Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Manger ou conduire, il faut choisir...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anneke

MessageSujet: Manger ou conduire, il faut choisir...   Lun 12 Nov 2007 - 10:58

Manger ou conduire, il faudra choisir…

(article extrait de la revue « Imagine » n° 64 novembre & décembre 2007)

Les agrocarburants présentent un bilan écologique médiocre, voire négatif en termes de produc-tion de CO². C’est ce qui ressort des études comparant l’énergie dépensée pour produire ces carbu-rants et celle qu’ils fournissent. Pour que cette comparaison soit complète, il convient évidemment d’intégrer, dans le calcul de l’écobilan, les gaz carboniques qui auraient été capturés si les sols utilisés pour cultiver des agrocarburants avaient été consacrés à d’autres usages. Comme la croissance de la forêt. Pour le pin par exemple, ce sont 3,2 tonnes de gaz carbonique qui sont capturés par hectare et par an.
Beaucoup plus grave : la malnutrition tue quotidiennement 100.000 personnes sur notre planète. Soit, pour prendre un point de comparaison clair, la moitié de la ville de Liège. Chaque jour. Dans ces conditions, choisir de mettre du blé ou du maïs dans son moteur est-il défendable ? « Il faut 232 kilos de maïs pour faire un plein de bioéthanol. Avec cette quantité de maïs, un enfant peut vivre un an », compare Jean Ziegler, rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation. Sa demande : établir un moratoire de cinq ans sur la production de biocarburants. Et, quand la science aura suffisamment progressé, produire des biocarburants de deuxième génération, à partir de déchets agricoles ou de plantes non agricoles. A.R.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Manger ou conduire, il faut choisir...   Lun 12 Nov 2007 - 11:20

Qui aurait l'idée folle de filer les 232 kg de maïs récupérés sur un plein, pour le filer à un gosse qui a faim ?!! Faut pas rêver, non plus.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html

Manger ou conduire, il faut choisir...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1