Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -63%
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
Voir le deal
55.99 €

Votre futur est derrière vous!

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
reGinelle

Votre futur est derrière vous! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! - Page 2 EmptySam 10 Nov 2007 - 22:26

Citation :
Cela vers quoi la Vie se dirige n’est rien d’autre qu’elle-même dans la plénitude de sa jouissance de soi, cela même qui est immédiatement donné en Totalité dans le présent. Si nous manquons la rondeur du présent, c’est parce que notre temporalité d’homme moderne est une perpétuelle fuite dans le temps linéaire. Ce qui nous manque fondamentalement, c’est une sensibilité poétique à la Présence lumineuse de la Vie. Giono, en prolongeant cette intuition, en vient donc naturellement à remettre en cause l’hypothèse de la création ex nihilo. « L’histoire de l’univers qui contient l’ensemble de toute mon histoire est étroitement enroulée sur elle-même », ce qui implique directement que : « la création ne peut pas commencer, puis continuer. Elle ne peut pas être placée à un point du passé comme une chose qui s’est une fois accomplie. Elle s’accomplit tout le temps, c'est-à-dire dans tout l’espace du temps. Elle ne peut avoir ni présent ni futur, elle est ; et c’est sa seule raison d’être ». Le présent est création. Il est la Manifestation continue. L’univers est créé à chaque instant dans le flux et le reflux continuel de la Vie. L’univers n’a pas été crée par Dieu autrefois en un premier commencement, puis abandonné à lui-même. L’univers est créé à chaque instant, si bien que l’acte divin de la Création est constamment à l’œuvre, et ainsi Dieu ne saurait être planqué dans un ailleurs, contemplant de sa hauteur une création dont il se contrefiche éperdument. La vision de Giono voit Dieu comme immanent au monde, comme cette Intelligence Créatrice qui enroule perpétuellement en soi-même la création. Dans l’infiniment proche et certainement pas dans un ailleurs lointain des origines.

qu'ajouter d'autre ? et si je ne relève que cela pour ici, il y a aussi plein d'autres phrases qui le mériteraient tout autant.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei
Tryskel

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 21:17

J'ai lu, je mettrais surement mon grain de sel (de Guérande) mais je vais refléchir avant. En tous cas, c'est trés interessant.
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2007 - 23:32

Dites, et si on portait le temps en nous ? Je veux dire tout le temps. L'éternité. Sans ordre, puisqu'il n'y a pas d'ordre. Il n'y aurait donc ni ligne devant, ni derrière, ni cercle, ni aucune figure géométrique. Juste tout. En chacun d'entre nous, chacun d'entre nous étant partout.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 10:11

Romane a écrit:
Dites, et si on portait le temps en nous ? Je veux dire tout le temps. L'éternité. Sans ordre, puisqu'il n'y a pas d'ordre. Il n'y aurait donc ni ligne devant, ni derrière, ni cercle, ni aucune figure géométrique. Juste tout. En chacun d'entre nous, chacun d'entre nous étant partout.

Moi aussi, j'ai gouté le beaujolais: il est fameux cette année.
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 10:15

Tu trouves aussi ? Laughing

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
sampang

sampang

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! - Page 2 EmptyVen 14 Déc 2007 - 3:51

Romane a écrit:

Bah oui tiens ! Si... Mais peut être que.. justement Wink
Notre ADN ne comporte t il pas toutes les traces des vies d avant nous ? Mais petits que nous sommes, nous n avons pas la mémoire d avant ( pourtant il nous arrive d y voir des traces quand nous arrivons dans un endroit inconnu en ayant le sentiment d y être déjà venus...). Et comment se fait-il que des "visionnaires" soient ? Sommes nous allés sur la Lune pour donner raison à Jules Verne ?
Et si nous étions "évolués" peut être nous transporterions nous dans le temps... sunny
chinois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre futur est derrière vous!   Votre futur est derrière vous! - Page 2 Empty

Votre futur est derrière vous!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2