Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Formater disque dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diego_36

MessageSujet: Formater disque dur   Mar 15 Jan 2008 - 1:11

Amis internautes bonsoir,

Pour de problèmes récurrents, je souhaite formater au plus vite mon disque dur, mais je ne sais pas comment faire.

Quelqu’un m’a conseillé de faire démarrer mon pc sur mon cd rom Windows XP home Edition (Original), tout en appuyant sur la touche F3, ce qui me permettrait d’accéder au tableau qui me permettrait de formater mon disque dur.

J’ai suivi ces instructions, mais j’arrive à un écran bleu ayant comme entête « Installation de Windows XP Familial », me proposant 3 possibilités :
- Pour installer Windows XP, appuyer sur ENTER.
- Pour réparer ou récupérer l’installation Windows XP, appuyer sur R.
- Pour quitter le programme, sans installer Windows XP, appuyer sur F3.

Même si mon PC démarre sur mon cd rom Windows XP, je ne vois nulle part ou formater mon disque dur.

Quelqu’un pourrait-il m’aider de manière efficace, afin que je puisse formater mon disque dur, qu’ensuite je partitionnerai comme initialement.

(Pour info : J’ai bien entendu sauvegardé mes documents, logiciels et autres, en vue de formater mon disque dur).

Merci pour votre aide.
Diego_36

Yoda_2b
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Formater disque dur   Mar 15 Jan 2008 - 12:31

Bonjour

Lorsque vous êtes sur ce premier écran, presser Entrée comme pour installer. C'est sur l'écran suivant la découverte de vos partitions que vous aurez la possibilité de supprimer et donc formater le disque dur.

Vous devrez lire soigneusement les indications données.

Je récapitule donc pour être très clair.

1) au premier écran => Installer Windows XP (presser Enter)
2) Découverte (de la) ou des partitions. Puis Affichage de partition(s).
3) Sélectionner la partition C: puis supprimer cette partition. Pour supprimer, il vous sera indiqué Utiliser la touche clavier S. Suivre les indications pour valider. Lorsqu'elle sera supprimée, vous reviendrez à nouveau sur l'écran précédent, mais la partition C n'existera plus et sera remplacée par partition vierge ou espace non partitionné.
4) Sélectionner cet espace vierge, cette fois ci installer Windows XP et confirmer.
5) À l'écran qui suit, vous aurez le choix sur le format de fichier NTFS en formatage rapide, et formatage normal. Préférez le formatage normal.

Bon courage.

Edit.

Si votre disque dur de 160 Gb ne comporte pas de partition, vous pourrez affecter une taille de partition. En admettant que vous voulez 2 partitions, vous devrez simplement renseigner le champs taille. Les touches à utiliser:

Sélectionner l'espace vierge, et presser la touche clavier C (pour créer une partition). Pour effacer la taille déjà affichée et qui est de la totalité du disque dur, utiliser la touche clavier Retour Arrière. La valeur exprimée est en Mo. Divisez par 2 ou 3 la taille initiale que vous aurez vu renseigné par windows au moment de la découverte du disque dur.

Ne créer que cette partition C: et installer dessus. Vous ne devez pas créer d'autre partition. Vous pourrez gérer l'espace vierge restant (et donc créer de nouvelles partitions) à partir de Windows une fois installé.
mogwai

MessageSujet: Re: Formater disque dur   Mar 15 Jan 2008 - 15:25

Ce qui me parait etrange, c'est qu'on ne puisse pas choisir de formater en FAT32. Enfin, c'etait en tout cas le cas d'un disque dur externe que j'ai voulu formater quand windows etait deja installé. Je n'ai pas pu choisir, ce qui m'embete un peu car j'aurais mieux voulu le FAT32 qui est 'universel'. Du coup j'ai eu des problemes en utilisant une vieille version de linux qui n'etait pas adaptée au NTFS (partition de microsoft). Ralant qu'ils doivent toujours tout faire a leur maniere...
Diego_36

MessageSujet: Re: Formater disque dur   Mer 16 Jan 2008 - 12:44

Grand Merciiiiiiiiiii Kok
Voila quelqu'un qui donne des explications claires, nettes et de confiance !
Si tous les internautes étaient de ta valeur, ce serait le paradis !
J'ai parfaitement formaté mon disque dur, et ensuite partitionné, et tous mes problèmes sont résolus.
Encore grand merci et au plaisir Jok !
Diego_36
-------------------------

JoK a écrit:
Bonjour

Lorsque vous êtes sur ce premier écran, presser Entrée comme pour installer. C'est sur l'écran suivant la découverte de vos partitions que vous aurez la possibilité de supprimer et donc formater le disque dur.

Vous devrez lire soigneusement les indications données.

Je récapitule donc pour être très clair.

1) au premier écran => Installer Windows XP (presser Enter)
2) Découverte (de la) ou des partitions. Puis Affichage de partition(s).
3) Sélectionner la partition C: puis supprimer cette partition. Pour supprimer, il vous sera indiqué Utiliser la touche clavier S. Suivre les indications pour valider. Lorsqu'elle sera supprimée, vous reviendrez à nouveau sur l'écran précédent, mais la partition C n'existera plus et sera remplacée par partition vierge ou espace non partitionné.
4) Sélectionner cet espace vierge, cette fois ci installer Windows XP et confirmer.
5) À l'écran qui suit, vous aurez le choix sur le format de fichier NTFS en formatage rapide, et formatage normal. Préférez le formatage normal.

Bon courage.

Edit.

Si votre disque dur de 160 Gb ne comporte pas de partition, vous pourrez affecter une taille de partition. En admettant que vous voulez 2 partitions, vous devrez simplement renseigner le champs taille. Les touches à utiliser:

Sélectionner l'espace vierge, et presser la touche clavier C (pour créer une partition). Pour effacer la taille déjà affichée et qui est de la totalité du disque dur, utiliser la touche clavier Retour Arrière. La valeur exprimée est en Mo. Divisez par 2 ou 3 la taille initiale que vous aurez vu renseigné par windows au moment de la découverte du disque dur.

Ne créer que cette partition C: et installer dessus. Vous ne devez pas créer d'autre partition. Vous pourrez gérer l'espace vierge restant (et donc créer de nouvelles partitions) à partir de Windows une fois installé.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Formater disque dur   Mer 16 Jan 2008 - 13:45

Bonjour

Citation :
Ce qui me parait etrange, c'est qu'on ne puisse pas choisir de formater en FAT32

Pour avoir ce choix, la partition ne doit pas excéder une taille de 30 Gb. L'inconvénient majeur du FAT32 c'est qu'il se fragmente plus vite que le NTFS. C'est donc une source de stress supplémentaire pour le disque dur.

Pour formater une partition de taille plus importante, il faut idéalement utiliser Gparted ( http://gparted.sourceforge.net/larry/generalities/gparted-fr.htm ) en LiveCD par exemple.

Je dispose de 2 disques durs externes. 1 en interface S-ATA et l'autre en IDE. J'ai accroché le disque IDE sur une nappe, et partitionné directement en fat32 sans aucun problème, ensuite je l'ai remis dans son boitier externe (taille HDD = 200 Gb), mais je pense que je vais bientôt le convertir en NTFS à cause de la fragmentation.

Manipuler des fichiers sous NTFS à partir de Linux ne me pose pas de problèmes non plus. J'ai installé NTFS3G (ou Fusion) ce qui me permet de créer des fichiers directement sur la partition windows, et bien sûr écrire sur du NTFS. La lecture de fichiers NTFS ne pose aucun problème, puisque c'est nativement reconnu sous GNU/Linux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formater disque dur   

Formater disque dur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1