Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une question de Bien et de Mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Une question de Bien et de Mal   Mar 22 Jan 2008 - 16:43

La fiction, au cinéma surtout, abonde de références à la lutte entre le Bien et le Mal ; bien sûr, c’est la religion qui à introduit ce clivage dans notre culture et il arrive même que des hommes politiques y fassent référence. Ca se comprend, entre le Bien et le Mal, on préfère se situer du coté du Bien et personne, sauf peut-être cas pathologique, ne se déclarera partisan du Mal.

Pourtant, l’expérience de la vie m’a appris que ce clivage est assez peu utile lorsqu’on s’interroge sur la conduite de notre existence. Si l’on doit rester dans une terminologie à caractère religieux, je dirais que notre problème tient à la tentation du Diable : nous y sommes confrontés en permanence, tous les jours, week-ends compris, été comme hiver, toutes les années y compris les années bissextiles, et à toute heure de la journée, du matin au soir. Le Diable nous tente et exige des concessions ; la question dès lors est moins de savoir ce qui est le Bien et le Mal et agir en conséquence, que de savoir jusqu’où est-on prêt à faire des concessions au Diable. Exemple : nous sommes dans le métro, un SDF entre, explique brièvement sa situation, déclare qu’il souhaite manger chaud et dormir sous un toit, et nous demande de l’aider à cela en lui donnant une petite pièce. Et nous la lui refusons. Il y a toujours un tas de bonnes raisons de faire des concessions au Diable.

L’expérience de la vie m’a également donné l’occasion de noter une chose : ceux qui parlent le plus fort du Bien et du Mal sont aussi ceux qui sont prêts à faire le plus de concessions au Diable. A ce titre, la série Saw est éclairante. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un personnage qui agit au nom du Bien et qui soumet les plus grosses ordures sur lesquelles il peut tomber aux pires tortures. Il veut leur apprendre la valeur de la vie, dit-il, et imagine des mises en scène de l’horreur les plus raffinées, de sorte que ses victimes ont le choix entre se laisser mourir tranquillement, car ça sera juste un mauvais moment à passer, ou traverser les épreuves les plus inhumaines pour survivre, telles que se scier une jambe et pouvoir se libérer d’une chaîne. Au nom du Bien.

L’horreur du Bien, en somme.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
filo

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Mar 22 Jan 2008 - 17:00

Tu dénonces l'influence de la religion sur la conception de la société à propos du Bien et du Mal, mais tu utilises ensuite le mot "Diable" pour parler du Mal.
Cela m'a un peu gêné.
As-tu ouvert ce fil pour parler du Bien et du Mal, ou pour présenter la série "Saw"?

Comme je viens de le citer à l'instant dans le fil sur l'Essentiel, le Bien et le Mal sont, je le crois, souvent intimement mêlés et subjectifs. Le bien que l'on fait à quelqu'un sera un mal pour un autre et vice-versa.
Comme pour le bonheur/le malheur, ce clivage est un postulat faux dès le départ si on n'a pas de références précises.
Et si c'est le cas, ce ne peut donc être objectif.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Mar 22 Jan 2008 - 17:11

Ah non, je ne dénonce rien du tout, et je n’emploie pas le mot "Diable" comme synonyme de "Mal", sauf à supposer que le moindre geste, tel que refuser de donner une pièce, soit assimilable au Mal. Je fais juste le constat que, une fois de plus, des termes et des concepts ronflants, ici le Bien et le Mal, sont tout à fait inappropriés pour décrire nos enjeux existentiels.

Je n’ai pas ouvert le fil pour parler de Saw, j’ai cité la série pour appuyer mon propos en signalant que d’autres ont fait le même constat que moi.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Mar 22 Jan 2008 - 17:53

Pour moi, la notion de "bien et de mal" est une pierre posée sur l'édifice de la culpabilisation.
Nous savons très bien ce qu'il est bien ou mal de dire ou de faire. Nous sommes des êtres imparfaits dès l'origine.
La religion enfonce simplement le clou, en voulant nous soumettre à ce qu'elle appelle "bien" pour nous anesthésier et nous rendre moutons (si on te frappe la joue droite, tends la gauche)

Ceci n'est qu'un fragment de pensée sur l'ensemble d'une pensée globale, bien sûr.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Mar 22 Jan 2008 - 19:28

L'illustration de ton idée de départ par la série en question m'a tout de suite fait penser à l'inquisition et autres joyeusetés instaurées par l'église au fil des siècles (faire pénitence, auto-flagellation ect). Mon point de vue rejoint celui de romane concernant la culpabilisation. J'ai toujours pensé que la religion en général ne servait qu'à tenir les masses en laisse. Rien que l'expression "brebis du bon dieu" m'a toujours mais froid dans le dos !
Concernant la notion de bien et de mal, et au-delà du carchan judéo-chrétien, il est évident que sans répères intimes, il est difficile de juger si tel ou tel choix est bien ou mal. En créatures imparfaites que nous sommes il ne nous reste que le libre arbitre comme planche de salut (lol)...
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Mer 23 Jan 2008 - 12:24

Bravo pour le nouvel avatar. Il y a quelque chose de diabolique dedans.
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Mer 23 Jan 2008 - 12:33

Ah ? Ange

mdr
sampang

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Mer 23 Jan 2008 - 13:55

Nous sommes le bien et le mal, sinon comment pourrions nous les distinguer si nous ne connaissions ni l un ou ni l autre ? Nous jugeons du bien ou du mal par rapport à notre propre vécu et sensibilité, convictions : fondées ou non.
Qu'on enlève toute religion qui voudrait que nous soyons coupables, dont nous aimerions qu elle justifie que nous serions ainsi programmés pour être coupables donc victimes. Soyons justes responsables... de ce bien comme de ce mal que nous distribuons.
chinois
alejandro
Hors catégorie

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Mer 23 Jan 2008 - 16:54

sampang a écrit:
Nous sommes le bien et le mal, sinon comment pourrions nous les distinguer si nous ne connaissions ni l un ou ni l autre ?

Ben, mon propos en ouvrant le fil était justement de me demander si ces notions de Bien et Mal étaient bien pertinents.
sampang

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Jeu 24 Jan 2008 - 2:01

> pertinent
juste, rationnel, logique, sensé, fidèle, rigoureux, strict, convenable, opportun, précis, équilibré, réel, véritable, vrai, authentique, propre, judicieux, topique, congruent, fin, séant, à propos, exact.

Est ce qu il y a pertinence à employer les mots "bien et mal" quand il est question de l existentiel ?Nous avons des valeurs très différentes suivant notre éducation et parcours... donc ils sont pertinents individuellement, bien que parfois complètement opposés à ceux des autres... Ce qui le sera pour moi sera à l inverse de ce que ressent et vit l autre. Ce sera donc pertinent pour moi et peut être moi seule... J ai été à l école en pension pendant 6 ans avec des religieuses ça n a pas affecté ma prise de responsabilité quant aux choses ou aux évênements. Je ne suis pas coupable ou victime, ni en bien, ni en mal, je suis seulement responsable de mes choix. Ce sont les autres qui pourraient juger suivant leurs propres notions si c est bien ou mal mais juste aussi par rapport à eux...Je suis toujours hors sujet Alenjandro ou est-ce que là j ai bien compris ta question ? Wink N hésite pas j adore papoter...
chinois
reGinelle

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Jeu 24 Jan 2008 - 7:33

un acte peut paraître également "pertinent" (hors toute notion de bien et mal) du moment qu'il satisfait à un besoin. Même le plus horrible. Et s'il apporte plaisir et satisfaction à celui qui le commet... Ce dernier pourrait le considérer bien (ou bon) pour lui. La notion de 'mal', de "faute", ne peut être conçue que par celui qui subit.

Bien et mal... des notions relatives en fonction qu'elles soient abordées dans le cadre de l'intérêt d'un "individu" ou dans celui de l'intérêt d'un "collectif"...
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Jeu 24 Jan 2008 - 17:12

Bref, on en revient toujours au même point,qu'il s'agisse de notion de bien et de mal, de notre évaluation de l'essentiel, de nos rapports avec notre famille, de notre appréhension de personnalités dangereuses, patin couffin... Tout est une question de ressenti personnel et de vécu.
Slayeras

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Jeu 24 Jan 2008 - 18:20

Je trouve très dangereux de dire que le BIEN et le MAL dépend du vécu.

Le Bien et le Mal devraient être des notions universelles. Comme ne pas faire de mal volontairement aux autres, ne pas abuser d'un enfant, ne pas tuer pour le plaisir etc.

Je prends l'exemple d'un délinquant sexuel, pour lui, ça ne sera pas mal de violer une fille. Peut-être aura t-il eue dans son enfance un rapport conflictuel avec son père ou sa mère etc etc. On trouvera tjs les raisons qui l'ont poussées à devenir un monstre. Mais je regrette, sa notion du bien et du mal, celle qu'aura cette personne névrosée, malade, sera dangereuse.

Si on ne pose pas des limites. Si on ne pose pas les bons postulats, on ne peut ériger une morale juste.
reGinelle

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Jeu 24 Jan 2008 - 19:24

c'est bien dans ce sens-là. Dans toute société il est bon d'établir un cadre "bien" "mal"... dans l'intérêt de tous.

justement parce que "individuelles" ces notions sont très subjectives.
Slayeras

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Jeu 24 Jan 2008 - 19:47

en accord avec toi Ré. chinois
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Jeu 24 Jan 2008 - 19:55

Quand je dis vécu c'est en écho à ce que regi avait dit plus haut Slay...

Citation :
un acte peut paraître également "pertinent" (hors toute notion de bien et mal) du moment qu'il satisfait à un besoin. Même le plus horrible. Et s'il apporte plaisir et satisfaction à celui qui le commet... Ce dernier pourrait le considérer bien (ou bon) pour lui. La notion de 'mal', de "faute", ne peut être conçue que par celui qui subit.

Et même s'il est dangereux de le dire, ça n'en reste pas moins une réalité.
Parce que le gêne du "mal" dans le sens criminel du terme n'existe pas je pense...
Slayeras

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Jeu 24 Jan 2008 - 20:01

aucun souci So, c'est de ma faute. J'ai répondu hors-contexte. chinois
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Jeu 24 Jan 2008 - 20:07

Non, compte tenu du climat actuel, mieux vaut être claire et j'ai du mal à l'être Wink
reGinelle

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Jeu 24 Jan 2008 - 20:15

BloodyMary a écrit:
Non, compte tenu du climat actuel, mieux vaut être claire et j'ai du mal à l'être Wink

aucun souci avec moi aussi, ok Bloody ? bisou
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Jeu 24 Jan 2008 - 20:16

Oui oui aucun soucis avec personne.
sampang

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Ven 25 Jan 2008 - 13:44

"Le Bien et le Mal devraient être des notions universelles. "

La notion de l Amour est une notion universelle pourtant aimons-nous tous de la même façon ?

Certains se tuent par Amour . Et vous ?
Certains tuent au nom de l Amour. Et vous ?
Certains traverseraient la terre entière entière par Amour. Et vous ?
Certains se soumettent par Amour. Et vous ?
Certains au nom de l Amour subissent ou font subir des sévices. Et vous ?
Certains quittent tout par Amour. Et vous ?

"Si on ne pose pas les bons postulats"

Et nous revoilà au point de départ, qu est-ce qui est bon pour nous et-ou les autres ? Au nom de quoi détiendrions nous le "Juste" ?
chinois
Slayeras

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Ven 25 Jan 2008 - 22:49

Citation :
Au nom de quoi détiendrions nous le "Juste"

Le juste, c'est de ne pas faire souffrir autrui volontairement.
reGinelle

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Sam 26 Jan 2008 - 0:30

Slayeras a écrit:
Citation :

ben oui... déjà qu'on en fait sans le vouloir... c'est bien assez comme ça non ? bisou
sampang

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Sam 26 Jan 2008 - 3:27

Slayeras a écrit:
Citation :

Slayeras... Wink
chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   Sam 26 Jan 2008 - 16:03

Tiens justement, alors, et vous ?

Certains se tuent par Amour . Et vous ? => j'espère ne plus jamais être face à cela. La vie est précieuse au-delà de tout.

Certains tuent au nom de l Amour. Et vous ? => je ne ferai jamais cela !!

Certains traverseraient la terre entière entière par Amour. Et vous ? => Oui. Je l'ai prouvé.

Certains se soumettent par Amour. Et vous ? => plus jamais cela.

Certains au nom de l Amour subissent ou font subir des sévices. Et vous ? NON.

Certains quittent tout par Amour. Et vous ? => Oui, je peux le faire. Je l'ai déjà fait.

Et vous ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question de Bien et de Mal   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant