Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

C'est quoi la géographie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

MessageSujet: C'est quoi la géographie ?   Sam 3 Nov 2007 - 10:03

Une question de monsieur Alf me titille les yeux ce matin. J'y réponds rapidement ayant, par ailleurs, un tas de copies sur le feu.

Donc, c'est quoi la Géographie ?... (question qui n'est que le pendant du traditionnel "A quoi ça sert l'Histoire ?").

Un géographe, polémiste et provocateur, du nom d'Yves Lacoste avait répondu d'une certaine manière à cette question en disant "ça sert à faire la guerre". Façon sous forme de boutade d'introduire sa propre branche de la géographie (appelée géopolitique) tout en déplorant une vision trop étriquée de ce qu'est la géographie.

Il faut dire que souvent les géographes eux-mêmes ont contribué à créer cette difficulté de définition. Selon les époques, on n'a pas mis la même chose derrière l'idée de géographie (même si toutes ces définitions se retrouvent sur un point : la géographie est la science de l'espace [et là invariablement, on se dit que c'est comme l'astronomie...]).
+ D'abord, la géographie a été essentiellement physique. Il fallait s'intéresser à tout ce que la nature avait imposé à l'homme (des fleuves aux climats, des plateaux aux plissements alpins). Le géographe était climatologue, géomorphologue, hydrologue... Dans cette géographie-là, on étudiait les espaces en fonction de leur sol, de leur sous-sol... pas en fonction des hommes et des activités. Signe des temps (on est encore au XIXè siècle), la ville n'est pas objet d'étude géographique.
+ La géographie s'est faite plus économique lorsqu'on s'est avisé que le monde avait changé. On est entré dans une géographie qui se souciait des hommes et de leurs activités. La ville, le commerce, l'industrie sont devenus des thèmes d'étude. Quand on étudiait un espace, on s'intéressait désormais la manière dont il fonctionnait... et la géographie physique ne servait plus qu'à chercher à donner des explications à la réussite ou à l'échec de la zone (comment s'ets formé le charbon qui permet le développement de la région lensoise ?)
+ Aujoud'hui, la géographie est devenue une science de l'aménagement de l'espace. Autrement dit, elle est beaucoup plus globalisante. Elle n'est plus physique (ce sont les profs de SVT [bio] qui étudient la formation des montagnes avec leurs élèves), elle n'est plus strictement économique (il y a des profs d'éco pour ça). Elle s'intéresse à tout ce qui permet de comprendre comment un endroit sur la planète est devenu ce qu'il est et à tout ce qui fait qu'il évolue [les dynamiques]. C'ets bien sûr le milieu physique, c'est bien sûr les activités mais c'est aussi les mentalités (aujourd'hui, étudier une ville c'est aussi observer la manière dont elle cherche à se vendre aux investisseurs... ou mesurer la manière dont ses habitants la perçoivent). C'est donc autre chose que connaître les sous-préfectures du département de l'Oise ou les chiffres de production du blé aux Etats-Unis (ce que des générations d'élèves ont dû s'enfourner dans la tronche).

Voilà, je voulais faire une réponse courte et je l'ai faite hyper-longue... Allez, on dira en résumé que la Géographie c'est le terrain de jeu de l'Histoire, les trois dimensions qui permettent à la quatrième d'exister et comme ça je pourrais aller chercher mon pain.
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Sam 3 Nov 2007 - 13:28

J'en étais restée à la géographie physique. L'apprentissage de la longueur des fleuves ou de la composition des sols m'a semblé si rébarbatif que je n'ai bien sûr rien retenu. J'espère ici trouver dans mes lectures de tes fiches, ce que j'ai trop longtemps refusé.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Sam 3 Nov 2007 - 13:44

Comme je vais essayer de toujours donner des pistes pour ceux qui, soudainement, seraient frappés comme Paulo sur le chemin de Damas, et voudraient en savoir plus, je rajouterai la référence bibliographique suivante :

Robert Marconis : Introduction à la géographie, Paris, A.Colin, Collection U

(ok, c'était mon prof à la fac... mais ça n'empêche pas que c'est une présentation très claire de la géographie, de son histoire, des querelles entre géographes et des objets qu'on étudie aujourd'hui).
Georges

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Dim 4 Nov 2007 - 12:31

J'ai toujours été, même à l'école, un passionné d'histoire. Je pense quand connaissant le passé on peut mieux comprendre le présent.

J'aimais également la géographie, mais je trouvais que la géographie était était un peu un ramasse-tout. J'ai toujours trouvé qu' apprendre la quantité de charbon produit par la chine était stupide, et je le marquait sur mon devoir à la place de la réponse, car cette production change tous les ans et en plus pour moi cela fait plutôt partie de l'économie que de la géographie.
http://www.georges-hubel.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Jeu 8 Nov 2007 - 20:48

MSB, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui connaît le bouquin de Lacoste! Provocateur mais excellent.
Comme presque tous les historiens, la géo m'a été imposée et j'ai beaucoup râlé. Mais savoir se situer dans l'espace, connaître les contraintes physiques, voir comment les hommes s'y sont adaptés, c'est interessant et utile.
D'ailleurs, un comble pour une historienne, à l'oral de l'Agreg, j'ai eu une meilleure note en géo qu'en Histoire.
J'ai subi la liste des préfectures( mais aprés tout pourquoi pas) et d'interminable liste de chiffres aussi.
C'est un des charmes de l'Education Nationale, rendre rébarbatives des disciplines qui peuvent être passionnantes...
MBS

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Jeu 8 Nov 2007 - 21:09

Presque tout pareil... Sauf que j'ai choisi une dominante Histoire parce que je me sentais meilleur en Géo (faut dire qu'à ce moment-là j'tais pas du tout destiné à enseigner ces matières-là)... et que quand j'ai passé l'Agrég, on ne s'occupait plus des préfectures... et encore heureus Dodo
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Ven 9 Nov 2007 - 10:49

Mais, pour raconter l'Histoire, il vous faut bien un paysage?
Le décor n'offre-t-il pas autant de contraintes à un événement que les acteurs qui s'y débattent.
Une guérilla dans les montagnes est un évenement aussi tragique qu'une bataille navale. Toutes deux produisent leurs lôts de héros, de morts, de vainqueurs de vaincus etc...
Pourtant, employer un marin comme un chasseur alpin relève d'une faute de stratégie!
reGinelle

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Ven 9 Nov 2007 - 19:33

justement... Un décor pour l'histoire... et un décor qui est très souvent à la base de décisions humaines... de celles qui font l'histoire.

Je me suis souvent demandé pourquoi ces deux matières étaient tellement "séparées"...

pour relier ce fil à celui dans lequel Sylphide cherche des informations sur le pourquoi et le comment de la chute de constantinople... la situtation géographique y est certainement pour beaucoup...
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Ven 9 Nov 2007 - 22:42

Bien sûr que l'Histoire se déroule dans un paysage et qu'il a son importance. La position géographique de Byzance faisait bien des envieux, garder un détroit c'est avoir prise sur tous ceux qui y passent.

J'ai eu une discussion avec mon directeur de maîtrise (historien) sur ce que je considérais à l'époque comme un "mariage forcé" entre Histoire et géo. j'ai changé d'avis depuis!
MSB, c'est en primaire pour le Certif que j'ai appris les préfectures, ça ne ce faisait plus quand j'ai pasé l'agreg, lol!
MBS

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Ven 9 Nov 2007 - 22:54

Ben moi, au certif, c'est l'émpire colonial français qui était au programme... en 1975 !!! Qui a dit que l'Education Nationale était routinière ???

Rage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Sam 10 Nov 2007 - 21:29

Routinière, non, juste arrêtée à la Troisième république!
Connaissez vous le Dessous des cartes qui passait sur Arte? Excellent pour comprendre un minimum de bases de la Géopolitique.
MBS

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Sam 10 Nov 2007 - 21:39

Oui... mais leurs cartes sont une vraie catastrophe d'un point de vue esthétique. Toujours l'idée qu'il faut être austère pour être sérieux.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Ven 18 Juil 2008 - 3:41

Pour moi la géographie a été la matière qui m'a le plus appris à l'école, et pour être plus précis, au lycée. Si à l'école primaire, ça ne m'a pas vraiment marqué, au lycée, il en fut tout autrement. Le professeur d'histoire-géographie (les deux sont indissociables à l'époque), avait aussi une troisième matière, la musique. Et ses cours sont pour cette époque-là remarquables, je crois même qu'il a eu quelques ennuis avec ses collègues. Tout comme mon professeur d'allemand, je l'aurais eu pendant 3 années consécutives. Et toujours dans ces trois matières.
Son nom est Munch. J'ai toujours pensé qu'il aurait dû faire carrière dans la musique en tant que pianiste, Beethoven et Chopin sont ses compositeurs préféré. Lorsque nous avions nos cours, ceux-ci étaient organisés par tranche horaire, et donc 1 heure d'histoire, suivi d'une heure de géographie, ceci 2 fois par semaine. En bref il mélangeait tous ses cours et ça en devenait passionnant du coup. Même la musique y participait. parce qu'il parlait des hommes de cette époque et durant une période donnée, ensuite il y ajoutait les peintres musiciens, donc l'art y était aussi représenté, le tout dans leur contexte historique, mais aussi géographique. Même les écrivains se devaient d'être cités, explicités également au vu de ces contextes. J'aimais les cours de musique, mais pas le deux autres matières. Ses cours se succédaient tout naturellement, ainsi il revenait souvent sur l'époque en histoire, pour une géographie qui donc suivait le cours d'histoire, mais durant cette même époque, et ça suivait naturellement là encore pour la musique à cette époque. Bref tout s'enchainait, s'imbriquait tout naturellement, au point que parfois je me disais qu'il racontait la vie des gens à une certaine date, dans un certain contexte.
En histoire, revenaient un peu trop souvent les épopées guerrières, batailles, et autres trucs qui me barbaient un peu, la seule exception sera la mythologie grecque et romaine, ainsi que les civilisations égyptiennes, incas et mayas. Sorti de là, ça ne m'intéressait plus, mais du fait qu'il mélangeait tout et que souvent la musique y trouvait tout naturellement sa place, je retenais quand même de bonnes parties de tout ça.
je redirais toujours cette phrase qui s'est toujours vérifiée au sujet des enseignants, s'ils arrivent à transmettre leur savoir, intéresser les élèves, ils auront cet auditoire dont ils rêvent tous, avec une grosse part de ce respect qu'il voudraient tous obtenir aussi de la part des élèves, ceci de la façon la plus simple et la plus naturelle. C'est ce tout qui fait un bon prof, y compris et surtout pour une matière mal-aimée, voire plusieurs.

Pour un prof, il avait un look d'enfer. grand, très mince, mal habillé (il lui arrivait souvent de boutonner sa chemise avec un bouton décalé) la cravate toujours de coté, costume froissé. Mais toujours digne, marchant lentement, il roulait dans une 2CV défraichie, nous rigolions souvent en le voyant, mais jamais avec moquerie, ou méchanceté.
Cet homme-là m'en aura appris un paquet, certainement plus qu'il ne le pensait à l'époque. Lui et mon prof d'allemand, je m'en souviens encore aujourd'hui, 40 ans après ou presque...
Diego Ortiz

MessageSujet: Géographie   Ven 18 Juil 2008 - 5:57

J'ai longtemps travaillé pour médecins sans frontières, et c'est là que j'ai vraiment appris la géographie au sens où je le conçois maintenant. Oui, nos classes de géographie étaient déjà infiltrées par des éléments géostratégiques ou révisionnistes en ce qui concerne l'Histoire, et c'est souvent dans les silences de notre culture géographique que des amorces sont à trouver pour aller plus loin. La géographie n'est pas une science exacte (non plus que la médecine) mais une manière d'organiser des connaissances et de présenter des faits. Nous retrouvons ici la notion de l'épistémologie, à savoir, les interrogations légitimes à se poser sur la construction de la science et des branches apparemment "objectives". La géographie fait partie de ces objets bizarres, comme la statistique par exemple, qui comportent toujours un double discours. Cela ne la rend pas moins intéressante : elle est une école de vie dans le monde moderne, un discours à prendre avec précaution mais aussi respect, sans être dupe de quoi que ce soit. La géographie c'est aussi l'inscription de toutes sortes d'idéologies [et donc nationalismes, etc.] dans un cadre apparemment rationnel. Un objet intéressant, en tout cas, et à considérer avec toutes les précautions et les scepticismes nécessaires.

[PS il y a des géographes absolument enthousiasmant; je pense à Sylvie Brunel, dont je ne sais ce qu'elle est devenue depuis une quinzaine d'années, qui cherchent à décoder leurs propres pratiques]
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   Ven 15 Aoû 2008 - 15:58

La géographie n'est pas une science exacte, mais une montagne est une montagne.
Vivre en montagne c'est différent de vivre en plaine, banal mais vrai.

On a banni la "Géographie physique" et c'est dommage. Prononcez le mot "détroit" devant des éléves, ils vous répondent : Gibraltar et tant pis si c'est de Béring ou de Malaca qu'il s'agit.
La géographie enseignée est devnue une éspece de salmigondis de géopolitique et de politique tout court, économique, mais détachée du réel physique. je me souviens d'un programme de seconde calamiteux, si calamiteux qu'on l'a modifié au bout de deux ans! Il fallait survoler tous les faits géographiques, démographiques, climatiques... En un an...
de quoi dégoûter l'élève le plus motivé.
Alors j'ai trié, ne parlant de ce qui était abordable, franchement l'albedo, pour des mômes de seconde, c'est palpitant...
Ce qui est une "faute professionnelle" puisque le prof est tenu de faire tout le programme...

Le prof diont tu parles Jok était quelqu'un qui faisait son boulot avec enthousiasme et c'était apparement communicatif. Comment interesser les jeunes à ce qu'o raconte si on n'a pas l'air d'y croire?
Et comment y croire quand les programmes sont délirants, décourageants pour l'enseignant d'abord?

La géo c'est aussi lire des cartes, ça s'apprend. Et ça permet de situer, important de pouvoir se situer et situer les autres, instructif aussi, on comprend bien des points d'histoire, pourquoi on s'est entretué pour un confetti!
Mais c'est aussi, comme toute science, à prendre avec du recul, avec distances... géographiques!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est quoi la géographie ?   

C'est quoi la géographie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1