Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'HONNEUR - Libres propos.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean paul

MessageSujet: L'HONNEUR - Libres propos.   Lun 26 Nov 2007 - 18:26

A partir d'un de mes petits textes, je vous invite à la discussion :

L'Honneur

On peut tout donner à son prince :
Ses biens, sa fortune, sa vie.
Mais l'honneur ne se brade pas.
Il est le patrimoine du coeur,
Et le coeur n'appartient qu'à Dieu.

Exceptée peut-être la parole donnée,
Il est plus précieux que tout :
Que l'argent,
Que la richesse,
Que tous les signes ostentatoires de la puissance
et du pouvoir.

Il est inséparable
De la maîtrise de soi,
Du respect de soi-même,
De la dignité,

Et celui qui traverse la vie, fut-elle longue,
Sans honneur,
Ne laisse pas plus de trace que la fumée
Qui s'évanouit et se dissipe dans les airs.

Mais la destinée peut être brève,
L'honneur perdurera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Lun 26 Nov 2007 - 18:41

Honneur, du latin Honos, honoris: refection de la forme.
Là, tu ouvres un vaste débat.
"Maîtise de soi, respect, dignité" on peut le voir comme ça.
Perso je me méfie comme de la peste des gens qui parlent beaucoup d'honneur.
Si on s'en tient à l'ethymologie, c'est d'abord une question de "forme". Les mafieux massacrent pour "sauver l'honneur" c'est à dire sauver la face, préserver leur image. Quand on sait ce dont ils sont capables, des meutres sur commande aux trafics, exactions, menaces en tous genres, les entendre parler d'Honneur, c'est risible, dérisoire, et angoissant si c'est à de telles pratiques qu'on assimile l'honneur.
Dans les profondeurs de la Turquie, on a découvert il y a peu une pratique: les familles exécutent les filles violées pour préserver leur "honneur" qu'elles n'y soient pour rien ne compte pas.
Je sais que ce n'est pas à ça que tu pensais, mais à la dignité de l'être.
Seulement le pauvre mot "honneur" est bien galvaudé et, en son nom, on a commis beaucoup de crimes.

Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 17:22, édité 1 fois
jean paul

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Lun 26 Nov 2007 - 19:08

Effectivement je pensais plus à la dignité de l'être, à la beauté de l'être qu'à toutes les horreurs que tu décris... et que tu as bien raison de décrire, car elles sont là (le soit-disant "code de l'honneur" des anciens malfaisants et autres gangsters , que l'on oppose volontiers à nos jeunes délinquants contemporains sans foi ni loi, m'a toujours fait hurler) Comment peut-on placer ce mot dans un contexte pareil ! D'accord avec toi.
Mais je veux encore croire que l'autre, le vrai, celui qui concerne le coeur de l'homme, dans sa noblesse (autre concept très large, trop large peut-être j'en conviens) est encore vivant , quelque part .
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Lun 26 Nov 2007 - 19:09

Ah, l'honneur ! J'aurais tendance à penser et à dire que l'honneur, c'est avant tout le sens noble : la face cachée, celle au profond de soi. Pouvoir se regarder dans une glace, ne pas trahir l'essence de l'idée ou du principe qui nous porte.

La façade ne m'intéresse jamais. Elle n'est que factice à mes yeux, et peut troubler, voire détourner le vrai fond.

L'honneur est trop souvent "sauf" grâce à cette façade. Mais en dedans, qu'en est-il ?

Le plus difficile est de chercher l'authenticité, et de la respecter. Une personne d'honneur est à mon sens une personne capable de respecter l'authenticité, de braver toutes les corruptions (y compris et surtout celles qui font qu'on fait semblant) pour conserver intact le coeur de l'idée, ou du mot, ou du geste.

Alors... c'est tout à son honneur, à celui-là, que d'oser être.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Miss You

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Lun 26 Nov 2007 - 19:19

Ce mot honneur résonne souvent en moi comme quelque chose de militaire, de martial, de ronflant, de médailles, qui me gêne... Je sais que ce n'est pas son seul sens mais je ne peux empêcher cet amalgame. Du coup, je n'aime pas ce mot. Il est si souvent galvaudé (honneur et mafia en est un exemple flagrant) qu'il se trouve faussé.

Etre un homme (au sens humain) d'honneur, serait pour moi celui qui reste fidèle à lui même et aux engagements qu'il prend envers lui comme envers les autres. N'est ce pas simplement un homme droit ?
jean paul

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Lun 26 Nov 2007 - 19:19

.... nous sommes syntones RO - Merci de ton éclairage. bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Lun 26 Nov 2007 - 19:47

Ce n'était pas bien difficile. Le plus dur au fond, c'est justement de descendre au fond de soi, ou de sortir dans le monde, de regarder droit dans les yeux ce dont nous sommes témoins au fond de nous ou dans ce monde, et d'épouser le mieux que l'on peut la sincérité. Ce n'est pas facile. Il faut parfois passer par l'inconfort le plus total (parfois ? souvent, si ce n'est toujours) pour ne pas se laisser kidnapper par la facilité.

Mais au fond, au fin fond.... quelle victoire ! bisou

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
jean paul

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Mar 27 Nov 2007 - 3:51

Miss You a écrit:
Ce mot honneur résonne souvent en moi comme quelque chose de militaire, de martial, de ronflant, de médailles, qui me gêne... Je sais que ce n'est pas son seul sens mais je ne peux empêcher cet amalgame. Du coup, je n'aime pas ce mot. Il est si souvent galvaudé (honneur et mafia en est un exemple flagrant) qu'il se trouve faussé.

Etre un homme (au sens humain) d'honneur, serait pour moi celui qui reste fidèle à lui même et aux engagements qu'il prend envers lui comme envers les autres. N'est ce pas simplement un homme droit ?

Oui miss - c'est peut être un raccourci - mais c'est sûrement cela - dans sa plus courte et plus simple expression
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Mar 27 Nov 2007 - 17:28

J'approuve totalement le sens "droit, franc, sincère" si c'est celui qu'on donne a honneur.
C'est ce qu'on a fait du "sens de l'honneur" qui, comme toi, Jean Paul, me fait hurler.
L'honneur, c'est ceux qui en parlent le plus qui en ont le moins...
voiedoree

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Mar 27 Nov 2007 - 17:44

Je suis comme Tryskel et miss c'est un mot que je n'aime pas beaucoup, il recouvre trop de vilaines choses mais je conçois qu'il puisse représenter autre chose pour d'autres.
http://voiedoree.oldiblog.com
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Mer 28 Nov 2007 - 4:20

Tryskel a écrit:

Perso je me méfie comme de la peste des gens qui parlent beaucoup d'honneur.

D’accord avec toi.
Notons l’évolution lexicale dans nos banlieues ; là, il est question de "respect".

Tryskel a écrit:

Dans les profondeurs de la Turquie, on a découvert il y a peu une pratique: les familles exécutent les filles violées pour préserver leur "honneur" qu'elles n'y soient pour rien ne compte pas.

Et d'ailleurs, ça s'appelle un "crime d'honneur". Au Pakistan, pas besoin d'aller chercher le phénomène dans les profondeurs du pays, c'est extrêmement courant (recette populaire : 1/ imbiber la cible d'essence 2/ mettre le feu) et un simple regard peut suffire à le provoquer.
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Mer 28 Nov 2007 - 13:48

Ah, voilà. J'ai trouvé le mot que je cherchais depuis plusieurs jours ; dignité. Je préfère dignité à honneur. C'est plus authentiquement représentatif de l'homme debout.

voiedoree

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Mer 28 Nov 2007 - 14:23

Là je te suis chinois
http://voiedoree.oldiblog.com
jean paul

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Sam 1 Déc 2007 - 4:21

Toutes ces approches sensiblement différentes , convergent tout de même.
L'honneur dont je parlais dans mon petit texte est un honneur plutôt à l'ancienne, plutôt militaire, mais dont le sens n'avait pas été galvaudé, déformé, pillé. Un honneur un peu vieille France quoi ! Ce qui a été dit après me parait beaucoup plus "contemporain" : dignité, droiture.... et c'est bien
serena_de

Localisation : Ô mon païs, Ô Touououlouuuuuseeee (Mode Bluuue'ssss)

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   Sam 1 Déc 2007 - 9:56

Miss You a écrit:
Ce mot honneur résonne souvent en moi comme quelque chose de militaire, de martial, de ronflant, de médailles, qui me gêne.

J'ai du mal à utiliser le mot "honneur, moi aussi. Je préfère également rester sur le mot" dignité". Aujourd'hui, le mot honneur me renvoie à la Légion et Croix d'honneur qui récompensent les mérites rendus à la nation. Et qui parfois me laisse assez perplexe.

Laver son honneur, honneur bafoué, etc ..., qui me rappellent plus l'idée de ressentiment et de vengeance.

Mais : "J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main, ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin" spc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'HONNEUR - Libres propos.   

L'HONNEUR - Libres propos.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1