Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Du bruit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 12:04

Trop d’information tue l’information et parfois, à trop écouter on entend plus rien.
Ce fil ouvert ici, (ailleurs) démarre comme une réaction à : http://liensutiles.forumactif.com/les-mises-au-point-f159/c-est-quoi-lu-pour-vous-t13774.htm.

Selon ce fil, Lu serait un forum où l’on ne s’entendrait plus. Non pas qu’il faille y augmenter la puissance des sonotones, mais plutôt réduire la cacophonie. Interpellés sur le sujet, les différents discutants font leur mea culpa. Et si, voulant parler aux autres, je parlai pour ne rien dire. Et si, terme affreux, je polluais la discussion. Pourtant, mes mots ne sont pas orduriers. Bon d’accord, j’admets : mes vannes parfois bien vaseuses. Pourtant, quand j’ai voulu dire quelque chose de sérieux, combien m’ont donc écouté ?

Il faut savoir que ce forum est un nid d’artistes. Des gens pour qui s’exprimer signifie quelque chose. Qui accorderait une grande valeur à leurs œuvres si au moins, elles étaient un tant soit peu lues, écoutées, regardées par un public. Mais, par définition les artistes sont maudits. Parfois, cette malédiction ( à être si peu reconnu) fait pourtant une fleur à l’un d’eux. Tout à coup, celui-ci devient une star. Pour un court moment, rassurez-vous. Cela crée un espoir pour tous mais, on ne peut maîtriser tous les sentiments, les siens, ceux des autres et immanquablement, cet heureux déséquilibre suscite tout à coup de bien vilaines jalousies. Et, quoiqu’on y fasse, qu’on le redoute ou qu’on s’en défende, on sent bien sous les sincères et sympathiques congratulations poindre sournoisement l’hideuse hypocrisie.
C’est pourquoi, les artistes sont authentiques. Ils recherchent indéfiniment des relations authentiques aux autres. Mais bien évidemment, plus authentiques que moi, tu meurs …

Comme dans tout atelier, il faut de la discipline. Ne pas se laisser envahir par son sujet. Donc, réfléchir avant de parler à tort et à travers. Suivre un tant soit peu, le fil de la discussion.
Or, Almalo nous avoue : J'aime bien avoir cet espace,(son blog) il me permet de papoter, parfois seule, la plupart du temps avec toi Romane qui y interviens toujours, et ça me fait toujours du bien.
J’aime bien Almalo car elle a le bons sens de notre cher Jean-Jacques Rousseau. Finalement, elle se promène avec nous comme le ferait cet auteur dans les rêveries d’un promeneur solitaire.
Almalo (qui parallèlement offre de la musique à des public sourds), nous dit quelque chose comme : Que vous ne puissiez jamais entendre ma douleur, je le comprends très bien, même si, (mais je ne vous en veux pas), je le regrette. Quand Rousseau débutait son ouvrage posthume par : « Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère de prochain d’ami de société que moi-même ». A croire, que tous les artistes, aussi célèbres soient-ils, sont, un jour où l’autre renvoyés dans les cordes. Bien sûr, le critique littéraire averti n’est pas dupe. Il s’agit de la part du grand écrivain adulé et reconnu, d’un procédé littéraire : créer une dernière connivence entre lui et son lecteur. Cette connivence est un huis clos. C’est à l’intérieur de celui-ci que les Rêveries y puiseront tout leur sens. C’est un procédé littéraire mais pourtant, quelle résonance pour tous ceux qui cherchent, de leur vivant, à communiquer l’indicible à l’autre !

Bien sûr, cette mise en relation entre la parole d’Almalo et la citation de Rousseau n’est qu’une lecture toute personnelle de ce qui s’affiche sur mon écran. Peut-être que ce nouveau fil passera-t-il inaperçu dans le brouhaha de notre symphonie ?
Mais, personnellement j’aime le brouhaha et le tohu-bohu. Il masque au commun des mortels de petites musiques qu’on se plairait seul à entendre.

Mais pour vous, notre bruit commun aurait quelle autre fonction ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 12:22

Je me suis souvent posé cette question, dans n'importe quel espace et dans plusieurs temps, donc à plusieurs âges.

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi l'indispensable est construire.
Sous un tas de formes, constuire.

Comme une tige qui pousse en préparant sa fleur.
Comme des mots qui viennent de leur alchimie créer une oeuvre.
Comme la curiosité de découvrir quelque chose et de s'en émerveiller.
Comme écouter l'autre.
Comme l'aider.

Construire.

Dans l'ouverture.
En apprenant aussi à vivre ensemble.

déjà. Et sans doute encore plein d'autres choses.
J'aurai besoin de revenir sur ce fil.
chinois

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 12:25

Je suis d'accord avec toi Vic.
Nous sommes tous des individus, avec chacun un passif d'une vie, des idées, des avis, des choses à dire, des messages que nous sentons parfois essentiels, et forcément déçus lorsqu'on constate le peu d'intérêt que les autres, l'Autre y accordent.
Pour les artistes (là je vais digresser un peu, mais comme tu en parles), c'est pire : on crée, c'est du travail mine de rien, on sort ses tripes, on ose les soumettre à l'avis d'un public, et ce public ne se résume parfois qu'à une deux personnes souvent habituées, ou parfois à quelques complaisances. C'est la rançon du succès d'un tel forum : sa richesse induit forcément une accumulation d'informations qui ne peuvent être lues par tous, à moins de n'avoir presque que ça à faire de ses journées. Puis il y a les affinités.
Parfois je me demande si je suis égocentrique, lorsque je suis déçu d'avoir aucune ou peu de réactions à un travail dans lequel j'ai mis tout mon coeur, où je fais passer quelque chose qui me parait, sinon essentiel, au moins digne d'intérêt. C'est une autre dimension de la notion d'"artiste maudit", dont la première pour moi est celle de ne pas vivre de ce que j'aime faire.
D'où un constat simple : la reconnaissance de l'artiste ne peut pas passer uniquement par la publication de son oeuvre. Elle constitue souvent qu'une masturbation intellectuelle, une caresse à l'égo, sans plus. L'essentiel c'est le contact, l'échange, l'implication.
Le virtuel est superficiel à première vue, mais je suis certain qu'il est pourtant un moyen d'accéder à cela. J'ai des preuves, et elles ne sont pas loin.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 12:34

le peu d'intérêt que les autres, l'Autre y accordent

Voici le résumé précis... d'un constat que nous faisons tous, nous d'ici et sans doute eux d'ailleurs. On se rejoint (cf mon message au-dessus du tien).

Le bruit est-il l'attention ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 12:51

filo a écrit:
Je suis d'accord avec toi Vic.
L'essentiel c'est le contact, l'échange, l'implication.

C'est bien mon propos. Nos échanges génèrent du bruit. Trop pour l'admin qui à charge de l'organiser et qui nous rappelle à l'ordre. Je vois bien Romane de son pupitre qui tapote sa baguette en disant à l'orchestre: "s'il vous plaît, un peu d'attention". forcément que c'est le brouhaha, les cordes n'ont pas fini de s'accorder alors que le type aux timbales racontent à la harpiste que son petit dernier vient de percer sa première dent.
Mais ce fil ne se veut pas être la suite de la discussion de c'est quoi Lu pour vous ? Il cherche plutôt à s'interroger sur la musique particulière que nous produisons actuellement. Le terme bruit n'a pour moi rien de péjoratif. Romane de sa place voudrait le réduire. Dans ce fil, j' interroge plutôt les membres du forum sur ce que à quoi peut bien nous servir cette production commune. Elle n'est pas née d'un projet. Mais, elle est là.
Une autre idée qui me vient sur cette opacité ainsi crée entre nous est l'incursion que nous avons subi de la part des créationnistes. Ainsi, nous ouverts à tous les échanges d'idées, tolérants à toutes les philosophies, nous avons mis entre nous un certain temps avant de nous apercevoir de leur stratégie hostile qui se résume par bien sûr qu'on tout croire et par là tout faire. Du coup, peut-être quand faisant du bruit, nous faisons le gros dos et devenons plus incompréhensibles pour le prochain visiteur?
Mais, ce n'est qu'une hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 13:03

En fait, c'est pas "trop de bruit", c'est "rangez vos chaussettes qui trainent sur la table".

Pour moi, la différence est énorme !!

Les créationnistes, tu fais bien d'en parler. En observant et en se questionnant sur leur comportement au sein d'un débat (édifiant et riche d'enseignements et de réflexions), il est évident que les intentions, bien qu'inavouées, étaient ciblées. Les quelques fils objet de discussions acharnées sont, à mon avis, des exemples type, et précieux. Tout y est...!

Quant au prochain visiteur, la réponse est donnée dans le fil LU, depuis hier. Pour moi, ça veut tout dire.

Et pour vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Anna Galore



Nombre de messages : 8401
Age : 55
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 13:47

Vic? Rêve

Un forum n'est ni une salle d'archives, ni une encyclopédie. Si je cherche une information, ce n'est pas sur un forum que je vais aller la trouver.

Un forum est un lieu de discussion, ce qui peut aller du bavardage au débat de fond. Un forum est aussi un lieu de rencontres, Filo a tout à fait raison de le souligner. Un forum comme LU rassemble une proportion importante de créateurs en tous genres, ce qui veut dire qu'il bouillonne. Oui, il y a des débordements mais c'est ce qui rend le forum vivant. Et ces débordements sont joyeux, ce qui est tout à fait enviable.

Certains s'en effraient et partent. C'est compréhensible et respectable.
D'autres, tous les autres, sont là exactement pour cette raison: parce que LU vit.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 14:06

L'idéal serait qu'ils se sentent assez à l'aise pour ne pas en partir. Ou assez attirés pour s'y inscrire.

Pour avoir un peu regardé de-ci, de-là, le vase clos a toujours fini par s'étouffer et mourir, à plus ou moins long terme.

Nous sommes pour beaucoup des artistes (plein de formes d'arts)
Mais pas tous.
Il en faut pour tout le monde et chacun vient pour un tas de raisons variant de l'un à l'autre.

Bien que n'étant ni une salle des archives, ni une encyclopédie, certains d'entre nous se sont donné ou se donnent du mal pour monter des espaces dédiés. Je pense à l'histoire-géo, à l'édition, à l'informatique, à la gastronomie, etc. (je parle des espaces à but collectif, non pas les recueils/blogs). Sans doute sont-ils bien modestes par rapport à ce qu'on pourrait trouver dans des bibliothèques, chez des pros ou dans des ouvrages complets, mais c'est pourtant ce qui fait l'intérêt d'un lieu.

Bien évidemment que les forums sont des lieux de discussions et d'échanges (et c'est mieux quand c'est joyeux), mais ils peuvent aller bien au-delà, et pour peu qu'ils s'en donnent la peine, ils peuvent être d'une qualité remarquable dans les thèmes et la manière dont les thèmes sont abordés, sans rien perdre de sa convivialité.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Anna Galore



Nombre de messages : 8401
Age : 55
Date d'inscription : 24/06/2006

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 15:44

Nous sommes d'accord sur le fond.

LU n'est certainement pas un vase clos, il évolue en permanence et ses membres aussi. Un forum qui attirerait absolument tout le monde me semble être une utopie. LU a une personnalité, résultante de celle de tous ses membres à un moment donné de son existence. Cette personnalité ne peut pas plaire à tout le monde et le minimum est, bien entendu, qu'elle plaise à une majorité significative de ses membres.

Nous sommes tous fiers du contenu des sections thématiques, je ne pense pas qu'il y ait débat là-dessus, d'autant que justement ces sections-là sont, à ma connaissance, préservées de toute "pollution" notable.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 15:50

Les détails à ce propos sont sur l'autre fil. Wink

Mais oui, on se rejoint partout !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Vic Taurugaux

avatar

Nombre de messages : 4816
Localisation : 20°16'31.10"S-57°22'5.53"E
Date d'inscription : 27/03/2007

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 16:27

En bon internaute, pour la tenue de mon fil, j'ai été voir sur Wikipédia.

Leur première ligne concerne la santé:
En santé
Le bruit est à l'origine des pollutions sonores. On peut alors utiliser, notamment, un mur anti-bruit pour la limiter.

C'est incroyable. Dans le centre psy où je travaille, mes différents collègues se plaignaient de ce qu'ils ne pouvaient garantir le secret de leur consultations, car la minceur des cloisons faisaient qu'on pouvait percevoir leurs entretiens depuis la salle d'attente. Avouez que c'est gênant pour qui vient là déposer son intimité d'entendre durant la demi-heure précédent votre tour, le drame qui se joue de l'autre côté, avant.

Pour pallier la chose, et l'inertie de nos services techniques, j'ai commandé à nos services économiques une radio. Désormais, dans notre salle d'attente nos patients entendent, où écoutent selon les jours de la semaine, ou France Culture, ou France Musique.
Je sais, j'ai honte d'avoir réellement créer ainsi avec ces deux excellentes chaînes un mur anti-bruit.

Imaginez un instant, vous qui avez de l'esprit, que ces trois sources émettrices, émettent la même chose. Les bribes d'entretiens volés au psy et à sa cliente, Ce morceau du concerto de Mozart pour cordes, cet entretien avec Roland Barthes, ce sketch de Bigard.
Franchement, est-ce que votre oreille supporterait tant d'Humain. Non! Au bout d'un moment, votre cerveau qui repense à sa liste des courses qualifie tout ce que vous entendez de bruits. Il ne les qualifie plus.

Mais déja, c'est à votre tour de parler. Qu'est-ce que je me disais déjà ?




Etonnant, non ? Eut dit Monsieur Cyclopède.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 16:38

Ton exemple salle d'attente est épatant. Il me rappelle que depuis le siège d'une de ces salles, je pouvais entendre très distinctement ce qu'il se passait dans le cabinet du médecin. Cela ne m'a pas du tout été agréable.

Ce que tu décris par le système de la radio, je le vis ici avec le système de la musique dans les oreilles, via le casque de l'ordinateur. Du bruit "agréable", pour masquer d'autres bruits "polluants".
Le problème est lorsque que le bruit agréable (musique), devient une obligation pour se protéger du bruit polluant. L'agréable passe donc au moins agréable, puisque imposé.

A côté de cela, il en existe de merveilleux, subtils, qui passent pratiquement inaperçus, sous le fatras des bruits polluants :
http://liensutiles.forumactif.com/blabla-f7/les-bruits-t13425.htm

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
francoisdalayrac

avatar

Nombre de messages : 2127
Age : 59
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 16:48

A force de bruit, nous n'entendons plus LE bruit. Sais pas moi, un chant d'oiseau, une araignée au plafond, le vent, etc...

Et avec les Ipod et autres baladeurs les ORl vont se faire des c.... en or!

François
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Du bruit.   Lun 10 Déc 2007 - 16:57

Exemple épatant d'un tas de bruits enfouissant dans leur brouhaha, le p'tit bruit initial, jusqu'à ce qu'il n'existe plus.

http://liensutiles.forumactif.com/blabla-f7/l-oreille-t13341.htm

Je réalise aujourd'hui grâce à ce fil, pourquoi on emploie le mot "bruit" dans les logiciels photos. Je m'étais toujours posé la question.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
sampang

avatar

Nombre de messages : 640
Age : 57
Localisation : auprès de mon arbre...
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: Du bruit.   Sam 15 Déc 2007 - 3:17

Vic, ton lien il ne fonctionne pas ... je ne sais pas de quoi tu parles. Mais Romane semble vouloir que ce soit moins le désordre...
Romane tu as peur que l on ne s entende pas ? parce que l on ne se comprendrait pas ? Mais si déjà on répond, bien que nous restions sur nos positions, pas par refus mais par conviction, c est déjà que l on a écouté l autre Smile. Non ?
Puis peut être que si certains font du bruit pour réveiller les autres, c est parce qu ils ont besoin de brouhaha comme tu dis... mais peut être aussi ont ils seulement peur du silence...
chinois
Revenir en haut Aller en bas
sampang

avatar

Nombre de messages : 640
Age : 57
Localisation : auprès de mon arbre...
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: Du bruit.   Sam 15 Déc 2007 - 3:19

francoisdalayrac a écrit:
A force de bruit, nous n'entendons plus LE bruit. Sais pas moi, un chant d'oiseau, une araignée au plafond, le vent, etc...

Et avec les Ipod et autres baladeurs les ORl vont se faire des c.... en or!

François

quelle chance de ne pouvoir entendre l araignée !!!

Des quoi ???

chinois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Du bruit.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bruit.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le bruit du baiser
» [AIDE] Pb bruit+coupure lors d'un appel avec 3G activée
» Du bruit. (et des montres russes).
» Housse anti-bruit
» J'entends toujours le bruit de ces talons qui claquent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Humain, Psychologie-
Sauter vers: