Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fil "c'est quoi écrire" Ati.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ati

MessageSujet: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 1:54

Romane a écrit:
Je vous rejoins tous les deux. Cependant, je précise ma pensée : qu'entendez-vous par "écrire" (en dehors de la volonté d'exprimer, ou tout autre plaisir que l'on ressent tant à lire qu'à écrire).

Qu'est-ce que le travail d'écriture pour vous ?

D'abord, un plaisir, un désir de partage.
Aïe, je réponds à côté, il ne faut pas parler du plaisir ressenti !
Non, c'est le partage

Romane a écrit:
Qu'est-ce que peaufiner une idée pour faire que le fond soit intéressant ?

S'assurer que les éléments de base de la compréhension soient dans le texte, laisser deviner un peu le lecteur mais avec mesure, laisser un suspens...

Romane a écrit:
Qu'est-ce que peaufiner la forme pour faire que le texte soit un texte abouti ?

Alors là, j'attends que tu m'expliques, j'sais pas !

Romane a écrit:
Qu'entendez-vous par bosser avec un correcteur ?

J'utilise le correcteur de Word, inssuffisant, je vais passer à l'ODT et à son correcteur (informatique), il parait que c'est mieux !

Parce ce que s'il faut uniquement compter sur un correcteur physique ....

Romane a écrit:
Qu'en retirez-vous de positif ? Ou pas ?

Si c'est pour ne rien retirer de positif, autant ne rien écrire

Ecrire un texte et le mettre en ligne, c'est montrer un peu de soi, de son intimité même des fois.... celle de son imaginaire.... là où il vous emmène !
Faire partager des sentiments, donner une part d'un rêve même fait éveillé et savoir que l'on est pas seul au monde. Que l'on peut être lu, que quelqu'un pense à vous sans vous connaître
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 9:23

ati a écrit:
Romane a écrit:
Je vous rejoins tous les deux. Cependant, je précise ma pensée : qu'entendez-vous par "écrire" (en dehors de la volonté d'exprimer, ou tout autre plaisir que l'on ressent tant à lire qu'à écrire).

Non, c'est le partage
Là tu parles d'une étape qui vient bien après.
Le fil est axé sur le travail d'écriture. Quand tu es sur ta feuille, avec ton stylo. Tu es seule face à ta feuille. Et tu vas écrire quelque chose. Tu vas donc entrer dans une phase de travail.
Comment définirais-tu ce travail ?

ati a écrit:
Romane a écrit:

S'assurer que les éléments de base de la compréhension soient dans le texte, laisser deviner un peu le lecteur mais avec mesure, laisser un suspens...
L'idée, c'est avant d'avoir écrit. Donc là, tu anticipes. L'idée est dans ta tête. Comment travailles-tu dans ta tête l'idée de ce que tu n'as pas encore commencé à écrire ?

ati a écrit:
Romane a écrit:

J'ai bien compris que tu n'as pas compris. Et je pense que c'est là que le bât blesse.
Une fois que tu as écrit ton premier jet, tu passes aux relectures. Plusieurs. Pour ; revoir la concordance des temps, le vocabulaire, ôter les répétitions, alléger des phrases, rajouter un paragraphe là où ça demande à être corsé, barrer un paragraphe là où c'est trop lourd, voir la ponctuation, revoir la logique de l'histoire pour voir si elle tient bien debout, etc.
Puis tu laisses mijoter. Et tu relis. Avec un oeil neuf. Et tu recommences le passage à la moulinette, parce qu'il y a encore forcément des corrections, des améliorations.
Sur un roman, ça dure en général plusieurs mois. Plus d'un an...

ati a écrit:
Romane a écrit:

J'utilise le correcteur de Word, inssuffisant, je vais passer à l'ODT et à son correcteur (informatique), il parait que c'est mieux !

Le correcteur ortho informatique, ainsi que les dictionnaires, ne sont pas suffisants. Ils élaguent mais ça s'arrête là.
Je parlais des personnes qui corrigent ton texte. Comment ça se passe ?

ati a écrit:
Romane a écrit:

Ecrire un texte et le mettre en ligne, c'est montrer un peu de soi, de son intimité même des fois.... celle de son imaginaire.... là où il vous emmène !
Faire partager des sentiments, donner une part d'un rêve même fait éveillé et savoir que l'on est pas seul au monde. Que l'on peut être lu, que quelqu'un pense à vous sans vous connaître

Je reformule : nous ne parlons toujours pas de ton plaisir à faire lire tes textes. Nous parlons de l'acte de travailler un texte soi-même et de le travailler avec une ou des correcteurs (des gens, si tu préfères...)
Qu'en retires-tu de positif et de négatif ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
ati

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 13:34

Romane a écrit:
ati a écrit:
Romane a écrit:

Non, c'est le partage

Là tu parles d'une étape qui vient bien après.
Le fil est axé sur le travail d'écriture. Quand tu es sur ta feuille, avec ton stylo. Tu es seule face à ta feuille. Et tu vas écrire quelque chose. Tu vas donc entrer dans une phase de travail.
Comment définirais-tu ce travail ?

Je n'écris pas au stylo.. mes doigts courent sur le clavier. Et quand j'écris, tout est déjà dans ma tête, les paragraphes, la chute... tout !
Je n'ai plus qu'à transcrire.... et non à écrire.
C'est là toute la différence.

Tu parles de l'écriture comme dans un atelier (examen) où l'on te donne un thème que tu ne connaissais pas quelques minutes avant et tout est à inventer... là d'accord, il faut réfléchir, dresser un plan de l'histoire, voir si cela va être cohérent et ensuite écrire puis corriger....

Dans un roman, ok,, on peut faire aussi un peu comme ça...... mais quand une histoire m'est inspirée par un esprit (lol) qu'elle est déjà complète, qu'elle me plait, que le message est beau.... je n'ai pas envie de casser le texte qui m'a été transmis.
C'est un peu comme Moïse quand il recevait les tables de la loi, quoi !
Il n'allait pas changer les textes. Des fois un ou deux mots différents ne donnent plus le même sens à une phrase.
ati

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 13:39

Romane a écrit:

ati a écrit:
Romane a écrit:

L'idée, c'est avant d'avoir écrit. Donc là, tu anticipes. L'idée est dans ta tête. Comment travailles-tu dans ta tête l'idée de ce que tu n'as pas encore commencé à écrire ?

Lol !
Si, moi je pense à l'ensemble avant de jeter le texte sur un support.
Les idées doivent être très claires avant d'écrire. (la construction, le suspens...)
Si tu jettes des mots n'importe comment et ensuite tu veux les relier... alors, là, il y a du boulot ! c'est sûr !
ati

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 13:45

Romane a écrit:
ati a écrit:
Romane a écrit:

J'ai bien compris que tu n'as pas compris. Et je pense que c'est là que le bât blesse.
Une fois que tu as écrit ton premier jet, tu passes aux relectures. Plusieurs. Pour ; revoir la concordance des temps, le vocabulaire, ôter les répétitions, alléger des phrases, rajouter un paragraphe là où ça demande à être corsé, barrer un paragraphe là où c'est trop lourd, voir la ponctuation, revoir la logique de l'histoire pour voir si elle tient bien debout, etc.
Puis tu laisses mijoter. Et tu relis. Avec un oeil neuf. Et tu recommences le passage à la moulinette, parce qu'il y a encore forcément des corrections, des améliorations.
Sur un roman, ça dure en général plusieurs mois. Plus d'un an...

Ok, hormis mon texte sur l'esprit, que j'ai mal relu (quelques fautes qui traînaient).
Je suis d'accord, les grands textes je les retravaille comme ça.
Mais pour un texte court où tout semble couler de source, où tout était formatté avant même d'écrire sur le support, où l 'ensemble était clair....
Quand, il n'y a pas un mot de trop , ni un à rajouter.....

La relecture, ok, elle est nécessaire.
Mais, elle n'est pas là pour remettre le texte en question complètement s'il a été bien construit dans son esprit avant de l'écrire.

Pour moi, la forme, c'est le style de la personne qui écrit.
Et là, tout est possible et ça plait ou pas !
ati

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 13:47

Romane a écrit:
ati a écrit:
Romane a écrit:

Le correcteur ortho informatique, ainsi que les dictionnaires, ne sont pas suffisants. Ils élaguent mais ça s'arrête là.
Je parlais des personnes qui corrigent ton texte. Comment ça se passe ?

Ah, toi, tu as des personnes dispo à toute heure du jour pour te corriger !?
Tu en as de la chance.....
ati

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 13:51

Romane a écrit:
ati a écrit:
Romane a écrit:

Je reformule : nous ne parlons toujours pas de ton plaisir à faire lire tes textes. Nous parlons de l'acte de travailler un texte soi-même et de le travailler avec une ou des correcteurs (des gens, si tu préfères...)

Mais je le travaille dans l'esprit de le faire partager !
Si c'est écrire pour garder le texte enfoui dans un coin, rien que pour soi, ça servirait à quoi, je ne suis pas égoïste !

Quand à travailler avec un correcteur ou faire le correcteur pour d'autre, c'est intéressant. (c'est encore du partage)
Il n'y a pas suffisamment de personnes prêtes à passer du temps aux autres.
Il y en a, mais vraiment trop peu et elles sont surchargées.
Et puis corriger, c'est pas évident, tu risques de changer le sens de ce qui voulait être dit par l'auteur !
reGinelle

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 13:58

Je crois qu'on va de malentendu en malentendu ici

quand on parle de "correcteur" il ne s'agit pas de soumettre un petit texte à un correcteur à chaque fois qu'on en pond un...

Quand on écrit un livre, ou bien quand on compose un recueil de nouvelles, de poèmes, etc. il est utile de soumettre "l'oeuvre" (ça fait pompeux ! j'adore !!!!!!!!) achevée à une ou deux personnes, pour un regard extérieur.

Il arrive un moment ou soi-même on n'arrive plus à "voir" une faute, une mauvaise frappe de mot, un contresens etc. Un regard "neuf" peut, lui, accrocher sur ce que soi-même on ne voit plus.

On peut aussi soumettre cette "oeuvre" achevée pour une analyse plus profonde au niveau du fond et de la forme, à la recherche d'incohérence par exemple.

Il s'agit là d'une démarche très différente du geste : tiens; jette un oeil là-dessus si j'ai pas oublié une faute...

Personnellement, je ne le fais pas, parce que je suis aussi présomptueuse que prétentieuse... AngeR AngeR AngeR
ati

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 16:13

reGinelle a écrit:
Je crois qu'on va de malentendu en malentendu ici

quand on parle de "correcteur" il ne s'agit pas de soumettre un petit texte à un correcteur à chaque fois qu'on en pond un...

Quand on écrit un livre, ou bien quand on compose un recueil de nouvelles, de poèmes, etc. il est utile de soumettre "l'oeuvre" (ça fait pompeux ! j'adore !!!!!!!!) achevée à une ou deux personnes, pour un regard extérieur.

Il arrive un moment ou soi-même on n'arrive plus à "voir" une faute, une mauvaise frappe de mot, un contresens etc. Un regard "neuf" peut, lui, accrocher sur ce que soi-même on ne voit plus.

On peut aussi soumettre cette "oeuvre" achevée pour une analyse plus profonde au niveau du fond et de la forme, à la recherche d'incohérence par exemple.

Il s'agit là d'une démarche très différente du geste : tiens; jette un oeil là-dessus si j'ai pas oublié une faute...

Personnellement, je ne le fais pas, parce que je suis aussi présomptueuse que prétentieuse... AngeR AngeR AngeR

Entièrement d'accord avec toi pour cette utilisation d'un correcteur bénévole. Surtout sur de grands textes.
S'il te connait, il ne risque pas de te faire changer le sens de tes mots.
Pour les romans ou des textes assez difficiles c'est très utile.
C'est vrai qu'à force de lire et relire, tu connais pas coeur et les yeux survolent les mots sans les détailler et les erreurs passent.... ou restent.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 16:23

Citation :
Je n'écris pas au stylo.. mes doigts courent sur le clavier. Et quand j'écris, tout est déjà dans ma tête, les paragraphes, la chute... tout !
Je n'ai plus qu'à transcrire.... et non à écrire.
C'est là toute la différence.
Transcrire c'est écrire, ati. Et écrire est un travail. Dans ta tête, tu as une histoire, mais les phrases ne sont pas formulées !

Citation :
Tu parles de l'écriture comme dans un atelier (examen) où l'on te donne un thème que tu ne connaissais pas quelques minutes avant et tout est à inventer... là d'accord, il faut réfléchir, dresser un plan de l'histoire, voir si cela va être cohérent et ensuite écrire puis corriger....
Pas du tout, ati. Je parle de l'écriture comme toi en face de ta feuille, avec ton choix à toi !

Citation :
Dans un roman, ok,, on peut faire aussi un peu comme ça...... mais quand une histoire m'est inspirée par un esprit (lol) qu'elle est déjà complète, qu'elle me plait, que le message est beau.... je n'ai pas envie de casser le texte qui m'a été transmis.
C'est un peu comme Moïse quand il recevait les tables de la loi, quoi !
Il n'allait pas changer les textes. Des fois un ou deux mots différents ne donnent plus le même sens à une phrase.
Ah ok ! Je n'avais pas compris que tu reçois des messages de là-haut, Ati. Effectivement, ça change tout. Tu es donc en quelque sorte, l'apôtre de l'esprit qui te guide d'écrire ceci ou cela.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 16:27

ati a écrit:
Lol !
Si, moi je pense à l'ensemble avant de jeter le texte sur un support.
Les idées doivent être très claires avant d'écrire. (la construction, le suspens...)
Si tu jettes des mots n'importe comment et ensuite tu veux les relier... alors, là, il y a du boulot ! c'est sûr !

Jeter les mots n'importe comment, ça s'appelle de l'écriture automatique. Celle là ne demande aucune correction, ni reprise, et pour cause, elle est "automatique" (souvent très décousue) Il ne s'agit pas de cela dans ce fil.

Nous parlons ici de l'écriture très ordinaire ; une idée, une construction d'histoire, une écriture. Et oui, c'est du boulot. C'est précisément de ce boulot dont il est question !

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 16:32

Citation :
Mais,
elle n'est pas là pour remettre le texte en question complètement s'il
a été bien construit dans son esprit avant de l'écrire.
Eh bien si, elle est là pour ça !
Une histoire passe forcément par la tête avant d'être formulée par l'écrit ! Et cela n'est pas gage d'écriture aboutie !

Citation :
Eh non, ce n'est pas la même chose ! Fond et style sont différents.
Quant à plaire ou pas, c'est encore un autre sujet volontairement non évoqué dans ce fil.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 16:38

ati a écrit:
Ah, toi, tu as des personnes dispo à toute heure du jour pour te corriger !?
Tu en as de la chance.....

Ati, je pense que tu plaisantes ? Personne n'a dit qu'on devait avoir un correcteur à demeure !
Un roman, une nouvelle, une oeuvre assez conséquente, se font corriger une fois que l'auteur pense avoir fait le tour de tout son propre boulot.

Sinon, pour tout type de texte, il existe cette possibilité (très répandue sur le Net) :
http://liensutiles.forumactif.com/atelier-textes-en-prose-corrections-ameliorations-f62/

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 16:43

ati a écrit:
Romane a écrit:

Mais je le travaille dans l'esprit de le faire partager !
Si c'est écrire pour garder le texte enfoui dans un coin, rien que pour soi, ça servirait à quoi, je ne suis pas égoïste !
Mais Ati, nous écrivons tous pour partager, tu comprends ? Tous.
La question n'est pas là, encore une fois. J'essaye de monter un fil constructif sur le TRAVAIL de l'écriture, Ati.

Citation :
Et puis corriger, c'est pas évident, tu risques de changer le sens de ce qui voulait être dit par l'auteur !
Un correcteur corrige les fautes d'ortho ou de conjugaison, de ponctuation, et c'est tout.
Pour le reste, il souligne ce qui est lourd, mal construit, en trop, ou peu compréhensible, par exemple.
C'est à l'auteur ensuite, de retravailler d'après les notes en marge données par le correcteur.
Donc aucun danger de changer le sens.

ati

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 16:47

Romane a écrit:
ati a écrit:
Mais,
elle n'est pas là pour remettre le texte en question complètement s'il
a été bien construit dans son esprit avant de l'écrire.
Eh bien si, elle est là pour ça !
Une histoire passe forcément par la tête avant d'être formulée par l'écrit ! Et cela n'est pas gage d'écriture aboutie !

Comme tu viens de t'en rendre compte, je n'écris pas à la demande, cela vient naturellement ou.. pas !
Pour moi l'histoire est déjà aboutie dans ma tête avant même de me mettre devant le clavier pour la transcrire. (c'est rare, ah ? alors, je serais peut être douée ? Reste plus qu'à accepter les relectures...)lol

Généralement, tu as raison, ce n'est pas un gage d'écriture aboutie. Mais, cela ne veut pas dire non plus qu'il faut systèmatiquement revoir le texte non plus....
Il doit y avoir des échelles différentes en fonction des auteurs...

La relecture peut mettre en avant un oubli, un manque ou une phrase qui porte à confusion mais si la relecture remet gravement le texte en cause, il ne s'agit plus de relecture mais de travail à quatre mains, une refonte complète du texte et du style que l'auteur avait voulu inssufler.

La relecture avec une bonne critique devrait dire : dans telle phrase, ce terme me parait mal approprié ou porter à confusion.... et donner des exemples qui apporteraient un plus réel au texte de façon claire et sans ambiguité pour l'auteur, sans le froisser non plus. Dire à un auteur : la forme ne va pas.
Cela ne veut rien dire, quoi dans l forme, où, pourquoi, remplacer quelle phrase par quoi, ajouter quoi ????.

Nous ne sommes pas du tout sur les mêmes longueurs d'ondes, au fait quelle radio écoutes-tu ?
Moi, aucune, hormis celle de mon copain l'esprit qui m'inspire. hi hi hi hi

romane a écrit:
ati a écrit:
Quant à plaire ou pas, c'est encore un autre sujet volontairement non évoqué dans ce fil.

Tu vois, là je parle forme et style, puis tu réponds fond
Tu donnes encore une réponse de normand, tu dis : ce n'est pas ça ! mais tu n'expliques pas .....
ati

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 16:56

Romane a écrit:
ati a écrit:

Un correcteur corrige les fautes d'ortho ou de conjugaison, de ponctuation, et c'est tout.
Pour le reste, il souligne ce qui est lourd, mal construit, en trop, ou peu compréhensible, par exemple.
C'est à l'auteur ensuite, de retravailler d'après les notes en marge données par le correcteur.

alors, pourquoi dis-tu que le correcteur peut remettre la forme en question ???
Et plutôt que de répéter que dans mon dernier texte, il y avait des problèmes dans la forme, pourquoi ne pas avoir mis en avant où et pourquoi au lieu d'afficher le texte complet avec en rouge ce que tu supposais pour des fautes (et toutes n'en étais pas) ! ????

J'ai déjà corrigé des textes d'autres auteurs et inversement.

Les commentaires ont été mis de part et d'autres dans la version word avec des explications et des propositions.
Cela apportait beaucoup aux uns et aux autres et l'auteur prenait ce qu'il voulait afin de bien passer SON message.

Je suis entièrement pour cette façon de fignoler un texte.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 18:53

ati a écrit:
Comme tu viens de t'en rendre compte, je n'écris pas à la demande, cela vient naturellement ou.. pas !
Je ne connais personne écrivant sous la torture, je pense que chacun d'entre nous écrit quand il en a envie et parce que l'idée lui vient.

Citation :
Pour moi l'histoire est déjà aboutie dans ma tête avant même de me mettre devant le clavier pour la transcrire. (c'est rare, ah ? alors, je serais peut être douée ? Reste plus qu'à accepter les relectures...)lol
Ati, crois-tu que tout le mondé écrit tête vide ? tu me fais rire, si tu le penses.
Je vois que tu arrives aux relectures. Ah ! (ouf). Et il se passe quoi pendant les relectures ?

Citation :
Généralement, tu as raison, ce n'est pas un gage d'écriture aboutie. Mais, cela ne veut pas dire non plus qu'il faut systèmatiquement revoir le texte non plus....

Il est extrêmement rare qu'un texte entier ne soit pas à retoucher. Simplement parce que quand on écrit, on est tellement dans son trip qu'on est moins attentif à la forme.

Citation :
Il doit y avoir des échelles différentes en fonction des auteurs...
Des échelles de quoi ? Je n'ai pas bien compris.

Citation :
La relecture peut mettre en avant un oubli, un manque ou une phrase qui porte à confusion mais si la relecture remet gravement le texte en cause, il ne s'agit plus de relecture mais de travail à quatre mains, une refonte complète du texte et du style que l'auteur avait voulu inssufler.
Point du tout, car comme je te le disais plus haut, la relecture n'est pas la réécriture par le correcteur. (je ne recopie pas, je crois que c'est un ou deux messages au-dessus)

Citation :
La relecture avec une bonne critique devrait dire : dans telle phrase, ce terme me parait mal approprié ou porter à confusion.... et donner des exemples qui apporteraient un plus réel au texte de façon claire et sans ambiguité pour l'auteur, sans le froisser non plus. Dire à un auteur : la forme ne va pas.
Cela ne veut rien dire, quoi dans l forme, où, pourquoi, remplacer quelle phrase par quoi, ajouter quoi ????.
Eh bien voilà, c'est exactement cela. Le correcteur souligne et suggère et comme c'est un travail purement technique, si l'auteur se froisse c'est qu'il n'a pas pris assez de recul. De même que si l'auteur conteste une correction ou une suggestion, il s'agit d'un débat purement technique et si le correcteur se froisse, c'est qu'il n'a pas pris assez de recul.
Je te propose de regarder un fil-type, où j'avais donné un texte à éreinter par qui voudrait corriger/critiquer/suggérer. Des multitudes de propositions et remarques y ont été soumises, et ce fut pour moi un vrai bonheur, un vrai travail d'équipe, et j'ai adoré ce fil, le voici :
http://liensutiles.forumactif.com/atelier-textes-en-prose-corrections-ameliorations-f62/critiques-et-corrections-svp-chronique-de-l-aube-t10932.htm

Citation :
Nous ne sommes pas du tout sur les mêmes longueurs d'ondes
Ça n'a pas d'importance, l'important est d'arriver, à force de parler, à être sur la même.

Citation :
romane a écrit:
ati a écrit:

Tu vois, là je parle forme et style, puis tu réponds fond
Tu donnes encore une réponse de normand, tu dis : ce n'est pas ça ! mais tu n'expliques pas .....
C'est une erreur de ma part, je voulais dire "forme" au lieu de "fond". La forme et le style n'ont rien à voir. Le style, c'est "la marque de l'auteur", son trait d'écriture. La forme, c'est la suite de mots écrits sur une feuille et composant un texte. Sans abîmer le style, qui est propre à l'auteur, ce même auteur doit remanier la forme jusqu'à ce qu'elle approche le plus possible la perfection, afin que le tout, "oeuvre", soit livré au public.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 19:00

ati a écrit:
Romane a écrit:
ati a écrit:

alors, pourquoi dis-tu que le correcteur peut remettre la forme en question ???
Parce que c'est la forme qui est à corriger, et non le fond, comme tu semblais penser que je l'affirmais. Dire qu'une phrase est lourde, ou qu'un paragraphe est en trop, ou qu'un passage pourrait être corsé, c'est travailler sur la forme (ce qui sert à faire flamboyer le fond, à le mettre en valeur)

Citation :
Et plutôt que de répéter que dans mon dernier texte, il y avait des problèmes dans la forme, pourquoi ne pas avoir mis en avant où et pourquoi au lieu d'afficher le texte complet avec en rouge ce que tu supposais pour des fautes (et toutes n'en étais pas) ! ????
Je me suis contentée de corriger les fautes d'orthographe, Laconfiture a continué en soulignant des détails à ôter et d'autres à développer, et saisir un texte entier est un moyen technique mis à notre disposition sur le forum, par le bouton "citer", qui facilite le repérage des fautes.

Citation :
J'ai déjà corrigé des textes d'autres auteurs et inversement.
Les commentaires ont été mis de part et d'autres dans la version word avec des explications et des propositions.
Cela apportait beaucoup aux uns et aux autres et l'auteur prenait ce qu'il voulait afin de bien passer SON message.
Je suis entièrement pour cette façon de fignoler un texte.

C'est une méthode parmi plein d'autres. Personnellement, par exemple, je travaille les manuscrits que l'on me confie de préférence directement sur papier, en double interligne et larges marges, pour pouvoir poser des notes manuscrites à l'attention de l'auteur. Sur écran, j'ai du mal, ça me fatigue les yeux. D'autres préfèrent sur écran, d'autres sur word, chacun fait selon ce qui lui convient.

MBS

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 19:14

Tout ceci est très intéressant et m'inspire en premier lieu une remarque globale (et un peu décalée) : il faudrait déjà faire ce type de travail dans vos posts (histoire que tout le monde se comprenne... arf arf arf !!!)

Ensuite, je ne pense pas qu'il y ait une seule méthode pour écrire (sachant que la définition qu'on peut avoir du mot conditionne ce qu'on va répondre à ta question, Romane : écrire est-ce rédiger ?).
Perso, je peux partir avec un truc ultra-préparé ou à l'instinct en me disant que je verrais bien où mon idée de départ me mène (c'est généralement meilleur comme ça).
Nombre de relecture personnelles : une seule en règle générale pour les textes courts, trop pour les textes longs ce qui fait que ça n'avance pas, que je me décourage et que je passe à autre chose (parce que cette foutue langue est tellement riche que tu peux dire la même chose de plusieurs manières différentes sans jamais être certain d'avoir choisi la meilleure).
Pas de relecteurs sinon ma chère et tendre pour le seul roman que j'ai poussé au bout et que j'ai osé envoyer. Elle faisait ça au crayon au papier et on n'était jamais d'accord parce qu'on n'attend pas la même chose d'un roman.

Du coup, je n'écris plus...
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 19:28

Je n'avais pas du tout ouvert ce fil pour la manière dont il s'est déroulé, et j'ai même envisagé de le scinder pour lui permettre d'évoluer dans le sujet. (flemme aujourd'hui, nouvel an oblige, je n'ai dormi que très peu)

Ben écrire, c'est ce que tu viens de décrire, en quelques lignes.

Dis moi, MBS, faut pas que tu t'arrêtes en si bon chemin. Je pense que ton choix de correctrice en la personne de ta tendre moitié n'est pas le meilleur. Ce n'est jamais facile de travailler avec ses très proches.

ati

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 19:34

citation :
Je me suis contentée de corriger les fautes d'orthographe, et saisir un texte entier est un moyen technique mis à notre disposition sur le forum, par le bouton "citer", qui facilite le repérage des fautes.
(Le commentaire de Laconfiture était bien après tes remarques)

Mais cela fait trop.... trop école, trop prof, trop supérieur, trop moi je sais et toi t'es nulle !
Mon ex-chef au boulot, relisait mes études de projets, énormément de pages. Il repassait tout au feutre rouge avec mention du genre, c'est pas français ! ou !je ne comprends pas ?
Mais sans jamais aiguiller et il fallait repasser jusqu'à ce le texte soit ce que lui voyait du projet et pas ma vue du projet, na !

Commenter en disant : la forme ça va pas et ne mettre que du rouge.... ben c'est pareil.
Finalement, on voudrait que le texte que l'on lit corresponde à notre façon d'écrire.
Alors, plus jamais, je ne mettrai comme commentaire que je n'adhère pas à ce que l'auteur a voulu dire.

Merci pour la leçon !
MBS

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 19:44

@ Romane : question correctrice, je savais que ça n'irait pas (déjà, elle n'aime pas l'Histoire)... Mais j'ai fait court dans ma réponse... Entre ça et l'arrêt de l'écriture véritable, il y a eu l'époque bénie où je me suis mis à écrire comme un fou sur un site (à tel point qu'on pensait que je ressortais d'anciens textes), simplement parce que j'avais toujours des avis qui arrivaient (et ça, ça motive un max...). Ne plus rien avoir (comme site) m'a ramené à la situation de pause... Pas définitive j'espère...
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 19:54

ati a écrit:
citation :
Je me suis contentée de corriger les fautes d'orthographe, et saisir un texte entier est un moyen technique mis à notre disposition sur le forum, par le bouton "citer", qui facilite le repérage des fautes.
(Le commentaire de Laconfiture était bien après tes remarques)

Mais cela fait trop.... trop école, trop prof, trop supérieur, trop moi je sais et toi t'es nulle !
Mon ex-chef au boulot, relisait mes études de projets, énormément de pages. Il repassait tout au feutre rouge avec mention du genre, c'est pas français ! ou !je ne comprends pas ?
Mais sans jamais aiguiller et il fallait repasser jusqu'à ce le texte soit ce que lui voyait du projet et pas ma vue du projet, na !

Commenter en disant : la forme ça va pas et ne mettre que du rouge.... ben c'est pareil.
Finalement, on voudrait que le texte que l'on lit corresponde à notre façon d'écrire.
Alors, plus jamais, je ne mettrai comme commentaire que je n'adhère pas à ce que l'auteur a voulu dire.

Merci pour la leçon !

Au contraire de toi, je ne vois pas du tout ça comme ça. Pour moi, au contraire, la présence de critiques/suggestions/corrections est un partenariat, bien éloigné de la vision prof que tu as.
C'est sans doute pourquoi je suis très attachée aux commentaires que l'on me fait, ils m'aident à savoir si j'ai réussi à transmettre ou pas une émotion, une image, une histoire.

De même, j'adore être surprise par des styles différents, et mieux, je m'en nourris de bonheur et de rêves. Je n'aimerais pas que tout le monde écrive comme moi, par exemple. J'aurais l'impression de me lire, or je n'ai pas envie de me lire, j'ai envie de lire ce que d'autres écrivent. Je pense que la richesse des styles est un cadeau du ciel, car elle me promet ainsi que l'art est inépuisable et merveilleux.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 19:56

MBS a écrit:
@ Romane : question correctrice, je savais que ça n'irait pas (déjà, elle n'aime pas l'Histoire)... Mais j'ai fait court dans ma réponse... Entre ça et l'arrêt de l'écriture véritable, il y a eu l'époque bénie où je me suis mis à écrire comme un fou sur un site (à tel point qu'on pensait que je ressortais d'anciens textes), simplement parce que j'avais toujours des avis qui arrivaient (et ça, ça motive un max...). Ne plus rien avoir (comme site) m'a ramené à la situation de pause... Pas définitive j'espère...

Euh... Relance la machine ! Il y a urgence, là ! Et tu as raison, la réactivité est rudement porteuse. En fait, le tiroir sclérose. Le regard et l'interprétation de tes lecteurs motivent.

ati

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   Mar 1 Jan 2008 - 20:22

Romane a écrit:

Pour moi, au contraire, la présence de critiques/suggestions/corrections est un partenariat, bien éloigné de la vision prof que tu as.

C'est cela, oui un partenariat, c'est comme cela que je le vois aussi !
Mais colorer en rouge sans expliquer, ce n'est pas du partenariat !

Romane a écrit:
C'est sans doute pourquoi je suis très attachée aux commentaires que l'on me fait, ils m'aident à savoir si j'ai réussi à transmettre ou pas une émotion, une image, une histoire.

Oui, des commentaires, il en faut ! Car dire simplement "la forme ça va pas !" Ce n'est pas un commentaire qui peut apporter quelque chose.
Le bon commentaire devrait être développé pour amener éventuellement l'auteur vers une interprétation différente de son texte afin qu'il se rende compte d'où la forme n'est pas celle qu'il voulait faire passer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fil "c'est quoi écrire" Ati.   

Fil "c'est quoi écrire" Ati.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant