Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Atlantes et Constructeurs de mégalithes

AuteurMessage
Zeno Sillaa

MessageSujet: Atlantes et Constructeurs de mégalithes   Lun 21 Jan 2008 - 20:25

Voici un passage intéressant du livre La Mythologie Celtique de Yann Brekilien qui va vous laisser rêveur :

"La plus puissante des civilisations qui, dans nos contrées, ont précédé celle des Celtes, celle qui a le plus profondément marqué l’âme collective, a été celle des constructeurs de mégalithes. On ne sait ni d’où venait, ni ce qu’était au juste ce curieux peuple qui, ne possédant d’autre outillage que des haches de pierre et des leviers de bois, éprouvait le besoin de déménager d’énormes quartiers de roche, pesant parfois le poids de trois locomotives, pour les aligner en files parallèles de plusieurs kilomètres, dessiner avec eux, en pointillé, des enceintes circulaires, ou en former, par un prodige d’équilibre, des chapelles funéraires et des allées couvertes. Ce que l’on peut déduire du travail colossal qu’il réalisé, c’est qu’il s’agissait d’un peuple puissamment organisé, hiérarchisé et discipliné, et profondément religieux. Mais comme les historiens de l’Antiquité (Diodore de Sicile, Apollodore) nous disent qu’avant l’arrivée des Ibères en Espagne les habitants de toute la côte occidentale de l’Europe, depuis les régions hyperboréennes jusqu’aux Colonnes d’Hercule, étaient appelés « Atlantes », parce que leur premier roi était Atlas, je suis assez porté à croire que Mégalithiens et Atlantes c’est tout un... et que la fameuse Atlantide (que, bizarrement, on s’évertue à rechercher sous la mer ou à identifier avec les Canaries, les Açores, les îles du Cap-Vert, les Bahamas, le Groenland, l’île de Santorin ou même le Sahara) c’était tout simplement le littoral de l’Océan qu’on appelle justement « Atlantique ». Platon ne nous dit-il pas que l’empire atlante s’étendait sur beaucoup d’îles et portions du continent? Et puis, enfin, quelle idée baroque que d’aller chercher l’Atlantide ailleurs que là où vivaient les Atlantes! D’autant que l’on sait, de toute certitude, que depuis l’époque des mégalithes une partie de ce littoral a été submergé par l’élévation du niveau de la mer d’une dizaine de mètres. Nous possédons quelques renseignements sur les croyances des Atlantes grâce aux signes gravés dont ils ont orné menhirs et dolmens, et surtout grâce aux survivances qu’elles ont laissées dans le folklore commun de l’Europe. Ainsi savons-nous que leur divinité principale, ou peut-être unique, était la Déesse-Mère, divinité chtonienne par excellence, déesse de la Mort en même temps que de la Fécondité (puisque la vie vient de la mort). A son adoration était lié le culte du Taureau, qui est, par nature, symbole à la fois de fécondité et de mort. Ce culte taurin, marque d’une civilisation pastorale, remplaçait le culte du cerf qui avait été celui des habitants précédents, vivant davantage de la chasse (les sépultures néolithiques étaient souvent recouvertes de ramures de cerfs), mais la substitution n’a pas été totale: une certaine assimilation devait subsister, en symbolique sacrée, entre le taureau et le cerf."
Revenir en haut Aller en bas
http://wesra.free.fr
didier meral

MessageSujet: Re: Atlantes et Constructeurs de mégalithes   Lun 21 Jan 2008 - 23:24

Salut,

Depuis le départ d'un LUcien euh... très inspiré, le nouveau sage-illuminé (dans le bon sens du terme) ici, c'est moi...

C'est facile d'affirmer n'importe quoi...

Moi, vois-tu, j'y étais: j'ai même raconté la fin de l'Atlantide, sans état d'âme ou très peu...

http://golfes-dombre.nuxit.net/didier/le_continent_englouti.html

Je suis, avec Paco Rabane et Louis de Funes, l'un des trois acréons élus par le Conseil Suprême pour asister à la naissance de la terre: si tu as quelques années à perdre, je te raconterai la disparition de l'Hyperborée, du continent de Mu (plus ancien que l'atlantide) et comment périrent les dinosaures.

Bon, j'te laisse, c'est l'heure de ma piqûre...

Fraternellement,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
http://golfes-dombre.nuxit.net/

Atlantes et Constructeurs de mégalithes
Page 1 sur 1