Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Problème d'humidité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antillaise

MessageSujet: Problème d'humidité   Mar 13 Nov 2007 - 14:10

Dans ma charmante demeure, je me retrouve face à un problème d'humidité ou alors cette maison est très contente de nous avoir pour locataires et ne cesse de nous faire offrande de ses larmes de joie, m'enfin, l'un dans l'autre de la flotte en veux-tu en voilà.

Tout ça pour dire que je vais me prendre un chose qui retient l'humidité mais surtout pour vous faire part de ces avis de consommateurs que je trouve très drôles :

Avis de liline666 sur Rubson : Absorbeur d'humidité du 6 octobre 2007

Avis complet
Quelle misère ces appartements ou maisons humides. Pour mon expérience personnelle, j'ai déménagé au mois de mars, le beau temps arrivait, l'appartement venait d'être refait à neuf...
Je n'ai rien senti sur le moment, mais après le premier hiver, je vous dresse le tableau, moisissures dans les coins en haut des plafonds, murs complètement bouffés par les champignons, les murs qui ruissèlent d'eau, idem pour les fenêtres, ah ben ça pour le coup ils étaient propres mes carreaux! Je les nettoyais tous les jours! Mais le pire c'est en déplaçant les meubles et en voyant se qui se cachait derrière!!! Je vous avoue que des fois j'en ai pleuré tellement que j'en avais marre de vivre dans cet appartement de romano! Bref, malgré mes appels à l'aide au proprio pour faire quelque chose il a fini par m'envoyer quelqu'un nettoyer l'unique aération de l'appartement. Ok, petite amélioratin, mais toujours ce problème d'humidité, d'odeur de moisit.A bout de nerfs j'ai donc décider de trouver une solution parce qu'honnêtement fenêtres ouverts quand il caille c'est pas le top!
Je me dirige donc dans une petite boutique de bricolage à côté de chez moi et je découvre RUBSON aborbeur d'humidité, une solution soit disant miracle pour mettre un terme à tous soucis d'humidité.Allez hop soyons sûr, j'en prends deux! niveau style pas trop mal, c'est pas le gros truc moche bien coloré! Il est noir et très sobre, bon j'avoue pas facile de le caser dans son intérieur mais à choisir, je préfère un truc qui agisse sur mes problèmes d'humidité qu'un truc design!
Passons à l'installation, si, si, ça peut paraître normal d'être angoissé d'installer un truc pareil, pour les blondes réincarnées en brune comme moi, c'est une épreuve!Premier bloc, il y un petit sachet rempli de cristaux (c'est eux qui vont agir...) et un boitier avec un couvercle. ZUT! j'ai tout arraché! bon ça commence bien... je ne perds pas le morale c'est pas grave je vais quand même les mettre après tout, dans un sachet ou à l'air libre, ça se trouve l'efficacité sera la même! positivons! Premier bloc installé, pas top mais on va se rattraper avec le suivant!
Au suivant donc, tout se déroule bien, je ne renouvèle pas mon erreur! le sachet de cristaux bien sur la grille, et la grille sur le bac récupérateur, le cache au dessus, hop tout est bien installé, il ne me reste plus qu'à trouver les deux endroit stratégique pour les placer. Voyons voir dans le salon sous la console, pas top la déco mais bon tans pis! Pour la chambre au dessus de l'armoire.En attendant de voir son efficacité comme notre ami Saint Thomas, je vais essayer de vous expliquer (enfin de ce que j'ai compri!) de l'efficacité de RUBSON. En fait, les cristaux sont fait en grande partie de sel, qui part principe chimique (ne me demandez pas lequel je sais pas!), attire l'eau. En fait, du fait de notre respiration, de la cuisine, de la vapeur de la salle de bain, tout ça produit de l'humidité, et dans des appartements mal isolés ou mal ventilés, tout cet air humide stagne dans les pièces.
RUBSON, ne fait que retenir l'air humide qui passe sur ses cristaux mais ne règle en rien les problèmes d'humidité. Voyons voir l'eau récupérée, en deux jours, les bacs commencent à se remplir, c'est assez impressionnant de voir que cette eau pourrait être dans l'air! Sinon, pour les fenêtres ruiselantes pas trop de résultat, sur les murs trempés un peu mais sans plus, dans la chambre oui un peu, les draps sont moins humides, c'est un peu plus agréable de se coucher dans le lit. Sur la boîte il est dit que c'est conseillé pour les gens allergiques, asthmatiques.... J'en fait partie, mais je vais bien comme avant RUBSON !

Pour conclure, pour une solution d'attente de travaux d'amélioration c'est pas mal, pour les appartements moyennement humides, solution parfaite, en revanche pour un appartement éponge comme le mien, ben pour moi la solution sera de déménager et j'espère dans un appartement sain! Excusez moi du jeu de mots, mais je jette l'éponge!! ah!

[color=#000000]---------------------------------------------Avis de cecmillet sur Rubson : Absorbeur d'humidité du 12 août 2002

Eh oui, certains me diront encore que je fournis le bâton pour me faire battre, mais je l'affirme haut et fort : la Bretagne, c'est humide. Tu parles d'un scoop me direz vous, pas de quoi en faire un avis. Eh bien si, car qui dit pluie dit humidité et qui dit humidité dit absorbeur d'humidité, eh oui, nous y voilà donc. Avouez que le fil à suivre était plus facile que dans certains de mes avis, quand même.
Voici donc l'expérience d'une bretonne qui tenta de réduire l'humidité dans la maison en utilisant un absorbeur rubson.Comment cela se présente t-il ? en fait, c'est tout simple ; un bac avec un panier dans lequel on met un sac de cristaux absorbants et un couvercle. On place le bac dans un coin de la pièce, les cristaux absorbent l'eau, ils dégorgent dans le fond du bac et basta ! C'est quand même plus simple que de rester à attraper les gouttes d'eau avec la langue, et en plus on s'ennuie moins vite. C'est donc très facile et après il suffit d'attendre que les cristaux absorbent gaillardement l'humidité bretonne (je sais, on peut rêver)
Au début, pas super efficace, cela ne dégorge pas énormément et on a vraiment l'impression d'avoir gaspillé son fric. En fait, il faut simplement attendre plus de 10 minutes : ce n'est pas la peine de rester à l'admirer, il travaille très bien tout seulAu bout de quelques jours, les cristaux commencent à faire leur travail, c'est-à-dire dès qu'ils ont fini de prendre leurs RTT, et ils dégorgent joyeusement. Bilan : comme le bac est gradué (pratique, non), j'ai pu mesurer l'eau autrement qu'à la petite cuillère et j'ai obtenu un demi litre en 15 jours : c'est toujours ça de moins à trainer dans le salon.
Question composition, franchement, je n'ai pas regardé, je n'ai pas l'intention de le prendre pour le diner. Par contre, au niveau du prix : 10 euros la boite avec le bac et deux sachets de cristaux, pas spécialement cher, donc.Les contre-indications :
1° ne pas manger les cristaux, ça donne soif
2° ne pas boire l'eau du bac : elle n'est pas plus potable que l'eau de nos rivières
3° ne pas mettre le bac dehors : il pleut et c'est pour cela qu'il est vite plein
4° vider le bac (dans l'évier, voyons) régulièrement sinon il finit par déborder (eh oui, il n'est pas extensible)
5° changer les cristaux tous les deux mois environ, après ils n'absorbent plus, donc quelle utilité de garder le produit, même si ça décore le salon.
par contre, plus sérieusement, pour ceux qui ont des enfants en bas âge, je conseille fortement de placer le bas à hauteur supérieure à celle d'un bébé curieux, sinon on revient à la contre indication n°1. Eh oui, le bac est assez facile à ouvrir, donc je pense que bébé pourra trouver très drôle d'appuyer sur le gros truc marron qui traine dans le salon.Globalement, c'est donc un produit que je conseille à tous ceux qui ont des pièces humides, même s'ils ne vivent pas sous le soleil breton (ben quoi, il fait beau, aujourd'hui). Seul problème : il en faut un par pièce si on veut que cela soit réellement efficace, il vous faudra donc faire un petit investissement de départ.

http://www.ciao.fr/Rubson_Absorbeur_d_humidite__Avis_401793

[color:e2a8=black:e2a8]Anti
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Mar 13 Nov 2007 - 14:13

Pour l'humidité, la solution est : sécher. Mr.Red

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
meley

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Mar 13 Nov 2007 - 14:14

Ro, la logique au féminin...
Georges

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Mar 13 Nov 2007 - 15:32

La meilleur solution est d'avoir une ventilation mécanique qui permet un renouvellement d'air et surtout ne pas mettre de linge à sécher dans la maison.
http://www.georges-hubel.com
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Mar 13 Nov 2007 - 15:43

En ce qui concerne les demeures énurétiques, toujours se demander si elles ne restent fixées à un stade prégénital de leur libido. En effet, beaucoup de ces masures, cabanes et autres pavillons banlieusards ont horreur de la nuit. Elles pensent au loup, aux monstres, aux cauchemars qui hantent leurs placards et les empêchent de se lever pour aller faire pipi.

Pour peu que Papa et Maman...
antillaise

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Mar 13 Nov 2007 - 16:19

Vic Taurugaux a écrit:
En ce qui concerne les demeures énurétiques, toujours se demander si elles ne restent fixées à un stade prégénital de leur libido. En effet, beaucoup de ces masures, cabanes et autres pavillons banlieusards ont horreur de la nuit. Elles pensent au loup, aux monstres, aux cauchemars qui hantent leurs placards et les empêchent de se lever pour aller faire pipi.

Pour peu que Papa et Maman...

Ah ben voilà !!! J'comprends mieux à présent !!! c'est trop mimi...

Par contre, je ne mets jamais de linge à sécher dans la maison, de toute façon, même si je le voulais, y'aurait pas la place !!!

Anti, humide.
Anna Galore

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Mer 14 Nov 2007 - 12:26

La solution qui marche le mieux (hors travaux d'assainissement, mais ça peut être un sacré chantier) est d'acheter un déshumidificateur. Je ne parle pas des pains de Rubson mais d'un appareil électrique, en fait une sorte de ventilateur qui brasse l'air en faisant condenser l'eau dans un bac. Idéalement, il faut en prendre un à roulettes, ça permet de le passer facilement d'une pièce à une autre.

J'en ai un chez moi (oui, même à Nîmes, il arrive qu'il y ait des périodes de grosses pluies!) et c'est extrêmement efficace. Ce type d'appareil ne nécessite rien d'autre qu'une prise de courant (aucun produit additionnel genre silice ou autre).
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Mar 20 Nov 2007 - 11:01

ça c'est idéal c'est vrai.
Dans le pavillon "forestier" que j'habitais avant en Picardie (rien que ça suffit à vous décrire l'humidité ambiante) j'ai connu les coins de murs qui noircissaient, le ruisselement sur les vitres et tutti quanti. Il y a un autre truc qui marche plutôt bien quand on est locataires et qu'on ne veut pas faire de gros travaux. Ou plutôt : qu'on veut assainir un peu le temps de déménager Wink
Les peintures anti-moisissures. ça a l'air d'une jolie arnaque dans la formulation mais je peux témoigner que ça marche. Dans la salle de bain de mon pavillon, on se serait cru dans une champignoniere ! Alors, j'ai tenté l'opération peinture anti-moisi. ça a quand même tenu 3 ans sans réapparition de moisissures (après j'ai déménagé) et la peinture n'a pas cloqué aux endroits les plus humides. Car il faut savoir qu'il faut repeindre quand il fait sec, sinon impossible !
Par la suite, j'ai même repeints les murs des chambres de mes petits vu que chez eux aussi, les ptits points noirs apparaissaient dans les coins. Ce qu'il y avait de frappant quand il faisait très humide, c'est que, effectivement, il y avait de la condensation sur les murs (parfois même du ruisselement) mais jamais un poil de moisissure !
Donc voilà j'ai pas d'action dans la peinture murale mais ça peut aider à respirer un peu mieux Wink
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Anna Galore

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Mar 20 Nov 2007 - 11:08

Oui, les peintures au latex, ça marche hyper bien aussi je confirme. J'ai utilisé ça dans deux maisons différentes, pour isoler de l'intérieur des murs imbibés à leur base de remontées humides. Le résultat est parfait. Seul inconvénient: l'eau reste dans le mur et finit par le fragiliser.

L'idéal est bien sûr de faire une isolation extérieure mais ça entraîne des travaux souvent très lourds pour être efficaces. S'il s'agit d'un mur extérieur facilement accessible (je parle d'une maison, là), un petit bricolage très simple pour limiter, voire supprimer, les entrées humides est de creuser tout le long du mur une petite tranchée de 40 à 50 cm de pronfondeur, de la remplir presque entièrement de gravier et de couvrir le tout par une rigole en ciment. L'eau qui vient de la terre est ainsi draînée par le gravier avant d'atteindre le mur et quand il pleut, elle s'écoule sur la rigole sans s'accumuler au pied du mur.
Georges

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Mar 20 Nov 2007 - 14:55

Pour les maisons ne pas faire arriver la terre (souvent avec des fleurs) ou la pelouse au ras de la maison. Creuser à au moins à quarante centimètres de profondeur (l'idéal est d'atteindre le pied des fondations) sur 1 bon mètre de large autour de la maison.
Au pied du mur mettre un tuyau de drainage autour de la maison. recouvrir le drain d'une couche de gravier d'environ 10 cm, puis d'une couche de sable de même épaisseur , pour ne pas percer le film plastique. Mettre un film plastique au fond sur toute la largeur du futur trottoir, ainsi que sur la remontée du mur ( voir du bitume liquide pour la remontée du mur). Mettre au sol sur le film plastique un isolant type polystyrène ; ép. minimum 6 cm, 10 serait mieux. Faire au dessus un trottoir en béton avec une très lègére pente vers le terrain et carreler ou non l'ensemble.
http://www.georges-hubel.com
sampang

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Sam 15 Déc 2007 - 20:53

tiens, suis gentille aujourd hui pom pom ... Et si le salpêtre est dans ton mur... wakeup c est cuiiiiit !
chinois
Xian

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Sam 29 Jan 2011 - 13:45

En fait, avec le salpêtre rien ne cuit.
Pour éviter les problèmes d'humidité, je conseille
1 de boire le whisky sec
2 si le salpêtre dérange, le brosser avec un moyen mécanique dur (éponge type jex) puis obligatoirement créer une barrière étanche dans le mur (humidité remontante) ou apposer une isolation extérieure puis peindre avec antimoisissure des côtés interne et externe.
Plus tard, la ventilation devra être assurée correctement.
Les systèmes à cristaux (type Rubson) n'ont d'utilité que pour réduire l'humidité ambiante et protéger (un peu) les denrées alimentaires et autres périssables mais n'ont pas d'effet sur les murs ruisselants.

Produits intéressants et efficaces : voir Algimouss à Cholet, ils ont des revendeurs un peu partout.

Ce type de travaux devrait être à charge du propriétaire et non du locataire.

Ceci termine ma chronique annuelle concernant le bâtiment.

http://xianhenri.be
Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Sam 29 Jan 2011 - 14:29

Xian a écrit:

Ceci termine ma chronique annuelle concernant le bâtiment.

Merci Xian. Je pense que ta réponse apportera une solution intéressante au problème que soulève ce fil. Bien sûr, tu réponds au bout de trois ans sur l'urgence de la situation. Des esprits chagrins pourraient te reprocher l'idée que l'humidité croisée avec le temps serait facteur de moisissures, voire de pourritures. L'intérêt de ce forum est, entre autres, qu'il ne souffre pas, de par sa localisation sur la toile, de risques d'inondation. Bien que l'admin loge trop près, à notre sentiment, de la frange littorale, les embruns qu'elle insuffle depuis déja tant d'années à cette entreprise internaute nous laisse supposer que l'iode qu'elle répand de fil en fil assure une aération suffisante à toutes les humeurs qui s'y déversent.
Le capitaine Haddock en son temps entreprit un voyage éprouvant pour rechercher sinon son ancêtre, du moins sa trace, aux plus profond des mers. Lors de ces mirifiques pérégrinations subaquatiques, il fut grandement aidé par deux Dupond/t pompant bien avant les Shaddock. Je pense qu'on pourrait considérer ce forum à l'activité de ces deux détectives qui, suivant une logique qui n'appartient qu'à eux, oxygénent depuis le pont tout une foule de gens évoluant en eaux profondes.
Merci pour cette brève remontée du fond des abysses.
Xian

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   Dim 30 Jan 2011 - 9:34

lk
http://xianhenri.be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème d'humidité   

Problème d'humidité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1