Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cuisine vietnamienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sampang

MessageSujet: Cuisine vietnamienne   Jeu 31 Jan 2008 - 6:42

pour le nouvel an mais comme pour le reste de l année bien sûr, je vais mettre quelques recettes.
Et comme il est déjà tard, enfin très tôt, je mets juste les "chips" de crevettes [img]http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_smile.gif[/img]
[img]http://liensutiles.forumactif.com/users/16/13/71/smiles/chinois.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
sampang

MessageSujet: Re: Cuisine vietnamienne   Jeu 31 Jan 2008 - 7:14

Achetez des "chips" toutes faites mais quand vous verrez celles là... vous le regretterez. D abord parce que c est beaucoup moins cher et que ça ne prend pas de temps. De sûrcroit c est très sympathique de les voir se mettre en forme. Les enfants adorent les voir faire et quand elles sont ainsi fraiches, ils aiment les faire tenir sur le bout de la langue parce que ça crépite et que ça fait comme une petite aspiration.

Donc, achat d un paquet ou d une boite. Ici c est un gros paquet ( invités prochains Wink) :

Ne vous étonnez pas car ça n a rien à voir avec le produit finit, je vous montre de plus près. C est beaucoup plus petit, et c est très très dur :

Préparez une passoire sur une assiette et dans la passoire vous mettez ou du papier absorbant ou un linge pour retenir l huile.
Vous mettez de l huile dans une casserole par exemple. Ce n est pas la peine de prendre un récipient très volumineux, vous ne pourrez pas en faire plusieurs en même temps. Quand l huile est chaude, pour le savoir, vous mettez un "palet" dedans :

s il colle au fond sans remonter, ce n est pas assez chaud. S il commence à faire des bulles et à se recroqueviller, c est que la température est bonne), vous mettez donc un palet dedans. Dans la seconde qui suit il se recroqueville, comme ceci :

Appuyez dessus avec vos baguettes ( ou un écumoir peut être...) afin qu il soit bien entier dans l huile. Dès qu il a pris sa forme ronde, enlevez le sans tarder ( ça va très vite, c est pourquoi vous en mettez un, quand il commence à gonfler, vous en mettez un deuxième et pendant que vous enlevez le premier et que le deuxième commence à être prêt vous en mettez un troisième et ainsi de suite) :

Il est prêt !

Y' a plus qu à les manger !!!

sampang

MessageSujet: Re: Cuisine vietnamienne   Jeu 31 Jan 2008 - 17:06

Comme je vois que certaines suivent ( wakeup Romaaaaane ! ), je poursuis Wink :

Petite salade aux noix de Saint-Jacques et crevettes :

- Carottes
- Courgettes
- Quelques noix de Saint-Jacques ou noix de pétoncle selon le prix
- Des grosses crevettes
- 1 citron vert
- 1 gousse d ail
- 1 échalotte
- de la poudre de gingembre ou frais si vous avez bien sûr
- de la sauce de soja épaisse
- du nuoc man
- de l huile
- poivre
- de la coriandre
- 1 feuille de salade pour faire la déco et une petite tomate Smile

- Râpez vos carottes et courgettes.

- Préparez votre sauce en pressant le citron et récupérez le zeste que vous broyez finement. Ajoutez de l huile, la sauce de soja, un peu de nuoc man, le poivre, un peu de gingembre. Emincez l échalotte que vous rajoutez ainsi que l ail écrasé. La coriandre ciselée.

- Dans une poelle, faites revenir dans un tout petit morceau de matière grasse, les noix et les crevettes, ça ne doit pas prendre plus de 5 minutes. Récupérez le jus et versez le dans votre sauce.

- Dressez vos assiettes en mettant un peu de salade et une petite tomate coupée en fleur. Disposez les légumes rapés. Eparpillez dessus vos noix de Saint-Jacques et vos crevettes. Ajoutez votre sauce...
Y'a plus qu à :

D ailleurs ... :

C est extra !!!
chinois
sampang

MessageSujet: Re: Cuisine vietnamienne   Jeu 31 Jan 2008 - 20:14

Salade tonkinoise ( un clin d oeil à mon père ... Smile)

- des carottes
- du concombre
- un poivron
- du surimi
- de la menthe
- des graines de sésame

Pour la sauce :

- de l huile
- de l huile de sojà
- de la moutarde
- du poivre
- un peu de nuoc man

Rapez les carottes, coupez en tranches très fines le concombre ainsi que le poivron. Ciselez la menthe. Coupez les surimis en petits morceaux.

Dans une poêle mise sur le feu mais pas trop fort, mettez un peu de sel et parsemez le fond avec les graines de sésame. Elles vont se colorer peu rapidement, puis foncer d un seul coup. Pensez alors avec une spatule à les remuer, pour qu elles grillent régulièrement. Quand elles sont de couleur marron mais pas foncée, mettez les de suite dans un récipient, sinon elles continueraient de griller. Broyer les dans un robot style hache viande pour bébé. Mélangez à la sauce.

Mettez la sauce sur la première préparation, mélangez et... Faim

chinois
sampang

MessageSujet: Re: Cuisine vietnamienne   Sam 2 Fév 2008 - 10:42

Omelette aux feuilles de Lalot :

- des oeufs
- une farce de viande (moi c est celle des nems ou alors carrément des nems broyées )
- sel poivre
- des feuilles de Lalot

- mélangez les oeufs battus avec la farce, salez et poivrez
- mettre de la matière grasse au fond et sur les paroies d un moule
- tapissez le moule avec les feuilles endroit contre le plat en les faisant bien dépasser des bords pour pouvoir couvrir en partie ensuite :

- remplissez le plat de la préparation :

- repliez les bords des feuilles qui dépassent à l intérieur pour couvrir et rajouter d autres feuilles pour couvrir complètement la préparation :

- mettez le plat ainsi au four pendant 45 minutes th. 3-4
- mangez avec un p'tit bol de riz, un délice Smile :

chinois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisine vietnamienne   

Cuisine vietnamienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1