Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La SF est-elle un sous-genre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LCbeat

MessageSujet: La SF est-elle un sous-genre ?   Lun 10 Déc 2007 - 15:22

La Science-Fiction est encore parfois considérée comme un sous-genre littéraire, et oui les à priori ont longue vie

pour les lecteurs du genre cela paraît une insulte, un blasphème, quand on lit ce que certains auteus sont capables d'écrire

il y a les philosophes (Asimov par exemple), les visionnaires (sans citer Jules Verne, Silverberg, Heinlein, d'autres), les audacieux à l'imagination folle (Farmer), et Philp K. Dick qui en plus d'une bonne dose d'humour et de folie a une réelle approche psychologique de ses personnages (très souvent paranoïaque...)

qu'en pensez-vous ? lecteur ou non du genre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lcbeat.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La SF est-elle un sous-genre ?   Lun 10 Déc 2007 - 15:47

j'en pense que non, la SF n'est pas un sous-genre. et je pense que non, le genre et ses à-priori n'ont plus vraiment la vie dure. rien qu'à voir toutes les adaptations ciné qu'on fait mtn des plus grandes oeuvres de ce genre, et pas que des branques derrière la caméra : ridley scott, spielberg, truffaut, kubrick, kassovitz, etc...
peut-être le genre garde-t-il encore une certaine marginalité, mais en voyant les rayons SF à la fnac, y a trop pas de quoi rougir ! la SF a de très beaux jours devant elle.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La SF est-elle un sous-genre ?   Lun 10 Déc 2007 - 15:58

Je déteste l'appellation "sous-genre". Elle sous-entend (donc elle n'entend pas) qu'il y a une noblesse et un bas de gamme.

Je préfère penser à un éventail de possibilités, et laisser la porte ouverte à d'autres créations de formes et de genres. Dans le sens de la liberté et du déploiement.

Autant on peut à mon avis procéder à une classification de qualité d'un contenu, autant on ne peut pas dire qu'un genre est inférieur à un autre.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
meley

MessageSujet: Re: La SF est-elle un sous-genre ?   Lun 10 Déc 2007 - 16:33

Personnellement, j'aimerai savoir écrire de la science fiction!!

Je m'explique.
Je pense que les ecrivains de SF, sont les auteurs qui ont le plus d'imagination. Prenez Pratchett. Il faut arrivez à recréer un monde completment different du notre, avec ses lieux, ses moeurs, ses personnages plus ou moins humanïde. Créer un univers parallèle. Ceux qui ont lu la series des"disques mondes" me comprendrons. Je prends l'exemple de Pratchett, parce que je le lis en ce moment, mais tous sont ainsi. Car même si ils se basent sur notre monde, il faut réussir à s'en détacher suffisament. Et là je dis chapeau bas.

Donc pour répondre à la question et vous l'aurez compris : NON, la SF n'est pas un sous genre!
filo

MessageSujet: Re: La SF est-elle un sous-genre ?   Lun 10 Déc 2007 - 17:09

"Sous-genre", pour qui ? Pour les puristes de la grande littérature ? Pour ceux qui ne lisent jamais de romans, préférant les essais ?
Et le polar, alors ? Il serait un moyen-genre, parce que plus lu que la SF, mais moins que la grande littérature ?
Je ne crois pas non plus. La SF a produit de grands bouquins. Pour ma part je citerai par exemple le cycle de Dune, par Frank Herbert (ne pas lire les préquelles et suites de son lamentable fils), Le Monde du Fleuve, par PJ Farmer, et le cycle d'Ambre par Roger Zelazny.
Mais il y en a tellement... et la France n'est pas à la traîne. Si ça intéresse quelqu'un, je pourrai éventuellement dresser une liste des bons auteurs de SF français.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La SF est-elle un sous-genre ?   Lun 10 Déc 2007 - 19:48

Pour le polar, effectivement, certains considèrent aussi cela comme une sous-littérature ! ça m'a toujours fait bondir !

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
almalo

MessageSujet: Re: La SF est-elle un sous-genre ?   Lun 10 Déc 2007 - 19:59

Je bondis aussi !!! grrrrrrrrrrr
J'ai dans ma bibliothèque pas mal de polars, et de romans de fantasy...Genre "pour ados" diront certains, peut-être en suis-je une dans ma tête, mais moi aussi comme Meley, j'aimerais écrire comme J.K.Rowling, Tolkien ou d'autres trilogies de fantasy que je lis en ce moment. Je m'y essaie, dans ma nouvelle, mais c'est loin d'être simple.
MBS me le disait dans ses commentaires, il faut employer des termes qui ne sont pas dans notre monde réel, des notions comme les heures ou les minutes sont-elles acceptables lorsque j'imagine deux lunes dans le ciel de mes Mondes ?...

Alors, je bondis et rebondis : NON, la Sf, la fantasy, le polar, ne sont pas des sous-genres ! incl36
LCbeat

MessageSujet: Re: La SF est-elle un sous-genre ?   Mar 11 Déc 2007 - 11:44

d'autant que de plus en plus d'auteurs de littérature dite "blanche" s'oriente vers la SF, soit en tant que décor, soit en tant que contexte

disons que le genre permet à l'imagination d'aller loin, ele laisse place à des idées aussi folles que crédibles, sans limitation contextuelle

les auteurs sont bien souvent au fait des sociétés (de même que les auteurs de polar, qui sont des romans de société), se grattent plus l'oreille que le nombril
http://www.lcbeat.com
béquille mutuelle

MessageSujet: Re: La SF est-elle un sous-genre ?   Mar 11 Déc 2007 - 13:19

Je lis et j'écris de la sf.

Donc : non, bien sûr, la SF n'est pas un sous genre. Pas plus que la fantasy, le polar, les romans d'amour, d'horreur... ne sont le sous genre de quoi que ce soit.
Qui définit un genre de toute façon ?
Quel est ou doit être le mainstream ?
Quel sera la critère de sélection ? Le nombre de lecteurs ? Le nombre de critiques favorables ? Et de quels critiques ? Le nombre de livres vendus ? J'ai vu passer des navets vendus à beaucoup d'exemplaires pour peu qu'une bonne campagne de presse ait su les vendre.
Chaque genre, sous-genre, sous-sous-genre (je déteste ces mots) est honorable en ce sens qu'il crée quelque chose. Peu importe quoi : il donne à penser, réfléchir, à s'évader, à rire, à pleurer. Il trouve son public, c'est ce qui compte. Que ce public soit important (dans le sens du nombre) ou pas, n'est pas véritablement le but.

La SF est une littérature de l'imaginaire, de l'évasion où les barrières et les interdits peuvent être franchis. C'est ce qui lui donne sa force. C'est aussi, à mon avis, la raison pour laquelle la fantasy marche si bien actuellement. Elle permet de s'échapper. De vivre et d'aborder les problèmes de notre monde d'une façon différente.

Pour preuve de la richesse de la SF, citons déja uniquement dans les français : Bordage, Pelot, Ayerdhal, Genefort, Dunyach, Dantec, L'Homme, Wagner, Brussollo, Di Rollo (de la sf noire au sujet très actuel : "Archeur")....,
Dans les étrangers Pratchett bien sûr ("Le fabuleux Maurice et ses rats savants" : quasiment un conte), mais aussi Mieville ("Perdido Street Station"), sans compter les anciens: Van Vogt, Asimov, Henneberg ("La plaie"), ..
IL y a dans la sf de quoi passer sa vie à lire et à réfléchir...
Que certains la qualifient de sous genre ou pas, quelle importance, le plaisir est là...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La SF est-elle un sous-genre ?   

La SF est-elle un sous-genre ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1