Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Esprit es-tu là ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Anna Galore

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 16:23

Une petite histoire, que connaissent déjà ici uniquement Anti et Miss.

En 1976, j'ai rencontré à Copenhague pour la première fois le 16ème Karmapa (le plus haut dignitaire du bouddhisme tibétain de la Voie du Diamant, voir Google si vous voulez en savoir plus). Il venait en Europe pour la première fois grâce à Ole et Hannah Nydhal, ses deux premiers élèves occidentaux, dont j'ai déjà parlé quelques fois sur ce forum (voir aussi Google pour savoir qui ils sont).
C'était dans une très belle maison où se tenaient un certain nombre d'enseignements par les lamas ou le Karmapa en personne, ainsi que des rituels liés à la pratique bouddhiste. En tant que fondateurs et animateurs d'un centre bouddhiste tibétain à Toulouse, nous étions, mes amis et moi, logés dans cette maison. Cela m'a donné de multiples occasions de rencontrer et de pouvoir parler avec le Karmapa, que j'ai ensuite revu plusieurs fois en France dans les 18 mois qui ont suivi (en particulier, dans le centre bouddhiste que j'avais créé et dans celui - immense - qui se trouve en Dordogne, près des Eyzies).

Bien que de nombreux évènements étonnants se soient très souvent passés en présence du Karmapa, je ne vais raconter ici qu'une seule anecdote en lien avec ce fil parce que j'en ai été le témoin direct et que j'en ai gardé une preuve matérielle.

Pendant ce fameux séjour à Copenhague, j'ai un jour demandé à lui parler de certaines choses. En compagnie d'Ole qui jouait le traducteur (il parle couramment le tibétain et le français), j'ai eu donc une conversation avec Karmapa dans sa chambre. Pendant que nous parlions, il a fait sortir d'une cage un joli petit oiseau en le prenant dans sa main et l'a posé sur une table.

Il nous a dit, avec un très doux sourire: "Cet oiseau va mourir mais il va rejoindre directement le Dewachen" (un peu l'équivalent du paradis). Puis il a caressé délicatement le dessus de la tête de l'oiseau et son dos. L'oiseau s'est immobilisé, a redressé la tête vers le plafond, a levé une patte et il est mort. Karmapa a alors repris notre conversation comme si de rien n'était. L'oiseau est resté figé dans la position que je viens de décrire.

Trois jours plus tard, j'ai eu l'occasion de revenir dans la chambre de Karmapa. L'oiseau n'avait toujours pas bougé. Aucune trace de putréfaction. J'ai pris une photo, que j'ai gardée depuis.

La voici.

Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
boudufle

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 16:38

elles font du beau travail les amidoneuses de l'hôtel ! mdr
non, mais tu as mis ton didi dessus pour voir si il n' était pas en train de roupiller le zozio ?
En tout cas c'est une très belle histoire et une belle image...
http://boudufle.blogspot.com/
antillaise

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 16:42

Je ne me lasse pas de la ré-entendre cette belle histoire qui continue.

Merci Anna de l'avoir remise ici.

Antî
Anna Galore

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 16:43

Oui, Boud', nous l'avons vu se figer et ensuite ne plus bouger. Quand j'ai pris la photo 3 jours plus tard, il n'y avait personne dans la pièce et l'oiseau n'avait changé ni de place ni de position.
Anna Galore

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 16:47

Plusieurs autres personnes ont été témoins de scènes identiques, le Karmapa ayant très souvent des oiseaux avec lui.

Extrait d'une biographie du Karmapa: "Nous avons eu un bonheur particulier à l'accompagner et à l'aider lorsqu'il allait acheter les oiseaux qu'il aimait tant. Les éleveurs étaient toujours sidérés de voir comment leurs oiseaux, habituellement si peureux et qu'ils avaient tant de mal à attraper, venaient calmement et en toute confiance vers le Karmapa. Nous fûment témoins de la façon dont ces oiseaux restaient parfois plusieurs jours après leur mort debout sur leur perchoir dans une sorte de paix méditative, au lieu de tomber tout de suite au fond de leur cage comme cela se passe normalement. Certains affirmaient que ces oiseaux étaient des réincarnations d'anciens disciples, nés dans une forme de vie inférieure en raison de leur mauvais karma passé, mais qui grâce à leur dévotion avaient pu vivre en sa présence."

http://www.samye.be/fr/lamas/biographies/karmapa16-4.htm

Dernière édition par le Ven 1 Fév 2008 - 16:52, édité 1 fois
boudufle

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 16:51

j'en suis toute .... Shocked c'est vraiment très beau ! merci Anna .
almalo

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 17:47

Hééééééé bé.
Bloody, ton histoire fout les chtons, effectivement. Et ton neveu, ça va mieux depuis ?
Filo, c'est troublant l'histoire de cette "connexion" entre ta fille et toi...c'est un peu comme avec les jumeaux...
Anna, c'est assez émouvant, cette histoire avec ce si bel oiseau...ce monsieur avait déjà fait ça avant ? Ou l'a-t-il refait depuis ?

Ben moi, je ne sais pas si je crois ou si je ne crois pas, je n'ai jamais été confronté à de telles histoires.
Mais comme Slay, je ne suis réfractaire à rien. On ne peut jamais dire "jamais"...
Anna Galore

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 17:52

almalo a écrit:

Anna, c'est assez émouvant, cette histoire avec ce si bel oiseau...ce monsieur avait déjà fait ça avant ? Ou l'a-t-il refait depuis ?

Oui, il l'a fait souvent tout au long de sa vie (voir le post que j'ai mis quelques lignes après mon histoire). Il est mort en 1981.
antillaise

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 17:54

Ceci devrait répondre à l'une de tes question m'z'elle !

Anna Galore a écrit:
Plusieurs autres personnes ont été témoins de scènes identiques, le Karmapa ayant très souvent des oiseaux avec lui.

Extrait d'une biographie du Karmapa: "Nous avons eu un bonheur particulier à l'accompagner et à l'aider lorsqu'il allait acheter les oiseaux qu'il aimait tant. Les éleveurs étaient toujours sidérés de voir comment leurs oiseaux, habituellement si peureux et qu'ils avaient tant de mal à attraper, venaient calmement et en toute confiance vers le Karmapa. Nous fûment témoins de la façon dont ces oiseaux restaient parfois plusieurs jours après leur mort debout sur leur perchoir dans une sorte de paix méditative, au lieu de tomber tout de suite au fond de leur cage comme cela se passe normalement. Certains affirmaient que ces oiseaux étaient des réincarnations d'anciens disciples, nés dans une forme de vie inférieure en raison de leur mauvais karma passé, mais qui grâce à leur dévotion avaient pu vivre en sa présence."

http://www.samye.be/fr/lamas/biographies/karmapa16-4.htm

Anna te le dirait mais pour le coup, j'suis là avant, c'est le XVIe Karmapa qui avait coutume de faire cela. Il est décédé en 1981.

Antî
antillaise

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 17:55

Pour le coup, j'ai deux minutes de retard ! Suis excusée, décalage horaire avec la Suisse...

Antî, Zzzz, Zzzz, Zzzz
Anna Galore

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 17:57

Reprends un café (what else)

Anna, n'est-ce pas
almalo

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 18:03

Marchi mesdames.chinois
antillaise

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 18:12

Anna Galore a écrit:

Anna, n'est-ce pas

Cap'tain say what ? Y'a un jeu de mot, j'vois plus rien !

Almalo, de rien.

Antî
Anna Galore

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 18:18

antillaise a écrit:
Anna Galore a écrit:

Anna, n'est-ce pas

Cap'tain say what ? Y'a un jeu de mot, j'vois plus rien !

Ouh là! Tu es vraiment fatiguée, là Ange

Décodage:

What else = slogan de la pub Nescafé

Reprends un café (Ness)
Anna, Ness pas

Tu dors? rrrrwwooaaarrrrr
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 18:42

almalo a écrit:

Bloody, ton histoire fout les chtons, effectivement. Et ton neveu, ça va mieux depuis ?

Je ne sais pas si on peut dire qu'il va mieux vu qu'il a eu quelques soucis avec la justice qui n'a pas comprit son sens particulier de l'emprunt. Deux ans de cabane où il s'est converti à l'islam, mais à part ça, son doigt va bien. Smile

Anna, ton anecdote me conforte dans l'idée qu'il y a quand même beaucoup de choses spirituelles qui nous échappent en ce monde, la majorité de ces choses je dirais pour le coup.
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
antillaise

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 19:09

<<Anna, ton anecdote me conforte dans l'idée qu'il y a quand même beaucoup de choses spirituelles qui nous échappent en ce monde, la majorité de ces choses je dirais pour le coup.>>

J'en suis convaincue. C'est dingue ce que cette idée dérange d'ailleurs et combien l'incompréhension cède vite le pas au mépris agressif.

Antî, même pas peur
Anna Galore

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Ven 1 Fév 2008 - 20:06

La peur rend toujours agressif... Peur de l'autre, peur de ce qu'on ne comprend pas, peur de qui on n'est pas, peur de ce qui remet en cause ses certitudes, peur de soi-même...

"L'homme est un loup pour l'homme, un monstre" (Montaigne)
Léonard

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Sam 2 Fév 2008 - 5:47

Citation :
La Vierge Marie n'est, comme par hasard, apparue qu'aux fervents croyants.

Je crois qu'il y a un peu de nous dans ces phénomènes.
D'accord, Filo, mais on connaît quand même des exemples d'expériences mystiques vécues de manière inattendue par des athées, par exemple André Frossard ("Dieu existe, je l'ai rencontré"). Rien dans ses croyances ne le prédisposait à vivre sa rencontre avec l'"Amour" et la "Lumière". Il n'est pas le seul, bien d'autres ont vécu de semblables expériences dans le catholicisme ou dans d'autres religions. Il ne s'agit pas d'apparitions de la Vierge, mais d'expériences tout aussi transformatrices si ce n'est davantage.
Quant aux histoires d' "esprits frappeurs", j'en connais quelques-unes vécues par des proches. Je ne m'y arrête pas personnellement car je ne vois là-dedans rien de "mystique", seulement des phénomènes inexpliqués qui ne prouvent rien. Ils peuvent juste susciter le questionnement. Le danger apparaît avec les réponses qu'on y donne car même ceux qui déclarent ne pas avoir d'imagination démontrent là que la leur est joliment vagabonde.
La sagesse tient toujours sur le fil qui surplombe deux précipices, d'un côté la crédulité et de l'autre l'incrédulité...
http://www.mon-louvre.be
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Sam 2 Fév 2008 - 9:32

BloodyMary a écrit:
Mais je n'arrive pas à dire que je crois à 100 % que l'esprit subsiste après la mort, orgueil intellectuel mal placé sans doute Mr.Red .

Comme je le disais ailleurs, des choses intéressantes à ce point de vue dans les expériences de mort imminente. Certains en reviendraient transformés.

D'ailleurs peut-être l'objectivité de l'expérience réside-t-elle dans la grande similarité des événements que vivent les sujets, peu importe que l'on soit croyant ou incroyant, enfant, bandit ou autres...

Dans les descriptions d'expériences, les expérienceurs, comme on les appelle, utilisent régulièrement un vocabulaire transcendant, mystique: l'absolu, l'ineffable, l'amour parfait, infini, l'état christique, la paix, la douceur, l'allégresse, Dieu, le divin...

Et un sens très fort de la réalité de l'événement: «Tous les témoins s'accordent pour considérer que leur expérience n'est pas un rêve et qu'elle est plus réelle que la réalité ordinaire.» [La mort transfigurée, p. 107]
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Sam 2 Fév 2008 - 13:39

Citation :
Dans les descriptions d'expériences, les expérienceurs, comme on les appelle, utilisent régulièrement un vocabulaire transcendant, mystique: l'absolu, l'ineffable, l'amour parfait, infini, l'état christique, la paix, la douceur, l'allégresse, Dieu, le divin...

Peut-être parce que l'Homme se tourne vers le divin ou le mystique quand certaines choses le dépasse...
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
ronronladouceur
Prout Chef

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Sam 2 Fév 2008 - 17:31

BloodyMary a écrit:
Peut-être parce que l'Homme se tourne vers le divin ou le mystique quand certaines choses le dépasse...
Comme je comprends les choses jusqu'à maintenant, l'expérience s'enclenche sans qu'il n'ait besoin de faire quoi que ce soit, comme une porte qui s'ouvre d'elle-même, comme lorsqu'on entre dans le sommeil ou qu'on en sort...

Certains se souviennent de leurs rêves, d'autres pas. Pour un faible pourcentage, même pour quelques expérienceurs, c'est le cauchemar... Mais encore une fois, était-ce un rêve quand ceux-là qui ont connu le rêve disent que c'est plus réel que le rêve, même que la réalité ordinaire?

Un titre de Kenneth Ring, En route vers oméga, qui me fait penser au texte de romane écrit hier, je crois. Et à cette conversation avec une animatrice de groupe de croissance personnelle où elle et moi nous étonnions d'avoir rêvé à 'oméga' à la même période.

Des phénomènes pleins la vue pour plusieurs de ces expérienceurs, pendant ou après (sortie du corps, télépathie, prémonition, dons de guérison, etc.)...

Mais précieux, la plupart n'ont plus peur de la mort...

Dernière édition par le Lun 4 Fév 2008 - 2:38, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Sam 2 Fév 2008 - 20:44

ti-Claude a écrit:
Comme je le disais ailleurs, des choses
intéressantes à ce point de vue dans les expériences de mort imminente.
Certains en reviendraient transformés.

Ma mère a vécu cela. J'avais 1 an 1/2. J'en connais l'histoire par coeur. A l'époque, on l'aurait prise pour une cinglée. Elle ne l'a raconté qu'en très privé. Aujourd'hui, on commence à en parler.

Faut savoir que ma mère est tout sauf une illuminée.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Slayeras

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Sam 2 Fév 2008 - 20:55

ronronladouceur a écrit:
BloodyMary a écrit:
Mais je n'arrive pas à dire que je crois à 100 % que l'esprit subsiste après la mort, orgueil intellectuel mal placé sans doute Mr.Red .

J'ai failli me noyer à l'âge de 5 ans. En fait je me suis jetée dans une rivière. Ma mère m'a sauvé in-extremis. Je n'ai pas été dans le coma, mais j'ai recraché de l'eau etc.

Quand mes parents m'en reparlent, ils ont une vision négative de cet évènement.

Moi j'ai ressenti une extrême sérénité quand j'étais dans l'eau. Bon, OK j'dois être un peu jetée. Mais j'me sentais partir, c'était plutôt cool. Là j'suis revenue j'vous rassure et c'est encore plus cool. Cela dit cette expérience je m'en souviens. AngeR
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Sam 2 Fév 2008 - 23:41

oui, je suis las
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
boudufle

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Sam 2 Fév 2008 - 23:48

et ça c'est du bonheur... bisou et douce soirée Bertrand
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   Dim 3 Fév 2008 - 0:13

BloodyMary a écrit:
Seulement si tu as des cahouètes et une histoire qui fait peur avec !
(et du saucisson sec aussi)AngeR

Pour les histoires qui font peur mon vénéré père m'en a laissé un stock qui se passent dans la forêt Barade et qui me font encore dresser les cheveux sur la tête!

Le saucisson, je vais le chercher demain à Wazemmes!

François
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Esprit es-tu là ?   

Esprit es-tu là ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant