Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Religion piège à cons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Religion piège à cons   Lun 26 Nov 2007 - 23:50

Lorsqu’un témoin de jéhovah, ou un mormon, ou un évangéliste… Pardon, je recommence ! Lorsque deux témoins de jéhovah, ou deux mormons, ou deux évangélistes vous abordent – soit dans la rue, soit qu’ils frappent à votre porte – la plupart du temps, vous les envoyez péter.
Ces gens-là comme leurs frères en Jésus-Christ ou en quelque dieu de mes deux, adventistes du septième jour et autres raëliens, de toute façon tous créationnistes, doivent avoir un budget « frais de déplacements, chemises blanches-cravates » tout à fait prodigieux.
Mais comme ils ne sont pas plus cons que nous et davantage que nous soucieux d’un compte de résultat en équilibre, ils ont depuis quelques temps compris que le ratio « Influence/Energie dépensée » amorçait une décrue inquiétante.
Heureusement, internet est là pour venir à leur secours. C’est ainsi que vous les voyez, sans bourse délier, fleurir et s’étendre sur la toile et pulluler sur bon nombre de forums. LU n’en est pas exempt. Plus besoin de frapper à la porte, elle leur est grande ouverte. Ainsi peuvent-il gratuitement venir déverser leur bile biblique et obscurantiste. Et chercher des clients à leurs argumentations d’un autre âge. Ils trouveront toujours quelque honnête homme (ou femme, le terme est générique) pour leur apporter une sincère, chaleureuse et argumentée contestation. C’est humain et j’avoue m’être livré à ce jeu de la contradiction, quoique avec dérision, sur ce même forum, avec ceux-là même à qui j’aurais claqué ma propre porte au nez. Ou a d’autres qui jureront n’appartenir à aucune confession. Peu leur chaut les objections, leur seul souci est l'audience.
C’est ainsi que nous leur offrons une gratuite et universelle tribune.
J’entends déjà les sectaires concernés affûter leur clavier pour me traîter moi-même d’intolérant, moi qui prône et pratique la tolérance tous azimuts.
Eh bien oui ! J’avoue que mon incommensurable tolérance s’arrête à deux frontières de la connerie humaine : celle qui sert de fonds de commerce aux extrêmes-droites de tout poil et celle qui véhicule soit l’intégrisme, soit le créationnisme. Voire les deux.
Je ne suis qu’un homme.

Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 27 Nov 2007 - 0:53

Tu sais que t'as oublié d'être bête, toi ?

Je suis assez perplexe de ces fils ouverts sur LU, ou plutôt de la tournure du débat (si on peut appeler un débat les arguments (si on peut les appeler arguments)) et l'impasse dans laquelle je me sens, à défaut de pouvoir obtenir de vraies réponses.

Tout cela, très curieusement, est très nouveau pour moi. Jusque là, j'avais refusé de participer plus loin que trois posts, et encore. Cette fois, quand même, je me suis un peu plus investie, avec mes maladresses ou pas. Peu importe, là n'est pas le problème.

Pourquoi je dis ça ? Parce que figure-toi que je me pose la question depuis quelques jours : A quoi sert de continuer à voir intervenir des gens qui ne disent rien de plus que ce qu'ils ont avancé dans leur premier post ? Et je t'avoue que je butais sur la réponse. (désolée d'être si longue).

Je comprends maintenant.

Merci Gé.chinois

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 27 Nov 2007 - 1:02

Dis donc, le Gé : je médite. Tu sais que t'es pas con du tout, même. Je suis en train de me demander si le "autour" c'est pas juste pour faire comme si.

J'en connais même pour qui "autour" n'existe même pas.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
jean paul

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 27 Nov 2007 - 2:08

Ton incommensurable tolérance ne s'arrêterait-elle pas à la connerie tout court - Dans ce cas, compagnon, je te suis - mais ,outre ce que tu décris, la liste risque d'être fort longue ! chinois
Thimothée

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Dim 21 Juin 2009 - 20:32

Quand on traite quelqu'un dont on ne sait rien pas de con, on dit en réalité que soi-même ne faisons pas partie de cette catégorie. On risque de plus de susciter un doute sur la crédibilité de toute la pensée qui l'accompagne, au cas où il y en aurait une, cela va de soi.

Au moment du big bang l'univers était infiniment dense, petit et chaud.
3 minutes plus tard, entre 75 et 95% de la matière qui forme l'univers avait été libérés. C'est un fait reconnu par l'ensemble de la communauté (tiens, quel drôle de nom...) scientifique.

On a juste entendu un grand Boom. Et quand on a demandé à l'athée: d'où vient ce boom, il a répondu: "De rien."
j'ai beau me tordre le cul, je ne trouve pas cette explication satisfaisante pour mon esprit cartésien.
Alors je pose la question, étant entendu que l'hypothèse "Dieu" est exclue, quelle en fut la cause ?
Il suffit de répondre à cette question toute bête pour en finir avec Dieu.
Ça évitera à tout le monde de discutailler, voire de s'injurier, pour rien.
Une fois Dieu chassé, on pourra enfin vivre libres et en harmonie, comme l'exemple magnifique du communisme athée en a apporté une preuve indiscutable.
Alors à vous les gars.
PS : Théorie des cordes:
"Théorie unifiée de l'Univers, qui postule que les ingrédients
fondamentaux de la nature ne sont pas des particules ponctuelles sans
dimensions, mais de petits filaments unidimensionnels appelés cordes.
Cette théorie exige 10 dimensions spatiales et une de temps.
L'Univers aurait subi une première brisure de symétrie quand trois de
ces 10 dimensions spatiales se sont dilatées, tandis que les autres
gardaient leur taille initiale, la longueur de Planck."

Reconnaissons qu'un univers à 10 dimensions serait assez différent des conceptions que nous avons aujourd'hui quand nous le regardons par la fenêtre ou à la télé...
C'est ce qu'on appelle ouvrir des perspectives...Cette seule dimension de temps supplémentaire qui serait non passé-présent-futur, mais futur- présent-passé oblige à l'un de ces petits efforts qui a la qualité de nous questionner nos certitudes si bien tranchées, pour ne pas dire malpolies.

Les savants sont décidément encore plus cinglés que les croyants, pas vrai, Don quichotte ?

J'ajoute cette phrase d'un autre savant qu'on ne saurait taxer de crédule qui posa le problème comme suit:
"La finalité prévaut sur la causalité en tant qu'elle est la cause de la convergence des causes."
Je vous écoute avec plaisir.

Dernière édition par Thimothée le Dim 21 Juin 2009 - 21:26, édité 5 fois
http://khoan.free.fr/Zefyr/
Rosacée

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Dim 21 Juin 2009 - 20:57

On répond à la connerie humaine par le silence, c'est le meilleur moyen d'entendre le grand boom de l'univers.

C'était la minute incommensurable de ma connerie.

Scapi : chinois
Thimothée

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Dim 21 Juin 2009 - 21:03

Mon esprit cartésien n'est pas satisfait. Wink
http://khoan.free.fr/Zefyr/
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Dim 21 Juin 2009 - 21:20

Rosacée a écrit:
On répond à la connerie humaine par le silence, c'est le meilleur moyen d'entendre le grand boom de l'univers.

C'était la minute incommensurable de ma connerie.

Scapi : chinois

mdr mdr mdr

PS: j'avais raté ce topic dont j'aime particulièrement le titre. Scapinocchio reviens !
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Rosacée

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Dim 21 Juin 2009 - 21:23

Comment peut-on dire "on a juste entendu un boom" Thim ?
C'est qui le "on" qui a entendu un boom ?
J'ai le cerveau en compote ce soir, mais là j'avoue que ça me dépasse tout ça.
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 5:07

Thimothée a écrit:
Au moment du big bang l'univers était infiniment dense, petit et chaud. 3 minutes plus tard, entre 75 et 95% de la matière qui forme l'univers avait été libérés. C'est un fait reconnu par l'ensemble de la communauté (tiens, quel drôle de nom...) scientifique.
Je crois que le big-bang est un mythe autant que la création... Pourquoi faudrait-il un commencement? Et le Dieu d'avant, on s'arrête quand? Il nous faut le non-né, bien sûr... Mais pourquoi faudrait-il que la vie naisse? Et la conscience?

Aux dernières nouvelles, le big-bang n'est-il pas toujours une ''théorie''? Et donc le saut de la théorie au fait reconnu ne serait-il pas pour le moins douteux.

Je ne sais pas si ça a été dépassé mais j'avais trouvé cet article qui remettait en question le rayonnement fossile...
http://www.futura-sciences.com/news-grande-musique-univers-rayonnement-fossile-big-bang_4857.php

Citation :
On a juste entendu un grand Boom. Et quand on a demandé à l'athée: d'où vient ce boom, il a répondu: "De rien."
Aucune oreille pour l'entendre, y a-t-il eu bruit?

Citation :
Alors je pose la question, étant entendu que l'hypothèse "Dieu" est exclue, quelle en fut la cause ?
Je ne crois pas à la génération spontanée...

Mais Dieu? Qui-Quoi au juste? Réduit à celui de la Bible? Celui qui dit en même temps de tuer et de ne pas tuer? Ou le Dieu de qui?

Moi, je ne sais pas...

Et puis combien de big-bang?

Citation :
Une fois Dieu chassé, on pourra enfin vivre libres et en harmonie, comme l'exemple magnifique du communisme athée en a apporté une preuve indiscutable.
Tu parles de quel Dieu? On retourne en arrière?

Citation :
L'Univers ]...] un univers à 10 dimensions
10? Pourquoi pas un nombre infini? Où est le problème puisque déjà notre dimension est inimaginable? Puisque déjà comment imaginer le non-né?

Citation :
"La finalité prévaut sur la causalité en tant qu'elle est la cause de la convergence des causes."
Je vous écoute avec plaisir.
Ne nous arrêtons pas en chemin... Quelle est cette finalité?
Farouche

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 9:32

ronronladouceur a écrit:

Aux dernières nouvelles, le big-bang n'est-il pas toujours une ''théorie''? Et donc le saut de la théorie au fait reconnu ne serait-il pas pour le moins douteux.
Je rebondis sur cette phrase ! bounce
En effet, les théories, dès qu'elles sont acceptées par un nombre important d'individus ont tendance à être présentées comme des vérités. Comme Ronron, ça me gêne.
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 12:20

Vous n'obtiendrez aucune réponse de Thim. A la suite de ce fil et dans l'incapacité de s'exprimer sans perdre les pédales, il m'a adressé par mp son désir de quitter LU. Je n'ai pas bataillé ; on est adulte ou on ne l'est pas, on s'exprime correctement ou pas.

Pour en revenir au sujet, je suis parfaitement d'accord avec ton dernier message, ronron. Je ne comprends toujours pas comment on peut affirmer avec autant d'aplomb comment se sont déroulés des faits auxquels personne n'a jamais pu assister. Ça me dépasse...

lucarne

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 16:21

Tant pis pour les non réponses, ça n'empêche pas de causer...

Thimothée a écrit:
Alors je pose la question, étant entendu que l'hypothèse "Dieu" est exclue, quelle en fut la cause ? Il suffit de répondre à cette question toute bête pour en finir avec Dieu. Ça évitera à tout le monde de discutailler, voire de s'injurier, pour rien.
S'il fallait mettre un dieu derrière tout ce qu'on ne comprend pas -encore-, alors, dieu est en MOI. Alleluia !
mdr

Thimothée a écrit:
Les savants sont décidément encore plus cinglés que les croyants, pas vrai, Don quichotte ?
Vi vi ! Mais eux au moins cherchent et se remettent en question. Les bons, tout au moins. Un croyant croit, mais ne croît pas pour autant. Hein ??? scratch Ben oui, tout est dans l'assent circonflesque... Dieu est un assent circonflesque...

Une histoire que je trouve très belle, que j'ai peut-être déjà citée, mais il m'arrive souvent de radoter, et j'ai bien le droit puisque je dieu est en moi ... Rolling Eyes

"La cloche de sagesse ?  Oui… C’était une grosse cloche d’église en bronze, très solide, dans un village du comté du Kerry où il est né. Chaque fois qu’on était turlupiné par une question, on allait la poser à la cloche et elle était toujours de bon conseil. « Que faire, ô Cloche, pour arracher à ma bien aimée un sourire ? » « Rire », répondait la cloche. « Combien de temps, ô Cloche, va durer mon malheur ? » « Heure », disait la cloche. Et ainsi de suite. On passait parfois toute une soirée, p’pa et moi, à inventer ces questions-réponses. « À quoi pense le curé, ô Cloche, quand les nonnes sont à confesse ? » Rachel rit. (…)  Plus tard, j’ai compris que cette Cloche de sagesse n’était pas une simple histoire de rimes enfantines, que c’était une jolie métaphore pour Dieu. L’homme hurle ses questions, il entend l’écho de sa propre voix, et, débordant de gratitude, il suit les conseils ainsi reçus."
(Nancy HUSTON, Dolce Agonia) tong
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 16:30

"dieu est un assent circonflesque" mdr mdr mdr je la ressortirais celle-là mdr

Ro a écrit:
Je ne comprends toujours pas comment on peut affirmer avec autant d'aplomb comment se sont déroulés des faits auxquels personne n'a jamais pu assister. Ça me dépasse...

Qu'il s'agisse de certains scientifiques comme des religieux d'ailleurs... Et ces deux catégories de personnes ne comprennent pas qu'on puisse rester en flottaison entre leurs deux eaux troubles...
pfffffff !
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 19:52

Romane a écrit:
Vous n'obtiendrez aucune réponse de Thim. A la suite de ce fil et dans l'incapacité de s'exprimer sans perdre les pédales, il m'a adressé par mp son désir de quitter LU. Je n'ai pas bataillé ; on est adulte ou on ne l'est pas, on s'exprime correctement ou pas.

Son ''Je vous écoute avec plaisir'' était donc un quasi défi? De la dérision?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 20:18

Je rejoins ce qui est dit plus haut, vous trois, et notamment Bloody.
Tout de même, il est ahurissant de constater avec quelle facilité des certitudes peuvent être sensées planter le décor de l'incertitude. Fascinant, même. Comment veut-on que le monde fonctionne correctement, en partant de ça...

filo

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 21:53

Sans commentaire, pour ma part.
Sinon que ce fil, ouvert il y a un an et demi et déterré de loin, ne concernait rien d'autre que les dogmes religieux les plus fanatiques que Thimothée prétendait également dénigrer avant.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 22:27

On peut dénigrer sans pour autant se laisser emporter à l'agressivité.
Je ne suis pas porté sur la religion, quelle qu'elle soit, mais je ne la renie pas non plus. Je m'aperçois juste que la religion apporte sa part d'espoir.
Or il arrive toujours qu'à un moment ou un autre, on en a besoin. Du moins, si ça ne soulage pas vraiment, ça n'augmente pas non plus l'angoisse ou anxiété.

Il reste tout de même quelque chose de "bien", que j'ai remarqué. Le silence qui règne dans les églises est remarquable. Ce qui est aussi un aspect des cimetières. Mais c'est hors sujet.

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 23:12

Je suis d'accord avec Filo et Jok sur leurs dernières remarques, par rapport à ce fil, qui remonte à novembre 2007 je crois, et à ce qu'il a produit.
Je reviendrai plus tard pour développer, n'ayant pas le temps maintenant.

En tout état de cause, les réactions épidermiques ne peuvent que nuire à la sérénité d'un débat, quel qu'il soit.

Athée pratiquant, j'aime aussi le calme des églises.

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 23:28

JoK a écrit:

Il reste tout de même quelque chose de "bien", que j'ai remarqué. Le silence qui règne dans les églises est remarquable. Ce qui est aussi un aspect des cimetières. Mais c'est hors sujet.

Ahh mon ptit coquelet, j'me disais bien aussi bisou

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 23:35

A propos de religion...

Depuis que j'ai mis en ligne sur LU ma nouvelle "Le plus beau violon du monde", je l'ai pas mal remaniée.

J'avais voulu utopique le monde d'Anna K, prêtant à Pyrrhus les paroles suivantes :

- Ce que ce monde est en train de devenir est un miracle, après les siècles que nous avons traversés, chacun plus barbare que le précédent. Mais vois-tu, le miracle le plus extraordinaire, n’est pas à mes yeux qu’on soit parvenu à se passer de l’automobile, qu’on ait appris à vivre en paix, qu’on ait créé le plein emploi, que les jeunes soient heureux de vivre parce qu’ils se sentent utiles et aimés, que les vieillards partent le cœur serein parce qu’ils ont transmis leur savoir et leur sagesse et leur mémoire. Le véritable miracle, la véritable révolution, c’est qu’on ait supprimé la valeur des objets d’art. Qu’on ait compris que la richesse n’est pas dans la possession d’un chef-d’œuvre, mais dans son usage et dans son partage. Cela peut te sembler anecdotique, dérisoire même, face aux défis que nous avons eu à relever ! Pourtant, c’est à partir de prises de conscience apparemment anodines comme celle-ci qu’une civilisation peut devenir adulte enfin. Le violon de ton grand-père continue de vibrer quelque part dans cette ville. Je flâne souvent, le soir, dans la rue du Sans-Souci, je m’assois en terrasse d’un bistrot et je passe une partie de la nuit à écouter son timbre de cristal.

Continuant dans mon utopie, j'ai depuis ajouté cette phrase, pour décrire Anna K. :

Quelques fois, elle allait se recueillir au Sacré Cœur, sans savoir par avance qui du prêtre, du rabbin ou de l’imam dirigerait la prière ce jour-là. Peu lui importait : quoique d’une grande piété, elle était parfaitement athée.

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Mar 23 Juin 2009 - 23:55

Citation :
quoique d’une grande piété, elle était parfaitement athée

J'avoue que je ne comprends pas trop... scratch

Piété seul implique un sens religieux. Si tu y associes un adjectif, c'est le mot "athée" qui ne colle plus...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Jeu 25 Juin 2009 - 9:22

Vrai qu'elle sonne bizarre, ta phrase, Scapinou. Ironie dans la confrontation des paradoxes ?

Farouche

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Jeu 25 Juin 2009 - 10:01

Scapinocchio de la Mancha a écrit:

Quelques fois, elle allait se recueillir au Sacré Cœur, sans savoir par avance qui du prêtre, du rabbin ou de l’imam dirigerait la prière ce jour-là. Peu lui importait : quoique d’une grande piété, elle était parfaitement athée.

J'aime beaucoup cette phrase, moi !
Je vois dans cette piété la capacité de recueillement, de plongeon au cœur de soi, de centrage. Je n'arrive pas bien à l'exprimer peut-être, mais juxtaposer piété et athéisme ne me semble pas un paradoxe inconciliable.
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   Jeu 25 Juin 2009 - 10:05

Moi aussi je l'aime beaucoup parce qu'elle surprend. Le genre de phrase qui te fait pauser un temps, bouche ouverte, interdite.
Sauf que piété religieuse implique une soumission (dans mon esprit) et je n'arrive pas à marier l'image de la liberté avec celle de la soumission. J'arrive pas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religion piège à cons   

Religion piège à cons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant