Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Romane.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moïse

MessageSujet: Romane.   Lun 12 Nov 2007 - 19:57

Dimanche 28 Octobre 2 007.

« Laisse venir et ça viendra .»

Sacré Romane, elle ne croyait pas si bien dire. Mais l'ignorait-elle vraiment? J'en doute, j'en doute fort, très fort même! Je suis persuadé qu'elle savait très bien ce qu'elle faisait. M'inciter à écrire alors que c'est un des nombreux domaines où mon inculture s'exprime pleinement!

« Force-toi à te poser, prends un crayon, un cahier et écris » m'a-t'elle encore dit.
Oui, mais pour écrire quoi? Tout ce qui te passera par la tête me répondit-elle.
Ah Romane! Sacré bout de femme que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, et qui pourtant semble être le début de quelque chose. Je ne l'ai jamais vue, ou juste en photo; je connais juste sa voix, chaude et rassurante, semblable à une lumière dans la nuit.

Arréter ma course contre le temps et me poser, d'ailleurs cette course je ne saurai la gagner, alors autant me poser, je verrai bien ce que je remonterai.
Me poser et écrire, c'est bien la première fois que quelqu'un que je n'ai jamais rencontré me pousse à écrire.

« Laisse venir et ça viendra », c'est tout Romane ça, c'est Romanesque à souhait même. Mais Romanesque avec un « R » majuscule et c'est là toute la différence. C'est dans le « R » majuscule que réside tout le génie de Romane: cette faculté de pousser les autres dans leurs retranchements les plus secrets et les rendre meilleurs. Mais elle risque d'avoir du boulot la mère Romane, mais cela ne l'effraie pas, mieux, cela la motive.

Alors je me suis posé, j'ai pris mon cahier à spirale, un de ceux dont les feuilles sont détachables, un crayon à papier et une gomme. Et me voilà partit à la pêche, à la pêche à la traine, à la pêche aux mots. Tout ça parce qu'une voix à l'autre bout d'un combiné m'a demandé de me poser et de laisser remonter. Mais ce que je risque de remonter ne vaudra sans doute pas grand chose, sûrement même. Mais mon but n'est pas de devenir le futur « Guy Carlier » et même si cela ne vaudra pas grand chose, ce sera moi qui l'aura remonté. Ce sera le fruit de ma pêche et qu'importe si personne ne le lira. Je gribouille, je griffonne pour moi et c'est déjà pas mal. Mettre des mots sur des maux, lignes après lignes, dans mon cahier à spirale.
Aller à la pêche aux maux n'est-ce pas apprendre à mieux se connaître? Mettre des mots sur des maux n'est-ce pas le premier pas? Ah Romane, t'auras au moins le mérite de m'avoir poussé à regarder en arrière! Dans un monde en effervesence, tous occupés à courir après je ne sais quoi, voilà que Romane m'incite à regarder dans le rétroviseur. Non pas pour aller encore plus vite, mais juste pour,....................., pour quoi au fait?
La réponse à cette question se trouve sûrement dans une des prochaines remontées, à moins que ce ne soit plus compliqué que ça. Je verrais bien, qu'ai-je à perdre après tout?

A ma gauche, Corentin fait sa sieste, à ma droite Cindy fait du coloriage. Moi au milieu, laissant filer mes pensées comme un pécheur laisse filer sa ligne, vérifiant de temps en temps s'il n'a pas une touche.

Qu'ai-je mis au bout de ma ligne comme appât? Ah oui, j'allais oublier:

Bonjour je suis Romane Moïse alors je m'appelle Romane Moïse, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane Moïse." (Romane Moïse)

A Romane, initiatrice de tant de choses.

Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007 - 18:29, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Romane.   Lun 12 Nov 2007 - 20:21

Touchée, Moïse, mais pas par tant par ce bel l'hommage que je ne mérite pas ou si peu. Non, c'est plutôt par une petite phrase, une seule que je livre ici :

A ma gauche, Corentin fait sa sieste, à ma droite Cindy fait du coloriage.

C'est la chose la plus importante à laquelle je pense souvent, depuis. Primordiale. La chose que j'attendais.

Je n'ai pas été d'un grand secours, si ce n'est une petite présence quand tout foutait le camp. Un lien vers. Un aller-retour rassurant. C'est tout.

Laisse venir... ben tu vois, tu l'as fait, et pour quelqu'un qui n'écrit pas, permets-moi de te dire que c'est pas si mal. Surtout, ce que j'entends dans ces mots-là, c'est la sincérité que tu y as mis. Il n'est pas question d'entrer dans les oeuvres littéraires monumentales pour se délivrer par les mots.

Tu as commencé, j'espère que tu ne t'arrêteras plus. Tu as beaucoup à vider... Et tu possèdes aussi l'humour et la sensibilité.

Quel plaisir pour nous qui en sommes témoins.
Tu t'en sortiras, désormais.

Avec mon encouragement et mon affection.
Ro

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
almalo

MessageSujet: Re: Romane.   Lun 12 Nov 2007 - 20:38

Moïse, je te rejoins à 3200 %. chinois
Si j'ai un modeste recueil, mot bien pompeux, de poésies, mot encore plus pompeux pour décrire mes bafouilles, c'est aussi grâce à Romane, Anna et les autres de ce forum qui m'ont tendu une perche que j'ai saisie avec bonheur et soulagement.
Vous, lecteurs du forum, êtes les seuls à lire mes mots.
Continuons de mettre des mots sur nos maux, ça fait un bien fou.

Romane, merci. bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Romane.   Lun 12 Nov 2007 - 20:42

J'ai rien fait, c'est vous qui écrivez, moi je vous lis. Bon oui, un p'tit coup de pouce, on dira alors que je suis le starter, pi voilà.
Vous êtes cromignons, voilà.

Tiens, Almalo ; Moïse est le Moïse qui m'a aidée pour la photo couverture des Petits mots.

Voilààà les présentations sont faites.

P.S : je fais comme vous, papier, crayon, sortir le fin fond des poids...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Moïse

MessageSujet: Re: Romane.   Mar 13 Nov 2007 - 16:08

Romane a écrit:
Tu as commencé, j'espère que tu ne t'arrêteras plus. Tu as beaucoup à vider... Et tu possèdes aussi l'humour et la sensibilité.Ro

Je vais essayer Ro, ou plûtot je vais continuer à gribouiller, j'ai déjà le cahier à spirale, le crayon à papier et la gomme, le reste viendra avec le temps.

Bonjour Amalo, content de faire ta connaissance. Et merci pour ton petit mot.
LylaTsB

MessageSujet: Re: Romane.   Mer 14 Nov 2007 - 1:47

et surtout Moïse, prends le temps, on n'est pas aux pièces, hein ? Comme dit Romane, la sincérité des mots simples vaut autant que les phrases tarabiscotées au ton pompeux...
incl36
UnMotAprèsL'autreSourire
meley

MessageSujet: Re: Romane.   Mer 14 Nov 2007 - 10:25

LylaTsB a écrit:
et surtout Moïse, prends le temps, on n'est pas aux pièces, hein ? Comme dit Romane, la sincérité des mots simples vaut autant que les phrases tarabiscotées au ton pompeux...
incl36
UnMotAprèsL'autreSourire

Mel très d'accord avec ce principe!! tong
almalo

MessageSujet: Re: Romane.   Mer 14 Nov 2007 - 11:07

Moïse a écrit:

Bonjour Amalo, content de faire ta connaissance. Et merci pour ton petit mot.

Enchnatée de même.
Et bravo pour la couverture des Petits Mots, c'est une pure merveille.
Je t'enverrai mas commande lorsque j'auto-éditerai mon témoignage. Wink

Bon, faut que j'aille à la papèterie acheter un cahier à spirales, moi, j'en ai pô. Smile
Moïse

MessageSujet: Re: Romane.   Mer 14 Nov 2007 - 17:02

Merci à tous,

LylaTsB a écrit:
et surtout Moïse, prends le temps, on n'est pas aux pièces, hein ?

Ok; je prendrais le temps, en pensant à vous.

almalo a écrit:
Et bravo pour la couverture des Petits Mots, c'est une pure merveille.
Je t'enverrai mas commande lorsque j'auto-éditerai mon témoignage. Wink

Bon, faut que j'aille à la papèterie acheter un cahier à spirales, moi, j'en ai pô. Smile

Pas de problême, dés que tu seras prête, fais-moi signe. On peaufinera tout ça.

Avec Romane, j'ai dû faire 15 ou 17 versions différentes pour sa couverture.
Comme dit Lyla, on n'est pas aux pièces.

A feuilles détachables, le cahier à spirale. mdr
Nat
Tress'erize

MessageSujet: Re: Romane.   Mer 14 Nov 2007 - 22:55

salut moîse, la page blanche c'est un peu la mer Rouge et tout comme l'autre tu t'en es bien sorti...
Je trouve ton texte très touchant (bon mon avis n'est pas une référence mais M'enfous j'le donne quand même!)

à plus
http://www.flickr.com/photos/nat_f
Moïse

MessageSujet: Re: Romane.   Jeu 15 Nov 2007 - 18:30

Salut Nat,

Et merci, ton avis me touche.

@+.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Romane.