Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Vos rêves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos rêves   Lun 29 Nov 2010 - 12:52

Je ne crois pas que j'en ferais une poésie érotique (il faudrait refiler le bébé à François d'Alayrac qui trouverait le moyen d'en pondre une). Je verrais plutôt un texte humoristique décoiffant. En tout cas une réplique théâtre percutante...
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos rêves   Mar 14 Déc 2010 - 1:18

Grand bazar, cette nuit, dans mon lit.

D'abord, des souris grosses comme des hamsters, qui avaient des poils marrons de chat, et un museau de renard. Elles sentaient très très mauvais, et elles faisaient des crottes de chien.

Ensuite, j'ai aménagé dans une immense maison qui n'avait qu'une seule pièce, comme j'aime. C'était génial. Sauf que j'ai acheté les murs après l'aménagement, et que c'était pas des murs en pierre mais des murs en toile. Du coup, j'ai hésité et décidé de ne pas acheter, parce que c'était une toile légère pas fiable. Mais entre temps, j'ai continué à aménager dans la maison, la même, qui n'était pas la même et dont les murs en toile étaient des murs en pierre.

Quand je vous dis que c'est bordélique, vous me croyez ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Diego Ortiz

MessageSujet: Les rêves initiatiques   Mar 14 Déc 2010 - 23:30

Vers 18-19 ans j'ai commencé à faire un rêve récurrent. A cette époque j'avais quitté l'appartement familial pour emménager dans une maison tout à fait étrange, que j'ai dû reprendre "dans l'état" pour 150 francs suisses de 1978 par mois. Elle était pleine de souvenirs d'une autre famille qui n'a pas souhaité débarrasser les souvenirs de cette femme de 95 ans qui n'avait cessé d'accumuler des bouts de ficelle et des allumettes usagées par tiroirs pleins. Ils ont pris tout ce qui pouvait encore avoir de la valeur sur les brocantes, comme le cône de sucre des années 1930. Les portes ne fermaient pas et les fenêtres guère. Un gros fourneau à charbon [braisette d'anthracite n"18 d'Aix-la-Chapelle uniquement] qui était capable de dégager 40" en six heures, et pendant 24 heures, puis s'éteindre et refuser ses services pendant 48 heures. Bien entendu il a fallu tout refaire, millimètre par millimètre. Casser le plâtre, jeter le contenu des meubles, découvrir dans le grenier les cages à perruches des années 1920 et la collection complètr de la "Tribune de Genève" pendant les années de guerre, annotées : merde en vrille, merde en vrille, à propos des avions allemands qui.

J'ai tout colmaté et tout repeint. 3 mois jour et nuit. Et voilà qu'entre-temps, après la lecture d'un roman de Muriel Cerf sur le voyage en attendant que le vitrifiant du plancher de la cuisine sèche, je m'endors et fais le rêve suivant. Sur une des parois de la pièce du bas que je viens de repeindre, il y a une porte que je n'avais pas remarquée. Dans le rêve, je l'ouvre sans hésitation et me retrouve dans une sorte de couloir qui mène à une scierie ou à un dépôt de bois. Cela sent le sapin et me rappelle mon père - qui à l'époque est toujours vivant. Je suis étudiant en médecine et fais la découverte du labyrinthe de l'hôpital de Genève, qui était et est resté un monstre, avec ses tunnels plus ou moins obscurs, ses lieux de rendez-vous, de cours et d'autopsies que le jeune étudiant, forcément traumatisé, finit par craindre, tenter de dompter et retrouver dans ses rêves. Je marche dans l'obscurité jalonnée de néons rares avec des condisciples que je n'identifie pas, et pour finir, les perds, et finis par me retrouver dans un autre tunnel de nature entièrement différente : un chantier en construction, dont je sais que je serai chassé si un ouvrier me découvre. Je marche longtemps, me rencoignant, souvent, pour aboutir en fin de nuit à une ouverture qui donne sur le jardin d'une maison qui donne sur la mer. Celle de mes voisins espagnols du dessous sans doute, mais je ne les reconnais pas, et c'est réciproque. Ils m'invitent sans aucune animosité à poursuivre mon chemin, vers la plage, la mer... J'entre dans l'eau, et commenc à nager dans l'eau tiède, si loin de notre hiver... et finis par me réveiller au son des réveils à tic-tac de l'époque : il est temps de retourner au cours, ou travailler à l'hôpital, dans les stages cruels, et le rêve va donc se poursuivre sans modification de forme générale, sauf le degré de liberté, la porte inexistante dans les murs.

L'intérêt de cette anecdote est né de la lecture, peut-être dix ans plus tard, de l'autobiographie de Carl Gustav Jung, le psychanalyste [je ne m'intéressais pas à la psychanalyse au moment des premiers rêves]. Il y fait état de rêves dont le scénario est strictement similaire [précisément : isomorphe]. Il semble les avoir faits à un âge ultérieur de sa vie, quand il a commencé à construire sa maison en se fondant uniquement sur ses rêves et ses intuitions. Je ne note pas ici de détails supplémentaires, car tout se trouve dans "Ma vie et la psychanalyse", un ouvrage autobiographique très tardif. Son interprétation de ce type de rêves est claire : la découverte de contenus latents de notre inconscient, et ses bibliothèques secrètes.

A bon entendeur salut.
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Vos rêves   Mar 14 Déc 2010 - 23:38

Citation :
A bon entendeur salut.

Heuu, j'entends rien moi, suis-je sourd ? Ange

Romane se réveillerait enfin ? Tiens, c'est une bonne nouvelle en ces temps tristounets... Shocked
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos rêves   Mar 14 Déc 2010 - 23:55

Citation :
Son interprétation de ce type de rêves est claire : la découverte decontenus latents de notre inconscient, et ses bibliothèques secrètes.

Je voue une admiration sans bornes à ces défricheurs de rêves parce que pour ma part, je ne suis jamais fichue d'en comprendre le quart du dixième sauf rares exceptions.

Le rêve des maisons est chez moi récurrent et ce du plus lointain de mes souvenirs. En fait, j'adore les maisons, toutes et autant que possible les plus biscornues, les plus étonnantes, les plus inattendues. Dans mes rêves elles représentent toutes un aspect attirant parce que précisément bizarres en laissant toute rêverie possible quant à leur aménagement.

Mais enfin, c'est bien la première fois que je rêve d'une maison de toile et de pierres tout à la fois (bleue, la toile, et laissant filtrer le soleil à travers ses fibres légères). En me réveillant, j'ai pensé à la yourte à laquelle je songeais tout récemment à propos des interventions gouvernementales intempestives jusque dans les propriétés privées... bref.

Toujours est-il que quelle que soit l'allure des maisons de mes rêves nocturnes, elles ont toujours quelque chose de magique et fascinant.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
blue note

MessageSujet: Re: Vos rêves   Jeu 16 Déc 2010 - 1:49

J'adore quand on me raconte les rêves qu'on a fait la nuit !
Dis donc, c'est bizarre, j'ai rêvé il n'y a pas longtemps moi aussi de souris... il en sortait plein d'un trou au milieu du plancher, j'étais au travail dans une sorte de hangar et je me disais que c'était un peu exagéré quand même.
Puis sortait un gros rat, avec un petit sac sur le dos (??) contenant un parachute (???), et qui escaladait maladroitement des étagères en bois mal dégrossies. Là je me disais que les souris, ça va encore, mais des rats, quand même...
Je rêve moi aussi beaucoup de maisons, mais on ne m'a pas encore fait le coup de la maison en toile !
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos rêves   Jeu 16 Déc 2010 - 4:49

Ah tiens, toi aussi les souris... scratch

Quant aux maison, les miennes passent par toutes les architectures et conceptions possibles.
La nuit, je vis dans une péniche, dans une maison-dans-une-maisons-elle-même-dans-une-maison, parfois dans une maison sous l'eau d'une pureté extraordinaire, d'autres fois juchée tout en haut d'un escalier en colimaçon et en papier, dans un immense dépôt transformé en maison, et même une maison sur le plateau géant d'un poids lourd... il manquait la toile, je ne sais quelles prochaines formes prendront les suivantes...

Chacune possède des dédales infinis, des portes à pousser laissant découvrir d'autres portes et d'autres couloirs, des virages et des escaliers, des pièces donnant dans d'autres pièces toutes immenses, des bibliothèques, des plantes géantes, des objets du désert, des fauteuils en rotin, des tapis, des tentures, des cuisines à tomber raide dingue, des salles de bain comme des palaces, des vues extraordinaires depuis les fenêtres.

Aucune n'est achevée, de sorte qu'il reste toujours le rêve dans le rêve et mille possibilités. Et toujours à explorer.

blue note

MessageSujet: Re: Vos rêves   Ven 17 Déc 2010 - 0:25

Je rêve énormément de la maison de mes parents, au Mans. J'y ai vécu de 8 ans à 17 ans, et je ne peux pas dire que j'y étais heureuse, mais c'est la maison de mon enfance quand même. Après, je faisais des études à Paris, mais je revenais très souvent.
Ca a été une perte pour moi quand ma mère l'a vendue, quelques temps après la mort de mon père.
J'en rêve donc souvent, très souvent. Et je me rappelle la dernière fois que j'y suis allée, il faisait chaud, je suis sortie dans le jardin pour admirer une dernière fois le pied de lavande devenu énorme qu'on avait ramené du Midi, les abeilles qui bourdonnaient toujours autour, le vieux cerisier, le bouleau élégant très haut dans le ciel, et puis la petite cabane qu'avait construit mon père.
Je ne sais pas si on se remet de ce genre de perte. Mon inconscient m'y ramène donc avec constance.
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Vos rêves   Sam 18 Déc 2010 - 19:47

JoK a écrit:
Citation :
A bon entendeur salut.

Heuu, j'entends rien moi, suis-je sourd ? Ange

Possible... si tu as été très "manuel" dans ta vie ! Parait que... Gaga
Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Vos rêves   Sam 18 Déc 2010 - 19:55

Je rêve fréquemment d’une maison au plancher en pente où je dois m’agripper aux meubles pour me déplacer ; d’autant plus que je suis aveugle. Mais, étrangement, je sais que je rêve, que je vais retrouver la vue et qu’à un moment donné le rêve finira par s’estomper !
L'infréquentable

MessageSujet: Re: Vos rêves   Sam 18 Déc 2010 - 21:58

A la suite de la perte d'une grande amie (j'en parle sur "blog de l'infré" ) j'ai rêvé quelque chose que je n'avais jamais pensé rêvé.

Une copine m'avait raconté un rêve similaire, mais je n'en n'avais jamais fait l'expérience.

C'est en même temps réconfortant, puisque celui ou celle qu'on a perdu pour toujours nous parle et en même temps triste puisqu'on ne le-la reverra jamais.

Aujourd'hui encore mon amie me manque.

Et elle est revenue à peu près un an, un an et demie plus tard dans ce rêve que voici.

Je suis allongée sur un banc de pierre, qui a pour dossier le mur même d'un vieux manoir recouvert de lierre.
IL fait beau, c'est presque la fin de l'été, et l'automne s'annonce.

Les arbres sont immenses, leurs branches et leurs feuilles sont innombrables, les oiseaux volent et chantent.

Ma tête est sur les genoux de mon amie.

Et mon amie est paisible, et elle me dit, se penchant sur moi ; 'tu vois, je suis bien ici, alors laisse-moi et vis pour toi".

Je me suis réveillée en larmes; toute la journée j'ai pleuré.

Mais je me pose la question: est-ce que vraiment les morts communiquent avec nous, c'est une possibilité, infime mais possible, ou alors c'est nous qui accomplissons le travail de deuil, et notre inconscient nous parle à travers le rêve ?

Marylen
Electrocuteuse Innée

MessageSujet: Re: Vos rêves   Sam 18 Déc 2010 - 23:26

Je rêve rarement des personnes défuntes ou alors quand c’est arrivé ça a été annonciateur de quelque chose de négatif pour moi. Par contre, souvent je rêve d’êtres de mon entourage morts alors qu’ils sont bien vivants eux !

Un rêve qui m’effraye assez (sans doute parce que je n’en connais pas le sens) c’est que je tue mon frère (celui du chat, vous vous en rappelez ?) et que je fais disparaître son corps. Plusieurs possibilités se sont présentées en ces rêves : je le jette à la mer, je fais brûler son cadavre ou je le jette dans la fosse septique. La seule chose qui ne change pas, c’est que je le coupe toujours en morceaux ! Pourtant, une fois, un rêve différent des autres m’a bouleversé : en réfectionnant le foyer à bois de notre cuisine, les ouvriers ont découvert les restes momifiés de ce frère disparu. Je ne me suis pas démontée et j’ai dit : le salaud ! il était tombé là dans le conduit et nous, on l’a cherché ailleurs !

Je me suis réveillée tremblante comme une feuille et j’ai vomi !
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Vos rêves   Sam 18 Déc 2010 - 23:49

Marylen a écrit:
Je me suis réveillée tremblante comme une feuille et j’ai vomi !

Petite nature !! tong
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos rêves   Sam 18 Déc 2010 - 23:52

Dis donc, Marylen, il n'est pas piqué des vers, ton rêve. Je comprends que tu sois mal au réveil, ce type de rêve est très perturbateur. Ensuite, s'il a une signification je ne la connais pas, pas plus que celle du rêve de l'Infré au contraire très beau et apaisant.

Donc si je résume, notre cerveau est bien plus compliqué que le cerveau du PC dont nous nous servons. Laughing

blue note

MessageSujet: Re: Vos rêves   Dim 19 Déc 2010 - 0:28

Franchement, l'infré, je pense que les deux réponses à ta question sont possibles.
Je crois que les personnes mortes, ou sur le point de mourir, peuvent visiter nos rêves.
Quand mon père était dans le coma à l'hôpital, j'ai fait un rêve très perturbant : je voyais mon père flotter dans l'espace, je le voyais de la fenêtre de ma cuisine, à l'extérieur (et je suis au 1er étage), il paraissait se débattre dans un élément qui n'était pas le sien, comme s'il nageait dans l'air. Ses cheveux flottaient comme s'il coulait et ses yeux étaient exorbités de peur.
Il semblait terrifié, désorienté, comme s'il était là complétement contre son gré et se réveillait dans un cauchemar.
A partir de ce moment, j'ai su qu'il allait mourir. Même quand il s'est réveillé et qu'il y a eu un mieux, je n'avais pas d'espoir. Je savais qu'il était venu, inconsciemment, me dire adieu.
J'ai beaucoup pleuré après ce rêve, surtout que mon papa semblait y souffrir.
J'ai espoir à penser qu'il a trouvé la paix, mais j'ai beaucoup souffert de ce souvenir.
Maintenant, je crois que notre esprit élabore aussi des rêves de consolation, justement pour pouvoir croire que ceux que l'on aime et qui nous ont quitté ne souffrent plus et ont trouvé l'apaisement.
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Vos rêves   Dim 19 Déc 2010 - 12:09

Je r^ve pratiquement jamais ( je veux dire "je me souviens pas de mes rêves")....Mais en lisant les votres, j'suis vachement content de pas rêver... AngeR
Shan

MessageSujet: Re: Vos rêves   Dim 19 Déc 2010 - 12:19

Vilain a écrit:
Je r^ve pratiquement jamais ( je veux dire "je me souviens pas de mes rêves")....Mais en lisant les votres, j'suis vachement content de pas rêver... AngeR

Tu rêves éveillé alors... Chuuttt mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos rêves   Dim 19 Déc 2010 - 12:39

Que dire des périodes où l'on ne se souvent de rien, et des périodes riches en souvenirs de rêves ?
J'entre dans la seconde catégorie, après être passée par la phase nada.

Mais je déteste le rêve de cette nuit (ou plutôt le détail que je retiendrai de tout ce que j'ai rêvé) : une dent branlante.

Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Re: Vos rêves   Dim 19 Déc 2010 - 12:51

Shan a écrit:
Vilain a écrit:

Tu rêves éveillé alors... Chuuttt mdr

Mais oui.... AngeR
Sbreccia

MessageSujet: Re: Vos rêves   Dim 19 Déc 2010 - 16:06

Bon alors là j'en tiens un bon...C'était il y a deux nuits (sinon je rêve pas trop, enfin moins, depuis que je suis au régime mdr ). Bon, c'est peut être aussi à cause de la nouvelle Légritude où je suis en panne d'inspi...
Ce devait être proche du maitn car je me suis réveillé il faisait presque jour...Je me balladais azvec un pote (je ne sais pas qui en plus.. mdr mdr ), c'était l'aube, le temps était nuageux, gris et humide..La terre exhalait sa chaleur en vapeurs montantes...On causait peinard, je me souviens plus de quoi. Quand à un moment donné le pote m'a designé le ciel du doigt en poussant un cri apeuré. Je regarde et je vois des genres de telepheriques gris qui descendent des nuages, à leur bord plein de monde avec costumes et echarpes, mais ce qui était bizarre c'est que ces telepheriques n'avaient pas de filins, ils e mdr tait nombreux et semblaient immateriels. Les gens regardaient fixement, nous etions sur une petite hauteur et les engins passaient devant nous en se rendant en contrebas. Et en passant devant nous les passagers nous faisaient un signe de la main. Nous nous etions penchés pour les voir aterrir mais bizarrement une fois au sol les engins et les gens disparaissaient comme s'ils n'avaient jamais existé....Nous continuâmes intrigués notre promenade jusqu'à ce qu'un individu surgisse au detour d'un chemin, vétu comme ces êtres, il se dirigea vers nous et nous demanda si nous savions où trouver du fromage de chèvre... mdr mdr mdr mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos rêves   Dim 19 Déc 2010 - 16:14

Et donc ce fromage, il en est où ?

Sbreccia

MessageSujet: Re: Vos rêves   Dim 19 Déc 2010 - 16:16

je n'en sais rien, je me suis reveillé en sursaut... mdr mdr mdr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos rêves   Mer 11 Mai 2011 - 12:24

Nous sommes sur le point de nous quitter. Visiblement, le séjour a été riche et dense. Je ne sais pas pourquoi nous nous disons au revoir maintenant, puisqu'ils vont nous accompagner à l'aéroport. Quoiqu'il en soit, Shan me serre contre son cœur et me dit quelque chose à la fois drôle et affectueux. Puis Jok se saisit de ma valise. Elle est lourde et grande, bourrée à bloc. Vilain, lui, comme d'hab, un sac ordinaire. Quant à moi, je me charge de ma deuxième valise, rouge, beaucoup plus petite que l'autre, mais aussi pleine et pesante, et nous embarquons dans la voiture de Jok.

A l'aéroport, on nous dit que nous arrivons trop tard pour embarquer et que de toute manière, l'avion est complet. Pourtant, nous avons en main nos billets de réservation, mais l'autre ne veut rien entendre. Je cherche une solution et avise les petits avions minuscules. Ils me sont familiers, parce que je sais que j'ai souvent volé dans un tout petit engin, dans d'autres rêves, même que le paysage est beaucoup plus impressionnant vu d'une petite carlingue.

Un coup d'oeil aux bagages, et on nous répond que c'est impossible, aucun avion ne pourrait décoller en portant un poids pareil. Déconfiture, et le temps passe, je commence à me sentir nerveuse.

Vilain dit : c'est pas grave (c'est jamais grave, pour lui) si Jok nous amène à la gare on prend le train et basta.

C'est comme ça qu'on se retrouve à bord de la deuch à Vilain, la rouge, qu'il conduit lui-même pendant que Jok continue à nous expliquer le paysage environnant, verdoyant et montagneux comme toute l'Alsace que nous avons visitée ces derniers jours.

Sauf qu'à la gare, une fois qu'on s'est traîné les valises et leur poids, l'employée nous dit que le train vient de partir. Quand je demande à quelle heure part le prochain train pour Paris, elle me répond : pas avant dimanche. Or, nous sommes dimanche. Or, nous avons un emploi du temps et des obligations dont je ne me souviens plus la nature, mais elles sont impératives.

Là, je me sens prise au piège, et j'aime pas les pièges.

C'est là que je me suis réveillée.

zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Vos rêves   Mer 11 Mai 2011 - 13:36

Très intéressant et riche ce rêve...
Sachant que tu travailles actuellement à augmenter encore ton bagage personnel... de là à te laisser conduire dans l'ex deuche du Vilain... comment faire du neuf avec du vieux ? Ton bagage est très riche, on note qu'il y a deux valises, une rouge, petite, et une autre dont on ignore la couleur mais la plus lourde... tellement qu'il te faut la laisser porter par Jok, l'homme volant de LU... heureusement qu'il y a la jeune Shan drôle et affectueuse comme un lutin malicieux pour t'encourager...
Oui, dans un petit navion on ressent bien plus intensément les sensations... je pense à une autre appellation du train : le dur...
Pour voyager, c'est bien connu, le meilleur bagage est le petit baluchon que le mat tient sur l'épaule et le bâton dans l'autre main...

Ah, ces contre-temps et ces Services non fiables... Courage et patience, Ro ! Wink
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Vos rêves   Mer 11 Mai 2011 - 13:51

C'est très marrant d'avoir vu arriver ces trois là dans mon rêve, sans raison plus que d'autres.
J'aime beaucoup le lien que tu fais entre bagages et bagage, d'autant que c'est effectivement ce qui me tient le plus à cœur depuis des semaines et pour un bon bout de temps, lié à l'avenir.

J'ai fait un autre rêve vachement atroce, que je ne peux pas dire ici mais qui me laisse une drôle d'impression.

En tout cas, ces dernières nuits je rêve beaucoup, dense et fort.

lucarne

MessageSujet: Re: Vos rêves   Mer 11 Mai 2011 - 14:43

Je me demande si tout cela n'aurait pas à voir avec debian... scratch
http://sisyphe-heureux.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos rêves