Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Christophe Donner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Christophe Donner   Mar 15 Jan 2008 - 22:32

Un roi sans lendemain

Histoire de Louis XVII ( et au passage Louis XVI et Marie-Antoinette) dans la tourmente révolutionnaire.

C'est un récit alerte et vivant. Je trouve tout se tient, au moins à peu près ( sûr, au début, que l'histoire avec Dora fait un peu plaquée). Je ne relève pas d'incohérence rédhibitoire. 2 fautes quand même (vous allez dire , c'est une obsession, ben non mais j'ai relevé au passage).
Par la suite
j'ai pris de plus en plus d'intérêt à la lecture dans la deuxième moitié du livre. Le côté anecdotique du projet de film puis de livre s'y efface finalement complètement pour céder à la narration sans doute romancée des faits historiques et c'est, selon moi, passionnant.
Si à présent je réfléchis au prétexte narratif (projet de film), je me dis que , au bout du compte, c'est plutôt une manière assez originale d'amener cette réflexion historique. On y entre ainsi plus facilement, le lien avec notre époque étant de établi cette manière. Il n'a à mon sens servi que de "rampe de lancement" et, une fois le lecteur prêt à se pencher sur l' Histoire (ou prétendue telle) éloignée, il n'a plus vraiment de raison d'être et sa disparition ne m'a pas choqué ni même parue incohérente. Une évaporation presque "naturelle", en somme.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé, moi qui d'ordinaire ne m'intéresse quasiment pas aux romans historiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/claude-colson

Christophe Donner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1