Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

"Picasso 1891-1897 Fraude"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Dim 7 Sep 2008 - 21:24

Je te suggère de créer une cérémonie qui pourrait s'appeler : "La vénus de milo d'or pour le meilleur artiste de l'histoire de l'année."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
Farouche

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Dim 7 Sep 2008 - 21:28

A mon tour de poser une question bête, Hossein.
Je voudrais ton avis :
Klimt est mon peintre favori. J'ai consulté de nombreux ouvrages sur son œuvre, donc je peux dire sans me tromper qu'il maîtrisait à la perfection l'académisme le plus pur. Il l'a prouvé, tant dans ses paysages que dans ses autres tableaux du début.
La perfection que tu aimes et admires dans la technique irréprochable et la recherche du beau, il connaissait sur le bout du pinceau.
Et puis il a évolué, changé, cherché, exploré et pour finir trouvé son style, unique, rien qu'à lui, flamboyant (ça c'est moi qui le dis Wink) et très éloigné des conventions, c'est le moins qu'on puisse dire. Torturant les formes, les perspectives, les proportions.
Dirais-tu que le travail de Klimt ne vaut plus rien dès qu'il s'est affranchi des règles de l'académisme ?
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
Hossein

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Dim 7 Sep 2008 - 21:51

Oh! Je n'ai jamais dit que les regeles en art était celle de l'imitation!!! Je dis juste qu'un art sans regle, je ne comprends pas où ca mene.

Klimt n'est pas mon peintre favoris mais j'aime beaucoup. Mais que j'aime ou pas c'est pas important. Ce qui est important c'est que c'etait un bon peintre. Qu'on voit ses dessins academique ou pas, rien qu'à sa peinture meme stylisé on sait qu'il est bon.

Mais bon dessinateur ou pas, meme ca ce n'est pas tres important. Moi j'admire Mondrian, il se trouve qu'il savait peindre aussi de facon classique et que c'est stylisant l'arbre qu'il est arrivé à 3 carrés. Mais meme si il ne savait pas dessiner ca n'aurait pas été grave. Puis que c'est le résultat qui compte.

Le résultat. Mais il faut savoir ce qu'on cherche pour savoir si le résultat est bon ou pas. Depuis tjs les artistes cherchaient l'essence du beau et cherchaient à le maitriser pour le reproduir dans leur oeuvre ou ouvrages d'archi... Le plus simple est de copier ce qui est beau dans la nature, c'est ce qu'ont fait les impressionistes et comme c'est le plus simple à faire, il ont le mieux réussit. Preuve : il me semble que le musé d'Orsay est le musé le plus visité, preuve que ce qu'il y a dedans plait car c'est beau.

Il est bcp plus dificile d'extraire de la nature le beau sans la copier. D'extraire l'essence du beau. C'est ce que voulait faire tous les pentres abstrait de l'epoque moderne (avant 1945). Comme c'est dificile il y a des ratés. Mais comme le public ne sais pas quoi regarder tout est mis au meme niveau dans les musés. Or certains ne sont que des recherches infructeuses.

Ensuite, il y a ce que fait Klimt : styliser des formes, les simplifier, les exagerer... c'est tres dificile de deformer, simplifier une forme, tout en gardant l'expression, le sens et surtout tout en restant dans le beau (pour moi la raison d'etre des BEAUX arts) et Klimt y arrive à merveille. J'admire.

Les egypciens et les perses antiques étaient tres fort à ce jeu. alors que les grecs faisait de l'imitation, les perses et les egypciens stylisaient.

Mais quand on enleve le critere du beau, je veux bien, mais qu'est ce qui reste? Aujourd'hui beaucoup d'artistes ne savent pas dessiner, du coup ce qu'ils dessinent est forcement tordue. Mais si on ose critiquer, on repondra que son intention etait ailleur et qu'il a fait expres de déformer pour exprimer "..." mmm , je sais pas, mmm exprimer ce que tu souhites voir, c'est mmm subjectif tu sais, tu n'es pas sensible, c'est pas grave, etc".

C'est le cas pour moi de David Hockney et Lucien Freud (au début de sa carriere) et si vous vous souvenez, c'etait ma premiere question et l'objet de ma venue sur ce forum.
Léonard

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Dim 7 Sep 2008 - 22:59

Citation :
dans le discours de ceux qui rejettent l'Art contemporain ( en résumé: "C'est de la merde, il n'est "bon bec" que de l'ancien !) il y a autant d'obscurantisme que ceux qui le défendre à tout prix....

Totalement d’accord car l’art contemporain n’est pas une entité monolithique, loin s’en faut, à tel point que lorsqu’on en est parvenu à « comprendre » le contenu de telle œuvre particulière, cela n’apporte rien à la compréhension de sa voisine dont les référents lui sont la plupart du temps totalement étrangers. Phénomène déroutant et assez nouveau, faut-il le souligner. Faire une approche critique de l’art contemporain dans sa globalité relève de la même difficulté et, si on souhaite s’adonner à cet exercice, il est nécessaire de considérer chaque œuvre en particulier.
Pour m’en référer précisément à la crotte de Mac Carthy qui fait l’objet d’un autre fil, elle ne parvient pas à susciter en moi une once d’émotion, tout au plus je la trouve ludique, si j’accepte de pas être un rien exigeant.

Citation :
C'est qu'une oeuvre devient un oeuvre d'Art ( pour moi) quand cette oeuvre "touche", provoque un sentiment, une réaction intime (et pas forçément positive

C’est fort bien d’écrire « pour moi », j’en fais autant en ce qui me concerne car JE ne peux séparer le fond de la forme, l’idée, le concept…. ne suffisent pas pour constituer une œuvre d’ordre plastique. Un récit peut m’émouvoir sans qu’il soit pour autant de l’art. Un dessin d’enfant m’émeut, mais ce n’est pas de l’art. Les boules de verre avec chute de neige sur la Vierge, la tour Eiffel ou le mannekenpis émeut le touriste collectionneur de kitsch, ce n’en est pas pour autant une œuvre d’art. L’émotion devant une oeuvre d’art doit aussi être une émotion « plastique », me touchant par la spécificité et la qualité de son langage propre. C’est ici que la maîtrise de son art pour l’artiste et l’éducation de l’œil pour le spectateur jouent un rôle déterminant. It is my mind.

Citation :
Personnellement, je pense qu'un Zao Wou Ki fait beaucoup plus pour l'Art et a beaucoup plus de talent qu'un Utrillo.

Absolument d’accord, je n’ai jamais compris le cas qu’on avait fait de la peinture d’Utrillo.

Citation :
Le jugement des oeuvres d'Art est une affaire purement subjective

Je ne peux être d’accord avec cette affirmation sans y apporter une nuance de taille. S’il restera toujours et inévitablement une part de subjectivité dans l’appréciation d’une œuvre d’art quel que soit mon degré d'initiation car nous sommes par nature subjectifs, il faut prendre conscience que cette approche limitée me permettra seulement de dire « j’aime » ou « je n’aime pas ». Sans vouloir m’ériger en exemple, je peux fort bien reconnaître la qualité de telle œuvre sans pour autant l’aimer ou en être ému. Par ailleurs, si je souhaite porter un jugement étayé d'ordre qualitatif, il faudra qu’au minimum je sois familier du monde de l’art et que je connaisse quelques principes d’ordre général qui me permettent de tenir un discours cohérent.
http://www.mon-louvre.be
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Dim 7 Sep 2008 - 23:11

Léonard a écrit:

Citation :
Le jugement des oeuvres d'Art est une affaire purement subjective

Je ne peux être d’accord avec cette affirmation sans y apporter une nuance de taille. S’il restera toujours et inévitablement une part de subjectivité dans l’appréciation d’une œuvre d’art quel que soit mon degré d'initiation car nous sommes par nature subjectifs, il faut prendre conscience que cette approche limitée me permettra seulement de dire « j’aime » ou « je n’aime pas ». Sans vouloir m’ériger en exemple, je peux fort bien reconnaître la qualité de telle œuvre sans pour autant l’aimer ou en être ému. Par ailleurs, si je souhaite porter un jugement étayé d'ordre qualitatif, il faudra qu’au minimum je sois familier du monde de l’art et que je connaisse quelques principes d’ordre général qui me permettent de tenir un discours cohérent.

Entièrement d'accord....J'ai pour ma part une certaine admiration pour certains peintres qui maitrisent parfaitement leur technique alors que leur sujet ne me touche pas le moins du monde....Mais comme tu le dis, pour ça, il faut avoir un minimum de connaissances en ce domaine....
Hossein

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Dim 7 Sep 2008 - 23:14

Je suis d'accord aussi. Mais comme je trouves bcp d'oeuvres contempraines de mauvaise qualité, soit qu'apres 30 dans le milieu de l'art mon oeil ai été mal éduqué, soit qu'il ne soit pas assez éduqué, soit qu'il me manque une case dans le cerveau qui fera qu'il ne sera jamais éduqué... soit qu'il y a escroquerie.
Léonard

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Lun 8 Sep 2008 - 1:04

Romane a écrit:
Citation :
Je pense (et cela n'engage que moi), qu'il faut savoir à la fois détacher les choses et les relier.

Romane, tu ne nous avais pas dit que tu étais alchimiste : « solve et coagula ». Sans l’être moi-même, j’adhère à cette idée pleine de sagesse parce qu’elle concerne aussi le défi du peintre à la recherche de la cohésion de son œuvre. Platon l’avait déjà résumée par cet aphorisme:
« l’unité dans la diversité et la diversité dans l’unité ».

Romane a écrit:
Citation :
L'Art doit-il délivrer des messages ou bien la beauté pure ?

Je ne sais pas ce qu’est la beauté pure. Si comme semble le croire Hossein il s’agit d’une beauté idéalisée dans des formes épurées, celle qu’ont par exemple recherchée les Grecs de la période classique, je ne crois pas à cette beauté-là. Pour être franc, je n’admire pas la sculpture grecque, j’ose même dire qu’elle m’ennuye. C’est habilement fait, mais ça manque d’intériorité et de vie, même dans les gesticulations de la période hellénistique. Je lui préfère de très loin la sculpture égyptienne où je perçois une vie intérieure d’une densité telle qu'elle attise quelques braises dans mes propres profondeurs.

Il a été question plus haut de Brancusi. Lui aussi cherchait et atteignait une certaine pureté de formes, mais sans froideur grâce à une certaine dose d’humour et à une liberté qui à la fois se distanciait de l’objet et en révélait la nature intime. Je ne sais pas si cette beauté est « pure », mais je sais qu’elle me touche et que je carresserais avec plus de volupté le dos de son phoque que les fesses de la Vénus de Milo.

Je ne prendrai pas le risque d'essayer de définir l'art, mais je crois que pour nous toucher et pour durer, il doit s'adresser à tous les étages de notre être: nos tripes, notre coeur, notre intelligence et notre esprit. Avec des dosages variables, mais toujours présents.
Farouche

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Lun 8 Sep 2008 - 10:51

Citation :
Je ne prendrai pas le risque d'essayer de définir l'art, mais je crois que pour nous toucher et pour durer, il doit s'adresser à tous les étages de notre être: nos tripes, notre coeur, notre intelligence et notre esprit. Avec des dosages variables, mais toujours présents.
Elle me plaît, cette phrase Smile je te la vole ainsi :

Nous sommes l'escalier par lequel l'art nous gravit, du tréfonds instinctif de nous-mêmes jusqu'à la flamme pointue qui touche au ciel.
Léonard

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Lun 8 Sep 2008 - 12:40

Citation :
Nous sommes l'escalier par lequel l'art nous gravit, du tréfonds instinctif de nous-mêmes jusqu'à la flamme pointue qui touche au ciel.

Superbe synthèse fort bien exprimée. Le fond et la forme. Elle m'émeut, c'est de l'art.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Lun 8 Sep 2008 - 12:58

Léonard a écrit:
Romane, tu ne nous avais pas dit que tu étais alchimiste : « solve et coagula ». Sans l’être moi-même, j’adhère à cette idée pleine de sagesse parce qu’elle concerne aussi le défi du peintre à la recherche de la cohésion de son œuvre. Platon l’avait déjà résumée par cet aphorisme:
« l’unité dans la diversité et la diversité dans l’unité »..
Sacré Platon, qui n'a même pas honte de plagier la Ro ! y'a pu d'respect. AngeR

Mi a écrit:
Je ne sais pas ce qu’est la beauté pure.
Justement, je pense qu'il est aussi simple de définir la beauté que de définir l'art, le bonheur et toute la liste du même genre. Bon courage.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Hossein

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Lun 8 Sep 2008 - 23:38

Bonsoir Farouche, tu n'as pas du tout réagit à ma réponse sur Klimt!!!!
Hossein

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Lun 8 Sep 2008 - 23:54

http://www.polemia.com/contenu.php?cat_id=43&iddoc=1628
Farouche

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Mar 9 Sep 2008 - 0:24

bonsoir Hossein Smile

Je n'avais pas réagi parce que j'étais globalement satisfaite de la réponse, et aussi parce que j'y ai remarqué une contradiction qui serait susceptible d'engendrer une polémique.
Je crois avoir bien compris ta position au fil de ce fil et si je ne la partage pas entièrement, je la respecte.

(mais s'il te plaît, pour me faire plaisir, désormais, tu écriras : les Égyptiens avec un t Wink )
Hossein

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Mar 9 Sep 2008 - 2:04

Bad) oui désolé pour les fautes d'orthographes, je pense que ca doit etre laborieux à lire. Je ne suis qu'un pauvre etranger Very Happy je sais c'est pas une excuse
Hossein

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Mar 9 Sep 2008 - 2:05

Mais ta contradiction m'interesse. Je ne souhaites pas forcement avoir une position figée. Si tu vois des défauts corrges moi. Enfin si ca vaut la peine.
Farouche

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Mar 9 Sep 2008 - 2:19

Citation :
il se trouve qu'il savait peindre aussi de facon classique et que c'est stylisant l'arbre qu'il est arrivé à 3 carrés. Mais meme si il ne savait pas dessiner ca n'aurait pas été grave. Puis que c'est le résultat qui compte.
tu dis ceci, et puis aussi cela :
Citation :
Aujourd'hui beaucoup d'artistes ne savent pas dessiner, du coup ce qu'ils dessinent est forcement tordue.
Elle est là la contradiction, tu vois ?

Et pour les fautes, bien sûr que tu es tout excusé ! Et ce n'est pas du tout laborieux à lire, je t'assure.
Tu es libanais, je crois ? Eh bien, je voudrais bien parler libanais aussi bien que toi le français !
Hossein

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Mar 9 Sep 2008 - 2:34

ah oui ca peut paraitre contradictoire. Ma critere etant la beauté, si on déforme pour rendre plus beau c'est gagné, c'est le l'art, comme klimt ou comme les egypTiens. Mais pour ca il faut une grande maitrise. Car quand on déforme par maladresse on fait du moche : quand on arrive pas à mettre le nez au milieu du visage dans un 3/4 ca fait un nez de travers et donc c'est moche.
En gros, savoir dessiner est un moyen pour arriver à l'art. Et je disais que dans le cas de Mondrian et de Klimt, quand le résultat est déja atteint (quand la beauté y est) peu importe les moyens.
Je sais, je ne suis pas bcp plus clair.
désolé.

Un point interessant est qu'il est tres dificile de faire du beau et tres facile de faire du laid. Exemple : tous les marsiens de tout ce que j'ai vu en science fiction sont plus laid que l'homme terien. Parce qu'on a pris l'homme a qui on a déformé une partie de la tete. Personne à ma connaissance n'a réussit à imaginer un marsien plus beau que le terrien. La réponse un peu bateau c'est qu'on est ego centré et qu'on trouve que le plus beau c'est nous. Ou encore, qu'on trouve beau ce qu'on a l'habitude de voir. Je répondrais non dans le sens où il nous est bien arrivé de voir des animaux ou des formes pour la premiere fois et de les trouver tres beaux. La nature peut les creer. Les vrais artistes peuvent s'y rapprocher. Mais celui qui fait semblant de l'etre fait le plus souvant du laid.

(je suis iranien)
Farouche

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Mar 9 Sep 2008 - 3:03

Citation :
(je suis iranien)
Oups, pardon ! Persan alors Smile comme mon ami Farouk Bulsara (Freddy Mercury Wink )
Citation :
Je sais, je ne suis pas bcp plus clair.
désolé.
si, si, je comprends ce que tu veux dire.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Mar 18 Nov 2014 - 20:20

Un article dans Causeur commentant un livre de Stéphane Guégan, Picasso. Ma vie en vingt tableaux ou presque…. Extrait :

Causeur a écrit:
Qu’il s’agisse de son exposition « Manet » au musée d’Orsay,  de son Ingres. Érotique ou, plus récemment, de son essai Cent tableaux qui font débat, Stéphane Guégan aime inquiéter les conformismes. Impatienté par certaines lectures hagiographiques et paresseuses de l’œuvre de Picasso, il se saisit aujourd’hui du maître. Ne nous fions pas à la tonalité sereine du titre. Sans sacrifier à la rigueur, le ton de Guégan est enlevé, énergique, mordant parfois. Une connaissance parfaite de la vie politique et intellectuelle de la France du xxe siècle, de ses querelles idéologiques, de ses amitiés nouées et dénouées, ajoute encore au plaisir et à l’intérêt de la lecture.

Picasso tel qu’il se raconte, tel que certains de ses proches l’ont raconté, tel que l’histoire a fini par le raconter, confine trop souvent au mythe. Guégan ne se complaît pas pour autant dans l’abaissement du grand homme, mais il s’attaque plutôt à l’un de nos travers, la fabrication d’idoles au sens nietzschéen du terme, c’est-à-dire de figures incarnant le Bien, « cadrant » parfaitement avec nos attendus, satisfaisant en tout point aux critères de la « correction » politique. Son objectif est bien de rendre à l’homme sa complexité, au peintre sa liberté créatrice et à l’œuvre sa lumière propre.

http://www.causeur.fr/picasso-sans-masque-30200.html
http://www.alexgyg.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Jeu 20 Nov 2014 - 15:37

Merci Alex ! Super intéressant ! J'ai mis beaucoup de temps à effleurer le domaine de la compréhension de ses oeuvres.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Jeu 20 Nov 2014 - 20:49

Même si je suis loin d'être une fan de Picasso, c'est très intéressant, ça montre bien toutes ces interprétations plus ou moins alambiquées d'une oeuvre artistique quelle qu'elle soit. Tous ceux qui prétendent connaître mieux que l'artiste.
Allart

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   Sam 15 Aoû 2015 - 17:02

Je suis surpris, de cette critique et de cet article... Le site fraude ne fonctionne plus...
Je ne sais pas quoi penser , je vais faire des recherches...
http://undatalethe.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Picasso 1891-1897 Fraude"   

"Picasso 1891-1897 Fraude"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7