Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les langages en Inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filo

MessageSujet: Les langages en Inde   Jeu 17 Jan 2008 - 19:19

Outre l’anglais, langue véhiculaire, 18 langues indiennes sont reconnues comme langues constitutionnelles, le hindi étant celle du plus grand nombre.
Mais plus de 1600 langues et dialectes sont officiellement recensées.

Les langues indiennes actuelles reflètent la diversité ethnique et culturelle de ce pays, fruit de son riche passé historique et des diverses influences ou invasions qu’il a subies. Après l’indépendance, l’Union indienne fut divisée en Etats délimités principalement en fonction de critères linguistiques. A l’intérieur de ces aires linguistiques, on retrouve une langue régionale dominante, des dialectes de cette langue et de multiples variétés de ces dialectes.
Les langues indiennes appartiennent à quatre grandes familles linguistiques (voir tableau ci-dessus).

Les dix-huit langues constitutionnelles sont l’assamais, le bengali (qui est aussi la langue officielle du Bengladesh), le kashmiri, le gujarati, le hindi, le kannada, le konkani, le malayam, le manipuri, le marathi, le népali ou népalais (langue officielle du Népal, parlée par 1,5 million d’indiens), l’oriya, l’urdu (langue de la communauté musulmane proche du hindi mais s’écrivant avec des caractères arabes, elle fut la langue de la cour moghole), le pendjabi (langue des Sikhs), le sanskrit, le sindhi, le tamoul (la plus ancienne des langues dravidiennes, il daterait d’au moins 2000 ans) et le télugu.

Le hindi est la langue maternelle de plus de 260 millions d’Indiens des Etats du Nord (regroupés sous l’appellation «Hindi Belt», ceinture hindi) ce qui la place dans les cinq langues les plus parlées au monde. Bien que déclaré langue nationale de l’Union, il n’est pas parvenu à s’imposer comme langue unique de l’Inde en raison de l’opposition violente à cette mesure provenant de l’Inde du Sud notamment.
L’anglais, langue nationale associée, est utilisé dans les domaines scientifiques et technologiques. Il est aussi le support d’une nouvelle forme de civilisation qui pénètre en Inde avec l’ouverture, économique et cilturelle, aux influences occidentales. De nombreuses personnes en connaissent quelques bribes et il est souvent utilisé comme langue véhiculaire entre Indiens de langues maternelles différentes. Mais il reste l’apanage d’une élite : seuls près de 4% d’Indiens le maîtrisent véritablement.
Le sanskrit, langue classique ancienne datant d’environ 1500 av. J.C. et dans laquelle sont rédigés les textes fondateurs de l’hindouisme, est classé parmi les langues constitutionnelles en raison de son importance historique et religieuse, mais il n’est connu que de quelques érudits (environ 3000 personnes).

A la fin du XXe siècle, on recensait huit autres langues non constitutionnelles mais parlées par plus d’un million d’habitants (principalement les langues des populations tribales du Bihar et du Deccan), 204 dialectes parlés chacun par plus de 10000 personnes et 1248 autres parlés par moins de 10000 personnes.

Tableau comparatif des langues principales d'Inde en 2000 :

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Miss You

MessageSujet: Re: Les langages en Inde   Ven 18 Jan 2008 - 8:20

Quelle richesse ! Autant de langues, autant de signes, ce foisonnement de langues est à l'image que je me fais de ce grand pays qui réunit tant de cultures et de communautés différentes. Richesse née de la multiplicité.
Merci Filo de toutes ces précisions.
Titefee

MessageSujet: Re: Les langages en Inde   Mer 30 Jan 2008 - 10:58

En effet beaucoup de langues se côtoient, se mêlent, se croisent dans ce si beau pays....
Merci Filo pour toutes ces précisions ! Rhaaa que ça me manque !
Perso j'ai parlé le tamoul couramment (mais j'ai pratiquement tout oublié Rage ), par contre j'arrive encore à comprendre l'hindi AngeR
http://malena-emo.yargl.com/
Jayshree

MessageSujet: Re: Les langages en Inde   Dim 3 Fév 2008 - 14:22

Je vous jure
Filo, je n'arriverais jamais poster ce que vous avez posté
sur mon pays...Vous avez emmené l'Inde ici...et je le vois plus vivant
ce que je vois étant en Inde...un grand merciiiiiiiiiiii...

Moi, je connais deux langue couramment de mon pays, 1 ère ma langue maternelle,
Gujarati et la langue nationale Hindi...mais je comprends suffisamment quelques
autre langues comme la langue Panjabi, Bhojpuri, Marathi, etc...
http://www.unpartage.blogspot.com
Lekiosque

MessageSujet: Re: Les langages en Inde   Mar 6 Mai 2014 - 12:14

Je regarde les films Indiens et j'essaye de capter le maximum des mots : gaga:
l'hind j'aime votre culture
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les langages en Inde   

Les langages en Inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut