Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean paul

MessageSujet: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mar 18 Déc 2007 - 11:15

les journalistes peuvent-ils tout montrer ?

Image inoubliable
Il y a tout juste un peu plus de 20 ans, parents, grands-parents, enfants et les autres terriens... Avons assisté à l'agonie -en direct- de la petite Omeira. Victime colombienne des éléments "naturels", elle s'est enfoncée lentement sous nos yeux, prise par la boue et les décombres de sa maison.
Dignement, elle chantait en attendant la pompe à eau qui viendrait la sauver de sa funeste prison. 3 jours durant, elle attendit; la pompe ne vint pas et Omeira, épuisée, disparut des objectifs qui la fixaient.

Hommage

OMEIRA

Tes yeux sont à jamais gravés dans ma mémoire,
Et ton regard d'enfant, insoutenable et grave
Me hantera toujours , malgré mes exutoires,
Il nous poursuivra tous, il sera nos entraves.

Par quelle ignominie, pour quel mercantilisme
Des hommes ont ainsi pu violer de tels instants ?
Ce furent tes derniers , imprégnés d'héroïsme,
Ô fillette perdue, douceur de tes parents.

Quel exemple pour nous, société de déments,
Que ton courage immense dans ce bain d'innocence !
La mort t'a approchée inexorablement
Sans que ces hyènes là comprennent ta souffrance.

De cet écoeurement tout mon être s'innonde,
Car c'est bien pour l'argent, et non pas quoiqu'ils disent,
Pour nous informer mieux , que ces rapaces immondes
Ont profité de toi, ce fut là leur traitrise.

Notre Dieu, s'il existe, doit être auprès de toi,
Sa douceur indicible doit te faire oublier
Comme ici bas tes frères sont malheureux sans toi,
Et te souffler, peut-être, qu'il faut leur pardonner.

JP
Revenir en haut Aller en bas
antillaise

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mar 18 Déc 2007 - 11:54

Je m'en souviens comme si c'était hier. Pourtant dans mon souvenir, c'était en 1985, j'avais 9 ans et cette image est très, très présente dans mon être. Bel hommage que tu lui rends là Jean Claude. Merci à toutes les Omeira qui nous accompagnent.

Anti
jean paul

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mar 18 Déc 2007 - 12:33

Merci Anti.
Jean-paul bisou
antillaise

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mar 18 Déc 2007 - 13:32

De rien, franchement de rien. Je me souviens d'une petite mère assise sur la canapé du salon, toute seule, complètement émue d'assister croyait-elle à un sauvetage en direct. Une petite fille paniquée, complètement ivre de douleur quand elle a compris que de sauvetage il n'y aurait pas. Abattue par l'impuissance. La même revécue une fois sur un champs de courses devant un cheval qu'on a abattu devant elle car il venait de se casser la jambe. Le regard de ce cheval dans le sien, comme s'il cherchait un dernier lien pour le raccrocher à la vie...

Anti
sampang

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mar 18 Déc 2007 - 14:28

...si les flots d Amour qui venaient vers toi Omeira à travers ses images avaient pu te propulser hors cette boue ...
Merci Jean-Paul d avoir laissé ses mots pour elle...
chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mar 18 Déc 2007 - 15:03

Tu vois, jean-paul, ces images je ne les ai pas regardées. J'ai refusé de cautionner la mentalité des journalistes, refusé farouchement de devenir un de plus au comptage de l'audience, et tout simplement refusé point barre, cette saloperie de merde que je ne veux pas, je ne veux pas, je ne veux pas devenir. Alors c'est ma manière à moi.
Je n'ai rien pu louper malgré tout, puisque les gens en parlaient. Donc je savais. Pendant que cette petiote mourait, eux tous, aglutinés devant leur télé, comme au spectacle... non ça, j'suis désolée, j'peux pas. Toutes ces années après, je peux toujours pas comprendre.

Merci pour elle, grâce à cette poésie, tu aides au souvenir. Cette petite a porté pendant trois jours l'imbécilité humaine braquée sur elle.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mar 18 Déc 2007 - 16:37

Les journalistes peuvent-ils tout montrer ?

J'ai envie de dire oui, à condition que ce qu'ils montrent ne soit pas dans un but inversé, tourné vers le prestige de la maison, vers, sous-entendu, leur propre pub, leurs propres capacités, leur propre savoir-faire moi-je.

Bien sûr qu'on peut tout montrer, quand on élague les intentions. Tu sais pourquoi ? Parce que si la mode n'était pas au scoop, jamais ces images de la mort en direct n'auraient été tournées, d'autant qu'il s'agissait d'une catastrophe naturelle, non une mort provoquée par l'imbécilité humaine. Donc images totalement gratuites et ça c'est dégueulasse.

Si donc le scoop n'avait pas été à l'ordre du jour, jamais ces images n'auraient vu le jour. Nous, téléspectateurs, nous avions le choix de cautionner ou pas.

Je suis très entière, sans doute mule, j'en sais rien. Mais voilà, ce fut mon choix.

Plus tard, bien plus tard, j'ai vu les deux tours s'écrouler. C'était grave, politiquement et humainement grave.

Je n'ai lâché la télé que quand peu à peu l'info a glissé vers le show. C'est très très subtil. Mais j'y suis attentive et surtout, sensible.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
jean paul

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mar 18 Déc 2007 - 17:26

Le journaliste italien , qui a été à l'origine de la "diffusion mondiale" des images d'OMEIRA, interrogé des années après, ne sourcillait pas le moins du monde, n'avait pas remis en question sa décision de l'époque, n'évoquait pas l'atrocité des aspects humains (la maman ,la famille,... la gamine elle même), et continuait à se justifier par "l'obligation d'informer" des journalistes ... et là encore , pas d'analyse de la situation comprenant la moindre once "d'humain" .

Si les journalistes doivent tout montrer, pourquoi pas, alors leur déontologie devrait bannir , le voyeurisme, le mercantilisme forcené, le védétaria , la recherche du scoop en image menant à la gloire, voire à la fortune....
Pour OMEIRA , par exemple, une simple évocation , une simple image furtive, accompagné d'un commentaire humain , intelligent , renseigné.... n'auraient-elles pas suffit ?

Le monde en aurait-il été moins informé ?

Je ne pense pas - C'est pour cette raison que, personnellement, je condamne cette méthode.

Si rien ne doit-être caché au public (et là je suis assez d'accord) ce qui est montré doit impérativement, et préalablement, être déontologiquement mis en question - avec une "barre" déontologique digne de ce nom (certains bons journalistes le font)
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mar 18 Déc 2007 - 17:37

Le formatage, jean-paul. Je crois que tout est là : le formatage et les ocnsentant à ce formatage. Vois-tu, quand on résiste à ça, on se fait tôt ou tard des ennemis : la cécité consciente ou pas de ceux-là que j'appelle péjorativement, je le reconnais, "moutons", ou plus humainement parce que sans doute implacablement lucide, mais j'aime dire le mot que je pense, quitte à me faire traiter de tous les noms.

caramelle

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mar 18 Déc 2007 - 23:36

20 ans déjà..... je me souviens moi aussi de cette petite.....je me souviens également de ne pas avoir voulu suivre sa mort en direct tellement je trouvais cela affreux, je n'en avais pas le courage.....je n'en aurais toujours pas plus aujourd'hui si cela devait se reproduire.....

Aujourd'hui, tout comme Romane, je refuse de regarder tout ce qui me semble être du voyeurisme plutôt que de l'information.....Si je devais résumer, montrer pour montrer, ce n'est pas du journalisme, tandis que montrer pour démontrer, pour prouver quelque chose, là c'est du pur journalisme avec tout l'intérêt que cela représente, même si les images sont difficiles à regarder. Dans ce cas, c'est aux gens de choisir de regarder ou pas, en fonction de leur sensibilité....

Dans le cas précis de la petite Omeira, qu'est-ce que ça démontrait? Rien. A quoi cela à servi? A rien du tout puisqu'elle n'a même pas été sauvée! On peut donc dire que ce n'est pas du journalisme, mais du "paparazzisme". Et donc, un journal télévisé qui montre l'agonie d'une gamine pendant 3 jours, ce n'est plus un journal d'information mais une vulgaire émission de voyeurisme....
jean paul

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mer 19 Déc 2007 - 12:09

Romane a écrit:
Le formatage, jean-paul. Je crois que tout est là : le formatage et les ocnsentant à ce formatage. Vois-tu, quand on résiste à ça, on se fait tôt ou tard des ennemis : la cécité consciente ou pas de ceux-là que j'appelle péjorativement, je le reconnais, "moutons", ou plus humainement parce que sans doute implacablement lucide, mais j'aime dire le mot que je pense, quitte à me faire traiter de tous les noms.

Tu pourrais pas m'en dire un peu plus ? bisou
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mer 19 Déc 2007 - 14:22

C'est simple : nous sommes tous formatés par une éducation, une religion, une société de consommation et maintenant nous avons entamé le formatage par le paraître.

Le coeur de tous ces verrouillages n'est que l'argent et autant que possible être vu, monter sur les pieds du voisin pour le dépasser d'une tête.

C'est sans doute, pour le sujet de ce fil, ce qui fait que l'information est passée dans les oubliettes, et qu'à la place, le scoop m'as-tu-vu l'a remplacé, sans autre objectif que celui d'être vu, d'être en première page, d'en faire parler durant des années.

Et le public... regarde, car il est aveugle de ce formatage dont il est l'objet. Il se laisse gaver par n'importe quoi n'importe comment, ne fait plus la différence entre l'obligation et le choix.

Je n'ai plus allumé la télé depuis les tours de Manhattan. C'est un choix. Le choix de ma liberté. Pour autant, j'entends la télé puisque quelqu'un d'autre l'utilise abondamment, et ce que j'entends, entre deux changements de musique dans mes oreilles, me dit que ça ne va pas en s'améliorant.

Cette petite a été filmée non pour elle, mais pour repaître le public d'images à sensations. C'est réussi...

jean paul

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   Mer 19 Déc 2007 - 14:40

merci RO de tes précisions - tout d'accord avec toi bisou
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER   

LES JOURNALISTES PEUVENT-ILS TOUT MONTRER
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1