Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Tatins d'agrumes à la Zaza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Tatins d'agrumes à la Zaza   Dim 27 Jan 2008 - 14:54

Taillez des carrés de 13cm dans les feuilles de brick (4 carrés par tarte) Prélevez les zestes d'une orange et d'un pamplemousse et émincez-les. Mettez dans une casserole, couvrez d'eau froide et portez à ébullition. Egouttez-les. Pelez les agrumes à vif et coupez la chair en quartier. Laissez-les s'égouttez dans une passoire et récuperez leur jus. Dans une poêle, faites chauffer le miel et ajoutez les zestes blanchis et le jus des agrumes. Portez doucement à ébullition. Faites fondre le beurre dans une casserole. Beurrez le fond des moules à tarte individuels. Répartissez les quartiers d'agrumes et arrosez-les avec la préparation à base de miel. A l'aide d'un pinceau, enduisez de beurre chaque carré de brick. Disposez sur chaque moule une pile de 4 carrés de brick. Rentrez les à l'intérieur des moules et enfournez dans un four chaud à 180° (ther 6) Laissez cuire 20à 25mn. Démoulez à la sortie du four et servez sans attendre.

2paquets de feuilles de brick
6 oranges
6 pamplemousses roses
60g de beurre
150g de miel d'acacia.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Revenir en haut Aller en bas
Miss You

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 12:46

Hum Zaza ça me tente beaucoup, je vais essayer à l'occasion, quitte à la créer Wink
Les proportions que tu donnes sont pour combien de personnes, si les tartelettes sont individuelles ? Merci déjà
Rêve
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 16:26

6 personnes Miss You bisou

C'est ainsi que je veux écrire. Avec autant d'espace autour de peu de mots. Je hais l'excès de mots. Je voudrais n'écrire que des mots insérés organiquement dans un grand silence, et non des mots qui ne sont là que pour dominer et déchirer le silence. En réalité, les mots doivent accentuer le silence. »

Etty Hillesum
Miss You

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 16:56

Soit 3 gourmands donc Wink enfin des que je connais !
Merci Zaza.

Si tu as des recettes, je suis preneuse de celles (notamment) autour du citron, mon frère m'en donne régulièrement par waggons entiers et j'avoue que, même si j'en donne largement autour, je suis toujours un peu envahie.
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 20:00

Je vais voir dans mes fiches quand je travaillais au restaurant.

Etty Hillesum
Miss You

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 20:30

Prends tout ton temps Zaza, il n'y a aucune urgence. C'est déjà adorable de regarder.
J'ai trouvé quelques trucs sur le net mais je suis toujours à l'affût de nouvelles idées.
bisou
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 20:41

je viens de trouver celle du Crumble au citron

Pour 6 personnes :
- 4 citrons
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre (à 41 % de la marque " Elle &* ")
- 3 yaourts au lait entier
- 4 cuillères à café de maïzéna
- 150 g de farine
- 60 g de beurre
- 60 g de sucre

Prélevez le zeste de deux citrons puis pressez tous les citrons. Placez les zestes et les jus dans une casserole avec le sucre, le beurre, les oeufs, et faites épaissir sur feu doux, tout en remuant.
Dans un grand bol, mélangez les yaourts avec la maïzéna, et incorporez le tout à la crème au citron épaissie.
Versez dans un plat en verre ou plusieurs individuels.

Préchauffez le four à Th 5. Confectionnez l'appareil à crumble, en mélangeant la farine, le beurre et le sucre du bout de doigts. Emiettez ce mélange sur la crème au citron, délicatement pour que les deux couches ne se mélangent pas. Placez au four et laissez cuire environ 40 minutes. Dégustez tiède.

Etty Hillesum
Miss You

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 20:54

Crumble et citrons ! hummmmmm
Zaza t'es un ange Rêve
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 22:59

Un bavarois au citron ça te dit Miss You lol

Ingredients:
Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 25 min
Temps de repos : 6 h
6 citrons
25 cl de lait
2 c. à soupe de lait écrémé en poudre
4 oeufs
1 c. à soupe de maïzena
80 gr de sucre semoule
1 pincée de vanille
4 feuilles de gélatine
Pour le coulis :
100 gr de fraises
100 gr de framboises
50 gr de sucre glace
1/2 citron

Préparation :
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide.
Mélanger le lait en poudre au lait liquide ; ajouter la vanille. Faire chauffer.
Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes.
Mettre les jaunes dans un saladier. Ajouter le sucre et la maïzena.
Travailler jusqu'à l'obtention d'une crème blanchâtre.
Délayer très doucement avec le lait chaud sans cesser de tourner.
Reverser dans la casserole, laisser épaissir sur feu doux en tournant.
Egoutter la gélatine, hors du feu, l'ajouter à la crème chaude, bien mélanger.
Verser dans un saladier à travers d'un chinois.
Laisser reposer 5 mn.
Laver et essuyer les citrons, râper l'écorce de trois d'entre eux avec une rape très fine.
Les presser tous les 6, filtrer le jus à travers une passoire fine.
Ajouter à la crème le zeste râpé et le jus de citrons.
Laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange commence à gélifier.
Battre les blancs en neige au bain marie.
Incorporer doucement à le crème, fouetter légèrement. Verser la préparation dans un moule.
Faire prendre au réfrigérateur pendant 6 heures.
Pour démouler, plonger le moule quelques secondes dans l'eau tiède et retourner sur un plat de service.
Décorer avec des rondelles fines de citron.
Préparer le coulis : mixer les fruits et le jus du citron et passer le tout au chinois ou à la passoire.
Servez le bavarois et son coulis en saucière.

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 23:03

Crème renversée au citron et caramel:

La crème au citron

7 œufs

260 g de sucre en poudre

le jus de 2 citrons (8 cl)

le zeste de 2 citrons

Le caramel au citron

300 g de sucre en poudre

le jus de 2-3 citrons (10 cl)

Préparation du caramel au citron

Réunissez, dans une casserole à fond épais, le sucre et 10 cl d’eau. Faites cuire 10 min environ sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel brun clair. Hors du feu, ajoutez le jus de citron et répartissez ce caramel dans 10 petits ramequins. Réservez.

Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).

Préparation de la crème au citron

Réunissez, dans une casserole, 25 cl d’eau, le jus de citron , 100 g de sucre en poudre et les zestes râpés. Portez à ébullition et laissez infuser 3 min hors du feu.

Battez les œufs avec 160 g de sucre en poudre et 25 cl d’eau. Ajoutez, en fouettant énergiquement, cette préparation au mélange précédent, puis répartissez le tout dans les ramequins caramélisés. Faites réchauffer légèrement le mélange et placez les ramequins au four dans un bain-marie. Faites cuire 20 min environ, jusqu’à ce que les crèmes soient prises.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir. Réservez au moins 2 h au réfrigérateur et dégustez bien froid.

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 23:06

Flans au citron:

6 portions

625 ml (2 1/2 tasses) de crème 10 %
250 ml (1 tasse) de lait
10 ml (2 c. à thé) d’essence de vanille
320 ml (1 1/3 tasse) de sucre
4 œufs entiers
8 jaunes d’œufs
2 ml (1/2 c. à thé) de cannelle moulue
Jus de 2 citrons
Quelques biscuits langue de chat, pour accompagner
Dans une casserole, combiner la crème, le lait, l’essence de vanille et 160 ml (2/3 tasse) de sucre. Chauffer à feu doux et retirer juste avant le point d’ébullition.

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter les œufs entiers, les jaunes d’œufs, la cannelle et 160 ml (2/3 tasse) de sucre. La consistance doit être duveteuse. Ajouter une louche de liquide chaud au mélange d’œufs, puis fouetter à vitesse rapide. Répéter cette opération. Incorporer enfin tout le liquide chaud au mélange d’œufs et battre à l’aide d’un fouet. Ajouter le jus de citron et fouetter 30 secondes.

Répartir le mélange obtenu dans six ramequins. Déposer les ramequins dans un grand plat rectangulaire; y verser de l’eau bouillante jusqu’aux deux tiers de la hauteur des parois. Cuire au four environ 40 minutes. Les flans doivent être fermes au toucher.

Laisser tiédir à la température ambiante, puis couvrir et réfrigérer au moins 3 heures.

Servir les flans accompagnés de biscuits langues de chat.

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 23:07

Gâteau au citron:

175g de beurre mou + 20g pour le moule
215g de sucre
3 oeufs battus
175g de farine à gâteau (avec poudre levante incorporée)
les zestes râpés et le jus de 2 citrons non traités
2 C.à soupe de zestes de citron confits

Ps : les zestes de citron confits peuvent être remplacés par le zeste d'un citron non traité, blanchi 1 min à l'eau bouillante.
1. Préchauffez le four à 170°C (th.5/6). Beurrez un moule à manqué de 18 cm, puis tapissez le fond avec un cercle de papier sulfurisé.

2. Dans une jatte, fouettez le beurre, 175g de sucre et les oeufs jusqu'à blanchiment. Versez la farine en pluie en mélangeant.

3. Ajoutez les zestes râpés. Fouettez 2 min, jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Versez-la dans le moule et enfournez pour 50 min. Démoulez le gâteau et déposez-le sur le plat de service.

4. Dans une casserole, faites chauffer le jus de citron avec le reste de sucre sur feu doux, en remuant jusqu'à dissolution du sucre. Versez en filet sur le gâteau chaud. Laissez refroidir. Décorez des zestes confits.

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 23:10

Gâteau de semoule au citron
250 g de semoule

1L de lait

200 g de sucre

12 oeufs

200 g de beurre

1 citron

150 g de miel

1/2c. à café de safran

1 pincée de cannelle moulue

5 feuilles de menthe

Préparation
Mettre le lait à bouillir dans une casserole et y ajouter le sucre. Bien remuer. Aux premiers bouillons, passer sur feu doux. Verser la semoule en pluie sur le lait. Ajouter la cannelle et le safran. Passer à feu doux et faire cuire environ 15 min tout en remuant (la semoule ne doit pas attacher). Retirer du feu. Ajouter les jaunes d'oeufs en remuant vivement pour mélanger les ingrédients intimement.

Verser la préparation sur un plan de travail beurré et étaler en une couche de 3 cm d'épaisseur environ. A l'aide de 50g de beurre ramolli, enduire la surface de manière à empêcher la formation d'une croûte. Laisser refroidir. A l'aide d'un couteau bien pointu ou d'une roulette à pâtisserie, découper des formes de 2 à 3 cm de côté (losanges, rectangles). Dans un récipient, mélanger le miel et le jus de citron.

Faire chauffer le reste de beurre dans un poêle et y ajouter les morceaux de pâte découpés à cuire 1 à 2 minutes sur chaque face. Réserver sur un plat de service en nappant au fur et à mesure avec le mélange miel/citron. Décorer avec les feuilles de menthe ou avec de fines rondelles d'orange ou de citron, avant de servir.

Etty Hillesum
ZAZA 54
Ouillette D'Inde

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Lun 28 Jan 2008 - 23:13

Biscuit au sirop de citron

Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min

pour 6 personnes :

Ingrédients :
3 citrons non traités
200 g de farine
250 g de yaourts veloutés
175 g de sucre semoule + 100 g pour le sirop
2 cuillères à café de levure chimique
3 oeufs
1 noix de beurre

Préparation :

Préchauffez le four thermostat 5 (150°C, 300°F).
Beurrez un moule carré de 25 cm de côté.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Réservez les jaunes dans leur demi-coquille et les blancs dans un saladier.
Versez les yaourts dans une terrine et ajoutez le sucre.
Mélangez au fouet 2 min environ, jusqu'à ce que le sucre fonde. Incorporez les jaunes d'oeufs un à un.
Ajoutez la farine puis la levure tamisées, en remuant avec une spatule.
Lavez les citrons et râpez le zeste de l'un d'eux au-dessus de la préparation. Mélangez.
Saupoudrez les blancs d'une pincée de sel et battez-les en neige ferme. Incorporez-les à la préparation.
Versez la pâte dans le moule et enfournez. Laissez cuire 35 min environ, pour que le gâteau soit blond.
Préparez le sirop pendant la cuisson du biscuit. Prélevez le zeste des deux autres citrons à l'aide d'un épluche-légumes. Coupez les trois citrons en deux et pressez-les.
Dans une casserole, versez le jus des citrons, ajoutez les zestes, le sucre et 1/2 l d'eau. Portez à ébullition et mélangez 3 min sur le feu. Réservez.
Lorsque le biscuit est cuit, démoulez-le sur un plat de service.
Piquez-le de nombreuses fois avec une aiguille, puis arrosez-le du sirop.
Récupérez le sirop restant dans le plat et arrosez de nouveau le biscuit.
Laissez le biscuit reposer 8 h au réfrigérateur avant de le servir, découpé en cubes.

Etty Hillesum
Miss You

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   Mar 29 Jan 2008 - 7:49

Zaza des milliers de mercis, je vais imprimer tout ça et hop dans la boite à recettes Rêve Rêve
Au prochain arrivage, je serai parée mèche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tatins d'agrumes à la Zaza   

Tatins d'agrumes à la Zaza
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1