Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

contrat d'édition en mains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
almalo

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mar 4 Déc 2007 - 21:31

Scapin a écrit:
almalo a écrit:
Bah j'ai au moins évité le timbre, j'avais envoyé mon manuscrit par mail.

En principe, les éditeurs refusent les manuscrits par mail.

Lorsqu'il indiqué sur le site "vous pouvez nous adresser vos manuscrits à l'adresse mail suivante", j'en conclus qu'ils acceptent. C'est ce qui s'est passé pour les éditions Velours, et c'est ce que j'ai fait aussi pour les Nouveaux Auteurs. Alors à moins que cette info soit bidon...les autres sites des grandes maisons précisent bien, eux, qu'ils ne reçoivent que par courrier... Confused
Revenir en haut Aller en bas
almalo

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mar 4 Déc 2007 - 21:32

Scapin a écrit:
almalo a écrit:

- d'après le gentil monsieur, ils ont trois commerciaux régionaux et un national, qui diffusent le bouquin dans certains Leclerc, certains Auchan, certaines Fnac, maisons de la Presse.

ça me suprends, car les Leclerc, Auchan, Fnac, fonctionnent par référencement national. (pas les MP qui ne sont que des enseignes).

Bah oui, c'est sans doute une partie de leur argumentaire pour allécher le client naïf. Cauchemard
Ness

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mar 4 Déc 2007 - 21:32

Scapin a écrit:
almalo a écrit:

Tout dépend des éditeurs. Il y en a de plus en plus qui acceptent les manuscrits par email, et heureusement. C'est déjà bien assez chiant de savoir que le plus souvent, les manuscrits passent à la poubelle sans devoir encore se ruiner en photocopies et en frais de port.

J'ai tendance à préférer la méthode à l'américaine : on envoie un synopsis, un extrait, et si les gens sont intéressés, on leur envoie le tout.
ça permet à tout le monde de gagner du temps.
http://www.lesenfantsdelo.com
lucius

MessageSujet: mail   Mer 5 Déc 2007 - 16:53

je suis de l'avis de Ness
je trouve aberrant, voire honteux, qu'un éditeur exige un manuscrit papier qu'il ne lira pas.
je pense que c'est pour limiter les envois, mais dans ce cas, la sélection se fait par le fric
les auteurs qui ont les moyens de se fabriquer un grand nombre de manuscrits multiplient les opportunités (de se faire refuser, entre autre)

Pour répondre à Scapin, ok, j'enlève "se tourne vers l'écriture". Je vais remplacer par "fait volte-face vers l'écriture".
ou peut-être par "fait un salto et une double vrille vers l'écriture"
http://www.luc-doyelle.com
lucius

MessageSujet: fiche de lecture n°3   Mer 5 Déc 2007 - 16:59

je poursuis la publication de mes fiches de lecture

FICHE DE LECTURE

Auteur : Luc DOYELLE
Titre : les liaisons presque dangereuses…

GENRE : roman

Si vous deviez résumer le livre en 2/3 lignes.

Un homme partagé entre plusieurs vies et dont on revit différentes étapes de son passé et dont on vit aussi sa vie présente.

Public concerné ?
Adulte (par rapport aux jeux de mots notamment)

APPRECIATION GLOBALE : ________7_ / 10___
De déplait fortement (1 ) À génial (10)

Quels sont les aspects du livre que vous appréciez particulièrement ? (humour, style, personnages, contexte, intrigue,etc……)
Le principe de l’histoire à trois niveaux est intéressante et le style narratif de l’auteur est original et plutôt agréable à lire. On a envie d’en savoir plus . Et l’intrigue concernant sa vie de tireur d’élite est intéressante quand à son contenu mais surtout à sa chute !

Quels sont les aspects qui vous déplaisent ?
Rien de particulier

Votre appréciation globale en 1 phrase (attention : 12/15 mots maximum) sur ce manuscrit :

Le narrateur raconte une tranche de sa vie (enfin 3), c’est documenté agréable à lire, l’humour y est présent au travers des jeux de mots.

QUALITE LITTERAIRE, STYLE

NOTE APPRECIATION DU STYLE LITTERAIRE _____7_/10
( 1 : très mauvais à 10 : exceptionnel)

Pourquoi ?______
C’est un livre qui mérite d’être lu mais pour moi ce n’est pas LE livre de l’année.

Donnez votre sentiment sur le titre du livre. Vous pouvez faire une proposition de nouveau titre si nécessaire.
Et bien je pense qu’il faudra choisir un des 2 titres sinon cela risque d’être lourd niveua marketing. Le 1er me paraît approprié ,surtout que je n’ai pas trouvé de rapport pour le 2nd titre avec le thème du manuscrit !

Que pensez-vous des personnages ?
Luc est intéressant car multi-facettes, ainsi que l’Amie que l’on découvre au fur et à mesure. Tous ,je pense ont un intérêt et nous rappelle quelqu’un que nous avons connu .

Que pensez-vous du thème général du livre ?
Ca va ça change des biographies classiques. Le style y est pour beaucoup.
_________

Ce livre ferait-il un bon film ? non, l ‘essentiel de l’essence de ce livre y serait difficilement retranscrite.

POINTS A AMELIORER

Expliciter. (Re-écriture de certains passages, personnages, rythme, etc…)

RAS

Si l’auteur acceptait de retravailler son manuscrit , seriez-vous prêt à redonner votre avis ?

OUI

AUTRES COMMENTAIRES

Agréable à lire et on a envie d’en savoir plus sur ce Luc et aussi connaître le fin mot de l’histoire
lucius

MessageSujet: fiche n°4   Mer 5 Déc 2007 - 17:01

et la dernière

il y en a d'autres mais l'éditeur ne me les a pas communiquées
je sais juste que j'ai eu un autre 4, et une moyenne de 7,2, ce qui signifie que j'ai fait un carton avec les autres lecteurs

FICHE DE LECTURE

Auteur : Luc DOYELLE
Titre : « Les liaisons presque dangereuses ou comment soigner l’hypertrichose d’un animal de compagnie »

GENRE : roman

Si vous deviez résumer le livre en 2/3 lignes.

Une tranche de vie d’un homme bien dans son époque… L’histoire d’une famille ordinaire racontée avec légèreté

Public concerné ? adultes

APPRECIATION GLOBALE : _______8___ / 10___
De déplait fortement (1 ) À génial (10)

Quels sont les aspects du livre que vous appréciez particulièrement ? (humour, style, personnages, contexte, intrigue,etc……)

Une écriture fluide, facile à lire et un sujet pas forcément très original mais en tout cas sympathique à découvrir grâce au personnage principal

Quels sont les aspects qui vous déplaisent ?

Un abus de l’ironie et de quelques remarques « humoristiques », style brèves de comptoir (ex : p143 le couscous Royal)

Votre appréciation globale en 1 phrase (attention : 12/15 mots maximum) sur ce manuscrit :

Un roman léger qui peut se lire d’un seul trait avec un petit suspens concernant l’absence de Barbara et le métier de tireur d’élite de chapeaux (d’ailleurs métier original et presque poétique, clin d’œil sympathique à la fin du roman)

QUALITE LITTERAIRE, STYLE

NOTE APPRECIATION DU STYLE LITTERAIRE ____8,5__/10
( 1 : très mauvais à 10 : exceptionnel)

Pourquoi ? pas de faute d’orthographe, un style simple et moderne, peut-être un abus de l’utilisation des marques de produits actuels

Donnez votre sentiment sur le titre du livre. Vous pouvez faire une proposition de nouveau titre si nécessaire.
Je ne comprends pas du tout le titre et je pense qu’il ne valorise pas vraiment le texte. Le titre est rébarbatif et très intellectuel alors que le texte est agréable.

Que pensez-vous des personnages ? personnage principal attachant mais un peu prétentieux. Pour les autres personnages, il manque tout de même quelques descriptions pour se sentir plus à l’aise et mieux les imaginer.

Que pensez-vous du thème général du livre ?

Idée simple mais accrocheuse, on s’attend tellement à une nouvelle liaison entre Luc et Barbara que la fin du roman est redoutée. Heureusement, il n’en est rien et la fin du roman est beaucoup plus subtile. Intéressant jeu de flash back dans les chapitres.

Ce livre ferait-il un bon film ?
Pas forcément un bon film car l’action n’est pas évidente à traduire en images mais en tout cas un livre à lire.

POINTS A AMELIORER

• Avoir un ton moins ironique dans certaines remarques et descriptions
• Proposer une présentation plus détaillée des autres personnages
• Plonger davantage le lecteur dans les univers de vie de Luc (l’hôpital et ses réunions, son travail de photographe…)

Expliciter. (Re-écriture de certains passages, personnages, rythme, etc…)

Si l’auteur acceptait de retravailler son manuscrit , seriez-vous prêt à redonner votre avis ?

Oui

AUTRES COMMENTAIRES
almalo

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mer 5 Déc 2007 - 21:44

Lucius, je te félicite pour tous ces bons commentaires, ce doit être extrêmement valorisant de lire ces bones critiques...Comme dit Romae à propos de celui qui t'a mis 4, il en faut pour tous les goûts et c'est tant mieux, ça prouve que les lecteurs ne sont pas hypocrites.

J'ai hâte d'avoir les impressions de déitions Velours sur mon manuscrit, même si ce n'est pas une fiction donc ne se lit pas de la même façon, et même si je ne signe pas avec eux...

PS : j'aime beaucoup le "fait un salto et une double vrille vers l'écriture"... Mr. Green
lucius

MessageSujet: velours   Mer 5 Déc 2007 - 22:25

je ne suis pas sûr que les éditions de velours t'enverront une fiche de lecture... je ne suis même pas sûr qu'ils aient lu ton manuscrit... ce qui les intéresse c'est ton argent
tu seras un peu mieux traitée avec les nouveaux auteurs, même s'ils te disent non, tu pourras avoir tes fiches de lectures en ligne sur le site
almalo

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mer 5 Déc 2007 - 23:52

C'est un bon point pour eux.
Pour ce qui est de Velours, le gars m'a dit au téléphone qu'avec le contrat il m'envoyaient les appréciations du comité de lecture...de toute façon c'est pas grave, je sais maintenant que ce n'est pas la valeur de mon manuscrit qui les intéressaient.
En tout cas, je te redis merci pour l'expérience que tu nous fait partager. chinois bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mer 5 Déc 2007 - 23:57

almalo a écrit:
Bah j'ai au moins évité le timbre, j'avais envoyé mon manuscrit par mail. AngeR
Bon alors pour moi la déception est d'autant plus grande, si ce sont vraiment des arnaqueurs. Si mon manuscrit a été apprécié, ce n'est pas vraiment parce qu'il est jugé digne d'intérêt... Shit
bah, ça ne va pas m'empêcher de dormir, quand même. Mr.Red

Almalo : ce ne sont pas des éditeurs, mais des prestataires de service en quête de dollars, et si n'importe qui arrive avec n'importe quoi, ils prennent du moment que le client apporte les sousous. C'est pas plus compliqué que ça. Cela ne veut pas dire que ton manuscrit est nul, ni qu'il est fantastique. Ça veut juste dire qu'ils pensent pognon.

Ils ne sont en aucun cas un point de repère pour la qualité d'un manuscrit.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MBS

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 0:01

J'ai une question un peu concon (je le reconnais et je m'en autoflagelle par avance)...

Est-ce que le meilleur moyen de ne pas se faire avoir par ces enfoirés de charognards n'est pas encore de ne jamais envoyer de manuscrits ?

ok, c'est bon, je sors... poussez pas, je connais le chemin...
http://fiona.toussaint.free.fr
almalo

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 0:05

MBS a écrit:
J'ai une question un peu concon (je le reconnais et je m'en autoflagelle par avance)...

Est-ce que le meilleur moyen de ne pas se faire avoir par ces enfoirés de charognards n'est pas encore de ne jamais envoyer de manuscrits ?

Non non MBS, arrête la flagellation, ça donne des marques. affraid
Tu as entièrement raison, et c'est là toute la naïveté de ceux qui se font avoir.
Comme je l'ai dit ailleurs, lorsque je leur ai envoyé mon manuscrit, j'avais pris soin d'aller sur leur site, de vérifier sur le net s'il n'y avait aucun message d'arnaque comme je l'ai lu sur manuscrit.com et benevent...Et voilà, j'ai envoyé. J'aurais dû demander ici si quelqu'un connaissait, mais je n'étais que toute nouvelle sur le forum et toute timide alors...
Mais promis, je le ferai pus. Cauchemard
MBS

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 0:08

Je n'ai pas écrit "de ne jamais leur envoyer des manuscrits" mais "de ne jamais envoyer des manuscrits"...

Bof les marques c'est pas grave, je dis que c'est un nouveau tee-shirt transparent de chez Adidas...
almalo

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 0:14

MBS a écrit:
Je n'ai pas écrit "de ne jamais leur envoyer des manuscrits" mais "de ne jamais envoyer des manuscrits"...

aaaaaaaaah. OK. Demain je change mes lunettes.
Mais bon, c'est dommage quand même de ne pas envoyer de manuscrits. Faut rêver un peu. Et après on est lucide, on est contents de s'être ruinés en frais d'impression et de port, et on s'auto-édite. AngeR

Bien vu pour le T.Shirt.
chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 0:39

MBS a écrit:

Oui, tu le dis exactement comme il le faut.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Ness

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 0:39

Tu peux aussi être lucide avant Smile Par exemple, lorsque tu sais que ce que tu écris ne sera jamais publié parce que :
- trop long
- pas classable dans un genre
- pas à la mode

Mais si tu écris l'histoire d'une femme saoudienne transexuelle qui a survécu à un génocide et qui a vu ses trois enfants mourir sous ses yeux, tu as des chances de faire un tabac. C'est salaud, mais c'est comme ça. Il faut écrire des trucs qui sont dans l'air du temps.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 0:41

Je me reprends. Envoyer des manuscrits, oui, mais pas à eux. (faudrait que je change les miennes aussi.....)

MBS

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 0:42

Ouais... Donc surtout pas une histoire qui se passe en Gaule au IIè siècle avant J.-C.
MBS

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 0:43

Par contre, Ness, ton héroïne elle a jamais croisé monsieur Paul ???
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 0:46

Citation :
Il faut écrire des trucs qui sont dans l'air du temps.

Absolutly. Parce que forcément ça se vendra. Donc forcément ça brassera des sousous.

Ness

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 0:49

MBS a écrit:
Par contre, Ness, ton héroïne elle a jamais croisé monsieur Paul ???

Hmmm ? Késako ?
lucius

MessageSujet: Paul   Jeu 6 Déc 2007 - 1:40

Ness, Monsieur Paul, c'est le chauffeur de Lady Di
un type vachement célèbre
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 1:53

Je suis contente d'avoir laissé Ness poser la question. Je paraîs moins nouille. Mais... euh... pourquoi Paul ? mdr

Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 3:13

lucius a écrit:
je suis de l'avis de Ness
je trouve aberrant, voire honteux, qu'un éditeur exige un manuscrit papier qu'il ne lira pas.
je pense que c'est pour limiter les envois, mais dans ce cas, la sélection se fait par le fric
les auteurs qui ont les moyens de se fabriquer un grand nombre de manuscrits multiplient les opportunités (de se faire refuser, entre autre)

Pour répondre à Scapin, ok, j'enlève "se tourne vers l'écriture". Je vais remplacer par "fait volte-face vers l'écriture".
ou peut-être par "fait un salto et une double vrille vers l'écriture"

Ce queje voulais dire, c'est queje ne trouve pas judicieux qu'un écrivain déclare qu'il s'est tourné vers l'écriture. On suppose évidemment qu'il ne s'est pas tourné vers l'étude de la photographie ou du saxophone.

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 3:23

Ness a écrit:
Scapin a écrit:
almalo a écrit:

Tout dépend des éditeurs. Il y en a de plus en plus qui acceptent les manuscrits par email, et heureusement. C'est déjà bien assez chiant de savoir que le plus souvent, les manuscrits passent à la poubelle sans devoir encore se ruiner en photocopies et en frais de port.

J'ai tendance à préférer la méthode à l'américaine : on envoie un synopsis, un extrait, et si les gens sont intéressés, on leur envoie le tout.
ça permet à tout le monde de gagner du temps.

Je persiste à affirmer qu'un éditeur fout tout de suite à la poubelle un manuscrit envoyé par mail.

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Ness

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Jeu 6 Déc 2007 - 10:56

Je connais plusieurs éditeurs qui acceptent et préfèrent les soumissions par email...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   

contrat d'édition en mains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant