Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'Ayurvéda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
melisse

avatar

Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: L'Ayurvéda   Mar 12 Fév 2008 - 16:32

La semaine prochaine je pars faire un stage de massages ayurvédique, j'avais envie de lancer le sujet dans cette rubrique.
www.ayurvedique.com/-L-AYURVEDA-
Revenir en haut Aller en bas
http://nielle.blog4ever.com/
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L'Ayurvéda   Mar 12 Fév 2008 - 16:48

Super ! Auprès de qui, et dans quelles conditions, si ce n'est pas indiscret ?

Je comptais vous proposer un article là-dessus un jour où l'autre, mais ton lien est de meilleure qualité que ce que j'aurais pu vous proposer.
Merci.

(tu viendras nous faire un compte-rendu hein)


EDIT : ha ok, je vois qu'il s'agit de "Vedicare", à Tournefort. Une société qui vend des médicaments ayurvédique, donc.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
melisse

avatar

Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: L'Ayurvéda   Mar 12 Fév 2008 - 19:34

Avec plaisir filo, à mon retour je vous explique le contenu. mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://nielle.blog4ever.com/
bertrand-mogendre
Bienveneur bucolique
avatar

Nombre de messages : 3001
Age : 62
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 09/03/2006

MessageSujet: Re: L'Ayurvéda   Mar 12 Fév 2008 - 20:33

c'est drôle ce fil, car Andréa revient juste d'une séance de massage ayurvédique. Je peux vous assurer que sa peau est aussi douce qu'est détendu son esprit apaisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/mogendre/
melisse

avatar

Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: L'Ayurvéda   Ven 15 Fév 2008 - 15:10

C'est bon, je suis prête à découvrir l'ayurvéda et ses massages, je pars dimanche 17 février jusqu'au 24 pour ce stage que j'attends avec impatience," un retour aux sources naturelles pour ainsi dire."
Il est bon de s'isoler de son quotidien parfois pour rencontrer un autre milieu, d'autres modes vies. Je reviendrai avec cet enrichissement que je partagerai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielle.blog4ever.com/
Slayeras

avatar

Nombre de messages : 1903
Age : 39
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 23/08/2007

MessageSujet: Re: L'Ayurvéda   Ven 15 Fév 2008 - 21:26

profite melisse !!!! Tu nous diras si c'était bien.
Revenir en haut Aller en bas
melisse

avatar

Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: L'Ayurvéda   Lun 25 Fév 2008 - 11:04

Bonjour à tous, me voilà de retour après une semaine de bien être, une semaine de massages au quotidien.
Ce massage encestral de la médecine traditionnelle hindoue est une pratique de santé millénaire, on l'utilise pour soigner 80% de la population en Inde.
Cette médecine est une science, autant qu'une philosophie, voire une méditation qui corrige la structure du corps, les fonctions, les organes, l'assimilation de la nourriture et facilite la circulation de l'énergie.
Le massage ayurvédique apporte joie, détente, un véritable bien être curatif.
Prèsentation des doshas, les différentes contitutions ou personnalités humaines de l'Ayurvéda.


Les 3 Doshas :

Dans la philosophie ayurvédique les 5 éléments se combinent en paires afin de former 3 forces dynamiques qu’on appelle les Doshas. Doshas signifie en sanskrit « ce qui change ». Car les doshas dansent entre eux comme dans un ballet harmonieux en un mouvement perpétuel. Les doshas sont les forces de vie primaire ou humeurs biologiques. Ils sont présent dans tout organisme vivant et leurs dynamiques créent la vie.
Ether + Air = VATA
Vata est le mouvement, il est la première humeur. Ses qualités ou attributs sont : FROID, LEGER, IRREGULIER, IMMOBILE, SUBTIL, RUGUEUX. Vata gouverne les 2 autres humeurs qui sont incapables de mouvement sans son intervention. Il est responsable des fonctions organiques et physiques en général. Il gouverne le mouvement, l’énergie, le souffle, le système nerveux et les 5 sens. Il règle les réactions émotionnelles de peur, de nervosité, d’anxiété et de douleur. Il permet l’adaptabilité mentale et la compréhension. Il est le Prana, la force basique qui apporte l’énergie.
Son site premier dans le corps est dans le colon, puis, dans les cuisses, les hanches, les oreilles, les os. Ces qualités se retrouvent dans le fonctionnement du corps. Un excès de vata peut causer de l’irritation nerveuse, de l’hypertension, des gaz et de la confusion, de l’atonie, des congestions et de la constipation.
Feu + Eau = PITTA
Pitta est composé de 2 forces opposées, l’eau et le feu, ce qui évoque la transformation. Elles ne peuvent se transformer l’une en l’autre mais se moduler et possèdent la vitalité nécessaire au processus de vie. Pitta, la transformation représente les enzymes qui digèrent la nourriture ainsi que les hormones qui règlent notre métabolisme. Dans notre esprit, Pitta est la force qui donne les impulsions électriques des pensées. Trop de pitta peut causer un ulcère, des déséquilibres hormonaux, des irritations cutanées comme l’acné ou de la colère. Pas assez de pitta apporte l’indigestion, le manque de discernement et un métabolisme ralentit.
Ses attributs sont : HUILEUX, POINTU, PENETRANT, CHAUD, LEGER, ODEUR DESAGREABLE, MOBILE, LIQUIDE.
Sa situation dans le corps est en premier, dans l’intestin grêle, puis, l’estomac, la sueur, les glandes sébacées, le sang, la lymphe et les yeux.
Eau + Terre = KAPHA
Kapha est l’équilibre entre l’eau et la terre. Kapha est structuré et lubrifié. Il forme les cellules qui construisent nos organes et les fluides qui nous nourrissent et nous protégent. Trop de kapha cause un excès de mucosité, des sinus bouchés, des congestions dans les poumons ou le colon. Dans l’esprit, cela crée de la rigidité, des idées fixes, de l’infléxibilité. Un manque de kapha provoque la déshydratation, des brûlures d’estomac dûes au manque de lubrification qui nous protége des acides. Les attributs de Kapha sont : FROID, HUMIDE, LOURD, MOU, COLLANT, DOUX, FERME
Le site de Kapha est premièrement, dans la poitrine, puis, dans la gorge, la tête, le nez, l’estomac, le pancréas, les cotes, la lymphe, le tissu adipeux.
Le site des doshas est primordial car les doshas s’accumulent toujours dans leur site premier pour donner naissance au processus de maladie. En traitant, dès l’apparition des symptômes, les sites premiers, c’est-à-dire le colon, l’intestin grêle et l’estomac, nous pouvons éliminer le problème à la base.


J'ai efffectué ce stage à l'école ARTEC de Montpellier avec Livia SERAFINI maître en massage Ayurvédique.
Revenir en haut Aller en bas
http://nielle.blog4ever.com/
melisse

avatar

Nombre de messages : 160
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 05/02/2008

MessageSujet: Re: L'Ayurvéda   Sam 1 Mar 2008 - 18:53

La tradition indienne
Le massage joue un rôle important dans beaucoup d'évènements majeurs de la vie, tels le mariage et la grossesse, ou le soin des bébés et des enfants.

La pratique du massage des bébés est aussi trés répandue. Même au plus humble niveau de la société, où les gens vivent dans la rue et où privation et faim sévissent, on voit des mères oindre et masser leurs bébés quotidiennement, sans se soucier du trafic, des chiens, des passants et des vendeurs des rues tout autour d'elles. En Inde, masser n'est pas considéré comme un luxe, mais comme une des choses essentielles de la vie. le massage quotidien se poursuit jusqu'à ce que l'enfant atteigne environ trois ans, où il se réduit à deux fois apr semaines. A partir de six ans, les enfants prennent part à un rituel hebdomadaire avec d'autres membres de la famille, apprenant même à partager le massage evc autrui.

Historiquement, la pratique du massage indien s'est transmise à la fois par la femme et par l'homme, avec un accent différent pour chacun. La filière féminine se préoccupe avant tout de soins de toilette, de maintien des liens affectifs et d'éducation. Chaque semaine, le massage est pratiqué à la maison, où les mères nourissent et entretiennent le corps de leurs enfants avec des huiles et des frictions du cuir chevelu. Les hommes également apprécient cette tradition du massage, d'un style plus vigoureux que pour les femmes, destiné à donner de l'énergie et à stimuler.

Etre masseur est une profession reconnue, à laquelle crrespond même une caste particulière. Techniques et compétences sont transmises de père en fils. Faire l'expérience d'un massage indien laisse généralement chez le bénéficiaire une impression de détente et de soulagement. Certaines personnes ressentent un profond sentiment de paix, tel qu'on peut l'observer aprés la méditation.



A la base, la longévité

A la différence de beaucoup d'autres traditions de guérison, le massage indien est aussi largement pratiqué aujourd'hui qu'il l'était il y a des milliers d'années. Il nait dans l'Ayurveda, l'un dess ystèmes de soin les plus anciens au monde. Remontant à plus de 4000 ans, l'Ayurveda se fonde sur les tradditions philosophiques et spirituelles de l'Inde. Il donne des directives détaillées sur la façon de parfaire sa santé et son bien-être, et englobe des aspects trés différents de la vie quotidienne.

L'Ayurveda est connu comme la "science de la longévité". Il se base sur le principe holistique que la maladie ou l'affection se déclenche quand un déséquilibre se produit en nous. Il décrit trois forces énergétiques (appelées "doshas"): Vata, Pitta ou Käpha, chacune avec ses propres caractéristiques et son objet. Toutes les fonctions physiques, émotionnelles et mentales sont controlées par les doshas. Quand elles sont équilibrées et qu'elles travaillent en harmonie, vitalité et bonne santé nous habitent.

Le régime de santé ayurvédique est trés complet. il comprend diète et exercice, yoga et méditation, remèdes à base de plantes pour se désintoxiquer ainsi que des traitements réguliers par le massage au moyen d'huiles essentielles. Un massage de la tête hebdomadaire est trés recommandé pour restaurer et maintenir l'équilibre dans les systèmes du coprs. En y adjoignant huiles et herbes spécifiques, on aide à stabiliser les doshas.



Energie et traitements ayurvédiques
Lorsqu’un médecin ayurvédique a déterminé la constitution de son patient (Vata, Pitta ou Käpha), il observe le corps de celui-ci, car c'est le miroir de ses déséquilibres internes. Il établira son diagnostic et, bien sûr, son traitement ou plutôt sa combinaison entre :

le traitement des points d’énergie, les Marmas, par massage traditionnel basé sur des pressions ou insertions d’aiguilles afin de favoriser le flux énergétique et d’éliminer les blocages ;
les nettoyages internes et externes, ou actions de purification appelées Panchakarma, qui améliorent la circulation d’énergie et les fonctions des organes par élimination des toxines. Ces Panchakarma sont : les inhalations, les vomissements, les lavements et les saignées ;
le massage à l’huile (Snehanakarma) qui ramène les toxines à la surface de la peau suivi, mais pas le même jour, d’un bain de vapeur aux plantes (Swedanakarma) qui, par la sudation, élimine les toxines ;
le traitement par les plantes avec des préparations à base, entre autres, de coriandre, de gingembre et de jasmin.


Les Marmas : les 107 points vitaux d’énergie
Points de rencontre entre les cinq principes organiques (ligaments, vaisseaux, muscles, os et articulations) les Marmas sont aussi des points de contact entre le corps et l’esprit.
Ils sont des centres d’énergie après les principaux que sont les Chakras.
Ce sont ces points, au nombre de cent sept, qui sont travaillés par le massage ayurvédique. Un mouvement circulaire doux permet d’éliminer les toxines et de faire circuler les énergies de manière optimale.


Le massage traditionnel ayurvédique
Dans ce massage, on ne s’occupe pas seulement de l’enveloppe corporelle. Par un relâchement des tensions du corps, des muscles, des nerfs, le massé laisse tomber ses défenses, atteint une détente parfaite et prend contact avec son monde intérieur.
Le massage traditionnel ayurvédique le plus classique (Abhynga) masse tout le corps, suivant un certain ordre : d’abord la tête, puis le dos, les jambes, le ventre, la poitrine et le visage. Il utilise par ailleurs des huiles choisies selon la Dosha et le déséquilibre à soigner. Ce massage agit sur le système cardiovasculaire, le système nerveux, le système lymphatique, il détend les muscles, améliore la digestion et l’élimination des déchets. Par ailleurs, véritable acte d’amour, il est bénéfique au niveau psychologique et apporte un bien-être inégalable. Notons encore que les bienfaits ne sont pas réservés au seul massé. Le masseur, ou le donneur, aussi, pour autant qu’il soit calme, décontracté et bien présent, va par le massage faire le plein d’énergie et ressentir une grande détente.



Le massage ayurvédique en pratique
Le massé, calme et détendu, est à plat ventre, bras vers le haut.
Avant de commencer, le masseur doit s’assurer de pouvoir faire le tour du massé sans jamais perdre le contact avec lui.
Le masseur se concentre et se détend quelques instants.

Le massage, à l’huile précédemment chauffée à la température du corps, commence par une prise de contact au niveau des épaules par exemple. A partir de ce moment-ci, le masseur garde le contact avec le massé.
Du bout de l’index et du majeur, tracez des cercles au niveau du coccyx d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre puis dans le sens inverse.
Tracez maintenant le signe de l’infini dans un sens puis dans l’autre. Agrandissez votre geste et montez vers le haut du dos tout en traçant le signe de l’infini. Dans le même mouvement, redescendez vers le bas. Effectuez ces mouvements du haut vers le bas et du bas vers le haut plusieurs fois et couvrez bien toute la surface du dos.
Tracez des lignes horizontales sur le dos de gauche à droite et de droite à gauche.
Placez la main droite à plat dans le bas du dos, l’index sur le coccyx et les doigts bien écartés. Laissez glisser ainsi les doigts vers la nuque. Poursuivez vers l’épaule droite, puis vers le coude et descendez jusqu’au bout des doigts. Revenez par le côté du corps, jusqu’à la hanche. Dessinez sur les fessiers un grand mouvement infini en passant par le coccyx. Placez cette fois la main gauche sur le coccyx, remontez vers la nuque puis l’épaule gauche, le bras gauche jusqu’au bout des doigts. Revenez par le côté du corps jusqu’à la hanche et tracez le signe infini au niveau du coccyx.
Placez la main au niveau du coccyx et descendez vers la hanche puis vers les orteils par l’extérieur de la jambe. Remontez par l’intérieur jusqu’au niveau de l’aine puis remontez au coccyx, point de départ pour masser l’autre jambe de la même façon. Ce mouvement est à effectuer une douzaine de fois.
Toujours au départ du coccyx, remontez la main bien à plat et doigts écartés vers la nuque et redescendez sur le côté par la hanche, la face externe de la jambe et jusqu’aux orteils.
Remontez, par l’intérieur de la jambe jusqu’au coccyx puis à nouveau jusqu’à la première vertèbre cervicale. De cet endroit, dirigez-vous vers l’autre bras pour refaire le mouvement de l’autre côté. Répétez plusieurs fois ce mouvement de chaque côté (idéalement deux cent seize fois en tout).
Le massé se retourne sur le dos. Cette face de son corps est alors enduite d’huile en commençant par petits cercles de l’annulaire autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre. Progressivement, effectuez des cercles de plus en plus grands avec la totalité de la main jusqu’à couvrir tout l’abdomen. Effectuez du bout de l’annulaire et du majeur des petits cercles sous le sternum (plexus solaire). Faites de même aux trois autres points cardinaux autour du nombril en allant d’abord à gauche, puis en bas et enfin à droite.
Au départ du plexus solaire, remontez le sternum et glissez vers l’épaule puis jusqu’au bout des doigts. Redescendez par le côté et suivez la face extérieure de la jambe jusqu’aux orteils. Remontez du côté interne de la jambe vers la hanche puis vers le nombril. Effectuez un cercle autour du nombril et repartez de l’autre côté pour effectuer le même mouvement.
Le masseur se place maintenant à l’arrière de la tête du massé, il pose les pouces au milieu du front et les mains sur le côté. En posant les index sur les tempes, il fait glisser les pouces vers les temps. Remontez les pouces vers le haut du front, en posant les majeurs sur les tempes, et refaites le même mouvement. Posez tous les doigts bien serrés sur les tempes et effectuez des petits cercles dans un sens puis dans l’autre.
Avec le pouce et l’index des deux mains, partez de la base du nez et glissez vers les lobes.
Frottez l’arête du nez entre le pouce et l’index dans un mouvement de va-et-vient.
Descendez le long du nez et pressez en vous dirigeant vers les pommettes.
Avec l’ongle, pressez le point situé entre la lèvre supérieure et le nez.
Faites glisser la main droite et la main gauche en alternance du menton aux oreilles.
Chassez l’air au-dessus du visage et terminez en posant vos mains en coupe sur les yeux. Attendez ainsi quelques instants. Couvrez le massé et laissez-le se reposer, se détendre autant qu’il le souhaite

Les articles Récents

Fauteuil de massage
Accessoire de Massage
Les différentes techniques de massage
Huiles de massage : sélection des meilleurs huiles
Revenir en haut Aller en bas
http://nielle.blog4ever.com/
filo

avatar

Nombre de messages : 8690
Age : 104
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: L'Ayurvéda   Sam 1 Mar 2008 - 21:41

Tout cela est vraiment intéressant !

Mais si ce sont des copiés / collés, il faudrait que tu cites la source.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
Revenir en haut Aller en bas
http://filosphere.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Ayurvéda   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ayurvéda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ayurvéda
» Tisane digestive (ayurvédique)
» Beauté à l'orientale
» Médecine ayurvédique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Connaissance du Monde :: Géographie - Peuples du Monde - Voyages, culture, art :: Inde :: Histoire-
Sauter vers: