Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

l'affaire de l'arche de zoé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: l'affaire de l'arche de zoé   Jeu 27 Déc 2007 - 15:21

Finalement, ils ont été condamnés à huit ans de travaux forcés.

Il y a un gros malaise dans cette histoire, je trouve, j'ai l'impression qu'ils payent pour quelqu'un ou quelque chose d'étranger à l'affaire.

Hier, le procureur général avait requis sept à onze ans de prison ferme avec travaux forcés, la même peine pour tous. C'est un peu étrange. Je ne sais pas comment est organisée l'association, mais, logiquement, il y a un leader responsable des décisions et de leur mise en oeuvre (Eric Breteau), et il y a ceux qui suivent et qui sont responsables à des degrés divers. Si ce qu'ils ont fait est condamnable, alors les peines requises devraient s'échelonner en fonction de cette responsabilité. Que l'on ait requis la même peine, puis qu'ils aient tous été condamnés à la même peine, laisse penser que ce qu'ils ont fait a finalement peu d'incidence, et qu'ils sont les victimes d'un règlement de comptes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: l'affaire de l'arche de zoé   Lun 7 Jan 2008 - 16:24

J'ai regarder "Piéces à Conviction" hier soir pour tenter de comprendre quelque chose à cette sombre affaire.
Une chose paraît sûre, ils ont joué aux cons en transgressant les régles des ONG, (qui sont toutes bien embarassées et payent les pots cassés, déjà que nombre de pays ne les voient pas d'un bon oeil).
La notion "d'orphelins" n'est pas la même chez nous qu'en Afrique où les enfants sont ceux de toute la famille au sens large.
Se prendre pour Zorro et jouer sur le "désir d'Enfants" de certains (désir qui exacerbé me paraît trés malsain, mais c'est un autre débat) et aller profiter d'un désastre bien réel au Darfour, ça interpelle quand même. Nul doute sur la sincérité de ceux que le Canard Enchaîné appelle "Les Zozos de l'Arche de Zoé" mais être sincère ne suffit pas et surtout ne justifie pas de faire n'importe quoi. Ils ont caché jusqu'à la dernière minute qu'ils comptaient emmener les enfants en France et joué de façon trés équivoque sur la nuance accueil/ adoption pour les familles. Ils ont menti et fait des faux.
Les "petits négres" seraient ils vraiment plus heureux chez nous?
perso, ça me gêne...
Mais il est vrai que le président tchadien (qui n'a rien d'un démocrate) a profité de l'occasion pour se refaire une virginité politique, parce que lui au moins connaît bien les africains. et la France est fort embarassée, elle qui entretient une force militaire permanente au Tchad, prête à soutenir le gouvernement en place.
Ils sont, à mon sens, non les victimes d'un réglement de compte, mais l'enjeu d'une surenchère. Le Tchad a mis le paquet sur la peine, mais bien vite accepté qu'ils la fassent en France où les travaux forcés n'existent plus. Et la France vole à leur secours. Quelles tractations se sont déroulées, qu'a obtenu Idriss en échange?
Une histoire bien embrouillée, dérangeante...
Mais je ne les plains pas, faire n'importe quoi au nom de l'humanitaire, c'est discréditer tout l'Humanitaire.
Etoile filante

MessageSujet: Re: l'affaire de l'arche de zoé   Lun 7 Jan 2008 - 18:21

Tout à fait d'accord avec toi Tryskel !

Pourquoi pensons-nous que ces petits enfants seraient plus heureux ici que chez eux !

Comment vont-ils nous percevoir après ces événements ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'affaire de l'arche de zoé   

l'affaire de l'arche de zoé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1