Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 10 novembre 1444

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MBS

avatar

Nombre de messages : 8164
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: 10 novembre 1444   Ven 9 Nov 2007 - 23:15

Le fait du jour

Ce jour-là, dans la plaine de Varna, le sultan turc Mourad II bat l’armée de croisés commandée par le roi polonaisLadislas III qui est tué dans l’affrontement

Pourquoi ?

Dans la seconde moitié du XIVè siècle, les Turcs ottomans passent en Europe et commencent la conquête des Balkans mais se révèlent impuissants à prendre Constantinople. Un temps affaibli à l’est de leurs territoires par l’offensive de Tamerlan, les Turcs reprennent au XVè siècle leur pénétration en Europe massacrant en 1430 une grande partie de la population de Thessalonique qui leur avait résisté. Ces progrès finissent par inquiéter les royaumes de l’Europe centrale (menacés car facilement atteignables par les vallées du Danube et de ses affluents) et le pape Eugène IV. Une armée de croisés s’organisent afin de résister à la progression turque ; elle comprend majoritairement des Hongrois et des Polonais commandés par leur roi Ladislas III Jagellon, des Tchèques, des Croates, des Serbes, des Bulgares… ainsi que des troupes pontificales commandées par le légat Césarini. On espère même un contingent byzantin [qui ne viendra pas].

Qu’est-ce que cela change ?

La défaite de l’armée des Croisés (qui était surclassée numériquement par les Turcs) eut un retentissement considérable en Europe mais ne suscita pas de nouveau projet de croisade. En effet, les Ottomans virent leur propre armée affaiblie par le combat et ne cherchèrent pas à pénétrer plus avant en Europe centrale. Ils se concentrèrent dès lors sur les Balkans dont ils terminèrent la conquête et sur Constantinople qu’aucun secours ne viendrait plus désormais aider. Moins de dix ans plus tard (29 mai 1453), la capitale de l’empire byzantin tombait aux mains des Turcs qui en faisaient leur capitale.


Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fiona.toussaint.free.fr
lison

avatar

Nombre de messages : 7704
Localisation : Gatineau, Québec
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: 10 novembre 1444   Sam 10 Nov 2007 - 2:30

Même si je n'ai pas encore fait signe, je dois te dire que j'aime beaucoup ta façon de nous raconter...c'est si bien résumé...je te lis avec fidélité même si c'est ma première intervention. Encore une fois merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
 
10 novembre 1444
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 10 novembre 1444
» ICOM-CC - Shanghai - novembre 2010
» Sortie au Festival photo nature de Montier en Der le 20 Novembre 2010
» Sorties novembre 2010
» Toulouse Game Show (28 et 29 Novembre 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Il était une fois... :: Anniversaire du jour-
Sauter vers: