Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Editions Velours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Editions Velours   Jeu 13 Déc 2007 - 16:56

eryx278 a écrit:
Tu sembles parler de choses que tu ne connais pas totalement, étant donné qu'au départ on parlait de Velours et pas du compte d'auteur.

Un auteur qui paie pour voir son livre édité, c'est une édition à compte d'auteur. Pas la peine de tourner autour du pot. Il débourse, point barre.

Or l'exemple qu'on a sur LU, c'est bien un contrat où l'auteur doit débourser. Une belle somme en plus. Dont l'auteur ne récupère pour l'instant que 20 livres.

Je peux te paraître bornée, mais que veux-tu, y'a pas plus clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

MessageSujet: Re: Editions Velours   Jeu 13 Déc 2007 - 17:06

Romane a écrit:
Bah, tu peux, oui. Faut juste que tu te penches sur la distribution, et la concrétisation de la vente des bouquins que tu vas tirer pour ton client.
C'est bien là que ça coince, non ?
Justement.
C'est bien là que la prestation doit se mériter. La maquette, l'infographie et les corrections, c'est de la gnognotte. Tout se joue sur l'efficacité de la distribution.
Ou alors, effectivement, c'est juste la gloire masturbatoire d'avoir son objet-livre.
A moins de se démerder et d'assurer soi-même la distribution, comme toi ou Anna l'avez fait.

C'est pour cela que pour ma musique, je vais bientôt signer un contrat non avec un producteur (pas de piston et personne avec qui coucher), mais avec une boîte de distribution, à qui, je le précise, je ne débourserai qu'un pourcentage par CD vendu.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://filosphere.com
Slayeras

MessageSujet: Re: Editions Velours   Jeu 13 Déc 2007 - 17:11

filo qu'entends-tu par boîte de distribution ? Ca m'intéresse, pour la musique. En mp, si nous ne voulons pas polluer ce post.
reGinelle

MessageSujet: Re: Editions Velours   Jeu 13 Déc 2007 - 17:37

Romane a écrit:

Or l'exemple qu'on a sur LU, c'est bien un contrat où l'auteur doit débourser. Une belle somme en plus. Dont l'auteur ne récupère pour l'instant que 20 livres.

Je peux te paraître bornée, mais que veux-tu, y'a pas plus clair !

Dans l'édition à compte d'éditeur, l'auteur n'en récupère pas davantage... et s'il en veut, il les achète...

la seule différence, c'est qu'il ne met pas la main à la poche.

Mais il faut dire aussi que dans une édition à compte d'auteur, les droits de l'auteur ne sont bloqués que le temps que dure le contrat (2 ou 3 ans) et de manière moins étendue que dans l'édition à compte d'éditeur...

En fait ce qui est discutable, ce n'est pas que l'auteur participe au risque de l'édition de son ouvrage, mais que l'éditeur à compte d'auteur ne fasse rien de plus "qu'imprimer" ledit ouvrage.

S'il offrait de vrais services, s'il mouillait sa chemise, s'il se battait pour défendre les livres qu'il édite, s'il se comportait en véritable éditeur qui croit dans les ouvrages qu'il propose, s'il faisait tout et plus encore pour que l'auteur récupère au moins sa mise...

Je crois que les éditions à compte d'auteur seraint vues d'un tout autre oeil !
lucius

MessageSujet: flûte et zut   Ven 21 Déc 2007 - 11:43

Oh, j'ai raté ce fil... quel dommage, j'aurais pu apporter ma contribution, d'autant que je suis cité en début de fil (la célébrité commence ici même).

Bon, je ne vais pas répéter ce qui a été dit, ni faire le procès des éditions de velours, que je ne connais pas plus que ça.

Tout ce que je peux dire c'est qu'ils m'ont dit oui à une époque où tous les éditeurs me disaient non, et que tous les arnaqueurs me disaient oui. Quand à savoir si les éditions de velours sont des arnaqueurs, je ne sais pas, et je n'ai pas voulu savoir. Sinon, j'aurais signé avec eux.

Ils m'ont demandé 3000 euros pour un roman de 240 pages. Pour ce prix-là, j'aurais pu avoir 1000 exemplaires de mon roman chez Jouve, avec 100% des droits dessus. Et comme je maîtrise l'orthographe (ça va, Romane, je n'ai pas fait de fautes?), que j'ai beaucoup appris en typographie, et je bosse sur word depuis 15 ans, et que j'arrive à utiliser indesign et acrobat sans trop de problèmes, je ne voyais pas trop ce qui pouvait justifier que j'investisse cette somme.

Concernant le compte d'auteur, je citerai deux boîtes. La première, carrefour du net, petite boîte. Le patron annonce d'emblée qu'il n'a pas de grands moyens, et que la formule lui permet de ne pas couler avant l'heure. Il demande 1800 euros pour mon roman.
la 2e: société des écrivains. Ils se présentent comme leader européen de l'édition sur internet, assurent qu'ils vont faire une diffusion d'enfer et demandent 3000 euros.

question: comment une boîte qui se dit leader européen peut-elle être assez frileuse pour ne pas prendre un risque éditorial? Tout simplement parce qu'elle est devenue leader (ou peut-être pas, je n'ai pas vérifié) sur le dos de ses auteurs, à mon avis. Et qu'elle entend bien continuer comme ça.

J'ai entendu parler de boîtes à compte d'auteur qui sont devenues des vraies maisons d'édition après quelques années de fonctionnement. Je dis bravo!

concernant les éditions de velours, un horrible détail me chagrine : la présence de deux types de contrat. Si vous présentez un bon roman, on vous fait un contrat à compte d'éditeur. Dans le cas contraire, on vous fait payer.
j'ai bien fait de ne pas payer, car l'éditeur devait penser que mon roman ne valait pas la peine de prendre un risque. Et comme il est difficile de vendre un produit en lequel on ne croit pas, je partais directement droit dans le mur.
http://www.luc-doyelle.com
filo

MessageSujet: Re: Editions Velours   Ven 21 Déc 2007 - 13:01

Lucius : D'accord avec ton intervention.
Mais c'est bien de citer des chiffres concrets, mais à quoi correspondent-ils, tes 3000 et tes 1800 € ? Combien d'exemplaires ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ** [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lucius

MessageSujet: oui   Ven 21 Déc 2007 - 13:07

si ma mémoire est bonne, c'était 400 pour les deux "éditeurs"
http://www.luc-doyelle.com
Jacques

MessageSujet: Re: Editions Velours   Mar 16 Déc 2008 - 14:53

Je tenais à porter mon grain de sable ou de sel concernant les éditions Velours. M’ayant fait éditer chez cet éditeur il y a deux ans, je tenais tout de même à informer les futurs candidats à l’arnaque que :
Les livres sont truffés de fautes, ne sont disponibles que dans très peu de librairies, que le fait qu’ils y soient ne veut pas dire qu’ils soient vendus pour autant. Lorsqu’ils sont vendus, ils ne sont pas encore payés à l’éditeur, lorsqu’enfin ils sont payés à l’éditeur vous serez obliger d’envoyer plusieurs courriers recommandés à ce dernier pour qu’il vous verse enfin de très maigres droits d’auteur sur le nombre de livres payés. De plus vous n’aurez aucun moyen de vérification sur la réalité des chiffres qu’il voudra bien vous indiquer.
Résultat de l’opération, j’ai du toucher environ 300€ de droit d’auteur en deux ans… soit cinquante livres. Ne vous bercez pas d’illusions, en dehors du fait que ce soit une démarche financière dramatique la déception littéraire sera grande.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Editions Velours   Mar 16 Déc 2008 - 14:57

CQFD. Nous pourrions ressembler à des extraterrestres, en mettant les pieds dans le plat, compte tenu du nombre de gens qui continuent à foncer les yeux fermés dans le piège...

Merci pour ce témoignage, et bienvenue par la même occasion, sur LU.
Pousse les portes et n'hésite pas à intervenir et te fondre au groupe, les nouveaux sont toujours bien accueillis (les anciens aussi Laughing )

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Editions Velours   Mar 16 Déc 2008 - 15:22

Sans indiscrétion, quel est le titre du livre, Jacques ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
lylith

MessageSujet: EDITIONS VELOURS   Lun 4 Mai 2009 - 19:45

Bonjour Jacques,

Finalement, par rapport à moi qui suis passée par un autre éditeur pour mon premier livre (Bénévent), tu as plutôt été bien servi. Pour vendre 50 livres ils ont au moins dû en placer 300 ou 400 (je suppose... avec la crise! Snifff) et ils ont l'air de faire des dédicaces pour leurs auteurs (y'en a un sacré paquet sur leur site). Avec mon *$^%µ£ d'éditeur j'ai raté 3 dédicaces que j'avais organisées parce qu'à chaque fois ils refusaient de livrer les livres au libraire en me servant des excuses bidons. Résultat au bout de 24 mois... J'ai eu en tout 0 euros de droits d'auteur Rage

Du coup, je cherche un éditeur (à compte d'éditeur) pour mon deuxième livre mais je crois que je vais tourner en rond très longtemps (déjà six refus).

Bon courage à toi pour la suite Jacques !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Editions Velours   Lun 4 Mai 2009 - 20:32

lylith a écrit:
Bonjour Jacques

Jacques : 16 décembre 2008 / 1 message sur le forum

Et ceux qui sont là, ils comptent pour du beurre ? What the fuck ?!?

Nan, c'est juste une question, là, qui me vient à l'esprit, j'sais pas pourquoi.

CQFD.

Markus

MessageSujet: Re: Editions Velours   Mar 22 Sep 2009 - 17:36

Bonjour,

Un petit message pour faire part de mon expérience avec les Editions Velours : la "participation" qui m'a été demandée pour publier mon roman s'élevait à 2500 euros. Ce montant est, au centimes près, celui que m'ont réclamé les escrocs éditeurs à comptes d'auteurs (Bénévent, Beaudelaire et compagnie).

A ce tarif là, il est bien évident que l'éditeur ne prend aucun risque financier et n'a donc pas besoin de faire d'efforts quant à la distribution du livre.
A mon sens, ce type d'entreprise se nourrit des rêves et des espoirs des écrivains amateurs en leur faisant miroiter un illusoire succès littéraire.

Editeur à éviter, à moins d'être financièrement aisé.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Editions Velours   Mar 22 Sep 2009 - 17:41

Bonjour Markus.
De cela, nous sommes tous persuadés ici. Les inscrits, je veux dire.
Ce n'est pas toujours aussi clair dans la tête de tout le monde, malheureusement.
Merci de ton témoignage, et bienvenue sur LU. J'espère que tu t'y sentiras bien. Toutes les portes sont à pousser.

lucarne

MessageSujet: Re: Editions Velours   Mar 22 Sep 2009 - 20:48

Dites les gazetlesfilles... vous pourriez pas nous faire un petit tableau récapitulatif de toutes des formules, genre banc d'essais 30 millions de consommateurs. Hein ??? Passeke j'y comprends rien !
En même temps, je m'en fous, j'ai rien à éditer !!! mdr
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Editions Velours   Mar 22 Sep 2009 - 21:00

Bah, en résumé c'est assez simple : l'édition à compte d'auteur est à refuser.
Il faut juste bien tout regarder et ne pas signer le nez au vent, sous peine de s'en mordre les doigts, les ongles et le machin amer par dessus le marché.

filo

MessageSujet: Re: Editions Velours   Mar 22 Sep 2009 - 23:59

Ils ne sont pas tous arnaqueurs, quand même. Mais j'ai fait une liste noire de ceux à éviter, elle est ici :

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Editions Velours   Mer 23 Sep 2009 - 0:04

Je n'allais pas recommencer, et comme je sais que tu sais où se trouve le fil en question, je savais que tu viendrais le reposer ici. Pas folle, la Ro. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cathyhune

MessageSujet: Re: Editions Velours   Mer 28 Oct 2009 - 16:42

filo a écrit:
Ils ne sont pas tous arnaqueurs, quand même. Mais j'ai fait une liste noire de ceux à éviter, elle est ici :
Bonjour, merci pour cette liste, j'ai les éditions thot à rajouter. les édition harmattan : un ami qui a publié un livre d'histoire m'a dit qu'ils étaient très bien.
Le portail du livre peut aussi vous aider à trouver la bonne maison d'édition.
Etant écrivain, j'ai fait bénévent et publibook à compte d'auteur. Maintenant j'utilise les sites comme lulu.com ou thebookedition.com qui sont pas mal et c'est gratuit, vous pouvez les acheter et pour chaque vente ils m'envoient des droits d'auteurs.
http://cathyhune.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Editions Velours   

Editions Velours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2