Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

contrat d'édition en mains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mer 28 Nov 2007 - 0:01

Vivement demain... qu'on sache la suite ! tong
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
lucius

MessageSujet: ben...   Mer 28 Nov 2007 - 10:33

ben on est demain...

bon, j'ai rencontré le big boss dans son joli bureau.
première impression : on n'est pas à l'usine, ça reste à caractère humain

deuxième impression : il connait son boulot, et surtout il connait ses auteurs. J'ai fait exprès de lui parler de deux auteurs, l'un qui a signé déjà, l'autre qui a été refusé par le comité. Il savait parfaitement de qui je parlais (je n'avais même pas cité les deux noms). un bon point.

Important : il a accepté de modifier le contrat sur les points que j'avais soulevés. Bon, pas tous. Il ne touche pas à la règle des 100 exemplaires non soumis au droit d'auteur, mais ça, je m'en fous. J'ai la possibilité de reprendre mes droits au bout de 5 ans si les ventes ne sont pas ce qu'on espérait, et mon pourcentage est réhaussé à 10%.

il n'a pas cherché à m'embobiner en me disant qu'il était meilleur que Gunten. Il m'a dit que mon espérance de vente était de 333 exemplaires (c'est la moyenne annuelle, tous auteurs confondus, si on retire les superstars comme Marc Levy), mais qu'ensuite il fallait viser le coup de poker... on ne sait jamais, un succès est si vite arrivé...

la promotion du bouquin sera classique, bien que non marquée sur le contrat. Son argument est valable. en principe, un contrat ne détaille pas les actions concrètes de l'éditeur concernant la promotion. alors c'est sûr, dans la mesure où il évoque une promotion sur internet, on pourrait croire qu'il va se cantonner à ça. Ensuite, il me reste à lui faire confiance sur son engagement futur.

bon, pour conclure, les deux contrats (gunten et nouveaux auteurs) me paraissent maintenant au même niveau. ça devient compliqué pour choisir.

Alors j'ai décidé une chose: pendant les deux prochains jours, je vais méditer (pour reprendre le jeu de mot de Romane) et surtout je ne viendrai pas chercher conseil. Vendredi, j'aurai décidé quoi faire... et si je fais une bêtise, je la ferai en connaissance de cause
http://www.luc-doyelle.com
Miss You

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mer 28 Nov 2007 - 10:50

Tout plein de succès et encore plus de lecteurs quelque soit la solution que tu adoptes Lucius.
almalo

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mer 28 Nov 2007 - 11:06

Quelle que soit la décision que tu prendras, Lucius, ce sera la tienne, et donc la bonne.
Si l'on savait tous à l'avance ce qui allait nous arriver, ce ne serait plus la vie, la réalité, les bourdes, les bonnes surprises...
Je trouve que ton analyse est pertinente et réfléchie, et vraiment c'est du bon boulot. Je ne sais pas si j'aurais eu la tête aussi froide à ta place.
chinois
(d'ailleurs je n'y suis pas à ta place...Euh...Oui bon.)

Alors comme Miss You, je te souhaite plein de choses, évidemment du succès, sinon au moins la satisfaction d'avoir conservé ton intégrité.
Bravo à toi en tout cas.
lucius

MessageSujet: merci   Mer 28 Nov 2007 - 11:11

merci à vous deux

ah, flute, j'avais dit que je ne venais plus pendant 2 jours

désolé
almalo

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mer 28 Nov 2007 - 11:15

lucius a écrit:
merci à vous deux

ah, flute, j'avais dit que je ne venais plus pendant 2 jours

désolé

mdr mdr mdr C'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai vu ton post !!! mdr mdr mdr
On ne peut pas se passer de LU... Wink
Slayeras

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mer 28 Nov 2007 - 11:43

Lucius c'est ton choix. Je n'essayerai pas de convaincre. Je te souhaite tout plein de succès. J'aime beaucoup ta façon d'écrire, et tu sais que quoique tu fasses, une fois que j'aurai lu ton roman version papier, y aura un ch'tit article sur mon blog.

bisou
lison

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mer 28 Nov 2007 - 20:53

Bonne chance... incl36
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mer 28 Nov 2007 - 20:58

Sage Lucius. A toi maintenant, de peser toutes ces données. A toi de voir et de choisir. C'est bien, tu le fais en face à face avec toi-même. Rendez-vous quand tu auras décidé. chinois

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lucius

MessageSujet: c'est fait   Sam 1 Déc 2007 - 14:23

bon, voilà, j'ai signé.

j'ai choisi la voie la plus risquée et la plus prometteuse...sans savoir si la promesse sera tenue.

j'ai donc signé avec les nouveaux auteurs. J'ai réussi à faire modifier 4 articles. Le plus important est que je peux reprendre mes droits en cas de mévente, au bout de 5 ans. Donc, au pire, je risque de perdre 5 ans de promotion du roman.

le choix a été très difficile, et j'ai hésité jusqu'au dernier moment

dès lundi, je roman sera visible sur

on pourra même le précommander

un truc sympa, Femme Actuelle et les nouveaux auteurs organisent un concours littéraire avec comme président du Jury, Paulo Coehlo. ça pourrait faire connaître le site de l'éditeur.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Sam 1 Déc 2007 - 14:31

Maintenant commence le parcours. Tu pourras en faire valablement un premier point dans un an, je pense. Mais d'ici là, tu vas sans doute vivre pas mal d'aventures avec ce livre.
Longue vie à lui. tchin

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Miss You

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Dim 2 Déc 2007 - 22:08

Belle route, LUcius. tchin
almalo

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Lun 3 Déc 2007 - 21:54

Plein de choses pour ton roman, Lucius. tchin
Je suis allée voir sur le site, ton livre n'y est pas encore, du moins pas dans les dernières parutions. Mais ça ne devrait pas tarder.
J'en ai profité pour leur envoyer mon manuscrit, on ne sait jamais.

Pour ma part j'ai eu un appel des éditions Velours, intéressés...A suivre, je profiterai de toutes tes recherches. Wink
lucius

MessageSujet: site   Mar 4 Déc 2007 - 11:16

le big boss traque les derniers bugs du site avant de le mettre en ligne.
il aurait dû être en ligne hier, je vais vérifier ce matin s'il apparaît

je suis en phase de relecture de mon roman, je corrige quelques faiblesses de style

si vous voulez je mettrai en ligne 4 fiches de lecture du comité, échantillon représentatif des notes que j'ai obtenues : un 10, un 8, un 7 et un 4 (le lecteur m'a bien assaisonné, comme vous le verrez)
Slayeras

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mar 4 Déc 2007 - 13:23

lucius c'est super.

Citation :

si vous voulez je mettrai en ligne 4 fiches de lecture du comité, échantillon représentatif des notes que j'ai obtenues : un 10, un 8, un 7 et un 4 (le lecteur m'a bien assaisonné, comme vous le verrez)

Je pense que ce serait effectivement une bonne idée.

Tu bosses dur. Pas de raison que ça ne paye pas ! bisou
lucius

MessageSujet: merci   Mar 4 Déc 2007 - 13:26

merci slayeras, on verra bien en effet si ça paie

Almalo, attention, les éditions de velours demandent du fric, c'est du compte d'auteur (3000 euros), donc arnaque en puissance.
quand au nouveaux auteurs, l'idéal serait d'attendre que mon expérience avec eux te donnent le recul nécessaire. Si tu leur soumets ton manuscrit, tu devrais avoir une réponse dans les deux mois. peut-être que d'ici là, je serai en mesure de te dire s'ils sont sérieux dans la promotion de leurs auteurs
Ness

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mar 4 Déc 2007 - 13:38

Bravo Luc, je suis vraiment contente pour toi. J'espère que tout se passera bien, avec les nouveaux auteurs. De toute manière, avec les modifs du contrat, ça devrait bien se passer Smile
Evidemment, dès que ton bouquin sort, je l'achète (mais je vais te l'acheter à toi, comme ça, tu pourras te faire un peu de bénéf sur les 100 exemplaires non soumis aux droits d'auteur ^^)
Par contre, je veux une dédicace Smile
http://www.lesenfantsdelo.com
lucius

MessageSujet: of course   Mar 4 Déc 2007 - 13:59

meuh, oui, tu auras ta dédicace, Ness...
lucius

MessageSujet: fiche de lecture 1   Mar 4 Déc 2007 - 14:02

tiens, pour rigoler, je commence par la plus mauvaise fiche de lecture... comme quoi c'était pas gagné d'avance

j'ai effacé le nom du lecteur pour éviter qu'il ne reçoivent des lettres d'insulte de votre part

FICHE DE LECTURE

Auteur : Luc DOYELLE
Titre : Les liaisons presque dangereuses ou comment soigner l’hypertrichose d’un animal de compagnie.

GENRE : Roman

Si vous deviez résumer le livre en 2/3 lignes. Marié, père de deux enfants, Luc est infirmier de nuit en psychiatrie. D’un chapitre à l’autre, le lecteur est baladé entre la vie en temps réel de Luc et sa préadolescence à compter de l’entrée en 6ème, et son amour secret pour Barbara qu’il retrouvera sur Internet. L’histoire pourrait se corser lorsqu’il aborde sa double vie. Ex tireur d’élite, il remplissait des contrats pour de richissimes clients en mal de sensations fortes. Il n’y a pas mort d’homme, juste des trous dans des chapeaux.

Public concerné ?
Aucune idée… peut-être féminin ?

APPRECIATION GLOBALE : 4 / 10
De déplait fortement (1) à génial (10)

Quels sont les aspects du livre que vous appréciez particulièrement ? (Humour, style, personnages, contexte, intrigue,etc…)
L’humour ! L’auteur à un regard aussi lucide qu’ironique, sur notre société de consommation, celle des sondages et du télémarketing. Il est inénarrable dans ses intermèdes de questionnaires téléphoniques. Drôle dans l’éducation qu’il transmet à ses enfants. Amusant dans la relation qu’il fait de sa période scolaire et de cet amour bâillonné.

Quels sont les aspects qui vous déplaisent ?
On se lasse de ne pas comprendre où conduit l’histoire. Ex : Luc retrouve Barbara sur Internet, ils échangent des banalités, ça ne mène nulle part, le lecteur décroche. Idem avec cette histoire de contrats…

Votre appréciation globale en 1 phrase (attention : 12/15 mots maximum) sur ce manuscrit : 100 pages de trop !

QUALITE LITTERAIRE, STYLE

NOTE APPRECIATION DU STYLE LITTERAIRE 4/10
(1 : très mauvais à 10 : exceptionnel)

Pourquoi ? Le style est bon, mais il semble que l’auteur ne sache pas où il va. Il tourne en rond, finit par s’enivrer de ses propres jeux de mots. Le lecteur que je suis, s’est souvent demandé pourquoi s’acharner à lire ce manuscrit.

Donnez votre sentiment sur le titre du livre. Vous pouvez faire une proposition de nouveau titre si nécessaire.
Allusion aux « Liaisons dangereuses » de Chandernos de Laclos ? Pas la meilleure trouvaille de l’auteur. Quant à la suite, aussi inutile que rasante, l’hypertrichose étant un excès de pilosité, je laisse à l’auteur, le soin de recommander aux lecteurs de quel rasoir se munir pour éviter de se barber en cherchant à décrypter ce titre.
Proposition de nouveau titre : Luc est Luc et lu !

Que pensez-vous des personnages ?
Pas inoubliables.

Que pensez-vous du thème général du livre ?
Guère plus inoubliable.

Ce livre ferait-il un bon film ?
À partir de quel scénario ?

POINTS À AMELIORER :
Expliciter. (Réécriture de certains passages, personnages, rythme, etc…)
Réduire le texte. Conserver l’humour. Effacer la double vie qui n’a aucun intérêt, mais approfondir le travail d’infirmier de nuit. Des dialogues entre Luc et les patients pourraient être hilarants. Créer une rencontre avec Barbara. Quel qu’en soit le lieu, le but ou la conséquence, ce pourrait être drôle. Nommer autrement l’Amie et les mectons, ces dénominations nuisent au texte.

Si l’auteur acceptait de retravailler son manuscrit, seriez-vous prêt à redonner votre avis ?
Oui !

AUTRES COMMENTAIRES
Non !
Ness

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mar 4 Déc 2007 - 14:24

Ben justement, moi j'aimais bien la manière dont tu avais appelé l'Amie et les mectons, c'était original...
Bref, pas vraiment d'accord avec cette fiche de lecture, je trouve ce lecteur vraiment trop dur.
lucius

MessageSujet: 2e fiche   Mar 4 Déc 2007 - 14:27

bon, alors pour faire plaisir à Ness, voici la meilleure fiche

FICHE DE LECTURE

Auteur : Luc DOYELLE
Titre : Les liaisons dangereuses ou comment soigner l’hypertrichose d’un animal de compagnie

GENRE : Roman

Si vous deviez résumer le livre en 2/3 lignes.
Le quotidien d’un homme pas ordinaire, la vie est un long fleuve agité…,la dérision : le reméde efficace contre la monotonie et la lassitude qui s’installent insidieusement dans la vie quotidienne

Public concerné ? tout public avec une préfèrence pour les couples mariés avec enfants

APPRECIATION GLOBALE : ________10__ / 10___
De déplait fortement (1 ) À génial (10)

Quels sont les aspects du livre que vous appréciez particulièrement ? (humour, style, personnages, contexte, intrigue,etc……

- L’humour, l’auteur arrive à nous faire sourire et même rire ,il raconte avec dérision le quotidien qui nous barbe mais qui nous est finalement si cher.
- L’identification du lecteur, l’auteur touche chacun d’entre nous en relatant des événements que nous avons tous vécus :amour de jeunesse déçu,les frustrations de l’adolescence, la monotonie inévitable des couples mariés avec enfants qui passent les ¾ du temps au travail…
- L’intrigue et le suspense, il arrive à nous tenir en haleine par exemple concernant sa découverte du cadavre ou son activité mystèrieuse ou encore sur ce qu’il éprouve pour barbara
-
Quels sont les aspects qui vous déplaisent ?

Je n’en trouve pas…

Votre appréciation globale en 1 phrase (attention : 12/15 mots maximum) sur ce manuscrit :

Indispensable pour s’évader de notre quotidien, les événements les plus banals sont revus avec dérision et humour,après cette lecture nous sommes « boustés » pour endurer nos journées de labeur avant de retrouver notre chère famille !!

QUALITE LITTERAIRE, STYLE

NOTE APPRECIATION DU STYLE LITTERAIRE _______8/10
( 1 : très mauvais à 10 : exceptionnel)

Pourquoi ?
Ecriture simple, vocabulaire familier à la portée de tous, phrases courtes qui laissent penser que l’auteur a écrit son texte en même temps qu’il vivait la scéne racontée, cela donne un rythme à l’histoire et capte l’attention du lecteur ;

Donnez votre sentiment sur le titre du livre. Vous pouvez faire une proposition de nouveau titre si nécessaire.

Le titre capte le lecteur immédiatement et donne le sentiment que la lecture sera agréable et comique

Que pensez-vous des personnages ?

Ils sont tellement réels que l’on se demande si ce roman n’est pas autobiographique

Que pensez-vous du thème général du livre ?
Theme anodin mais l’auteur arrive à nous capter avec son histoire et l’évolution de ses personnages

_________

Ce livre ferait-il un bon film ? sans doute toutefois il me parait difficile à l’écran de faire passer les sentiments, émotions qui donnent vie au livre

POINTS A AMELIORER

Eventuellement, approfondir ou faire évoluer l’histoire de la découverte du cadavre qui arrive un peu subitement dans le cours de l’histoire : exprimer davantage l’émotion lors de la découverte , décrire ce qu’il voit avec plus de précision et pourquoi pas imaginer une intrigue autour de ce sujet

Expliciter. (Re-écriture de certains passages, personnages, rythme, etc…)

Si l’auteur acceptait de retravailler son manuscrit , seriez-vous prêt à redonner votre avis ?
oui

AUTRES COMMENTAIRES
Ness

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mar 4 Déc 2007 - 14:35

Ah, je suis déjà beaucoup plus d'accord avec celui-ci.
Je trouve aussi que tu aurais dû donner plus de précisions sur le cadavre... je me rappelle t'avoir harcelé dans un mail à propos de ça Smile
Et moi aussi, j'ai ri. Et pas qu'une fois. Je me suis marrée toute seule sur mon canapé, et ça a ensoleillé ma journée.
lucius

MessageSujet: tss tss   Mar 4 Déc 2007 - 14:37

n'insiste pas, tu ne sauras rien de plus sur LA CHOSE..
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mar 4 Déc 2007 - 15:03

Je viens de lire attentivement les deux fiches, et je les trouve géniales l'une et l'autre. Pourquoi ? Ben parce que finalement, dans cet exemple de manuscrit sans faute d'ortho et pas mal torché du tout, on voit que certains on s'aperçoit mieux à quel point les goûts et les couleurs ne se ressemblent pas, et c'est tout à fait respectable.

Le premier exprime surtout un manque de but plus précis de l'histoire.
Le deuxième exprime son rassasiement tout au long de la lecture.

C'est leur droit à l'un et à l'autre.

les détails sont des détails, je ne chipoterai pas dessus. Par contre, tout de même, je voudrais dire que je me demande comment sont remplies les fiches des centaines de manuscrits bourrés de fautes et de lourdeurs...

Ici ce n'était pas le cas, Lucius a bien bossé et filé un manuscrit correct. Après, que le genre et l'histoire plaisent ou non, tout dépendra du lecteur.

Mais quoiqu'il ressente, on ne pourra pas dire qu'il a un torchon inachevé entre les doigts. Et ça, c'est du tout bon.

lucius

MessageSujet: ouais!   Mar 4 Déc 2007 - 15:05

c'est vrai, j'avais un torchon achevé...
ok, c'est par où, la sortie?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   Mar 4 Déc 2007 - 15:12

lucius a écrit:
c'est vrai, j'avais un torchon achevé...
ok, c'est par où, la sortie?

lolll tu as très bien compris de quoi je parle. Je parle de tous ces manuscrits non retravaillés, non corrigés, non aptes à être mis sur le marché du livre sans berner les lecteurs.

Ton manuscrit était prêt à être envoyé. Pas une faute, et habilement monté.

Mais eux, de l'autre côté de la barrière, quand ils reçoivent... ils se tapent tout. Le bon et le pire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: contrat d'édition en mains   

contrat d'édition en mains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant