Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Choisir un camp ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antillaise

MessageSujet: Choisir un camp ?   Lun 4 Fév 2008 - 14:19

Anna Galore a écrit:
francoisdalayrac a écrit:

Mais une question me taraude. En 1940, dans l'Espagne de Franco, au Chili ou en Argentine, en Afganisthan, ici, ailleurs ou là, en aurais - je le courage?
Je suis à l'abri ici.

C'est une question que pas mal d'entre nous peuvent se poser, en effet. Elle pourrait faire l'objet d'un fil séparé.

Vos propos m'évoque invariablement cet chanson de Goldman, Frederick, Jones, belle à pleurer. Pour ma part, j'aimerais me croire honnête et héroïque en me disant sûr, je saurais choisir le bon camp mais franchement, tant qu'on n'est pas dans la situation, je pense qu'on ne peut pas savoir de quelle manière on réagirait le cas échéant.

http://www.youtube.com/watch?v=y4qypeReLNA&feature=related

Né en 17 à Leidenstadt

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une main

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp

Antî
Revenir en haut Aller en bas
francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Choisir un camp ?   Lun 4 Fév 2008 - 14:46

Léni Escudéro disait un jour que son père avait combattu aux côtés des républicains espagnols parce que les premiers ils lui avaient dit vient avec nous et ton fils apprendra à lire. Et de continuer que si c'eut été les franquistes, il les auraient suivis. Tant il il voulait que son fils, lui, sache lire et écrire.

A quoi ça tient parfois...

Gardons - nous donc de tout jugement à postériori.

Simone Weil, en pleine affaire Papon, disait qu'il fallait cesser de faire croire qu'en 194à, la France était peuplée de quelquies héros et pour les reste des salauds. Il y avaient de pauvres gens qui tentaient, comme ils le pouvaient de survivre. On ne peut pas l'accuser de révisionisme quand même. Mais quelle honnêteté chez cette grande dame!

Édifiant non?

François
Slayeras

MessageSujet: Re: Choisir un camp ?   Lun 11 Fév 2008 - 21:22

Honnêteté d'autant plus qu'elle a été déportée, elle a connu toute l'horreur de la guerre.

J'aime bcp Simone Weil. Merci François.
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Choisir un camp ?   Jeu 14 Fév 2008 - 17:34

Quand on a demandé à Lucie Aubrac pourquoi ele, jeune agrégée d'Histoire (les femmes qui l'obtenaient étaient rares à l'époque) à la carrière prometeuse avait choisi la résistance elle a répondu qu'elle n'avait pas "choisi" pas "réfléchi" que simplement ce qui se passait était insupportable et qu'elle ne pouvait laisser faire en restant passive.
dans "master and Commander" un film que je trouve magnifique d'humanité, le commandant décide de laisser un marin sparti couper la corde qui relie encore un mât brisé au navire, se noyer en coupant la corde du bateau. le mât tire et risque de le faire couler, avec ses 300 hommes d'équipage. Un choix horrible que je ne voudrais pas avoir à faire, en serais je capable?.
Mais devant certaines horreurs, je crois que le "choix" est viscéral, on sait en nous qu'on ne peut pas accepter CA!
almalo

MessageSujet: Re: Choisir un camp ?   Jeu 14 Fév 2008 - 17:39

Anti, je joue souvent cette chanson...j'aimerais la faire chanter dans mes classes, mais c'est pas évident...

François, j'avais entendu Simone Veil dire ça, et ça m'avait émue, d'autant que Papon est mon nom de femme mariée et je sais tout le mal que mon mari a subi pendant l'affaire Papon, alors qu'il n'a aucun lien avec cet homme...Et que personne, non personne, ne peut savoir ce qu'il ou elle aurait fait à cette époque-là...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Choisir un camp ?   Jeu 14 Fév 2008 - 17:51

On ne connaît sa force ou sa faiblesse que lorsqu'on est dans le mur et qu'on a fait son choix spontanément, viscéralement, je crois. Pas avant. On peut je suppose se penser très fort et capituler trouille au ventre, ou se penser bien faible et se révéler extraordinairement courageux.

C'est une question qui m'est venue pour la première fois ado, quand j'ai lu Le journal d'Anne Frank et que j'ai pris conscience des choix humains vis à vis de la résistance.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Choisir un camp ?   Dim 13 Avr 2008 - 17:50

Petite balade sur LU (ouaips, ça m'arrive et pourquoi s'en priver, y'a des mines d'or dans ce forum !), et bref, j'arrive sur ce fil.

Citation :
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp

Si on part du principe qu'on a un choix à faire en cas de conflit national ou mondial, ça colle.

Par contre, on oublie volontiers que des choix de ce type, on en fait tous les jours, même quand on n'est pas obligé. Je me demande toujours pourquoi et comment les gens s'y prennent pour à ce point étiqueter les autres, de sorte que quand un couple (faisant partie de leurs amis) divorce, ils délaissent souvent l'un à la faveur de l'autre. Qu'est-ce qui empêche qu'on continue à aimer les deux, qu'ils soient ensemble ou séparés ?

Tout ça m'amène bêtement aux imprimés à remplir, en cochant les cases petit a, petit b, quand il manque les trois lignes pointillées "autres". Pourquoi faut-il "oui", "non", sans autre alternative ? On nous conduit donc dans le brut, sans nuance ni échappatoire à une conduite raide comme la justice. Psycho-rigide, celui qui fabrique ces imprimés à petites cases réductrices.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choisir un camp ?   

Choisir un camp ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1