Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 2 novembre 1439

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: 2 novembre 1439   Sam 3 Nov 2007 - 1:35

Le fait du jour

Ce jour-là, le roi Charles VII obtient des Etats généraux réunis à Orléans la création d'un impôt permanent qui prend (et gardera) le nom de taille.

Pourquoi ?

Jusqu'alors les souverains français lorsqu'ils devaient mener une guerre usaient de leur prérogative de suzerain (seigneur de tous les seigneurs) pour convoquer leurs vassaux... mais le service d'ost à fournir auprès du roi ne dépassait pas généralement les 40 jours. Au 41è jour, les seigneurs et leurs troupes pouvaient s'en retourner l'esprit tranquille. Or, la guerre contre les Anglais (improprement connue sous le nom de guerre de Cent ans) se mit à nécessiter le recours à des militaires payés (les Anglais avaient tiré les premiers en engageant des archers gallois qui avaient décimé les chevaliers français à Crécy (1346)). Ces militaires payés (recevant une solde, d'où le nom de soldats) devinrent de plus en plus nombreux... Lorsqu'ils n'étaient plus payés, ils se transformaient en bande de pillards et faisaient moult dévastations dans le royaume. De là l'intérêt pour le roi de disposer des moyens de constituer une armée permanente.

Qu'est-ce que cela change ?

Grâce à la taille, le roi dispose désormais d'une armée permanente dont il peut, en plus, nommer les chefs à sa guise (selon les mérites plus que selon la naissance). Il se donne ainsi l'instrument qui va lui permettre de vaincre les Anglais en Normandie (à Formigny en 1450) puis en Guyenne (à Castillon en 1453). La paix revenue, le roi oubliera que l'impôt ne devait servir qu'en temps de guerre ; l'argent de la taille lui permettra de renforcer son pouvoir en se dotant d'une première véritable administration.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
 
2 novembre 1439
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ICOM-CC - Shanghai - novembre 2010
» Sortie au Festival photo nature de Montier en Der le 20 Novembre 2010
» Sorties novembre 2010
» Toulouse Game Show (28 et 29 Novembre 2009)
» 5 novembre 1605

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Anniversaire du jour-
Sauter vers: