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 Une phrase d'élève...

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MBS

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MessageSujet: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 14:10

... qui me cause souci car je ne la comprends pas...

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

voici la phrase : "Vu le nombre de piétons qui circulent les véhicules ont beaucoup de mal à se garer"

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 14:14

mdr au premier degré, c'est hilarant.

Au deuxième, nous sommes en France et jamais nous ne parviendrons à nous gendarmer pour nous comporter sans mouvement de pagaille. Des petits coqs, en somme.
J'imagine qu'elle a voulu dire que les gens circulent n'importe où n'importe comment, mais qu'elle n'est pas allée au bout de l'idée car en vrai, je dirais qu'il n'y a aucune différence entre piétons et conducteurs ; chacun fait tout et n'importe quoi, au point de nous auto-paralyser.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 14:18

en fait (vu la suite de la copie), je pense qu'il n'y a pas de deuxième degré...

autres exemples : "le transport urbain existe depuis que le monde a évolué", "mise en place des grands panneaux pour mieux indiquer les personnes qui circulent"

ça s'appelle banalement : ne pas savoir dire les choses de manière à ce que d'autres les comprennent.

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 14:20

J'espère que tu vas lui filer la palme......... mdr mdr mdr mdr

Je suis pliée de rire !!!

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 14:24

A 6,5 ?

Ca m'étonnerait...

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 15:14

Moi je pense simplement qu'elle a un problème de compréhension, de logique.
Et qu'il suffirait peut-être de peu pour qu'elle se recadre et soit plus à l'aise.

Mais en même temps, je m'interroge sur non pas les matières que TU enseignes, mais sur l'enseignement de la vie en général, du français en particulier. Par la simplification non pas du contenu, mais de la méthode.

Toutes les matières en bénéfécieraient, mais aussi les choses élémentaires de la vie parce qu'elles seraient abordées avec bien moins de noeuds au cerveau.

Cette gamine, ben cette gamine me fait mal au coeur.

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 15:26

Alors il faut te préparer à multiplier ce mal au coeur par des dizaines de milliers.

Le gros problème de la majorité des copies que je corrige c'est que cela ne veut rien dire... Et impossible (très difficile en tous cas) de dire si cela provient d'un problème de compréhension du travail ou d'un problème d'expression écrite des idées.

On pourra changer toutes les méthodes (et, rêvons un peu, réintroduire le plus-que-parfait et le futur antérieur dans l'éducation de base... arf ! arf ! arf !) ça ne changera rien tant que les élèves ne seront pas amenés à écrire ailleurs que pour l'école. Ce dont ils manquent c'est tout bêtement de pratique ! L'acte d'écrire est secondaire dans leur esprit. Exemple classique : Ils savent qu'il faut mettre des pluriels mais ils ne les mettent pas car ça ne leur paraît pas important. Ils savent que c'ets mieux de faire des phrases courtes mais les leurs font dix lignes car ils écrivent comme ils parlent.

Paradoxe majeur donc. Nous vivons dans un monde de communication avec une majorité de jeunes qui connaissent les techniques de communication mais sont incapables de se faire comprendre.

Donc, moi aussi ça m'inquiète...

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 15:30

Nous sommes en phase.
Ces moyens de communication dont tu parles, auxquels se greffent le non savoir de communiquer est ce qui me taraude impensablement depuis des années et qui s'amplifie de jour en jour.
S'ajoute à cela ce à quoi tu es confronté en tant que prof chargé de guider ces jeunes, et tout seul que peux-tu, sinon tenter à ton petit niveau selon tes propres capacités, de les emporter doucement vers une toute petite ouverture ?

Je ne sais par quel moyen. Trouver LE moyen, le tien à toi, qui va les capter et peut-être les motiver, en se disant que la petite goutte d'eau dans cet océan d'incompréhension pourra peut-être servir à quelque chose. Tout cela n'est qu'une question de forces en soi, je ne sais pas... ?

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 15:34

Oui mais tu t'épuises... inexorablement... parce que la somme des problèmes est telle que tu ne peux espérer être efficace que ponctuellement. Dans le cas de l'élève à l'origine de ces phrases, elle est noyée parce qu'elle est en Seconde et qu'elle n'a pas le niveau de maîtrise de la langue pour y être. Cette exigence de la langue, elle a été mise en côté pendant des années. Ce qui était important c'était qu'on trouve la bonne réponse, la bonne idée...
Oui mais il y a toujours un jour où ça ne suffit plus... Où la première des exigences c'est d'être compris.

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 15:52

La première exigence...
pfiou... tu vois, tout se tient, tout se rejoint, tout est là, encore une fois.

Je te reçois à 1000 % et plus si c'est possible. Impact.

On perd ses forces. Faut-il baisser les bras ? Le but de vie n'est-il pas de tenter encore et encore ? J'en sais rien, dis.
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"><tr><td colspan="2">
</td></tr></table>

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 16:02

Ouais, eh ben, c'était pas la peine de mettre du html pour montrer la difficulté à s'exprimer...


mdr

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 19:07

MBS a écrit:
... qui me cause souci car je ne la comprends pas...

est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

voici la phrase : "Vu le nombre de piétons qui circulent les véhicules ont beaucoup de mal à se garer"

Moi, je trouve cette phrase assez géniale car symptomatique de l'évolution et du langage et des choses. J'ai l'impression qu'avec les nouvelles formes de communication les règles du langage se sont très vite bouleversées. Cela tient autant du nouveau logiciel qui révolutionne une façon de faire tous les six mois que des modifications techniques rapides qui font d'un objet à la mode une antiquité à une vitesse incroyable.
Ainsi, ma femme qui est désormais moderne a découvert il y a peu les charmes du lecteur MP3. Elle s'en ait offert un, dernier cri. Depuis, elle ne se sert plus du super auto-radio que je lui avais offert pour agrémenter ses trajets maison-boulot. Mais, comme c'est une mère, devant cet achat inconséquent de 49 euros (le dit lecteur MP3 clé USB 2 Go) elle a souhaité offrir le même à son enfant étudiant, donc pauvre, pour que lui aussi puisse écouter sa musique préférée. (Chez nous, une mère ne peut s'offrir quelque chose que si elle est sûre que son enfant n'en a pas besoin avant elle. C'est une coutume de chez nous mais je ne sais pas si c'est universel.) Donc, mon fils pour ne pas gêner sa mère, à préférer perdre son nouveau téléphone portable. Ainsi, grâce aux points qu'il avait accumulé sur son forfait, il a été chercher gratuitement à la boutique téléphone, un encore plus nouveau mobile qui, entre autre, contient un balladeur MP3, 5 fois plus performant que celui que sa mère voulait lui offrir! Il respecte énormément sa mère et ne voudrait pas qu'elle se sacrifie pour lui luttant par là même contre une coutume pourtant bien établie chez nous!

Donc, pour ta phrase, je t'explique: Il était un temps fort lointain où il existait des trottoirs pour faire circuler les piétons et des rues pour faire circuler les voitures. Des voitures, tous les piétons en voulaient. Pour atteindre plus rapidement le centre-ville. Du coup, des promoteurs intelligents, on construit des parkings souterrains sur lesquels ils ont développés des zones piétonnes. Ils ont agrémenté tous cela de plots, de barrière de péage, de bornes en veux-tu en voilà créant un tel labyrinthe sensé diriger les voitures vers des guichets toujours plus avides de monnaie si bien que l'automobiliste honnête désireux de se transformer en piéton préfère désormais payer directement une amende en laissant sa bagnole n'importe où et de se dépêcher d'aller profiter des promotions de la galerie marchande que ça risque de ne pas durer. ( Là, ma phrase est un peu longue. Mais c'est fait exprès. C'est un effet de style, pour bien montrer comment on fait les courses) Du coup, ton élève de seconde qui n'a encore débuté ses cours d'auto-école, n'a aucun sens de ces antiques lois censées la préserver de tout ce chaos. Alors, elle fait comme l'automobiliste pressé, elle coupe au plus court. Utilise la touche raccourci. Elle ne respecte absolument pas les règles de grammaire car elle a déja calculer sur internet que la note tu lui mettras pour cette copie ne sanctionnera absolument pas son passage en première.

Sans doute, en tant que professeur, tu aimerais lui apprendre à dégager un sens de ton cours, à hiérarchiser des valeurs. Mais de quelles valeurs veux-tu lui parler? Du respect du à ses parents qui garent leurs bagnoles n'importe où, de son droit de piéton à circuler sur des trottoirs surchargés de bagnoles, de son intégration dans une société qui lui apprend qu'il faut bien travailler à l'école pour que plus tard elle ait un super métier qui lui permettra de s'acheter une super voiture?

Pour l'instant, ce qu'elle retient de tout ça, et c'est déja pas mal puisqu'elle est en seconde, c'est qu'en tant que piétonne, elle gêne la circulation de tout ce merveilleux système.

Si tu n'avais pas en tête, tous ces scrupules obsolètes de prof de gauche, tu pourrais plutôt lui enseigner comment devenir promotteur!
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 20:34

Romane a écrit:
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="100%"><tr><td colspan="2">
</td></tr></table>

C'est quoi c'bordel ?! mdr

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 1 Mar 2008 - 20:35

Vic, je vais prendre un cachet d'aspirine et je reviens te lire au ralenti.

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Dim 2 Mar 2008 - 13:53

Citation :
Moi, je trouve cette phrase assez géniale car
symptomatique de l'évolution et du langage et des choses. J'ai
l'impression qu'avec les nouvelles formes de communication les règles
du langage se sont très vite bouleversées.

Ado, je lisais les bouquins de Jean Charles (Les perles du facteur, des élèves, des profs, de l'administration, etc) et ce type de phrases était déjà très courant ; or nous n'avions ni le net, ni les téléphones portables donc pas de langage sms, ni des programmes encore trop emberlificotés, et peu la télé. Enfin n'en déduisez pas pour autant que je suis une rescapée d'Altamira, faut pas non plus charrier, mais tout de même je veux dire c'était beaucoup plus bien moins qu'aujourd'hui. Voyez ?

Et déjà...

Enfin bon, tout ça n'est pas non plus rassurant, finalement. Est-ce que ça pourrait dire que nous sommes crétins de générations en générations ?

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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Dim 2 Mar 2008 - 16:05

Je vais surement faire baisser le niveau de reflexion profonde de ce fil mais les phrases de ton élève MBS, me rappelle certaines de mes dissert' au lycée. Quand je prenais un soin particulier à allonger la soupe de jolis mots pour dire des choses très simple sur un thème qui ne m'intéressait pas. Ici, elle aurait pensé "Les bagnoles peuvent plus se garer parce que les piètons ne restent pas sur leur put*** de trottoir ! Et en plus les zones piétonnes sont à la mode !" et l'aurait formulé poliment et pseudo-intellectuellement, lol !
Il n'empêche, quand on est un poil maline, ça marche avec certains profs. En tout cas moi ça marchait... J'ai même eu mon Bac. mdr mdr
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 8 Mar 2008 - 3:23

MBS a écrit:
ça s'appelle banalement : ne pas savoir dire les choses de manière à ce que d'autres les comprennent.
et si, à la place du tableau, tu utilisais la Wii Mr.Red
Romane a écrit:
Enfin bon, tout ça n'est pas non plus rassurant, finalement. Est-ce que ça pourrait dire que nous sommes crétins de générations en générations ?
mdr Ecroulée je suis ! ! ! La réponse est WIIIIIIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Lun 10 Mar 2008 - 12:29

Vic Taurugaux=>MDR

MBS=> Tu devrais demander à ton élève ce qu'elle a voulu dire.
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Mer 31 Mar 2010 - 16:37

Peut-être, suis-je niaise, mais il me semble que j'ai parfaitement compris ce que voulait dire cette jeune fille...

Certains correcteurs ne cherchent-ils pas parfois la petite bête? J'ai le souvenir d'une prof qui, n'ayant trouvé aucune faute dans ma "rédaction", a souligné le mot "encor" et mis la réflexion suivante dans la marge : "Attention ! orthographe réservée aux grands poètes ..."
J'ai été mortifiée malgré le 18 de la note !

Pour la petite histoire : la rédaction suivante a été composée (puisque la possibilité était donnée de pouvoir le faire) en vers ! Je pense que le 19,5 qu'elle m'a mis était un peu moqueur mais cela m'était bien égal !
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Ven 10 Déc 2010 - 19:25

je pense avoir compris là phrase mais comme je suis blonde tout comme à l'éxterieur qu'à l'interieur, je pense que j'ai mal compris mais peut être... Je veux vexer personne, mais je trouve pas sa drôle...
excuser moi moi pour mon orthographe, je suis pas surdouée en ce qui est orthographe même si je me suis énormément améliorer !
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Ven 10 Déc 2010 - 21:19

Le début de ce fil, réactivé par Léa (bienvenue Léa) me fait penser à une stagiaire (adulte) qui, ne sachant pas que l'Allemagne fait partie de l'Union Européenne, me lance : c'est parce que au lycée j'étais bonne en géographie mais j'ai toujours été nulle en pays.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
Imprimé par nos soins. Ne pas jeter sur la voie publique.
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 11 Déc 2010 - 6:31

Scapinocchio de la Mancha a écrit:
Le début de ce fil, réactivé par Léa (bienvenue Léa) me fait penser à une stagiaire (adulte) qui, ne sachant pas que l'Allemagne fait partie de l'Union Européenne, me lance : c'est parce que au lycée j'étais bonne en géographie mais j'ai toujours été nulle en pays.




Encore !!!!

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Sam 11 Déc 2010 - 10:53

Pour ma part, (instituteur en CM2), je limite depuis quelques temps les exercices d'expression écrite à des sujets impliquant l'enfant lui-même. Il a déjà tellement de mal à "commenter" son environnement, à prendre de la hauteur pour analyser une situation ou même en imaginer une que je me contente de les faire raconter des évènements qu'ils ont vécus. Par contre, je suis du coup exigeant quant à la maîtrise de la langue. Je m'aperçois étrangement qu'ils arrivent mieux à décrire une réflexion "philosophique" les impliquant que de raconter la suite d'une histoire totalement extérieure à eux-mêmes. Bien sûr, je me dis que c'est assez réducteur de vouloir les maintenir dans un "je" narrateur mais au final, leurs compositions sont mieux structurées et il m'est plus facile de les faire progresser.
Sur le fond, je pense que l'écrit, tout comme la littérature d'ailleurs, ont un avenir qui se réduit comme peau de chagrin...La technologie les tue à petit feu.

J'ai même un élève hier qui a dit qu'il préférait faire du ski sur sa WII que d'aller en faire pour de vrai...

Alors, quant à raconter une sortie de ski, comment voulez-vous qu'ils s'y prennent?...
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Mar 29 Jan 2013 - 13:23

Non mais cette discussion est affolante, j'adore ce genre de perles Smile
comme certains le disent, je pense effectivement que bcp d'élèves cherchent à embobiner le correcteur...
cela dit, le résultat me semble drôle Razz
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MessageSujet: Re: Une phrase d'élève...   Mar 29 Jan 2013 - 21:47

Je n'avais jusqu'à ce jour point eu l'occasion de lire ce fil. Veuillez m'en excuser maître MBS et ne pas sanctionner ce manquement je vous prie.

Ce con, si y capte que dalle à ce que je bafouille, y vas me foutre dans la merde en faisant baisser ma moyenne. Que mon cousin qu'est dans les affaires y arrête de baver que c'est le résultat qui compte! mMe faut le BAc, j'irais dans une Ecole de Commerce, où y'a pas besoin de savoir causer des phrases, juste compter, compter que ça rentre le plus possible, comme dit l'autre là, comment qui s'appelle Vic, des machines- pas des guichets, derrière les guichets faut des gens et les gens ça coûte qu'y dit mon cousin, pis ça peut être malade ou faire grève, t'en foutrais moi des grèves, et des phrases- des machines qui avalent le fric pour me le recracher. Voilà, j'vais faire fabriquer des machines, en Chine, encore que, la Chine est un peu trop près de l'Allemagne où que les ouvriers on dit qu'y touchent gras. Ca, ça le fait pas. Hé, la géographie, c'est quoi? Des flux sur une carte, moi je vois que les flux, la carte, sais pas lire; des gros flux vers ma poche et minus vers celle des autres.
Alors faites lui prenez pas la tête à la môme...

A+, j'ai des tweet à balancer!

Je suis absolument désolée de cette irruption, mais il m'est interdit de la supprimer, les élèves ne devant plus être traumatisés par une sévérité excessive. Mettre une note trop basse leur faire courir un grand risque de découragement. Et pour qu'ils ne soient plus embarrassés de trouver une réponse si lapidaire soit celle ci, ne leur posez plus de questions...
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Une phrase d'élève...
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