Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La hotte du Père Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: La hotte du Père Noël   Jeu 20 Déc 2007 - 20:58

J'ai toujours refusé de dilapider le compte bancaire pour que mes enfants croulent sous les jouets et paquets en tous genres. Rebelle, comme d'hab, à la société de consommation à outrance, même si j'aime de temps en temps faire un p'tit plaisir ou me faire un p'tit plaisir.

J'ai aussi dû me battre grave contre belle-maman (ex et paix à son âme), jadis, en la menaçant de ne pas poser au pied du sapin la moitié de ce qu'elle prévoyait, si elle persistait dans cette extravagance.

Je suis ainsi parvenue à ce que mes enfants restent raisonnables dans leurs attentes, et c'est bien. Ainsi, à l'orée de leur vie sociale, ils comprennent mieux pourquoi, et constatent par eux mêmes le prix de chaque chose. Ils se modèrent d'eux-mêmes.

Je me souviens, avec son petit salaire de couturière, ma mère avait un mal de chien à boucler les fins de mois. Pourtant, elle mettait toujours trois sous de côté chaque mois, pour, en décembre, pouvoir faire de Noël une fête digne de ce nom, tant par les petits présents que pour le repas. Et c'était une fête exceptionnelle pour mon coeur d'enfant.
Je me souviens qu'une boîte de chocolats, c'était le luxe ! Que 6 escargots chacune, waouh, c'était le pied ! Et que tous ces vêtements de poupée, accrochés partout sur le sapin, c'était ex tra or di nai re ! Elle les confectionnait avec des chutes de tissus rares et précieux, puisqu'elle bossait chez Jean Patou, pour les grandes dames du monde politique et du show biz. J'en ai profité souverainement, car ces chutes, savamment travaillées, faisaient que mes poupées étaient somptueuses et me ravissaient. Je garde en mémoire très profondément et très intensément cet émerveillement.

Aujourd'hui, mes enfants sont grands. Ils vivent dans une autre dimension que nous à l'époque, comme ils disent. Mais pour autant, les petits cadeaux sont appréciés et les bisous de remerciement donnent à mon cou les baisers de leur enfance.

Et puis il y a le plaisir de me faire plaisir. Je dépose dans la hotte du Père Noël des petites choses qui me reviendront un certain soir de Noël... et bien que les ayant choisies parce que charmée, la surprise est intacte.

Cette année, un marque-page et un flacon d'huiles essentielles que j'emporterai à Gatineau chez nos amis du Québec, un livre sur la ponctuation, et un CD d'Eric Clapton, pour la beauté de son Blues.

C'est énorme ! Vous savez quoi ? J'en frétille à l'avance !

Et vous, comment vous y prenez-vous ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Plumoversificateur

MessageSujet: Re: La hotte du Père Noël   Ven 21 Déc 2007 - 10:46

Le petit plaisir qui m'est offert depuis quelques années pour Noël, c'est d'en être le Père pour les enfants de "mes" communes (malgré ce que j'ai pu en écrire !!AngeR)...

Au 124, comme à Bouillar avant, point de sapin ni de guirlandes, pas même dans le grand jardin, ni sur la facade en crassier des Forges de l'Adour et pierres de la Rhune...

Les cadeaux à mes enfants ? J'en fait toute l'année, en les aidant (parfois, sans l'avoir vraiment voulu, si vous voyez ce que je veux dire...AngeR )

Je n'ai jamais été très "Noël", si ce n'est d'en faire une nouvelle occasion, calendaire celle-là, de retrouver les miens (peu nombreux aujourd'hui).
Je n'ai jamais été "grand débalage" de grandes marques, de coûteuses subtilités, de chatoyantes et veloutées voilures et je me suis parfois trouvé un peu c... avec mon magnum de rouge de Saint-Émilion (parfois récupéré dans les "pots-dons", oui, je l'avoue, que l'on me faisait) dont j'illustrais l'étiquette d'un de mes poèmes, où ma petite boite de foie gras du TDCDM...
Maman Monette, elle se contente avec un plaisir qui se voit, de poches de pains grillés et de m'avoir à ses cotés avec mes enfants...

Je suis sans doute hors sujet, ma Ro, mais bon... Joyeux Noël à tous !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: La hotte du Père Noël   Ven 21 Déc 2007 - 15:43

J'adore l'épisode du sachet de pain grillé. Il me rappelle qu'une année, ma mère, très distraite, avait oublié de prévoir le repas de réveillon. Par contre, elle n'avait pas oublié de cuire cette espèce de pot au feu géant, pour la chienne....

....

je crois que vous avez compris mdr mdr mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: La hotte du Père Noël   Ven 21 Déc 2007 - 16:14

Moi j'suis très sapin. Epicéa particulièrement. Pour le parfum de noël que ça distille dans la maison. Et côté déco, pas trop de guirlandes electriques, encore moins de guirlandes qui brillent en plastoc. J'aime les boules en verre/fer/terre/papier/bois, les ptits anges en porcelaine, les ptits moineaux en pailles enfin bref... Les matières un peu brutes pour une déco "à l'ancienne" (je ne suis pas passéiste mais mes noël seventies chez mes parents branché disco m'ont traumatisée ! guirlandes roses et oranges et tutti quanti).
J'ai une crèche aussi, alors que plus athée que moi tu meurs ! Mais j'ai toujours aimé voir le plus jeune de mes petits aller y poser le ptit jésus à minuit, juste avant d'aller dormir. C'est comme un rituel qui les rapproche du matin, des paquets ect. Ils aiment ça et le côté "conte" de la naissance de jésus.
Je pense que je suis possédée par l'esprit de Noël à cette période et que j'ai transmit ça à mes enfants. Pas le truc des cadeaux à gogo, non, plutôt cette ambiance un peu feutrée, timide au soir du 24. Parce que quelque chose de magique va se produire dans la nuit... Parce que si il neige ce soir-là, ça porte chance pour l'année à venir, parce que les boîtes à musique de Noël ne sont plus du tout agaçantes d'un coup, parce que je ressors les vieux bouquins de contes de noël et qu'on se les refait avec plaisir...
Enfin bref, on est ensemble dans une atmosphère unique dans l'année, et tellement attendue par les plus jeunes... Moi j'aime. Et même quand je n'avais pas encore d'enfants, je faisais un sapin. Et quand je serais vieille, je continuerais !

Et puis cette année, suis contente de moi, j'ai fait entrer un peu de cet esprit chez quelqu'un qui l'avait égaré. ça lui a fait du bien, et du coup ça me fait du bien Wink

JOYEUSES FETES LES LUs santa rendeer rendeer rendeer rendeer
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La hotte du Père Noël   

La hotte du Père Noël
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1