Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lum

avatar

Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)   Mer 6 Fév 2008 - 19:20

Tout est dans le titre !
Revenir en haut Aller en bas
Stoicus.

avatar

Nombre de messages : 196
Age : 26
Localisation : Oujda City-Morocco-.
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Death Note.   Mer 6 Fév 2008 - 19:27

Death Note (en japonais デスノート, Desunōto?) {{{diac}}} est un manga de Takeshi Obata (dessins) et Tsugumi Ōba (scénario) paru au Japon en 2004.

Édité en France chez Dargaud Lombard (Kana) depuis janvier 2007, il est entièrement paru au Japon dans le Weekly Shōnen Jump et sous forme de tankōbon. Cela représente douze volumes, soit 108 chapitres.

Le manga a été adapté au cinéma, sous la forme de trois films en prises de vue réelles, réalisés par Shusuke Kaneko :

* Death Note, sorti au Japon le 17 juin 2006
* Death Note 2: The Last Name, sorti au Japon le 3 novembre 2006
* Death Note 3: L Change the World, sortira au Japon le 9 février 2008

Un anime réalisé par le studio Madhouse et comptant 37 épisodes a été diffusé au Japon du 3 octobre 2006 au 26 juin 2007 sur NTV. A partir du samedi 2 février 2008, la prémière saison de l'anime sera diffusé sur MCM le samedi et le dimanche avec une rediffusion le jeudi.
Article détaillé : Épisodes de Death Note.

La musique de cet anime a été créée par les compositeurs Taniuchi Hideki et Yoshihisa Hirano. Trois OST sont sortis à ce jour, avec notamment les thèmes musicaux des personnages principaux.


Deux adaptations en jeu vidéo sont parus sur Nintendo DS : Kira Game le 15 février et L o Tsugu Mono le 12 juillet 2007 au Japon. Par ailleurs, on retrouve la présence de Light Yagami, L/Ryuzaki, Ryuk, Misa Amane, Near et Mello dans les jeux Jump Super Stars et Jump Ultimate Stars.
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Light Yagami (en japonais 夜神月, Yagami Light?, Light étant prononcé « Raito » en japonais, s'écrit avec le kanji 月 signifiant aussi « lune », « Yagami » signifie littéralement « Dieu de la nuit ») {{{diac}}} , dix-sept ans, ramasse par hasard un carnet intitulé Death Note, objet qui provient du monde des dieux de la mort. En écrivant le nom d'une personne dans ce carnet, on provoque la mort de cette personne après avoir attendu 40 secondes (il est nécessaire de connaître le visage de cette personne). Pendant les 40 suivantes on peut écrire la cause de la mort ensuite, on a 6 minutes et 40 secondes pour écrire d'autres informations sur la mort (le lieu et l'heure par exemple). Light, qui trouve corrompu le monde dans lequel il vit, voit là une occasion unique de supprimer les êtres malfaisants. Or, la "Death Note" a été volontairement abandonné par Ryuk (en japonais リューク, ryūku?) {{{diac}}} , un shinigami (dieu de la mort) qui s'ennuie. Il apparaît à Light, lui explique certaines fonctions du carnet et reste avec lui pour voir ce qu'il va en faire. Light décide alors de tuer tous les criminels dans le monde.

Seulement, en tuant des criminels, il en devient un lui-même. Devant de nombreuses morts inexpliquées de criminels à travers le monde, Interpol reçoit l'aide du mystérieux L, véritable « détective joker » capable de résoudre n'importe quelle énigme, mais dont personne ne connaît ni le visage ni le nom. Entre Light et L, tous deux persuadés d'agir pour la justice, s'engage un véritable combat, et une course poursuite pour l'identité de Kira (pseudonyme donné à Light Yagami par les médias), le tueur inconnu.
e qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Light Yagami (en japonais 夜神月, Yagami Light?, Seiyū : Mamoru Miyano) {{{diac}}} est le personnage principal de l'histoire. Né un 28 février 1986, il mesure 179 cm pour 54 kg, groupe sanguin : A. Au lycée, il trouve une Death Note par terre, il a 17 ans à ce moment là. Tout d'abord croyant à une farce puis hésitant à s'en servir, il décida de débarrasser le monde des criminels en les tuant grâce à la Death Note. Il entrera par la suite à la prestigieuse université de Tōdai (Japon) où il rencontrera pour la 1re fois physiquement L. Très intelligent, il sera quand même suspecté par L d'être Kira. Entre Light et L, il y aura une compétition pour savoir qui va démasquer l'autre en premier.

L Lawliet (en japonais エル・ローライト, Eru Rōraito?, Seiyū : Kappei Yamaguchi) {{{diac}}} est un enquêteur mythique. Tout d'abord parce que personne ne connaît son visage, mais aussi parce qu'il est capable de résoudre des affaires très difficiles. Il fut donc appelé pour résoudre le mystère de l'identité de Kira. Il se fait appeler Ryuuzaki par les membres de l'équipe de capture de Kira, et Hideki Ryuuga quand il fait semblant d'être étudiant à la fac. Il a comme manie de s'asseoir en s'accroupissant sur les chaises et mange souvent des sucreries (sans grossir pour autant, d'après lui parce que son cerveau travaille), reconnaissable par ses cernes et ses mimiques infantiles. Ses véritables prénom et nom, dévoilé par « Death Note volume 13 (même si la serie n'en comporte que douze) : How To Read » sont L Lawliet (prononciation japonaise [Roraito], anglaise [low-light] ce qui laisse penser qu'il y a un lien entre les deux personnages, Light et L). Ce volume 13 nous dévoile aussi de nouvelles informations, que voilà : il est né un 31 octobre 1979, mesure 179 cm (soit la même taille que Light, si L. se met debout correctement évidemment) et pèse 50 kg, ce qui dénote un rapport poids-taille insuffisant, alors qu'on le voit constamment manger. Et il aime les sucreries mais déteste les chaussettes ! L n'hésite pas à provoquer Kira ou à utiliser des criminels (commes hommes de main ou pour pousser Kira à les tuer, ce qu'il fait dès l'épisode deux en sacrifiant un condamné), ce qui cause des frictions avec Light ou d'autres enqueteurs.

Ryuk (en japonais リューク, Ryūku?, Seiyū : Shidou Nakamura) {{{diac}}} fait partie des dieux de la mort. Il n'aime pas le monde des dieux de la mort où il s'ennuie, et lâche donc une Death Note dans le monde des humains car il en possède deux. Il est obligé de garder un exemplaire avec lui. Accroc aux pommes, il est là en tant qu'observateur, sauf si une circonstance le pousse à agir (en général parce que s'il n'agissait pas, la situation serait moins intéressante de son point de vue). Il reste neutre par rapport aux évènements et n'aidera jamais Light.

Misa Amane (en japonais 弥海砂, Amane Misa?, Seiyū : Aya Hirano) {{{diac}}} est une fille dont les parents ont été tués par un cambrioleur depuis abattu par Kira. Elle lui en est donc très reconnaissante, ce qui fera qu'elle tombera amoureuse de Light. Comme lui, elle possède une Death Note qui lui a été donné par un dieu de la mort : Remu. En effet cette Death Note appartenait à un dieu de la mort, Jeras, qui a outrepassé ses droits en sauvant Misa grâce à sa Death Note et qui en est mort. Remu estime donc que la Death Note revient de droit à Misa. Misa ferait presque n'importe quoi pour Light. De plus contrairement à Light, elle a sacrifié par deux fois la moitié de son espérance de vie pour avoir les yeux qui lui permettent de connaître le vrai nom de quelqu'un ainsi que son espérance de vie rien qu'en le regardant. Misa est une mannequin (une Idol アイドル = starlette), elle est très appréciée et arbore un style vestimentaire axé « gothic lolita » et punk.

Rem (en japonais レム, Remu?) {{{diac}}} est une déesse de la mort venu sur Terre pour donner une Death Note à Misa. Très protectrice envers cette dernière elle fait tout pour la rendre heureuse. C'est parce qu'elle l'a promis à un autre dieu de la Mort (qui a été détruit après avoir sauvé Misa. C'est interdit chez les dieux de la mort de protéger un humain).

Kyosuke Higuchi (en japonais 火口 卿介, Higuchi Kyōsuke?) {{{diac}}} est quelqu'un de haut placé au sein du groupe Yotsuba, et sans scrupules. Il héritera d'une Death Note par Remu et agira non seulement comme Kira, mais également tuera ceux dont la mort lui serait profitable. Il est tout de même moins intelligent que le premier Kira, et très ambitieux, ce qui cause des inimitiées avec ses collègues de Yotsuba.

Mikami Teru (en japonais 魅上 照, Mikami Teru?) {{{diac}}} est le quatrième Kira. Depuis tout petit il voit le monde entre les bons et les mauvais. Défendant les innocents depuis sa plus tendre enfance, il a accueilli l'arrivée de Kira comme celle d'un dieu descendu sur Terre. Un dieu ayant la même mentalité que lui : les mauvais doivent être éliminés. Fanatiquement dévoué à Kira, il échangera ses yeux avec ceux du shinigami, comme Misa.

Kira (vient de la transcription japonaise de killer) est le nom donné par les médias à celui qui tue les criminels. En réalité il y en a 5 : Light est le premier, Misa la deuxième, Higuchi le troisième et Mikami le quatrième. La dernière est Takeda Kiyomi, une journaliste qui est Kira pendant que Mikami fait semblant de l'être. Higuchi est au centre d'une machination imaginée par Light. Quand Light et Misa seront de nouveau surveillés, Light fera en sorte qu'un nouveau Kira naisse en lui donnant une Death Note; il s'agit de Mikami Teru, jeune procureur qui considère Kira comme un dieu. La capture de Kira est au centre de ce manga.

Near (en japonais ニア, Nia?, Nate River) {{{diac}}} , de son vrai nom "Nate River" (ou N) est le véritable successeur de L, élevé dans un orphelinat spécial. Il est plus jeune et a pour manie de réfléchir en manipulant des jouets. Il s'assied étrangement sur les chaises (un peu comme son prédécesseur). Son but deviendra d'infliger une défaite à Kira plus que de le mettre hors circuit (autrement dit le démasquer devant ceux qu'il a trompés).

Mello (en japonais メロ, Mero?, Mihael Keehl) {{{diac}}} , de son vrai nom Mihael Keehl est le rival de Near, il mange toujours du chocolat, et traîne en moto avec son ami Matt (d'après le How to Read 13, il était le 3e prédisposé à devenir L.). Il va travailler avec la mafia pour essayer d'avoir un avantage sur Near. Il échappera à la mort une fois, devenant en partie défiguré.

Watari (en japonais ワタリ, Watari?, Quillsh Wammy)Seiyū : Kiyoshi Kobayashi est un mystérieux personnage et l'homme à tout faire de L, qui est en fait un inventeur qui utilise sa fortune pour entretenir des orphelinats. Il en a créé un pour trouver des génies qui pourraient remplacer L.

Takada Kiyomi est une journaliste, que Light a connu à l'université de Todaï. Misa la considère comme une rivale. Elle est dévouée à Kira. Plus tard dans le manga, elle deviendra le porte-parole, d'un « troisième Kira ».(merci tata wiki'^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-vie-my-life-9.skyblog.com
Lum

avatar

Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)   Mer 6 Fév 2008 - 19:31

Death Note est vraiment très noir mais très prenant. J'ai passé de très bons moments ! Je viens de faire l'acquisition du film "live" avec de vrais acteurs. On va voir ce que ça donne Wink




(Stoicus. si tu pouvais citer tes sources, ça serait cool)
Revenir en haut Aller en bas
Lum

avatar

Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Samurai Champloo   Jeu 7 Fév 2008 - 23:46

Samurai Champloo

Série de Shin'ichiro Watanabe en 26 épisodes de 25 minutes, diffusée au Japon en 2004-2005. Produit par le studio Manglobe.

Cet animé d'aventure raconte la quête d'une fine équipe constituée de 2 beaux rebelles et d'une belle mais naïve jeune fille. Fuu amène sur un plateau les situations comiques, Jin apporte son sérieux et son sang froid face aux évènements alors que Mugen est un peu le "sanguin" de l'équipe. Chacune dispose ainsi de son spectre d'émotions bien défini et n'en sors que rarement.
Leur association se fait presque naturellement et leur entête encore fragile se renforcera sans nul doute par la suite. Les situations auxquelles nos héros sont face sont de grands classiques des séries de samouraïs, à savoir des règlements de compte entre factions rivales, prostitution des jeunes filles, assassinats, vengeance et code d'honneur. Malgré ce classicisme, il faut bien avouer que le traitement de ces situations oscille entre l'humour et le drame. On passe de passages très drôles à certains plus tragiques en l'espace de quelques secondes.

Une oeuvre stylistiquement audacieuse, à l'humour décalé et à l'ambiance tout simplement unique. Un grand moment de divertissement

Edité en France par Dybex

Source : DVDanime[u]
Revenir en haut Aller en bas
Lum

avatar

Nombre de messages : 399
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Fruits Basket   Mar 11 Mar 2008 - 14:56

Série un peu ancienne mais qui me tient vraiment à coeur :

Fruits basket

Après la mort de sa mère, Thoru vit chez son grand père, mais, elle décide de quitter le foyer, et de vivre dans une tente. Elle s'installe sans le savoir sur la propriété de la famille Sôma. Elle connait l'un des garçons de cette famille, Yuki, qui est dans la même classe qu'elle. Il découvre où elle habite et après un incident, lui propose de vivre chez lui, avec son cousin Shigure. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans leur maison, au millieu d'une partie de cette grande famille où Kyô, un autre cousin viendra s'incruster.
Mais cette famille a un secret : 13 de ses membres sont victimes d'une malédiction. Ils se transforment temporairement en l'un des douze animaux du zodiaque chinois quand une personne du sexe opposé les enlace, ou quand cette personne est faible ou malade.

Vous avez bien compris qu'il y a une personne de trop parmis les "maudits". Douze signes... Treize victimes... Le treizième n'est autre que le chat. D'après la légende, le rat aurait piégé le chat pour qu'il ne puisse pas se rendre à une fête organisé par Dieu, une sorte de concours où les douze premiers animaux seraient les douze signes. Le rat, très malin est même arrivé le premier. Le chat ne fait donc pas partie des douze animaux du zodiaque chinois, mais il n'en reste pas moins maudit ! Depuis cette mésaventure, le chat et le rat sont brouillés. Kyô déteste donc Yuki et n'a de cesse que de vouloir être plus fort que lui !

Tout au long de la série, on va accompagner Tohru dans son quotidien parmi la famille Sôma. Ses habitudes, ses travers, ses secrets, ses codes, ses moeurs... Elle va petit à petit rencontrer certains membres, les émouvoir, en être émue, leurs vies respectives vont en être changées...
Le spectateur s'il est réceptif (comme moi) en sort lui aussi changé.

C'est une série complète, tous les sentiments s'y trouvent... tous et leur contraire... le rire, les larmes, l'amour, la haine etc... Certains personnages sont complètement disjonctés (Shigure, le chien, m'a fait mourir de rire), et certains épisodes mémorables, je pense notament à l'épisode 8 narrant l'amour impossible et si triste entre Hatori (du signe du Dragon) et Kana (une jeune femme "normale").

Bref, je ne peux que vous conseiller ce vrai "shojo" de 26 épisodes, produite par l'excellent Studio Deen (lamu, juliette je t'aime, samurai deeper kyo, Jigoku Shoujo ou encore Hinamizawa, le village maudit...) en 2001 et éditée en DVD chez Declic Images (je vous déconseille la version en français que je trouve très fade par rapport à la VO).
Le manga de Natsuki Takaya est édité chez Delcourt en 23 volumes, la série animée ne couvre que les 6 premiers tomes...



A noter l'excellent générique "for fruits baskets" interprétée par la "regrettée" Ritsuko Okazaki mais aussi par Yui Horie (doublure de Tohru)

Totemo ureshikatta yo
kimi ga warai kakede ta
Subete o tokasu hoho emi de
Haru wa mada tookute
tsumetai tsuchi no naka de
Me fuku toki o matte ta 'n da

Tatoeba kurushii kyou da to shite mo
Kinou no kizu o nokoshite ite mo
Shinjitai kokoro hodo ite yukere to
Umare kawaru koto wa dekinai yo
Dakedo kawatte wa ikeru kara
Let's stay together / itsu mo

Boku dake ni waratte
sono yubi de nee sawatte
Nozomi bakari ga hateshinaku
Yasashiku shitai yo
mou kuyanu you ni
Nageki no umi mo koete ikou

Tatoeba kurushii kyou da to shite mo
Itsu ka atatakana omoide ni naru
Kokoro goto subete nage daseta nara
Koko ni ikiteru imi ga wakaru yo
Umare ochita yorokobi o shiru
Let's stay together / itsu mo

Tatoeba kurushii kyou da to shite mo
Itsu ka atatakana omoide ni naru
Kokoro goto subete nage daseta nara
Koko ni ikiteru imi ga wakaru yo
Umare ochita yorokobi o shiru
Let's stay together / itsu mo


Ca m'a tellement touchée
Quand tu m'as souri
De ton sourire si chaleureux
Alors que le printemps était encore loin
De la terre encore froide
J'attendais que les graines germent

Même si aujourd'hui nous souffrons
De nos blessures d'hier encore ouvertes
Ma volonté de croire peut me libérer
Je ne peux pas me réincarner
Mais je peux continuer et changer
Restons ensemble à jamais…

Garde ce sourire pour moi
Il me caresse comme une main
Ce seul désir est éternel
Je veux que les choses soient simples
Franchissons ensemble cet océan de douleurs


Même si aujourd'hui il y a cette souffrance
Un jour elle deviendra un doux souvenir
Si tu le garde au fond de ton coeur
Je comprends notre raison d'être
C'est pour connaitre la joie de vivre
Restons ensemble à jamais…

Même si aujourd'hui il y a cette souffrance
Un jour elle deviendra un doux souvenir
Si tu le garde au fond de ton coeur
Je comprends notre raison d'être
C'est pour connaitre la joie de vivre
Restons ensemble à jamais…
Revenir en haut Aller en bas
Stoicus.

avatar

Nombre de messages : 196
Age : 26
Localisation : Oujda City-Morocco-.
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)   Lun 31 Mai 2010 - 4:56

Il y a aussi Monster que je te conseille vivement! un japanime de 74 épisodes , plein de suspense, à regarder sans modération Very Happy du genre de death note
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-vie-my-life-9.skyblog.com
Nilo Cyan
Un vers à chaque pied
avatar

Nombre de messages : 365
Age : 27
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)   Lun 31 Mai 2010 - 17:58

Salut à vous! Content de voir qu'il y a des amateurs de manga sur LU!

Samouraï Shamploo, je confirme : c'est génial!

Il y a aussi Vagabond (selon moi le meilleur manga de l'histoire), Beck (je viens à l'instant de lire le dernier tome. Manga sur le rock, capable de vous faire vibrer sans le moindre son), Naruto (évidemment!), One Piece, Slam Dunk, Real, Hunter X Hunter, 20th Century Boy, GTO... pour ne citer que les meilleurs, et encore j'en oublie!

AVIS AUX LECTEURS DES GENERATIONS PRECEDENTES, QUELQUE SOIT VOTRE STYLE, QUELQUE SOIT VOTRE AGE, VOUS POUVEZ PERDRE VOS A PRIORI VIS A VIS DU MANGA!!
Il suffit de demander conseil à un vrai mangaphile qui saura vous diriger vers le bon bouquin.
Vous constaterez que le manga ce n'est pas uniquement Dragon Ball où autre dessin stéréotypé, il y a aussi de véritables œuvres d'art que vous dévorerez comme un bon roman!

Faites le premier pas!


Dernière édition par Zayan le Mar 1 Juin 2010 - 0:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoicus.

avatar

Nombre de messages : 196
Age : 26
Localisation : Oujda City-Morocco-.
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)   Lun 31 Mai 2010 - 22:16

Le vagabond, ce ne serai pas ruroni kenshin?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-vie-my-life-9.skyblog.com
Nilo Cyan
Un vers à chaque pied
avatar

Nombre de messages : 365
Age : 27
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)   Lun 31 Mai 2010 - 22:36

Non rien à voir avec Kenshin le vagabond (le 1er manga que j'ai lu en passant).
Vagabond, de Takehiko Inoue est un manga sur la vie de Miyamoto Musashi (si tu te dis passionnée de manga et par le japon, tu ne peux ignorer son nom), et basé sur le roman cultissime (que je recommande fortement) de Eiji Yoshikawa qui relate sa vie, La Pierre et le Sabre suivi de La Parfaite Lumière.
Mon avatar le représente, c'est un dessin de Takehiko Inoue.
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)   Lun 31 Mai 2010 - 22:58

Bouh ! je nage en pleine inconnue, là... Tu n'espères pas me faire apprendre tout ça, j'espère, Zayan. Si si, bon courage...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
blue note

avatar

Nombre de messages : 8002
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Re: Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)   Lun 31 Mai 2010 - 23:00

Bon, les mangas ne me disent rien du tout, mais j'ai lu évidemment "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière", livres incontournables quand on aime la culture japonaise.
Je te les recommande chaudement, Ro, si tu as quelques jours à tuer vu la taille des pavés.
Revenir en haut Aller en bas
http://eaux-douces.bloxode.com
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91113
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)   Lun 31 Mai 2010 - 23:14

Je ne suis pas fichue de me rappeler des derniers titres japonais que j'ai lus l'été dernier. Atmosphère absolument dépaysante, culture et personnages hors de "mon" commun.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Nilo Cyan
Un vers à chaque pied
avatar

Nombre de messages : 365
Age : 27
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 09/05/2009

MessageSujet: Re: Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)   Mar 1 Juin 2010 - 12:16

-Ro, aimes-tu les histoires simples? Tu sais, ce genre de BD qui t'apaisent... Des histoires d'hommes, de vie, d'espace et de paysages?
Dans ce cas je te conseil e te frotter à Taniguchi. Ce mangaka s'est beaucoup inspiré de la BD européenne et je pense que c'est une transition sereine. Tu perd tes repères graphiques mais tu reste sur des histoires de 1 à 4 volumes. Son dessin est certes déstabilisant (moi-même je n'en suis pas très fan), des visages très ronds et ingénus, peu de texte... mais l'intérêt se trouve ailleurs. Il a gagné plusieurs prix au festival mondial de la BD à Angoulême.

-Si tu recherches l'excellence du dessin, que tu aimes les histoires de samouraï et de leur quête stoïque du Bushido* dans le monde sanglant et ultra-codifié qu'est le Japon médiéval, alors c'est Vagabond qu'il te faut!

*(Bushidō (武士道, Bushidō?) est un mot japonais provenant du chinois wu shi dao (武士道) signifiant littéralement « la voie du guerrier » : bu signifie « l'ensemble des techniques martiales », shi le « guerrier » et dō la « voie ».)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bushido


Je trouve que c'est également une bonne transition : un dessin très européen ou presque, avec une histoire tirée tout droit de l'Histoire japonaise; un peu sanglant, ça reste néanmoins une œuvre de génie! Mais tu passes à une série de 34 tomes qui coutent 9€ pièce je crois... c'est pourquoi je te recommande de les emprunter en médiathèque!
Seul bémol possible, c'est qu'il ne respecte pas parfaitement la version romanesque de Eiji Yoshikawa, mais qu'importe... Miyamoto Musashi** est avant tout une légende!

** http://fr.wikipedia.org/wiki/Miyamoto_Musashi

-Si tu préfères l'humour, tu le trouveras omniprésent dans les séries dites "pour jeunes" sous une forme déstabilisante : un comique de situations caricaturées plutôt que de langage.
Ne te méprends pas, une série pour jeunes peut très bien te convenir, il s'agit de lire juste "pour le fun"; n'attends de ce manga que du divertissement et tu ne seras pas déçue!
Par contre là tu n'est plus dans la transition mais dans le pur manga. La rupture graphique avec les BD européennes et américaines est totale. Mais si tu arrive à passer outre l'a priori du style de dessin que tu trouveras forcément stéréotypé la 1ere fois quelque soit le manga que tu ouvriras, tu te rendras compte qu'il existe de grandes variations de styles, des écoles qui se révèlent, des pionniers et des marginaux, pouvant aller de l'insupportable au sublime... là encore tu devras faire le bon choix.
Bon pour le coup là tu es aussi généralement sur des séries de 10 à 70 tomes, et même si le manga moyen coute dans les 5€, prends toi une carte à la biblio!
Le dernier cap à passer, c'est la lecture dans les sens original... eh oui! certains mangas se lisent de droite à gauche! Mais rassure toi, au bout d'un tome ou deux on est habitué, ça vient très vite.

INFO :
Josei pour les jeunes femmes et adultes ;
Kodomo : pour les jeunes enfants ;
Redisu : pour les femmes adultes.
Seijin : pour les hommes adultes ;
Seinen : destinés aux jeunes hommes et adultes ;
Shōjo : destinés aux jeunes filles ;
Shōnen : pour les jeunes garçons adolescents ;
On distingue aussi certains genres particuliers :

Nekketsu : Terme signifiant sang brûlant désignant les manga shônen mettant en scène des héros exaltés défendant des valeurs viriles traditionnelles telles que le courage, l'amitié et le dépassement de soi.
Gekiga : manga dramatique des années 60-70 ;
Jidaimono : manga historique ;
Moé : manga tourné vers un sentiment ou une affection fétichiste pour un personnage ;
Shitei : manga de type humoristique pour petits et grands ;
Suiri : policier, manga tourné vers le meurtre ;
Yonkoma : manga en quatre cases (équivalent du comic strip), souvent humoristique ;
Dans les pays francophones, seules quatre catégories sont couramment publiées : Shōjo, Shōnen ,Seinen et Shitei



-Il existe d'autres moyens de s'ouvrir au manga : ce sont les animés. La plupart des animés reprennent simplement des mangas qui ont beaucoup de succès et sont très moyen au niveau de la réalisation. MAIS il y les Miyazaki***, transition parfaite d'ailleurs... Samouraï Champloo**** est sans doute THE animé qu'il faut voir si on veut s'en payer une bonne tranche!
Je continuerai plus tard l'exposé, là je fatigue...

*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Hayao_Miyazaki
**** http://fr.wikipedia.org/wiki/Samourai_champloo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic des Mangaphiles ! (Stoicus. à nous de jouer)
» Musique Pokémon - Topic Général
» Metroid [Topic Général]
» Un p'tit mot a nous laisser... ça nous ferez plaisir.
» Combien de temps prenez-vous pour jouer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Présentation & Débats :: Detente :: Blabla-
Sauter vers: