Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A tous ceux qui ne veulent pas voir!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caramelle

MessageSujet: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 17:44

Voilà, je me suis souvenue d'un documentaire que j'avais vu il y a longtemps à la télé....Et aujourd'hui, je l'ai cherché sur le net en espérant le retrouver.....et je l'ai retrouvé.

Je pousse donc une gueulante contre tous ceux qui disent encore sur ce forum et ailleurs que les animaux ne sont qu'une combinaison de muscles, organes, etc....sans la moindre capacité d'éprouver une émotion, et surtout, oui surtout de la compassion....car bien sûr, seul l'être humain le peut n'est-ce pas?

Prenez en de la graine.... :
http://leweb2zero.tv/video/lilalilou_5645ab63d51448d

La vidéo est très courte, et ne va pas jusqu'à la fin mais je me souviens très bien qu'il est resté près d'elle jusqu'au bout, essayant de la réchauffer en soufflant doucement de l'air chaud sur elle.....
Revenir en haut Aller en bas
Anna Galore

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 17:47

Magnifique, extraordinaire, fantastique !!!

Merci à toi de nous faire découvrir ces images.
Miss You

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 18:42

Poignant et magnifique.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 19:01

toute la pureté de la nature.
Une fois j'ai vu une lionne qui venait de perdre son petit "adopter" une petite antilope, dans un documentaire de la chaîne du câble "animaux". C'était rarissime, au bout de 3 jours, la petite antilope a rejoint un troupeau de ses semblables et la lionne n'avait de cesse d'essayer de la faire revenir vers, c'était triste mais très émouvant aussi.
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 20:07

Stupéfiant, j'en suis sur le cul, et très émue par cet élan spontané. Vous savez, je pense soudain à ces gens qui passent, indifférents, devant d'autres très démunis. Contraste...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Slayeras

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 20:13

caramelle merci. Cette vidéo est vraiment émouvante. Je suis bien d'accord avec toi, concernant les animaux. AH l'être-humain ! il se croit tellement au-dessu de tout, qu'il ne voit plus l'essentiel.

Je vais transmettre le lien. C'est magnifique.
Anna Galore

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 20:14

Slayeras a écrit:
AH l'être-humain ! il se croit tellement au-dessu de tout, qu'il ne voit plus l'essentiel.

Pas tous, heureusement. La preuve... Ange
Slayeras

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 20:18

oui mais je me considère plus comme un animal que comme un Etre-humain. Et toi ? AngeR
Anna Galore

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 20:21

L'être humain est un animal. Il lui arrive parfois d'oublier qu'il est aussi humain.

Ange
Slayeras

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 20:22

tu m'a eu le Lu ! bisou
Anna Galore

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 20:22

...mais dans le cas présent, celui qui veut bouffer l'antilope, ce n'est pas un être humain, il me semble. AngeR
Slayeras

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 20:30

mouais c'est vrai, tu as raison. J'aime pas les crocos ! grrrrrrrrrrr

J'ai transmis la vidéo autour de moi. Encore merci caramelle.
caramelle

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 20:42

Je suis très heureuse de voir vos réactions....humaines.... tong

Cependant, je souhaiterai avoir également l'avis de ceux que "j'engueule"....Où sont les St Thomas qui ne croient que ce qu'ils voient (concernant ce fil, j'entends bien)? Les scientifiques qui réclament des preuves quant à l'existence éventuelle d'"humanité" chez l'animal?
Où êtes vous?

Ne craignez rien....seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis....et mieux vaut tard que jamais....

Bisous à tous.
Anna Galore

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Ven 21 Déc 2007 - 20:50

Caramelle, je ne crois pas qu'un scientifique dirait une chose pareille (en tout cas, je suis scientifique et je ne le dis pas).

Il ne s'agit pas d'humanité (ça veut dire quoi? d'un point de vue scientifique, rien d'autre que "être un homo sapiens" et non "être bon") mais d'attachement (au sens large) et c'est un comportement qui est commun à tous les mammifères. Les membres un peu anciens de ce forum se souviennent sans doute de ce que j'ai expliqué à ce sujet sur le rôle merveilleux d'une hormone nommée oxytocine, que tous les mammifères secrètent et qui semble directement reliée à ce type de comportement.

Cela n'enlève rien à la magie de la vidéo que tu as mise en ligne, puisque la compassion s'exprime entre deux espèces différentes (l'hippopotame et l'antilope), alors que ce "sentiment" est totalement absent chez les reptiles, sauriens, etc. (qui n'ont pas d'oxytocine).
caramelle

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Sam 22 Déc 2007 - 0:29

Anna, je ne suis pas scientifique et "oxytocine", connaissais pas....direction dare dare wikipédia..... mdr
Effectivement, en résumé, hormone favorisant l'attachement de la femelle et son nouveau né, commune aux mammifères...ouverture de paranthèse(tiens, l'attachement humain est donc le fait d'une simple hormone?)fermeture de la parenthèse....
Hum, peut-être que l'hippopotame était une femelle qui venait d'accoucher avec un trop plein d'oxytocine dans le corps? Ce n'est pas précisé dans le reportage.....(lol).

Comme tu l'as dit, la magie est surtout dans le fait qu'il s'agit de 2 espèces animales différentes, entre 2 animaux qui ne se connaissent absolument pas....
Et de voir ce monstre de muscles et de graisse qui veut sauver cette petite antilope toute frêle à côté de lui, et ne pouvant pas, il reste à ses côtés jusqu'à son dernier souffle....Là, on reste pantois.

L'équipe était là pour tout autre chose, la caméra tournait lorsque cela s'est produit. Je me souviens que le caméraman a dit lors de l'émission que jamais il ne s'attendait à voir cela, et que le fait d'être là, aux premières loges pour assister à ça, avait été pour lui un véritable miracle....

Bisous
en espérant que ce genre de miracles arrive plus souvent et entre toutes les espèces.....
Scapinocchio de la Mancha

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Sam 22 Déc 2007 - 0:58

Cette video est très émouvante ! Elle est un exemple de quelque chose de très très rare dans la nature, surtout entre espèces différentes. Faute d'un autre mot qui doit exister mais qui ne me vient pas à l'esprit, admettons que cela est, à première vue, de la "compassion".

Je suis plutôt tenté de voir ici la réaction d'une femelle hippopotame qui aurait perdu très récemment son petit. Pourquoi pas sous les crocs d'un crocodile. Et qui aurait un "trop plein" d'amour maternelle en même temps qu'une rancune tenace envers les crocodiles. Ce "trop plein d'amour maternel", peut très bien trouver son origine dans l'explication d'Anna. Cette explication n'enlève rien au caractère exceptionnel de la scène et rien non plus à son côté particulièrement émouvant.

L'histoire de la lionne s'attachant au faon d'une gazelle est du même acabit.

Ceci étant dit, parler "d'humanité" pour ce qui concerne le comportement animal est un non-sens. Par définition.

Enfin, je trouve qu'il y a un élément de trop dans cette vidéo : c'est le commentaire. Il "antropomorphise" la scène. (Le verbe n'existe pas, mais c'est un raccourci).

Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
Anna Galore

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Sam 22 Déc 2007 - 9:33

Totalement d'accord avec l'analyse de Scapin, du début à la fin.

chinois bisou
caramelle

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Sam 22 Déc 2007 - 12:47

Scapin a écrit:

L'histoire de la lionne s'attachant au faon d'une gazelle est du même acabit.
Sauf qu'elle ne l'a pas fait qu'une seule fois mais 5 fois (5 bébés faons enlevés car soit ils ne survivaient pas, soit ils arrivaient à retrouner près de leur vraie mère). Et dans cette histoire là, la magie est dans le fait que c'est quand même sensé être un repas pour la lionne.....et elle devait le protéger des autres lions qui, eux, les voyaient déjà sous forme de steack! mdr

Bref, tout ça pour dire que la vie est quand même étonnante et que, dieu merci, parfois "scotchante" dans le bons sens! Je souhaitais juste que cela fasse réfléchir les gens qui considèrent les animaux comme insensibles, sans capacité d'émotion, car il en existe encore beaucoup de part ce monde....
Et comme l'a dit Romane, certains hommes ont si peu de sensibilité qu'ils n'en ont même pas pour leur propre espèce.

Merci à tous d'avoir réagi à mon fil, cela m'a fait chaud au coeur.
bisou
Anna Galore

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Sam 22 Déc 2007 - 12:47

Merci à toi pour ces images absolument magnifiques.

chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   Sam 22 Déc 2007 - 14:28

caramelle a écrit:
Je souhaitais juste que cela fasse réfléchir les gens qui considèrent les animaux comme insensibles, sans capacité d'émotion, car il en existe encore beaucoup de part ce monde....
Et comme l'a dit Romane, certains hommes ont si peu de sensibilité qu'ils n'en ont même pas pour leur propre espèce.

Je reviens du recueil poésies de gohelan où j'abordais un peu le même type de sujet et j'arrive direct sur celui-là ! Comme quoi....

L'homme s'invente un tas d'excuses pour avoir le dernier mot et bien sûr pour justifier qu'il a raison.
Les animaux sont à ce point si peu considérés qu'on expérimente sur eux tout ce qu'on peut, au nom de la recherche X, Y, Z. Mais bordel, je n'ai jamais pu m'y faire, d'autant que je sais qu'on fait aussi des recherches sur le comportement.

De toute manière, quand on sait que dans l'esprit de l'homme, les femmes n'étaient pas des humains et quand on ajoute qu'il y a très peu de temps, on a décrété que l'enfant pouvait aussi éventuellement souffrir physiquement, je suis désolée, mais mon écoeurement fait que je ne peux pas respecter une certaine partie de l'humanité ; celle qui fait honte à l'autre.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A tous ceux qui ne veulent pas voir!   

A tous ceux qui ne veulent pas voir!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1