Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Coups de coeur !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie-Ange

MessageSujet: Coups de coeur !   Lun 19 Avr 2004 - 15:39

Coups de coeur, actuels, de trois grands lecteurs :

Luc, 6 ans 1/2 et Claire, 7 ans 1/2 proposent :
- pour les tous petits (ils pensent déjà à leur frère qui n'a que trois semaines) : les livres en tissus et en plastics, pour leurs couleurs et leurs matières incassables et lavables (les petits peuvent les mettre à la bouche sans problèmes !)
- pour un peu plus grand, mais à peine, les livres à toucher (par exemple avec un morceau de peluche qui symbolise la toison du lion) et à sentir (vignettes odorantes)
- puis Poisson Arc-en-Ciel pour le texte simple et court et les dessins très réussis. A noter les CD-Rom, histoire-aventure-jeu, coûteux mais aussi très bien conçus !
- pour ceux qui savent déjà lire : Jojo le lapin en bibliothèque mini-rose
- puis Oui-Oui en bibliothèque rose
- Passion actuelle : Motordu de Pef aux éditions Folio Cadet. Le prince de Motordu a beaucoup de mal avec les mots. l se promène dans les pois et mange des petits bois ; il attrappe des moutons sur sa peau en cas d'allergie et conduit ses boutons dans les près.

Ils prévoient pour lorsqu'ils seront un peu plus grands : L'instit en Bibliothque verte et les magazines Je lis des histoires vraies

A noter aussi les CD-Rom Galswin (et cie) de chez Tempo éducatif : histoires et jeux éducatifs ; possibilié pour les parents (et plus tard les enfants eux-mêmes) de créer des histoires (avec jeux)... Pour avancer et connaître la suite des aventures des "héros" il faut répondre à des questions, classer des mots, trouver l'intrus, classer des nombres, jouer au pendu, etc... la difficulté augmentant avec le niveau scolaire de l'enfant.

Côté documentaires, Luc et Claire recommandent : Amuse Doc (Ed Flammarion) : sur les traces des animaux du mode ; aux jeux olympiques ; au Moyen Age ; les Maisons du monde ; etc... Lecture (en petits paragraphes) et jeux (cherche, compte, ...)
Dans le même genre : Kididoc de Nathan (la forêt ; pirate à bord ; les cinq sens ; au fil des saisons ; les châteaux forts) Tirettes à actionner, volets à soulever... pour partir à la découverte du monde.
Mini Patte (édition Mlan) : l'âne ; le koala ; la baleine ; le chat ; la vache ; a poule ; le hérisson ; l'escargot ; l'éléphant ; etc... pour tout savoir sur l'habitat, l'alimentation, la naissance, la vie,... des animaux. Chaque livre est consécré à un seul animal à la fois.
Dans le même genre : Qui es-tu ? aux éditions Mango Jeunesse, avec les mêmes animaux (un part livre)

Pour ma part, pour les 8 ans je proposerais Journal d'un chat assassin D'anne Fine aux éditions Ecole des Loisirs (très bonnes bonnes éditions soit dit en passant, j'en conseil tous les livres, toutes les collections sans retenue) . Dans ce livre, bourré d'humour, un chat nous parle de sa vie de chasseur, qu'il trouve tout à fait naturelle (et pour cause), mais qui est très mal perçue par sa petite maîtresse.
Extrait : "Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai. Ellie, ma maîtresse a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré. Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...

Du côté documentaire pour les 12-13 ans et plus, je conseillerais Merveilles du Monde d'hier et d'aujourd'hui, de Russel Ash. Depuis la Grande Pyramide de Gizeh jusqu'aux prouesses de l'ingenerie moderne... un livre bien écrit et très bien illustré qui rend hommage au génie créatif de l'homme (et pas qu'au côté destructeur de la Nature).
Ainsi que Mondes rebelles Junior de Elisabeth Combes et Florence Thinard - éditions Michalon, auquel j'attache un intérêt tout particulier. En 27 chapitres, les auteurs présentent les pays actuellement en guerre. Pour cacun, ils s'efforcent de présenter clairement les origines du conflit, le contexte de l'époque, le déroulement du conflit, et tentent d'apporter des perspectives d'avenir. Ecris pour les adolescents, ce livre est à lire aussi par les parents... car on ne sait pas toujours pourquoi certains pays sont en guerre, les médias ne montrant bien souvent que le côté spectaculaire des combats et la violence, les morts, les blessés... mais pas le pourquoi du comment. Ce livre lui, de manière simple, claire, franche nous le décrit fort bien.

Ceci-dit, à plus tard
Marie-Ange
Revenir en haut Aller en bas

Coups de coeur !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1