Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jusqu'où iront-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Jusqu'où iront-ils ?   Dim 20 Jan 2008 - 14:39

Citation :
Personne n’est à l’abri de la déraison

Le préfet oblige un avocat malien inscrit à Aix depuis 28 ans à quitter le territoire
Publié le samedi 19 janvier 2008 à 07H21/La Provence.com

Il a passé sa carrière à plaider la régularisation de centaines d’étrangers. C’est à son tour d’être menacé d’une expulsion. Le préfet des Bouches-du-Rhône a adressé, le 1er octobre, à M e Abdoulaye Coulibaly, un avocat inscrit au barreau d’Aix-en-Provence depuis vingt-huit ans, un arrêté de refus de titre de séjour assorti d’une obligation de quitter le territoire français dans le délai d’un mois. Un territoire sur lequel cet avocat malien vit, sans anicroches, depuis... 1962, date à laquelle il s’était inscrit à la faculté de droit d’Aix-en-Provence. A cette époque-là, il avait 25 ans et la carte de séjour n’avait pas encore été instaurée.

Pour Jean-François Leca, bâtonnier d’Aix, "on marche sur la tête. Mon confrère exerce depuis trente ans, on le voit plaider ses dossiers tous les jours. A croire qu’à la préfecture, il faut faire du chiffre. Plus personne n’est à l’abri". Le chef de file des avocats aixois compte bien que, lundi, à l’audience sur le recours déposé contre la décision préfectorale, "les juges administratifs feront preuve de plus de bon sens que le préfet". L’administration estime qu’Abdoulaye Coulibaly ne "justifie pas de sa présence en France pour chaque année depuis dix ans". En dépit des attestations de tous ses bâtonniers depuis 1980, en dépit du bail de son cabinet renouvelé depuis dix-neuf ans. "Sans incidence", tranche le préfet qui réclame des factures, des quittances... "Je comprends l’émotion, dit la chef du bureau des étrangers à la préfecture, mais on n’a qu’une règle et on l’applique à tous de la même façon".

Me Coulibaly, père d’un enfant français âgé de 21 ans, n’avait jusqu’alors rien rencontré d’autres que des contrariétés, jamais une telle rudesse administrative. En 1974, lorsqu’était sortie la première loi sur le séjour des étrangers, l’administration lui avait rétorqué : "Ça ne vous concerne pas". En 1989, lorsque la préfecture s’était intéressé à sa situation, sa demande de naturalisation suffisait à légaliser sa présence . Durant ces quarante-cinq années de vie en France, son passeport malien - renouvelé en France dans les répresentations diplomatiques- et sa carte professionnelle ont toujours suffi. L’avocat oscille entre rire et pleurs.

Cette procédure le terrasse. "C’est ubuesque mais, en même temps, je n’arrive plus à travailler. C’est une humiliation, une meurtrissure". Bien sûr, il s’est rendu au Mali, voir sa famille et même plaider des dossiers, mais "c’est en France qu’il a construit sa vie professionnelle et privée", observe Me Claudie Hubert, son avocate qui ne décolère pas. C’est toute la profession d’avocat qui a décidé de faire bloc derrière son confrère. Le Syndicat des Avocats de France et le Conseil national des barreaux interviendront lundi à l’audience.

Luc Leroux

- laprovence.com

J'ai honte de mon pays..... grrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
sampang

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Dim 20 Jan 2008 - 15:23

Tu vois Vilain, je ne savais pas qu un avocat non naturalisé français pouvait plaider en France. Mon père, non français n a jamais pu prendre ses commerces à son nom, que ce soit son atelier de tailleur pour hommes et femmes ou son restaurant. Et maman n ayant pas assez d argent pour le déclarer, je crois bien qu il est resté "père au foyer" toute sa vie...

Imagine le foin que c est pour se défendre quand on n est pas ... si déjà quand on est avocat...
chinois
Anna Galore

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Dim 20 Jan 2008 - 15:32

Entre rire et pleurs, oui, il y a de quoi. Pathétique de connerie et de racisme encouragé par Sarko et sa clique.
reGinelle

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Dim 20 Jan 2008 - 16:36

l'"Inquisition" n'est pas morte !

Cauchemard
ati

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Dim 20 Jan 2008 - 18:47

Je crois surtout que certaines personnes profitent du contexte pour faire du zèle déplacé !
Cela les arrange peut être, elles en profitent sans doute pour régler de vieux contentieux.... privés qui n'ont peut être rien à voir avec ce pauvre avocat !
Anna Galore

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Dim 20 Jan 2008 - 19:04

Oui, tu as peut-être raison. La même pensée m'est venue: un règlement de compte, comme il y en avait tant du même genre à l'époque de la Collaboration. On n'envoie plus dans les camps, on se contente de les faire expulser.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Dim 20 Jan 2008 - 19:45

...et qui ne dit rien consent...............
Anna Galore

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Dim 20 Jan 2008 - 19:55

Heureusement, dans ce cas précis, tous ses confrères avocats sont à ses côtés pour ne pas laisser faire.

Mais combien d'autres n'ont pas la chance d'être avocat...
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Dim 20 Jan 2008 - 20:04

Anna Galore a écrit:
Heureusement, dans ce cas précis, tous ses confrères avocats sont à ses côtés pour ne pas laisser faire.

je te le fais pas dire...... grrrrrrrrrrr
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Dim 20 Jan 2008 - 22:52

Anna Galore a écrit:

C'est ma réaction aussi.
http://www.alexgyg.fr
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Lun 21 Jan 2008 - 16:11

reGinelle a écrit:
l'"Inquisition" n'est pas morte !

Cauchemard

Oh que non! Ils ont simplement médiatisés les bûchers!

François
Moïse

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Lun 21 Jan 2008 - 17:12

Quand la connerie humaine dépasse l'entendement!!!
Pathétique!
antillaise

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Lun 21 Jan 2008 - 17:35

N'importe quoi ! Cette histoire et vos réactions sur la préfecture me font me souvenir que j'ai dû prouver que j'étais de nationalité française pour passer un concours administratif sous prétexte que mon nom de femme mariée sonnait pas franchouillard (mon ex-mari était français né en France mais de père roumain)...

Anti
Slayeras

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Lun 21 Jan 2008 - 20:12

c'est surtout inhumain ! J'ai entendu à la radio aussi, une femme de 90 ans qu'on voulait expulser !!!!! 90 ans vous vous rendez compte ?

Heureusement, des journalistes ont mis l'affaire sous les projecteurs. Elle peut rester en France. Mais pour ça il a fallu se battre !

Vraiment, ce gvt me....... et parmi ceux qui ont voté pour lui j'en vois qui déchantent. Ca me fait doucement rigoler. Vive les gvts people ! vive la culture people ! Un monde d'apparence.......

mdr j'suis énervée là !
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Lun 21 Jan 2008 - 20:45

Slayeras a écrit:
c'est surtout inhumain ! J'ai entendu à la radio aussi, une femme de 90 ans qu'on voulait expulser !!!!! 90 ans vous vous rendez compte ?

Heureusement, des journalistes ont mis l'affaire sous les projecteurs. Elle peut rester en France. Mais pour ça il a fallu se battre !

Vraiment, ce gvt me....... et parmi ceux qui ont voté pour lui j'en vois qui déchantent. Ca me fait doucement rigoler. Vive les gvts people ! vive la culture people ! Un monde d'apparence.......

mdr j'suis énervée là !

je rajoute, vive la république des histoire de fesses!

François
Slayeras

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Lun 21 Jan 2008 - 21:04

tu as tout à fait raison françois ! Vive la république ! Vive la fesse ! (version people). Le ton est ironique. Car la fesse non people est un met plus délicat. AngeR

bisou
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Lun 21 Jan 2008 - 23:40

Slayeras a écrit:
tu as tout à fait raison françois ! Vive la république ! Vive la fesse ! (version people). Le ton est ironique. Car la fesse non people est un met plus délicat. AngeR

bisou

Bien trop délicat pour ces gens là. Car chez ces gens là...

... la fesse est politique.

Encore heureux qu'ils nous la taxent pas!

François
lison

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Lun 21 Jan 2008 - 23:43

T'inquiètes pas, ça va venir.
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Lun 21 Jan 2008 - 23:45

lison a écrit:
T'inquiètes pas, ça va venir.

mais c'est qu'ils en sont capables ces c...

Pour sauver les monuments historiques?

François
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Lun 21 Jan 2008 - 23:59

J'ai tourné une fois sur un petit court-métrage où l'on imaginait qu'il fallait passer un permis pour pouvoir avoir des enfants. Ca aussi, ils en seraient bien capables.
http://www.alexgyg.fr
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Mar 22 Jan 2008 - 0:20

alejandro a écrit:
J'ai tourné une fois sur un petit court-métrage où l'on imaginait qu'il fallait passer un permis pour pouvoir avoir des enfants. Ca aussi, ils en seraient bien capables.

Et imaginez un peu que pour nous taxer les fesses, ils y mettent une puce électronique. Ca va gratter pire que les hémoroïdes!

mdr mdr mdr mdr

et aussi : Rage Rage Rage

François
Slayeras

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Mar 22 Jan 2008 - 10:42

regardez le film "bienvenue à Gattaca". Très très bon film !
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   Mar 22 Jan 2008 - 15:41

francoisdalayrac a écrit:
alejandro a écrit:

Et imaginez un peu que pour nous taxer les fesses, ils y mettent une puce électronique. Ca va gratter pire que les hémoroïdes!

mdr mdr mdr mdr

et aussi : Rage Rage Rage

François

Juste voir ce qu'"on " est capable faire en nano-technologie...;Bon courage pour l'avenir " ...... AngeR
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jusqu'où iront-ils ?   

Jusqu'où iront-ils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1