Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Votre futur est derrière vous!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

Votre futur est derrière vous! Empty
MessageSujet: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 11:43

Plus d'un d'entre vous s'imaginent marcher vers des lendemains radieux. D'autres, plus pessimistes entrevoient déjà comme horizon la nouvelle catastrophe que leur réserve leur funeste destin.

Plus vous scrutez votre futur, plus vous imaginez votre avenir, toutes ces choses bonnes ou mauvaises qui se présentent désormais devant vous. Et non!, vous ne peuvez plus reculer, encore moins arrêter le temps!

Mais, avez-vous une seule fois douté du cours exact de votre existence ?

Qui vous dit que votre avenir se trouve devant vous! Non pas que je me permettrai des blagues douteuses sur votre âge, encore moins sur votre espérance de vie! Non, je vous demande seulement pourquoi vous situez votre passé dans votre dos comme quelque chose d'invisible et que vous passez votre temps à faire face à tout un fratras de projets dont il faut bien vous avouez qu'ils sont par essence-même des plus aléatoires!

Une piste nouvelle s'ouvre alors sur le sentier de votre réflexion. Suivez l'indien:
http://www.xelopolis.com/Xdossiers/dossier_873_peuple+aymara+passe+est+devant+futur+derriere.html
Revenir en haut Aller en bas
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa
BloodyMary

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 12:34

J'ai lu l'article et mis à part l'analyse du langage je ne trouve pas dedans l'explication claire que j'attendais. C'est à dire comment cela peut se traduire concrètement de voir le passé devant et le futur derrière... Je ne suis pas très fine d'esprit sans doute mais j'ai vraiment du mal à imaginer ça... Hier on ira manger chez tonton pour dire que c'est déjà fait ? Ils inversent le futur et le passé au niveau de la conjugaison aussi ? Enfin, je trouve ça très intéressant mais j'ai du mal à imaginer la chose au quotidien... Shocked
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
alejandro
Hors catégorie
alejandro

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 13:58

A peu près tout le globe dit oui de la tête en la secouant d’un coté vers l’autre, et non en la balançant du haut vers le bas ; au point que l’on pourrait penser que c’est un geste universel, propre à l’homme, comme le fait de situer dans l’espace le futur devant et le passé derrière. Mais, de la même façon que les chercheurs ont trouvé dans ces indiens une exception pour ce qui est du temps, il y a au moins deux exceptions pour ce qui est des mouvements de la tête pour dire oui ou non : les Bulgares, et les habitants d’un pays latino-américain, je ne sais plus lequel font oui et non de la tête "à l’envers".
http://www.alexgyg.fr
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 14:14

BloodyMary a écrit:
J'ai lu l'article et mis à part l'analyse du langage je ne trouve pas dedans l'explication claire que j'attendais. C'est à dire comment cela peut se traduire concrètement de voir le passé devant et le futur derrière... Je ne suis pas très fine d'esprit sans doute mais j'ai vraiment du mal à imaginer ça... Hier on ira manger chez tonton pour dire que c'est déjà fait ? Ils inversent le futur et le passé au niveau de la conjugaison aussi ? Enfin, je trouve ça très intéressant mais j'ai du mal à imaginer la chose au quotidien... Shocked

Tu n'as pas encore l'esprit très indien, c'est tout.
C'est demain que tu iras manger chez Tonton. Seulement, c'est une chose qui est derrière toi. Tu ne vas pas de focaliser sur un projet qui se situe dans un futur hypothétique! Laisse ça derrière toi, tu verras bien demain quand tu y seras. D'ici là, il peut arriver tellement de choses, pourquoi tant vouloir y faire face. Par contre, hier, tu as été manger chez ta grand-mère. Et ça c'est sûr. Aujourd'hui encore tu es toute pleine de ce bon souvenir. Voila une chose digne d'intérêt comme quand tu étais petite et que tu jouais dans l'usine à sucre. Tout çà, c'est du concret qui t'a forgée, tu peux le regarder, en retirer des rêves, des expériences, un savoir. Quant à ton avenir lointain, pourquoi ne pas un peu l'oublier, le laisser derrière toi, de toute façon, à la fin, il ne se passera plus rien.

C'est un truc très français que l'emploi du futur dans la conjugaison.
Demain, chez tonton, je mangerai.
Un anglais dirait plus à propos:
Tomorow, I shall eat: demain, je dois manger. You will eat: vous voulez manger.
Les allemands aussi prudents emploient l'auxiliaire werden pour alléguer une action à venir, eux non plus ne créent pas un temps pour une chose aussi aléatoire que le futur. Leur futur n'est pas dans un endroit: devant mais dans l'intention, un peu comme un français qui dirait:
Demain, chez tonton, je vais manger.

Alors que mes indiens s'inviteraient de la sorte:
demain, chez Tonton, on vient manger.
Déroutant, non?

Tout ça pour dire que l'idée de futur est une chose bien culturelle.
Je vous quitte donc jusqu'à votre prochaine réponse.
reGinelle

reGinelle

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 14:23

Idem que bloody... je m'attendais à une explication donnant le pourquoi et le comment...

A moins qu'il ne sagisse tout "simplement" du choix du mot pour désigner futur ou passé (comme la rose aurait pu être appelée camélia et le camélia autrement encore)... tout comme le choix d'un mouvement vertical du menton pour dire non au lieu de latéral...

Le futur (tel que nous le concevons) a ses racines dans le passé. Ce qui doit advenir demain n'est, généralement, que la conséquence d'actes, de décisions appartenant au passé (le nôtre). Donc, tous les actes commis derrière soi ont une réalité beaucoup plus tangible que tout ceux quii ne sont pas advenus. Si on envisage un futur prenant naissance dans le passé, peut-être que ce qui va se présenter demain étant affaire d'hier, hier est le futur...
Mais... ces évènements, devant soi, comment en parler, comment les décrire puisqu'ils ne se sont pas "passés" ? ce qui est "à passer" est donc devant soi...

c'est un peu beaucoup tiré par les cheveux, non ?
C'est confus mais c'est à peu près ce que je ressens à la réflexion de tout cela.
reGinelle

reGinelle

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 14:25

Citation :
Tout ça pour dire que l'idée de futur est une chose bien culturelle.

et c'est valable pour tout concept...
Vilain
Nain de Jourdain
Vilain

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 14:34

personnellement, je ne vois qu'une seule explication à tout ceci: La procrastination !

En effet un bon procrastinateur remet toujours à demain, voire à après-demain ce qu'il devrait faire le jour même....par conséquent le futur (demain) sera ce qu'aurait dû être le passé (hier)...

pour un bon procrastinateur le futur est toujours derrière lui.... Gaga

Vilain, procrastinateur militant.
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 14:43

Je me demande si c'est parce que nous faisons référence au chemin de vie (en image : un chemin sur lequel on marche, ce qui a été parcouru est derrière, ce qui reste à parcourir est devant), que nous plaçons le passé derrière et le futur devant.

Le passé, on l'a acquis, c'est sûr, certain, il n'y a aucun doute.
Le futur, comme tu dis, Vic, demeure incertitude. Nous ne savons pas si l'instant à venir nous verra mort ou vif. Les projets demeurent des projets, jusqu'à ce qu'ils soient réalisés, c'est-à-dire dans le présent.

Je me dis que seul l'instant présent n'a de valeur d'action, mais que le passé est un capital permettant de vivre ce présent tel que nous le vivons.

Cependant, je ne vois pas comment on pourrait vivre sans projeter. Si je zoome, j'anticipe le geste d'aller chercher un verre d'eau. Si je dézoome, j'anticipe le projet d'aller en répétition théâtre dans l'après-midi, et si je dézoome encore plus, j'anticipe mes projets de vacances, et ainsi de suite.

Un passage m'interpelle,dans l'article :

Cette différence culturelle et cognitive pourrait avoir contribué, selon Nunez, au mépris des conquistadors vis-à-vis des aymaras qu'ils ont pu considérer comme un peuple paresseux, indifférent au progrès et incapable "d'aller de l'avant".

A négliger le futur, comment projeter ? Et sans projet, que fait-on ?

A propos du passé, j'ai presque envie de dire qu'il est présent. Dans le sens conséquences imprimées dans l'état d'être.

Ce qui m'amène à penser que l'instant présent joint passé et avenir, au coeur de soi-même.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 16:01

Romane a écrit:
Je me demande si c'est parce que nous faisons référence au chemin de vie (en image : un chemin sur lequel on marche, ce qui a été parcouru est derrière, ce qui reste à parcourir est devant), que nous plaçons le passé derrière et le futur devant.

Effectivement, Romane pense comme une occidentale. Pour elle comme pour nous, le temps, ou sa représentation est linéaire. Il va d'un point A vers un point B. C'est une représentation spatiale mais qu'aurions nous d'autre que l'espace comme métaphore.
D'autres cultures, les indiens, les celtes pense que le temps passe de façon cyclique, tout tourne, tout revient. D'ailleurs, ils vous mettent des cercles et des triskells partout. Ainsi, en Amérique du sud, l'opinion publique est bien moins sensible que les Français à la maladie d'Alzheimer. Ces pays sont confrontés à cette maladie de la même façon que nous, mais cela leur est moins un problème. Loin d'eux l'idée de mettre en branle un plan d'envergure nationale. Il est vrai qu'il leur demeure, un vieux fond de pensée qui fait que les vieux finiront bien par leur revenir sous forme de nouveaux bébés. Leur futur ne situe donc pas dans quelque paradis, purgatoire, ou enfer inconnus. Non, comme au flipper, il leur reste encore des billes.

L'idée d'un au-delà de la mort varie donc selon les cultures. Tout un chacun rêve pourtant de l'éternité mais à sa façon selon sa civilisation. Savoir ce qui se passera après n'est pas une mince affaire. Les égyptiens fort pragmatiques avaient inventés des machines capables de les faire survivre jusqu'à nous. Mais tout le monde n'est pas égyptien. Tout le monde n'a pas comme dieu Pharaon. Deviner ce qui se passe dans l'au-delà oblige donc à créer du divin. C'est le métier des devins.(devin, divin: c'est le même mot) Ceci vous parle d'un panthéon qui influe sur les destins des mortels. Il ne faut pas les contredire. Tout cela est sacré. Chacun les écoute religieusement, on ne sait jamais. Ainsi toute prédiction est une valeur en soit. Peu importe qu'elle soit vraie ou fausse, l'important est qu'elle soit émise. Imaginez un instant, Météo France vous faire des bulletins pour vous dire que hier dans leurs prévisions, ils s'étaient gourrés! Même si vrai, vous allez tout de même pas leur faire couler la boîte. Non, ce qui intéresse les gens, c'est qu'on leur dise que demain il fera beau. Qu'ensuite il pleuve toute la journée, seuls les rabats-joie sont là pour vous en rebattre les oreilles.

Donc, un soleil radieux brille devant vous. Derrière, c'est votre ombre. Le passé. Je vous dit ça car je suis de votre culture.

Dernière édition par le Sam 10 Nov 2007 - 18:33, édité 2 fois
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 16:07

Pas le temps de développer, mais je pose ma pierre : je pense double (selon les valeurs occidentales qui m'ont été inculquées, et selon les valeurs hors humaines, mais je n'y ai pas fait référence sur le fil)

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 16:33

Romane a écrit:
Pas le temps de développer, mais je pose ma pierre : je pense double (selon les valeurs occidentales qui m'ont été inculquées, et selon les valeurs hors humaines, mais je n'y ai pas fait référence sur le fil)

Je pose ma pierre, voila une façon de faire avec le temps fort culturelle.
Romane prend son tour dans ce fil sans répondre vraiment sur le moment car elle a autre chose à faire. Mais, pour nous dire qu'elle suit la conversation, elle met un petit caillou. Quand elle fait ses courses, je suis sur qu'au rayon poissonnerie ou charcuterie, elle prend un petit numéro pour prendre place dans la queue. Si, elle constate qu'il y a beaucoup de monde avant elle, elle peut en profiter pour aller s'acheter des bananes au rayon d'à côté. C'est que Romane fonctionne de façon synchronique. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais elle capable de faire plusieurs choses à la fois. Ca ne la gêne pas. Elle n'a pas peur de me vexer, elle discute avec moi tout en discutant sur un autre fil.
Nous serions en Allemagne, au Danemark, ce sont des choses qui ne se font pas. Quand on est dans une queue, on est dans la queue et on attend.Ici, nous sommes dans des cultures monochroniques, on fait une chose à la fois. Un africain qui connaît la longueur des queues peut tout comme Romane marquée sa place avec un caillou et revenir dans trois jours reprendre sa place. Ce n'est pas la même discipline et le temps ne s'écoule pas de la même façon qu'on soit du Sud ou du Nord.

Pourtant, le temps est une invention des hommes pour se mettre d'accord. Ca sert à rien de rester attendre indefiniment l'autre à tel endroit. Non, on lui dit, viens à tel endroit à telle heure. Pour fixer l'heure, on plante un baton dans la terre de chez lui et un bâton dans la terre de chez nous. Comme nous avons le même soleil bien que nous n'habitons pas au même endroit, notre astre commun projette l'ombre des batons au sol au même rythme. Il ne suffit plus que de tracer les heures au sol et le tour est joué, on peut enfin se donner rendez-vous. Et si, nous accordons la même relativité au temps, il peut se faire que nous nous retrouvions au même endroit, en même temps.
C'est à dire que Romane va répondre à ce post dans un certain temps qui sera devant derrière nous.
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 18:03

André Gide pense:
Ce qui a été m'importe moins que ce qui est; ce qui est, moins que ce qui peut-être ou qui sera. Je confonds possible et futur.Je crois que tout le possible s'efforce vers l'être; que tout ce qui peut-être sera, si l'homme y aide.

Serait-ce donc possible que notre futur du départ de ce fil soit maintenant derrière nous ?

Bien sûr, si nous le devançons:

http://pagesperso-orange.fr/cguille/

Si se déplacer dans l'espace reste affaire de locomotion, cet exemple nous montre que se déplacer dans le temps est oeuvre d'imagination. Le temps n'est qu'une équation humaine qui se décline à l'infini.

Par exemple, bloquez les aiguilles sur le douze: le temps s'arrête, mais pourtant ce n'est pas un temps mort, il fait la sieste de façon prolongée. Tout devient plus tranquille, l'éternité se transforme en cigales...

http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Cimeti%C3%A8re_marin
reGinelle

reGinelle

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 18:26

Citation :
le temps, ou sa représentation est linéaire. Il va d'un point A vers un point B. C'est une représentation spatiale mais qu'aurions nous d'autre que l'espace comme métaphore.

Peux-tu en concevoir une autre ? Linéaire, oui, c'est bien ainsi que le temps est "conçu"… ou supposé…… et dans le sens de ligne droite. Alors que, effectivement, une ligne peut avoir un tracé aléatoire, en courbes, en angles droits ou aigus ou obtus… ou bien former un cercle complet… sur lequel chaque point peut être le début… ou la fin… ou sans début ni fin.

Citation :
D'autres cultures, les indiens, les celtes pense que le temps passe de façon cyclique, tout tourne, tout revient.

"tout" revient… encore une définition, (même si tout veut dire tout et rien ). Les évènements "reviennent"… et là encore en fonction de nos concepts humains. Vrai que pour un historien, par exemple, l'histoire se répète. Sans doute cela explique-t-il que connaître ce qui s'est passé hier, peut aider à deviner ce qui va arriver demain. Est-ce le temps qui ramène les mêmes évènements, les évènements qui se répètent, qui reviennent parce qu'ils sont figés, incontournables… ou bien la banale conséquence de la nature humaine… Que l'homme, étant ce et tel qu'il est, n'est pas capable de changer de comportement devant des situations identiques ? ou plutôt qu'il n'est capable que de reproduire par son comportement et à l'infini, le même enchaînement de mêmes situations ?

Pour le lion dans sa savane, le temps ne compte pas, il ne se mesure pas. Existe-t-il seulement, le temps ? Seuls ses actes, inspirés par ses besoins, sont importants. La faim revient, alors il chasse pour calmer cette faim. A-t-il soif ? Il boit à la mare. Et lorsque la nuit vient, il dort, et quand le jour se lève, il s'éveille. Le temps n'a aucune importance. Hier, demain, n'existent pas. C'est là, ici et maintenant, et c'est tout. Le lion ne cherche ni plus loin ni davantage. L'instant important est l'instant de son besoin. L'acte se suffit en soi, sans le placer dans une quelconque suite temporelle. Il faut un regard humain pour y voir "une ligne", un cycle, auquel faire référence. Se reporter à hier, aux actes passés, anticiper sur ceux de demain, les notions de passé et de futur ne sont que conceptions humaines… juste "le temps" partagé en tranches. Hier… maintenant… demain.

Mais pourtant le temps qui passe de façon cyclique est d'une parfaite logique. L'image du cercle s'impose presque. Le cycle du jour et de la nuit, lequel devant, lequel derrière ? Lequel des deux suit l'autre ? Le cycle des saisons, des marées… L'eau qui s'évapore et revient sous forme de pluie ou de rosée… Chaque évènement relatif à la nature est "cycle", sans début ni fin. Du déplacement d'une planète ou d'une comète au comportement animal.

Indiens ou Celtes… ils n'ont rien inventé, ils ne font que reconnaître et énoncer ce qui est.

Citation :
Ainsi, en Amérique du sud, l'opinion est bien moins sensible que les Français à la maladie d'Alzheimer. Ces pays sont confrontés à cette maladie de la même façon que nous, mais cela leur est moins un problème. Loin d'eux l'idée de mettre en branle un plan d'envergure nationale. Il est vrai qu'il leur demeure, un vieux fond de pensée qui fait que les vieux finiront bien par leur revenir sous forme de nouveaux bébés.

Au cœur de "la vieillesse", les souvenirs les plus récents ne sont-ils pas bizarrement moins accessibles que d'autres plus anciens ? Comme si, effectivement, nous remontions le temps… comme si nous en revenions aux balbutiements ?

Se déplacer dans l'espace… le temps…

Assis sur une chaise, sans bouger, sans même frémir… et le cycle se poursuit. Seul le corps est immobile… comme la pierre sur le chemin.

Citation :
Temple du temps, qu'un seul soupir résume.

Et si seul le soupir comptait ?

Mais nous sommes d'accord… le temps n'est qu'une équation humaine qui se décline à l'infini.
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 18:41

Le bonheur avec ce fil, est que je peux constater enfin le retour de Réginelle.
J'espère qu'il sera moins éphémère qu'un soupir.
reGinelle

reGinelle

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 19:03

Vic... chinois chinois

Mais pour en revenir au temps... telle est notre culture que même lorsque l'on veut s'extraire de cette notion, le mot est employé...

autrefois l'on ne se référait pas au temps en heure, minutes, secondes... pas même en jour... en "nom" de jour.

On se donnait rendez-vous à telle manifestation de la nature.
à la tomber de la nuit, à l'aube. A la nouvelle lune. Où même à la future transhumance des bisons... (pour les indiens) ou des mammouths pour le néandertal...

Pour raconter un fait passé, on le situait de même... il y a trois lunes... trois cycles de lune. ou il y a trois chasses... parce que ces chasses avaient lieu à des moments bien précis puisque fixés par le passage cyclique des hordes de bétail.

le temps n'avait pas la même notion qu'aujourd'hui.
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 19:40

Temple du Temps, qu’un seul soupir résume,
À ce point pur je monte et m’accoutume,
Tout entouré de mon regard marin ;
Et comme aux dieux mon offrande suprême,
La scintillation sereine sème
Sur l’altitude un dédain souverain.

L'océan ou le désert sont des lieux invivables. Ils sont illimités. Là, ne soufflent que les vents et l'angoisse un peu comme dans la série Le Prisonnier où la prison est d'abord l'espace. L'Univers, l'éternité sont tout aussi effrayants et ils nous faut bien les "délimiter".

Le temple et le temps ont une éthymologie grecque commune: temnein qui veut dire couper, séparer et que l'on retrouve sous une autre forme dans atome: ce qu'on ne peut couper.

Le temple est un espace découpé dans le ciel par les augures (ceux qui connaissent les présages) et retranscrit sur le sol. Il s'agit alors d'un espace sacré. C'est un lieu séparé du monde où seul le clergé peut avoir accès dans le saint des saints. Selon les rites, (la coutume qui vient du passé) le profane y entendra l'oracle. Ce sera désormais son destin, il devra s'y conformer.
Avant qu'on y construise des bâtiments: églises, mosquées et autres temples, ce lieu sacré sert à la géomancie. Là, par l'observation de cailloux, d'objets jetés sur ce sol sacré, on peut déduire la façon dont la nature ordonne les choses.

Ainsi, chez les Dogons, la Table du Renard sert au devin d'instrument de divination. Au soir, le client est invité à jeter son offrande (des cacahuètes) au milieu de tous ces bâtons plantés au sol. Puis, le lendemain matin, on y revient pour lire car durant la nuit le fennec gourmand a laissé ses traces dans le sable et il n'y a plus qu'à lire.

Votre futur est derrière vous! 799px-10

Bien sûr, vous ne pouvez pas comprendre. Vous ignorez sans doute que selon leur cosmogonie, les Dogons viennent de Sirius, d'une autre planète, et qu'ils ont un calendrier bien particulier...
reGinelle

reGinelle

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 19:50

des "lunes de Sirius"...

Merci, Vic... chinois je découvre !

Et que pour que chacun en profite

rendez-vous avec les Dogons ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogons

http://www.qyam.free.fr/Afrique/Dogon.htm

http://www.dinosoria.com/dogons.htm

même réflexion pour moi

la cosmologie des Dogons est axée sur une planète découverte seulement en 1836... comme quoi...
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 20:20

reGinelle a écrit:
Citation :
le temps, ou sa représentation est linéaire. Il va d'un point A vers un point B. C'est une représentation spatiale mais qu'aurions nous d'autre que l'espace comme métaphore.

Mais pourtant le temps qui passe de façon cyclique est d'une parfaite logique. L'image du cercle s'impose presque. Le cycle du jour et de la nuit, lequel devant, lequel derrière ? Lequel des deux suit l'autre ? Le cycle des saisons, des marées… L'eau qui s'évapore et revient sous forme de pluie ou de rosée… Chaque évènement relatif à la nature est "cycle", sans début ni fin. Du déplacement d'une planète ou d'une comète au comportement animal.

La rondeur des jours de Jean Giono

« Les jours commencent et finissent dans une heure trouble de la nuit. Ils n’ont pas la forme longue, de celle des choses qui vont vers des buts : la flèche, la route, la course de l’homme. Ils ont la forme ronde, cette forme des choses éternelles et statiques : le soleil, le monde, Dieu. La civilisation a voulu nous persuader que nous allons vers quelque chose, un but lointain. Nous avons oublié que notre seul but, c’est vivre et que vivre nous le faisons chaque jour et qu’à toutes les heures de la journée nous atteignons notre but véritable si nous vivons ».

ou

le mythe du progrès Stephan Zweig

« Le dix-neuvième siècle, avec son idéalisme libéral, était sincèrement convaincu qu’il se trouvait sur la route droite qui mène infailliblement au ‘meilleur des mondes possibles".
reGinelle

reGinelle

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 20:40

N'est-elle pas belle cette rondeur des jours de Giono ? Rêve
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 20:41

reGinelle a écrit:
N'est-elle pas belle cette rondeur des jours de Giono ? Rêve

L'un de mes livres culte, il rassure, il donne des points de repère.

Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 20:46

Mais, il est déja tard. La nuit est devant nous. Autour de nous. Demain reviendra un autre jour: le même aujourd'hui.

Encore un peu de lecture?
http://sergecar.club.fr/cours/temps5.htm

et puis, bonne nuit les petits...
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 20:47

Vic Taurugaux a écrit:
Je pose ma pierre, voila une façon de faire avec le temps fort culturelle.
Romane prend son tour dans ce fil sans répondre vraiment sur le moment car elle a autre chose à faire. Mais, pour nous dire qu'elle suit la conversation, elle met un petit caillou. Quand elle fait ses courses, je suis sur qu'au rayon poissonnerie ou charcuterie, elle prend un petit numéro pour prendre place dans la queue. Si, elle constate qu'il y a beaucoup de monde avant elle, elle peut en profiter pour aller s'acheter des bananes au rayon d'à côté. C'est que Romane fonctionne de façon synchronique. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais elle capable de faire plusieurs choses à la fois. Ca ne la gêne pas. Elle n'a pas peur de me vexer, elle discute avec moi tout en discutant sur un autre fil.
Nous serions en Allemagne, au Danemark, ce sont des choses qui ne se font pas. Quand on est dans une queue, on est dans la queue et on attend.Ici, nous sommes dans des cultures monochroniques, on fait une chose à la fois. Un africain qui connaît la longueur des queues peut tout comme Romane marquée sa place avec un caillou et revenir dans trois jours reprendre sa place. Ce n'est pas la même discipline et le temps ne s'écoule pas de la même façon qu'on soit du Sud ou du Nord.

Pourtant, le temps est une invention des hommes pour se mettre d'accord. Ca sert à rien de rester attendre indefiniment l'autre à tel endroit. Non, on lui dit, viens à tel endroit à telle heure. Pour fixer l'heure, on plante un baton dans la terre de chez lui et un bâton dans la terre de chez nous. Comme nous avons le même soleil bien que nous n'habitons pas au même endroit, notre astre commun projette l'ombre des batons au sol au même rythme. Il ne suffit plus que de tracer les heures au sol et le tour est joué, on peut enfin se donner rendez-vous. Et si, nous accordons la même relativité au temps, il peut se faire que nous nous retrouvions au même endroit, en même temps.
C'est à dire que Romane va répondre à ce post dans un certain temps qui sera devant derrière nous.

On a besoin de ces petits cailloux, pour ne pas ressentir le vertige du temps dans son état d'être, tout confondu passé/présent/futur, cette espèce d'immensité qu'on ne sait pas capter autrement qu'en la ressentant indiciblement.
Nos heures scandent notre temps de chair, mais ne représentent rien au regard de l'univers espace/temps. Nous supportons difficilement, voire pas du tout cette espèce de liberté (je l'appelle ainsi, je ne sais comment la nommer, notre vocabulaire est bien pauvre pour définir tout ce qui nous dépasse).

Je suis en train de me dire que ce peuple de "passifs" est peut-être le seul qui a compris l'inutilité des regrets et de la course échevelée vers pas-de-but, creux au coeur et trou à l'âme.

C'est un peu comme ce que nous sommes, sans cesse renouvelés par nos cellules, plus jamais ce que nous étions avant, et pourtant toujours soi-même, dans l'étrange et inévitable rencontre... des paradoxes, présents en toute chose.

reGinelle

reGinelle

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 20:55

Merci...

vois-tu Vic... cela me renvoie à un autre fil...
je n'ai pas tout lu sur le lien que tu as indiqué, mais dans le peu que j'ai lu, j'y relève déjà une partie mes "propres" déductions.

Je crois qu'il est plus important de voir conforté ce que l'on pense déjà par soi-même dans les pages d'un livre, dans les mots d'un autre ... que de simplement y rechercher LA réponse à la question que l'on se pose, ce que l'on doit penser.
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 21:27

Vic Taurugaux a écrit:
Mais, il est déja tard. La nuit est devant nous. Autour de nous. Demain reviendra un autre jour: le même aujourd'hui.

Encore un peu de lecture?
http://sergecar.club.fr/cours/temps5.htm

et puis, bonne nuit les petits...

Oui, mais autant l'homme se contente de sa conception linéaire, autant je me demande pourquoi le cercle. Pourquoi pas rien, aussi simplement que "aucune possibilité de lui donner une direction, un sens ?

Pourtant, indéniablement nous observons le cycle, en toute chose.

Mais si ces cycles n'étaient qu'une partie de ce "rien" lui-même bien au-delà du cercle ?

reGinelle

reGinelle

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! EmptySam 10 Nov 2007 - 22:26

Citation :
Cela vers quoi la Vie se dirige n’est rien d’autre qu’elle-même dans la plénitude de sa jouissance de soi, cela même qui est immédiatement donné en Totalité dans le présent. Si nous manquons la rondeur du présent, c’est parce que notre temporalité d’homme moderne est une perpétuelle fuite dans le temps linéaire. Ce qui nous manque fondamentalement, c’est une sensibilité poétique à la Présence lumineuse de la Vie. Giono, en prolongeant cette intuition, en vient donc naturellement à remettre en cause l’hypothèse de la création ex nihilo. « L’histoire de l’univers qui contient l’ensemble de toute mon histoire est étroitement enroulée sur elle-même », ce qui implique directement que : « la création ne peut pas commencer, puis continuer. Elle ne peut pas être placée à un point du passé comme une chose qui s’est une fois accomplie. Elle s’accomplit tout le temps, c'est-à-dire dans tout l’espace du temps. Elle ne peut avoir ni présent ni futur, elle est ; et c’est sa seule raison d’être ». Le présent est création. Il est la Manifestation continue. L’univers est créé à chaque instant dans le flux et le reflux continuel de la Vie. L’univers n’a pas été crée par Dieu autrefois en un premier commencement, puis abandonné à lui-même. L’univers est créé à chaque instant, si bien que l’acte divin de la Création est constamment à l’œuvre, et ainsi Dieu ne saurait être planqué dans un ailleurs, contemplant de sa hauteur une création dont il se contrefiche éperdument. La vision de Giono voit Dieu comme immanent au monde, comme cette Intelligence Créatrice qui enroule perpétuellement en soi-même la création. Dans l’infiniment proche et certainement pas dans un ailleurs lointain des origines.

qu'ajouter d'autre ? et si je ne relève que cela pour ici, il y a aussi plein d'autres phrases qui le mériteraient tout autant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! Empty

Votre futur est derrière vous!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant