Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Travailler plus pour gagner moins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jaco

MessageSujet: N.B.   Sam 19 Jan 2008 - 14:24

... Et je reconnais aussi le droit de chacun de porter sur moi un jugement de valeur qui me vaille d'être classé parmi les "crypto" ou les "vrais" ... dès lors que je ne suis - modestement - que moi, ce qui me vaut de ne pas savoir "où" me classer, si tant est que ce soit nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Travailler plus pour gagner moins   Dim 20 Jan 2008 - 22:42

peux-tu préciser ta position ?
http://www.alexgyg.fr
Jaco

MessageSujet: Excuses   Dim 20 Jan 2008 - 23:31

Excuse-moi : je pensais - mais le moi est haïssable - avoir fait ressortir suffisamment que je ne vois en mes semblables pas plus de staliniens que de libéraux, ni de crypto-libéraux. Je les considère comme des proches, puisqu'ils acceptent de converser avec moi. Et jamais je n'ai "classé", catégorisé à l'aune d'une quelconque "appartenance", ... sauf à nuancer en reconnaissant que j'attends de mes amis qu'ils s'appartiennent à eux-mêmes (oui, il en existe !), c'est à dire n'éprouvent pas la nécessité de se référer sans cesse à tel ou tel, de s'enfermer et se scléroser dans des logomachies doctrinales (pire, doctrinaires), ni de se conforter dans des tendances polémologistes. L'amitié ne serait-elle pas mieux encore qu'une doctrine ? Poser la question, c'est y répondre. Oui, à coup sûr, c'est une dialectique, sans aucune référence matérialiste. Une synthèse d'esprit(s) sans préalable de thèse ni d'antithèse.
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Travailler plus pour gagner moins   Dim 20 Jan 2008 - 23:51

Je ne pensais pas à ta position sur le fait de qualifier ses contradicteurs de staliniens, je pensais à ton propos général. Je crois avoir compris que l'on peut te qualifier de libéral, mais encore ?
http://www.alexgyg.fr
Jaco

MessageSujet: Les Sages   Lun 21 Jan 2008 - 0:09

Je suppose que je n'ai pas encore atteint la sagesse de cet illustre philosophe grec (je ne me souviens plus sous quelles couleurs il siégeait dans l'Hémicycle ...) qui prônait le "Gnothi seauton" ... Et je ne suis que "moi", Jaco, dépourvu d'autre référence que celles qui m'ont été laissées par d'éminents "maîtres" dont je m'efforce d'atteindre la modération, le respect d'autrui, l'universalisme, mais aussi la rigueur morale vis à vis de soi-même. Alf connait bien la question ...
Désolé, "moi", je ne suis rien d'autre ... Et ce n'est pas pour autant qu'il faut céder à la facilité d'étiqueter "électron libre" ... Electron : je ne suis pas au courant; libre : je suis prisonnier de ma liberté de penser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travailler plus pour gagner moins   

Travailler plus pour gagner moins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4