Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Actes et Paroles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Slayeras

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 18:32

Lum a écrit:
encore le "il faut, il ne faut..." Very Happy

Et puis tout ça n'est que morale judéo-chrétienne... Hypothèse de pseudo-liberté et tout le tremblement...

(je finirais bien par l'avoir ce lynchage, à force de jouer...)

Tu veux un lynchage... ah ah ! Quoi tu oses critiquer la morale judéo-chrétienne ! Ici, sur LU, nous sommes tous puritains ! Quelle honte ! AngeR
Revenir en haut Aller en bas
Lum

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 18:32

franchement je préférais l'autre ! Very Happy
Slayeras

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 18:34

mdr
Lum

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 18:34

Slayeras a écrit:

Tu veux un lynchage... ah ah ! Quoi tu oses critiquer la morale judéo-chrétienne ! Ici, sur LU, nous sommes tous puritains ! Quelle honte ! AngeR

Si t'enlèves le "ri" du mot souligné... ça tient à pas grand chose !

(pour etre claire, je n'insulte personne hein ?!! joke inside)

ou alors :
Enlève son ri à un puritain, et il va falloir que tu le payes pour qu'il te fasse plaisir. (jeune proverbe Lumineux)
Slayeras

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 18:52

c'est ce qu'on appelle un lynchage collectif.

Allez, redevenons plus sérieux pour pas trop s'éloigner du débat initial. Wink

Je vois qu'il y a bcp de monde qui parlent des faux-semblant, des mensonges, et qui n'interviennent pas sur ce fil. C'est dommage.
Lum

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 18:55

Possible... je ne sais pas, mais chacun à son petit jardin secret... je crois que je vais arreter de venir jouer la trublionne (ça existe pas mais... na !!!)

Bon fil à toutes et à tous Wink
Slayeras

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 19:25

Lum a écrit:
Possible... je ne sais pas, mais chacun à son petit jardin secret... je crois que je vais arreter de venir jouer la trublionne (ça existe pas mais... na !!!)

Bon fil à toutes et à tous Wink

tu ne joues pas la trublionne, oui chacun a son petit jardin secret... je commence à m'en rendre-compte. Nous ne sommes que des humains après-tout.
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 22:45

Je viens de relire quelques posts et ça m'a fait repenser à ce que quelqu'un m'a dit un jour, que j'ai mis dans mon premier livre tellement ça m'avait frappé :
" On n'aime pas voir chez les autres ses propres défauts."
http://monsite.orange.fr/claude-colson
melisse

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 22:54

Citation :
Nous ne sommes que des humains après-tout.

"Vous avez fait du chemin, depuis hier dans le dialogue"
Ce que je remarque à mon niveau et autour de moi, c'est que lorsque la parole est passée pas tous nos filtres de pensée les actes en découlent naturellement. Par contre si j'empreinte une idée, une parole prononcée par autrui sans réfléchir, le flou s'installe et les actes ne suivent pas.
http://nielle.blog4ever.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 22:55

Lum et Slay, on dirait une partie de ping pong. Laughing

Moni, ça j'en sais rien, mais c'est possible, je ne me suis jamais posé la question, ni réfléchi, ni même constaté spécialement.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 22:56

Melisse, je le dis autrement mais ça revient au même. Je dis "avec les tripes".

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 22:57

Romane a écrit:

Moni, ça j'en sais rien, mais c'est possible, je ne me suis jamais posé la question, ni réfléchi, ni même constaté spécialement.
Ptet simplement parce qu'on n'est pas conscient de les avoir.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
melisse

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 22:58

Citation :
On n'aime pas voir chez les autres ses propres défauts
."

Mon message a croisé le tien, tu as raison l'effet miroir dérange beaucoup, et je rajouterai qu'il demande un travail sur soi.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 23:03

monilet a écrit:
Romane a écrit:

Ptet simplement parce qu'on n'est pas conscient de les avoir.
A vrai dire, j'ai plutôt le réflexe de déceler les jolies choses. Le négatif, faut vraiment que ce soit énorme pour que ce soit gênant ou même "remarquable" (de nature à être remarqué).
Je ne sais comment font les autres ?

melisse

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 23:07

Je pense que ta personnalité est faite ainsi le regard vers le beau d'où tes choix artistiques.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Jeu 14 Fév 2008 - 23:11

Il est vrai que par mon boulot théâtre, je rencontre beaucoup de gens qui se sous-estiment, complexés. Et ce, quel que soit l'âge, du plus petit au plus âgé.

De ce fait, j'ai un réflexe systématique : stop ! Avant de te dévaloriser, prends le temps de t'apprendre, et tu vas découvrir des trucs qui vont t'étonner.

Je n'ai connu que deux échecs, mais il y avait un problème psychologique en cours de traitement pour l'un, à traiter pour l'autre (la maman, rencontrée plus tard, me l'a confirmé).

Donc oui, j'ai toujours tendance à aller vers l'ouverture (mot que j'emploie dans le jargon théâtre).

Mais j'imagine que vous appréhendez vous aussi à votre manière, le monde ?

Slayeras

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Ven 15 Fév 2008 - 17:56

monilet a écrit:
Je viens de relire quelques posts et ça m'a fait repenser à ce que quelqu'un m'a dit un jour, que j'ai mis dans mon premier livre tellement ça m'avait frappé :

Non, non, j'aime bien ta citation moni. Effectivement, je pense que parfois, on critique chez les autres nos propres défauts. Pas toujours, chaque cas est particulier.

Par ex, tu vas critiquer untel parce qu'il est radin, et toi en sortant du métro t'oublies ou tu fermes les yeux pour pas donner au SDF étalé dans la rue. C'est important, dans un sens, de toujours avoir un regard clair sur soi-même. On est humain, oui ! Pas parfaits.

Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 17:59, édité 2 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Ven 15 Fév 2008 - 17:58

Ah ça, euh... j'arrive à voir quand quelqu'un est bavard... mdr Chuuttt

sampang

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Mar 19 Fév 2008 - 12:59

J ai lu les posts... j en ai pour un moment là, je le sens bien Wink... étant partie le 13 au matin, j ai loupé le fil donc je répondrai au cas par cas, parce que ce sujet me tient vraiment à coeur...

Slayeras : " Faut-il préférer la parole ou l'action ? Comment distinguer les gens sincères, des « manipulateurs »".

- Là il me semble qu il y avait deux sujets... Car ce n est pas parce que l on choisirait l un ou l autre que l on serait sincères ou manipulateurs...

De plus je ne pense pas que l on "préfère". Certaines choses se disent et d autres se font. Puis il y a des propos qui demandent à ce que l on mette en pratique ce que l on dit pour être "cohérent". Car c est, je pense, ce qui taraude certains ici, la "cohérence". En ce moment, je constate que l on dit, mais surtout que l on doute de la sincérité des personnes... C est encore une autre chose. La personne peut être sincère, elle dit, elle fait mais peut être prise pour une menteuse, voire quelqu un de manipulateur et de pervers parce que NOUS on le ressent ainsi. En aucun cas cela veut dire qu elle soit réellement ainsi. C est notre vision, notre projection qui nous amène à penser cela, à la voir ainsi. C est notre propre doute qui interfère et nous fait douter de la sincérité des propos des autres.

Slayeras : "Par contre, si on ment, si on n'est pas sincère c'est toujours au final pour parvenir à ses fins, et donc réussir à convaincre autrui et donc à manipuler."

- Là aussi, j allais dire : attention. Quand je me mets hors ligne sur msn par exemple, je mentirais parce que je fais croire à l autre que je ne suis pas là. Est-ce pour autant que je le manipule ? A quelles fins est-ce que je veux parvenir ? A la seule fin parfois d être tranquille, est-ce vraiment un mal ?

Romane : " Personne ne peut me faire virer comme ceci ou comme cela, d'toute manière, donc ça, c'est une chose sûre."

- Moi j y mettrais des nuances... Quand on affirme trop fort quelque chose, la Vie est souvent là pour vous démontrer le contraire. Souvent et pour des questionnements graves, j allais même dire pour des choix que j affirmais haut et fort, la Vie est venue me prouver le contraire. Alors Sampang, tu dis que tu pourrais toi... Et hop pas un jour de plus pour y penser, j avais les deux pieds dedans ! Et plus moyen de reculer, j avais juste à faire face et à mettre en pratique ma jolie théorie. Alors on se dit qu il faut être cohérent quand même. Que l on a tellement dit et répété cette évidence, que ça va bien le faire. C est vrai que je le pensais tellement ce que je disais, que je croyais que j avais bien imprimé les conséquences. Alors je me suis dit que ça allait le faire et je me suis mise en position d acceptation. Et puis deux ans après je me suis écroulée ! Que c est difficile, dur, voire impossible d assumer les consèquences de ses propos...

slay : "On a tous nos défauts, moi la première ! Et heureusement que nous ne sommes pas parfaits ! Mais l'Autre est un miroir en quelque-sorte, et si on se met au-dessus de lui en pensant prêcher la bonne parole, alors on fait pire que mieux."

- J allais dire " justement" parce que l autre est notre miroir il peut nous aider. On n arrive plus parfois à se voir tel que l on est. Dans certaines situations, si l autre te dit cela par rapport à un évênement de ta vie, c est peut être tout simplement parce qu étant lui même passé par là il veut te dire ce qu il serait bon de faire. Il n y a pas de " je suis au dessus de toi" "je sais mieux que toi", il y a juste un : "moi aussi j ai vécu un truc comme ça et je te dis cela, afin que tu t en sortes toi aussi ". Est-il nécessaire de rajouter à chaque fois "moi aussi il m est arrivé cela alors je suis en mesure de te dire" ? Est-il besoin de préciser cet état de faits pour être pris pour quelqu un de sincère ou de non manipulateur ? "prêcher la bonne parole" ?! il ne prêche pas forcément, c est NOUS encore qui l entendons ainsi, il dit seulement par rapport à son vécu ou son ressenti... Là encore, c est NOUS qui atteinds très certainement dans une réalité qui nous déplairait, doutons de la sincérité de l autre, donc de ses propos...

Romane : " Et puis ça va bien, de se poser par-dessus les autres et de les prendre pour des abrutis, des imbéciles, voire des vaches à lait, s'en servir pour se servir et être servi. Insidieusement. J'ai horreur de ça. Je suis lente mais quand je me réveille, ça bouge bien."

- Quand bien même les autres se poseraient sur nous, ce n est pas forcément parce qu ils nous prendrait pour des andouilles ou des demeurés, c est tout bêtement parce qu ils essaient de nous aider mais que nous ne l acceptons pas, alors à cet instant c est NOUS qui le prenons de haut.

slay : "Tout n'est qu'une question d'intention, si tu sens qu'une personne est gentille seulement pour séduire et servir ses intérêts personnels, alors là tu es en droit de te poser des questions et de douter de sa sincérité. Ce n'est pas se mettre au-dessus, juste de la clairvoyance."

- Comment sait-on quelle est l intention de l autre ? Nous ne pouvons que supposer... Nous n en serons jamais certain et l autre aura beau essayer de dire qu il est sincère dans sa démarche, rien n y fera, j en ai fait le constat il y a peu... On ne sent que par rapport à ce que l on vit quand ça se produit. Mais hier et demain auraient pu en juger autrement, selon notre état d âme...

Slay :"Maintenant, et là, c'est ce que je disais au départ, faut savoir se regarder soi-même dans une glace sans concession, connaître ses défauts, et tenter autant qu'on peut d'agir en mettant de côté son "égo". Bien sûr que ce n'est pas évident ! Mais toute la nuance est là. Savoir se connaître soi-même."

- Je ne pense pas que ce soit une question d égo. C est juste que l on ne se voit pas tel que l on est parfois. C est parfois tellement criant de vérité que l on ne sait pas l accepter. Il faudrait alors remettre tellement de choses en cause...

almalo : "Pour moi, dès que je rencontrais quelqu'un que je juge "au-dessus de moi", il fallait que je m'en fasse aimer, il fallait que j'aille en son sens pour l'approuver et attirer ses bonnes grâces...Maintenant j'essaie de ne plus entrer dans ce jeu-là, bien que je me fasse encore piéger quelques fois."

- voilà, on y est : pour plaire ! Et c est essentiel ce travail effectué Almalo pour te rendre compte que ce ne sont pas les autres qui foirent la partie mais bien NOUS en faisant semblant au départ. NOUS NOUS sommes faits piégés par NOUS mêmes. Personne d autre que nous n est responsable. Il est tellement facile de se porter en tant que victime, ce sont toujours les autres qui doivent se remettre en question et pas NOUS. Ce sont toujours les autres qui nous font dire ou faire, mais qui dit et fait quoi ? Sommes nous maitres de nos choix oui ou non ? Oui nous le sommes toujours mais ayant bien du mal à les assumer, nous montrons du doigt celui qui nous y a amené. Etions-nous contraints et forcés ? Non , nous avons pu choisir, mais la fin n étant pas celle que nous désirions, espérions, il faut un "coupable" et c est l Autre...

molinet : " C'est exactement ce qui me gêne : quand on dit "l'autre il est moche , il est comme ça...", ça sous-entend que soi-même on est ( à ses propres yeux) infiniment mieux. C'est PEUT-ÊTRE vrai, ptet pas."

Bah oui, si l un est vrai dans l autre sens ça l est aussi. Mais que ça fait mal à voir...

almalo : " Ce qui ne veut pas dire que je réussis à l'appliquer tous les jours...Quand on se laisse manipuler comme je l'ai fait des années et encore parfois aujourd'hui, et qu'on y trouve son compte (c'est facile de dire "c'est pas ma faute"...), on a du mal à brûler ses vieux démons !"

Bon sang Almalo si tu savais combien je suis heureuse de voir enfin quelqu un qui accepte de ne pas être la victime de quelqu un et qui accepte et reconnait qu il a pu "merdoyer". Chapeau ma grande, c est fort !
Mais comment dire à ceux qui ne le voient pas : " vous êtes responsable ( pas coupable hein, responsable) de ce qui vous arrive" , sans que l on te traite de quelqu un de méchant ? Sans que l on t accuse de remuer le couteau dans la plaie ? sans que l on te jete parce que tu n aurais rien compris ? Comment fait-on à cet instant précis pour être compris quand l autre n entend rien à ce que tu dis ? Parce que l autre n a pas encore fait ce travail sur lui... et qu il te prend de haut...

romane : "Si c'est un menteur et qu'il dit qu'il ment, c'est peut-être pour faire croire qu'il ne ment pas, alors c'est pervers.
En général, les menteurs brament à la vérité et n'en démordent pas."

- Pourquoi vouloir que tout le monde soit "pervers" ? Et pourquoi faut-il que tous ceux qui affirmeraient quelque chose et n en démordraient pas soient des menteurs ? C est votre doute qui là encore fait le regard que vous avez sur les autres...

molinet : " Je viens de relire quelques posts et ça m'a fait repenser à ce que quelqu'un m'a dit un jour, que j'ai mis dans mon premier livre tellement ça m'avait frappé :

Ptet simplement parce qu'on n'est pas conscient de les avoir."

J en parlais dans le fil de mon coup de blues mais je ne m y suis pas arrêtée parce que je n aurais pas été comprise du tout à ce moment là... On dit que les défauts que l on voit chez les autres ce sont nos propres maux... Si nous ne les avions pas, ou ne les avions pas eus, nous ne pourrions pas les voir chez les autres... ils nous seraient étrangers.

melisse : " Mon message a croisé le tien, tu as raison l'effet miroir dérange beaucoup, et je rajouterai qu'il demande un travail sur soi."

C est exactement ça. Il nous suffit quand on voit un défaut chez quelqu un de nous poser la question de savoir où nous sommes nous mêmes à cet instant Wink.

Les paroles et les actes ... vaste sujet...

Quand j ai rencontré l homme avec lequel je suis ( prenons des exemples concrets Wink), on a passé 4 jours ensemble. Et de me dire ( parce que l on n a pas fait que discuter...) "mais tu n es pas aussi spirituelle que cela !". J ai dû éclater de rire mdr . L un empêchait-il l autre...? La plaisir est-il a proscrire quand on serait un tantinet spirituel ? Depuis quand ? Faut-il être ascète ? Nous voilà biens ! Est-ce que les joies de la vie, les désirs, les plaisirs enlèvent mes convictions sur la vie ? J essaie, je tente d être cohérente mais surtout avec moi. Quel égoïsme n est-ce pas ?!

Quand je pourrais dire que le suicide n est que l acte de celui qui le fait et que personne n est responsable autrement que lui, je choque. Je m en explique : deux personnes confrontées aux mêmes difficultés vont réagir de manières différentes. La première va voir sa vie anéantie, détruite, sans plus aucune importance. La deuxième prendra ça comme un pied de nez et se dira que l autre peut dire ou faire il n en à lui que faire. Sa vie continuera comme si de rien ne s était jamais passé. C est nous et NOUS SEULS par rapport à notre sensibilité et notre état émotionnel qui fixons nos choix. On passe de la parole aux actes mais ce n est que le fait de notre responsabilité.

Et puis parfois on parle sans toujours mesurer l impact de nos mots sur l autre. Mais là encore ce ne sont pas nos mots forcément qui choquent, c est l état dans lequel on est pour les réceptionner. un jour ça va le faire et le lendemain non.

Bien sûr que l idéal serait que chacun de nous puisse mettre en acte ses propos. Mais parfois nous jugeons et pré jugeons de nos possibilités... On pense que l on va pouvoir et au moment venu tout semble si difficile. Alors parlons de ce que nous savons, faisons savoir à l autre que nous dans de telles circonstances nous avons fait... dit... Non, on ne détient pas la Vérité, on sait seulement pour l avoir vécue... simplement pour cela...

Et quand on verrait autant de défauts chez les autres, alors faire ce pas si difficile de se regarder soi et de constater que l on n est pas tout blanc non plus... ( surtout moi !)
chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Mar 19 Fév 2008 - 13:07

Oh que j'en aurais des choses à dire, depuis ces quelques jours ! Sampang, je prendrai le temps d'y revenir. Ta contribution est riche (comme toujours) et relance bien le débat. chinois

francoisdalayrac

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Mar 19 Fév 2008 - 13:20

"Et quand on verrait autant de défauts chez les autres, alors faire ce pas si difficile de se regarder soi et de constater que l on n est pas tout blanc non plus... ( surtout moi !)"

Et moi donc! Ca DOIT inciter à l'indulgence non?

Qui a beaucoup péché peut beaucoup pardonner.

Non?

François
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Mar 19 Fév 2008 - 13:22

Ma mère m'avait expliqué quand j'étais petite, que faute avouée à demi-pardonnée, totalement pardonnée quand deux vont l'un vers l'autre dans un élan de sincérité.

La seule erreur serait d'imaginer que quelqu'un puisse être parfait, surtout soi-même.

sampang

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Mar 19 Fév 2008 - 13:25

Bien sûr François, c est pour avoir soi même fait des erreurs que l on peut en parler de la sorte... La tolérance ou l indulgence ? un autre vaste sujet Wink.
chinois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Mar 19 Fév 2008 - 13:32

Citation :
C est notre propre doute qui interfère et nous fait douter de la sincérité des propos des autres.

De doute en doute, s'installe la certitude, et lorsqu'elle est erreur, c'est pire que tout. D'autant plus lorsqu'elle est confrontée à son sentiment inverse. La rencontre des deux paradoxes est terrible, emporte dans un mal être violent.

Il faudrait toujours pouvoir se parler, toujours.

Slayeras

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Mar 19 Fév 2008 - 13:44

Ah bah je suis contente que le débat soit relancé ! Merci Sampang. chinois

Et je suis bien d'accord avec la plupart des choses que tu as dites. Bien entendu qu'il faut avant tout se juger soi-même, bien entendu...

Que tout le monde fasse des erreurs, aussi ! On est humain nom d'un chien ! Pas divin !

Justement ce débat avait été ouvert pour que chacun puisse mettre ce qu'il a sur le coeur, là, sans réfléchir.

Par contre, tu parles d'ascétisme ? Mais avons-nous parlé d'ascétisme, ici ? Pasdrole
Bien sûr qu'il faut se faire plaisir ! et puis chacun sa vie, m'en fiche de ça, si y en a qui veulent être ascète, ils ont le droit aussi. Sur le moment on peut réagir à vif, juger les gens (c'est humain, suffit de regarder la télén on juge à la gueule), ensuite on prend du recul.

Non, non, le problème n'était pas là... De tte façon du moment où on emet un jugement sur Autrui, on se trompe systématiquement, même quand cette personne nous a déçue parce qu'elle nous a blessé, trahit etc.

Pourquoi ? Parce qu'on ne connaîtra jamais vraiment l'autre, ni ses intentions.

Quand je parle d'intention, en fait, je parlais par rapport à soi-même. Nous seuls, nous pouvons savoir si nous avons de bonnes ou de mauvaises intentions, nous seuls pouvons avoir conscience si cherchons un intérêt personnel à agir de telle ou telle façon.

Je continuerai plus tard, car là, pas le temps... Mais je suis contente ! Merci Sampang d'être venue ici.
zoé sporadic
Jasmine calamardesque

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   Mar 19 Fév 2008 - 14:55

Arrrrrrrg !
Au secours, Sampang est de retour ! Comment fait-elle pour acter mes pensées et m'ôter ainsi la parole?
mdr mdr mdr
Euh, je galège, hein !
Comme dirait quelqu'un d'autre, j'adhère...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Actes et Paroles   

Actes et Paroles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant