Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Grève dans les super-marchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain
avatar

Nombre de messages : 9160
Date d'inscription : 20/02/2004

MessageSujet: Grève dans les super-marchés   Ven 1 Fév 2008 - 10:50

Citation :
Journée de mobilisation dans le secteur de la grande distribution




La CGT, FO, et la CFDT demandent des négociations sur les salaires, les conditions de travail et l'ouverture des magasins le dimanche.

Réagissez à l'article 3 réactions
La CGT, FO, et la CFDT appellent à la grève vendredi 1er février dans le secteur de la grande distribution, chez Carrefour, Auchan, Picard, Casino ou encore Lidl pour les salaires, contre les temps partiels imposés et le travail le dimanche.
Jeudi, le patronat avait fait plusieurs propositions, notamment salariales, mais qui n'ont pas convaincu les syndicats du secteur.
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD, patronat) a appelé jeudi "chacun à ses responsabilités, vis-à-vis des entreprises et des salariés de la branche (au nombre de 650.000, ndlr), compte tenu des propositions faites".
Dans l'accord salarial qu'elle soumet à signature jusqu'au 9 février, le paiement des pauses est relevé à 5% de la rémunération et s'ajoute au salaire mensuel, ce que réclamaient les syndicats en tant que "remise aux normes".
Pour le premier niveau de la grille salariale, le salaire mensuel brut (hors pause) représente 1.280 euros, soit le Smic. "Mais s'il y a une augmentation du Smic dans les mois à venir, cela ne tiendra pas la route", souligne la CGT.

Discussions sur l'égalité hommes-femmes

Par ailleurs, selon FO, "l'évolution et les écarts entre les niveaux suivants sont très faibles".
La FCD a également proposé "le lancement d'une négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)" en mars prochain, comme le demandaient les syndicats qui veulent discuter notamment de l'impact des nouvelles technologies (caisses automatiques, puces sur les produits...) sur l'emploi. Cependant, selon FO, c'est une simple "commission" sur une GPEC que concède le patronat.
Concernant les temps partiels, la FCD a accepté la réunion d'un groupe de travail paritaire en avril. La CGT estime que "du fait que ces bas salaires sont liés à des exonérations de charges, le patronat n'a aucun intérêt à des évolutions".
Le syndicats relèvent cependant une avancée : la proposition d'une négociation sur l'égalité hommes-femmes à partir d'avril.
"Tout cela mis bout à bout va contribuer à une mobilisation historique vendredi", estime FO, qui souligne que c'est la première fois que les trois syndicats s'allient.

source:http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20080201.OBS8330/journee_de_mobilisation_dans_le_secteur_de_la_grande_di.html

Ils ont des salaires de misère pour des horaires à la con !....soutenez-les...;Grève des courses aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
 
Grève dans les super-marchés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loburg - Variété
» Courts récits de Tanguy et Laverdure dans le journal Super pocket Pilote
» new super mario bros(ds)
» Super Size Me
» carte photo grève dans le 17e en 1913

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Paroles et débats :: Société, Politique-
Sauter vers: