Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

UTILE aussi à la géographie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: UTILE aussi à la géographie ?   Ven 2 Nov 2007 - 23:21

« Pourquoi je crée un journal ? »
Cette formule, nombreux furent ceux qui de la première moitié du XIXè siècle à l’avènement de la radio l’utilisèrent pour justifier et expliquer leur projet.
Pour nous, la formule correcte serait plutôt : « pourquoi Romane m’a-t-elle confié le soin de prendre en main une rubrique Histoire et Géographie ? »
Les plus téméraires penseront que le soleil du Boucau lui a tapé trop fort sur la tête, les plus anarchistes qu’elle a les fils qui se touchent, les esprits plus conciliants admettront que ça ne peut pas faire de mal… tout en se jurant bien de ne jamais y mettre les pieds.

C’est la vie !… [gros soupir]

Mais foin de fatalisme prémonitoire, essayons quand même de répondre à la question posée. MBS est professeur d’Histoire-Géographie (agrégé dans les deux matières si vous voulez tout savoir… et comme ça on n’en parlera plus) et, très accessoirement, passionné par la chose (au point de fréquenter le rayon Histoire des librairies bien plus longtemps que le rayon littérature… ce qui ne contribue pas à améliorer son style littéraire on s’en doute). Mais plus que les compétences supposées, les diplômes, le parcours, ce qu’elle m’a demandé (oui, oui, je vous rassure, je ne parle pas systématiquement de moi à la 3è personne) c’est d’essayer de transposer sur LU ce que j’avais essayé de mettre en place sur mon propre forum.
- D’abord montrer que ça sert à quelque chose (et pas seulement à avoir une bonne culture pour briller à Questions pour un champion), que le monde actuel peut s’observer, se comprendre à la lumière du passé (ce que les médias ont trop tendance à oublier parce que cela leur apparaît trop complexe à faire passer… Si vous saviez ce que les élèves avaient soudain comme questions à poser le 12 septembre 2001 !)
- Ensuite réfléchir sur toute la méthodologie liée à ces disciplines (comment on travaille ?… et aussi, car je suppose que quelques parents (ou futurs parents) doivent s’être glissés dans la foule des participants du forum, ce qu’on attend dans la formation des élèves dans ce domaine… et croyez-moi il y a longtemps qu’on se fiche bien de savoir ce qu’il s’est passé en 1515 !)
- Enfin, évidemment [cherry on the cake], découvrir des hommes, des femmes, des moments, des lieux, des anniversaires… soit par le texte, soit par l’image. S’évader quoi… ce qui ne veut pas forcément dire oublier les problèmes (demandez au héros de Prison Break !)

Toutes les idées sont bonnes, toutes les questions sont d’avance « approuvées, applaudies, acclamées », toutes les suggestions seront étudiées. Nous vivons aujourd’hui comme si tout était immuable. L’espace, le temps. Ouvrons ensemble les portes sur ces ailleurs qui nous disent plus sûrement ce que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: UTILE aussi à la géographie ?   Sam 3 Nov 2007 - 2:36

J'avoue que je suis ravie. Je vois là un moyen agréable et passionnant pour me (nous ?) faire venir à l'Histoire et à la Géo, deux des matières qui m'ont terriblement rebutée quand j'étais en cours, dans doute en raison de la monotonie desdits courts.

Je pense qu'il suffirait de peu pour que les programmes scolaires soient alléchants, vivants, comme une histoire qui raconterait l'Histoire, truculente, tragique, mouvementée, colorée... et sa copine l'histoire qui raconterait la géographie d'une manière aussi vivante que notre Terre qui bat sous nos pieds, racine de nos racines.

L'occasion était trop belle, que cet homme à l'Histoire sans histoires autour, un peu seule, comme ignorée dans un coin du Net. Alors le rallier ici, l'aider à nous aider à remuer tout ça. Et pourquoi pas !

Aujourd'hui, et grâce à un employeur que j'avais jadis et qui était extraordinaire, je sais que nous sommes ce que nous sommes parce qu'Hier fut ainsi tricoté. Ceci explique beaucoup de cela.

Merci MBS. chinois

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

UTILE aussi à la géographie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1