Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit

AuteurMessage
Romane
Administrateur
Romane

Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit Empty
MessageSujet: Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit   Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:46

Ca veut dire quoi:, “avoir de l’esprit”? Ca peut se décliner de bien des façons:

I) Avoir en permanence un flacon d’esprit de sel dans sa poche?
L’acidem salis des alchimichtes, appelé comme ça, ça a de la classe. Plus prosaïquement: H3O CL, l’acide chloridhyque.
Plutôt décapant comme esprit.
Ou un “Flacon à Sels”?
Ces petites choses précieuses qui ne quittaient jamais les dames de la bonne société et qu’on passait sous leur nez pour leur rendre leurs esprits quand elles se pâmaient.
D’ailleurs, elles se pâmaient pour un rien, et comme on ne peut rendre à quequ’un que ce qu’il posséde, comment rendre leurs esprits à ces petites cruches décoratives, qui tombaient dans les pommes à tout bout de champ pour se rendre interessantes?

J’ai “mauvais esprit” me direz vous, vous ne serez pas le premier...

II) Avoir une collection de fantômes qu’on montre à ses amis verts de jalousie parce qu’ils ont raté celui des Canterville à la dernière vente aux enchères sur “fantômes à vendre.net”?

III) Avoir une table à tourner pour papoter avec l’esprit de grand papa.
“Elles sont planquées où, les piéces d’or? Tu vas le dire avant qu’il soit trop tard, la bourse vient de s’effondrer et j’ai les huissiers à la porte pour les traites du 4/4.
Ne fais pas le mauvais esprit comme de ton vivant...”

IV) Avoir en soi, mais où? cette essence immatérielle qui fait que nous sommes nous et pas un autre, dont on nous rabâche à longueur de messes qu’il faudra la rendre, mais à qui et pourquoi?

V) Avoir la capacité de se montrer en société amusant, brillant et fin?
la réplique vive et drôle toujours à portée de conversation, ne jamais être à court de réparties “spirituelles”, n’est pas donné à tout le monde. Et c’est souvent aux dépends du dernier qui vient de parler, mais toujours de quelqu’un qu’on amuse la galerie, bien sûr pendue à vos lèvres dans l’attente de la saillie géniale qu’on pourra replacer au bureau.
Avoir un bel esprit c’est “briller”, mais tout ce qui brille n’est pas or et il peut n’y avoir que du vide derrière le vernis.
Savoir toujours quoi dire, du tac au tac, demande de l’entraînement. Surtout ne pas réfléchir, les traits d’esprits sont des fléches qu’on décoche spontanément. Le bon mot doit jaillir, incisif, précis...
Au XIXème siècle, on traquait les bons mots des gens célèbres, et si c’était un quidam lambda qui s’y risquait, on l’attribuait illico à quelqu’un de connu. ca passait mieux dans les gazettes auprés du bon public qui lui, c’est connu, n’a aucun esprit.

VI) Se retrouver avec en punition (oui, ça existait encore) une dissert: “Il ne suffit pas d’avoir de l’esprit, il faut encore en avoir assez pour ne pas en avoir trop”. Tout ça parce
que j’avais répliqué, (spirituellement bien sûr) à une pionne qui me tapait sur les nerfs.
A l’époque, il paraît que je ne m’en suis pas trop mal tirée.
Aurais je de l’esprit? Si oui, dois je me haïr ou y renoncer? Cruel dilemne.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
reGinelle

reGinelle

MessageSujet: Re: Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit   Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit EmptyVen 14 Déc 2007 - 16:50

"cruel dilemne => dilemme"

Je viens et je reviens sur ce texte... Pour tout dire, je ne sais comment le prendre... ou le recevoir !

Une dissertation ? Une analyse des termes "avoir de l'esprit" ?

L'écriture est agréable, la lecture plaisante... mais...

il faudra que j'y revienne encore.
Romane
Administrateur
Romane

MessageSujet: Re: Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit   Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit EmptyVen 14 Déc 2007 - 17:03

Je l'ai lu plusieurs fois. J'ai trouvé ce qu'il me manque, dans ce texte, prioritairement : son introduction et sa conclusion.
Il m'apparaît comme inachevé, seul le maillon central est livré.

Ensuite, j'y vois l'analyse d'une expression, plutôt qu'un texte littéraire, et ce malgré l'habileté des mots de l'auteur.

Un peu comme pour d'autres textes, comme si le thème donné devait aboutir sur une explication quasi scolaire.

Dans un débat semi-sérieux, il serait extra. Mais dans le cadre d'un défi, me voilà plutôt peu perméable, bien que finalement, pourquoi ne serait-il pas un élément de défi ?

Ben... j'en sais rien.

On verra au deuxième passage comment j'aurai mûri ça.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Jean-PaulC

Jean-PaulC

MessageSujet: Re: Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit   Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit EmptyVen 14 Déc 2007 - 17:04

J'aime bien cette déclinaison des différents esprits que l'on peut (ne pas) avoir.
Le style en est vivant, à défaut d'être académique, et contraste avec le découpage, lequel fait penser à un dictionnaire.

Et puis la touche personnelle en fin de texte ajoute à son charme.
lucius

lucius

MessageSujet: catalogue   Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit EmptyVen 14 Déc 2007 - 18:15

ce catalogue est bien vu, mais évite à l'auteur de se prononcer. N'oublions pas qu'il est censé haïr les gens qui ont de l'esprit.
bon style, argumentation bien amenée, sauf la réserve formulée ci-dessus
http://www.luc-doyelle.com
Vic Taurugaux

Vic Taurugaux

MessageSujet: Re: Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit   Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit EmptyVen 14 Déc 2007 - 19:52

Et si l'auteur de ce texte s'était trompé. Car enfin quoi! Ici non plus n'est pas respectée la consigne: un texte qui commence par la phrase: je hais les gens qui ont de l'esprit.

Mais, je préfère penser qu'il ou elle s'est trompé(e) au lieu d'envoyer son texte à Romane, il lui a expédié les notes qu'il avait mûrement collectionnées pour construire son oeuvre. Ce qui se lit là, n'est que son pense-bête. Aussi, se retrouve-t-il avec le bon texte à la maison et ses notes affichées dans le défi. Du coup, il, elle n'ose plus envoyer son oeuvre maintenant que le gong a sonné.
Tiens! Je me plais à imaginer que si un texte 24 apparaissait maintenant dans la liste, le jury unanime s'écrirait: Ah ben tiens! C'est bizarre, celui-là, je l'avais pas encore lu... Qu'est-ce que je peux être distrait!

Ce n'est qu'une hypothèse ...
Laconfiture
Palala
Laconfiture

MessageSujet: Re: Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit   Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit EmptySam 15 Déc 2007 - 0:44

Beh, moi non plus, en fait je sais pas trop trop quoi en penser, bon d'abord, c'est vrai on voudrait voir la phrase initiale, mais bon, c'est pas bien grave. Donc en fait je suis un peu indécise parce que comme l'ont dit Romane et Vic, je trouve le texte pas vraiment achevé, mais d'un autre côté j'ai de la tendresse pour cette idée que je trouve joliement parfois exprimée par exemple j'ai beaucoup beaucoup aimé le 4 : Avoir en soi, mais où? cette essence immatérielle qui fait que nous sommes nous et pas un autre, dont on nous rabâche à longueur de messes qu’il faudra la rendre, mais à qui et pourquoi? C'est vraiment joli, et puis j'aime cette suite de définitions qui se termine par une anecdote toute personnelle. Et certains jeux de mots sont très agréables.

Moi quand j'étais au Ce2, à la cantine, estimant que une injustice se jouait dans ce réfectoire (aucun souvenir de cette injustice...), je suis montée sur la table en criant "vive la république" ce qui n'a vraiment pas plu à la Dame de la Cantine, et j'ai du manger toute seule dans un coin pendant une semaine obligée à écrire un texte sur une vraie injustice... Ouai ouai...
Scapinocchio de la Mancha

Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit   Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit EmptySam 15 Déc 2007 - 1:23

Une confiture révolutionnaire ! On n'est pas qu'un peu dans la marmelade !

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
ati

ati

MessageSujet: Re: Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit   Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit EmptyMar 18 Déc 2007 - 1:29

Jean-PaulC a écrit:
J'aime bien cette déclinaison des différents esprits que l'on peut (ne pas) avoir.
Le style en est vivant, à défaut d'être académique, et contraste avec le découpage, lequel fait penser à un dictionnaire.

Et puis la touche personnelle en fin de texte ajoute à son charme.

Tiens, je suis encore d'accord avec Jean-PaulC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit   Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit Empty

Défi 2 : n° 19 - Je hais les gens qui ont de l'esprit
Page 1 sur 1