Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Savoirs traditionnels et environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sampang

MessageSujet: Re: Savoirs traditionnels et environnement   Dim 16 Déc 2007 - 2:48

Miss You a écrit:
Vic Taurugaux a écrit:

Je ne pense pas que nous détruisons les autres civilisations par égoïsme ou par bêtise mais plutôt par faiblesse. Nous n'avons pas les outils intellectuels suffisant pour pouvoir penser l'autre ...

Tu as peut être raison Vic, et le constat n'en est alors que plus triste.

Comment peut on ne pas penser l'autre, comment peut on continuer à ne pas entendre l'autre ? comment peut on encore ignorer aujourd'hui (je ne parle pas de l'époque de Magellan mais d'aujourd'hui décembre 2007) qu'il détient de vraies solutions et qu'elles valent mieux que toutes les nôtres, qu'elles offrent même parfois un remède à nos propres folies.

A ce sujet précis, je ne peux que remettre un extrait de l'article :

Citation :
Les Foulani de Mauritanie sont experts dans l'art de découvrir les eaux souterraines. Ils savent "lire" les informations apportées par les arbres, les herbes et la faune, et jusqu'à quelle profondeur creuser le sol pour atteindre l'eau. Les Aborigènes, habiles à survivre dans le désert, expliquent depuis trente ans aux exploitants miniers que leurs forages perturbent les drainages souterrains. Aujourd'hui, leur parole est écoutée par les organismes gouvernementaux qui essaient de régler la question de l'eau en Australie. Une question qui, demain, pourrait s'étendre au reste du monde, puisque cette ressource deviendra de plus en plus rare.

Oui Miss You, j entends ton cri... parce que notre société n est plus faite que de paraitre !!! Ils sont dans le vrai, dans le sens le plus noble du terme mais ça, nous ne le saurons, nous ne nous l avouerons que plus tard... trop tard ?
A une échelle beaucoup plus petite, un exemple de l aperçu que nous avons de l autre... : j accompagnais des touristes dans un pays du Sud-Est asiatique quand lors d un repas quelqu un a laché : "ils sont encore très primaires hein, ils mangent encore avec des bouts de bois". C'était en 1992... et elles ont raison de les porter encore contre elles leurs enfants, ils ont de l allure les nôtres avec leurs "teutes" qui voudraient remplacer ce qui ne peut l être...
chinois
Revenir en haut Aller en bas
Miss You

MessageSujet: Re: Savoirs traditionnels et environnement   Dim 16 Déc 2007 - 8:54

Sampang, je pense qu'on dépasse largement le seul problème du simple paraître ici.

Le refus de prendre en compte un savoir qu'on croit moins fondé, moins riche, moins important que le nôtre conduit à ignorer, ou pire refuser, des solutions qui aideraient à résoudre certaines situations inextricables dans lesquelles nous nous avons entraîné tous les habitants de la planète.

Accepter l'autre, accueillir son savoir, admettre des réponses que nous n'avons pas et qui sont aussi bonnes, et même meilleures, que les nôtres.
sampang

MessageSujet: Re: Savoirs traditionnels et environnement   Dim 16 Déc 2007 - 12:59

j entendais paraître dans le sens où nous sommes tous confrontés à vouloir être "comme les autres" ; paraitre fondus dans la masse. Nous refusons systématiquement ce qui nous semble ancestrale. Par conviction ou par refus de "reculer"...
Ce serait admettre que le "progrès" nous détruit. Ce serait vouloir ce qui n est pas reconnu par la plupart. Ce serait accorder à des sociétés primaires des valeurs que nous n avons pas. Ce serait remettre en cause nos croyances, nos convictions. En clair pour la plupart ce serait régresser. Laissons les avec leurs superstitions et leurs croyances, leurs médecines, leur sens inné des choses qui les entourent. Nous, nous avons le savoir! Nous sommes plus "évolués" donc c est nous qui sommes à même de savoir ce qui est bon pour la planète. Quand nous aurons compris que nous nous éloignons de l essentiel ...
chinois

Dernière édition par le Dim 16 Déc 2007 - 13:03, édité 1 fois
sampang

MessageSujet: Re: Savoirs traditionnels et environnement   Dim 16 Déc 2007 - 13:00

Rolling Eyes
Miss You

MessageSujet: Re: Savoirs traditionnels et environnement   Dim 16 Déc 2007 - 13:04

chinois
tout petit pas après tout petit pas, il semble que la remise en cause ait commencée

Citation :
Aujourd'hui, leur parole est écoutée par les organismes gouvernementaux qui essaient de régler la question de l'eau en Australie.

même si je ne suis pas naïve, même si ça va être long, même si ce n'est d'abord que ponctuel, même si ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, j'y crois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Savoirs traditionnels et environnement   

Savoirs traditionnels et environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2