Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ah, la Vache

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Ah, la Vache   Mar 4 Mar 2008 - 21:52

Le Salon de l’Agriculture dont le succés se confirme: 600 000 visiteurs cette année; vient de fermer ses portes.
En vedette comme toujours (et elles, elles n’insultent personne) les Vaches.
J’aime bien les vaches...
C’est beau une vache, surtout les stars du salon, une charolaise d’une tonne1/2 ça a de l’allure.
C’est plutôt doux (encore que chez nous la Pie Noire Bretonne passe pour avoir son caractère), généreux et chaleureux. Autrefois les étables ouvraient sur la pièce d’habitation pour partager la chaleur en hiver, et le boeuf (fils de vache) a réchauffé le Petit Jésus dans la crèche, c’est pas mimi?

En tout cas les vaches sont bien plus chaleureuses que d’autres stars de l’actu: les “tops” qui défilent pour les collections du prochain hiver (l’actu de la mode a toujours deux saisons d’avance). Celles là elles sont aussi vivantes et chaleureuses que le papier glacé des Unes des magazines people qui veulent nous faire croire qu’on pourrait leur ressembler si on avait les moyens de se payer les fringues qu’elles trimballent et tous leurs soins esthétiques . Ou en épousant un président, notre nouvelle “première dame” en est un super produit.
Triste image de notre France, je préfère la Vache qui Rit l’image le fromage lui est pas top), laquelle fut dessinée par Benjamin Rabier et servit d’emblème bien français pendant la 1ère Guerre Mondiale.
Une vache ça se fout de l’ésthétique et ça porte à vis une jolie peau en vrai cuir et couleurs naturelles, ca va pas piquer la peau d’autres bêtes pour faire semblant d’être belle (oui la fourrure revient dans la mode et pas synthétique).

Les egyptiens ne s’étaient pas trompés sur les qualités de la vache. Elle est présente partout dans les fresques des temples et des tombes. une des plus belles pièces du trésor de Tout Ank Amon est un lit de repos à têtes de vache dorées.
Hathor déesse de l’Amour, la Fécondité, la Musique et la Poèsie était représentée sous forme d’une vache ou avec une tête de vache.

Une vache ça donne du lait; au départ, comme toute femelle de mamifère, pour nourrir son petit. mais généreuse, elle donne plus que les besoins du petit, alors l’humain récupère le surplus pour le siens de petits et lui. L’industrie des produits laitiers et dérivés se porte mieux que bien, merci pour elle.
Alors pourquoi les produits laitiers augmentent ils de façon vertigineuse? Minimum de hausse constatée par le Ministère de l’Economie qui s’est fendu d’une Commision de Contrôle (une de plus et avec quel pouvoirs?), même que la ministre en personne à risqué ses escarpins dans un hyper: 25% sur les yaourts; (60 Millions de Consommateurs en annonce jusqu’à 40%). mais si le ministère a fini par l’admettre c’est que c’est vrai.
D’ailleurs le consommateur de base qui est trés terre à terre et ne croit que son porte monnaie n’avait pas besoin de l’avls du ministère, même que c’est lui qui l’a appris au ministère que le “Coût de la Vie” est en hausse, et pas ses revenus. Il sait compter ses euros, surtout quand il en a pas des masses.

Il y a quelques années “Bruxelles” cette entité technocratique; (combien de ses technocrates ont vu une vache en vrai, une vache vêler?) s’est avisé qu’il y avait “trop de lait”. Alors ils ont inventé les “Quotas laitiers” avec sanction financière pour ceux qui produisaient trop et primes à l’abattage des vaches. Parce que trop produit = prix en baisse et que des prix qui baissent c’est mauvais pour l’économie selon eux.
On a dans la foulée inventé le “beurre de Noël” vous connaissez, ce beurre vendu pendant les Fêtes de fin d’année moins cher, pour écouler les stocks européens. Et les industriels bénéfiaient de grosses ristournes pour utiliser ce beurre.
Mais moins de vache (ont fini en steack) = moins de lait et de beurre, les stocks ont fini par s’épuiser, plus de ristourne aux industriels. Du coup Danone (qui n’est pas dans la misère) qui avait racheté la biscuiterie LU (nantaise donc bretonne, lol) produisant les célébrissimes Petit Beurre- le beurre est une des fiertés des bretons qui ne font pas de fromages- revend fissa une entreprise qui se porte pourtant trés bien aux américains parce qu’il ne peut plus avoir le beurre, l’argent du beurre et les bénefs des Petits Beurre...

Donc moins de lait, logique du marché, produit moins abondants, les prix augmentent. pas vraiment celui payé aux fournisseurs (les agriculteurs, les vaches bossent gratos) mais celui que paye le consommateur de base en achetant son lait, ses yaourts et ses Petits Beurre.
Question toute bête à laquelle pourtant personne dans nos têtes technocrates ne semble fichu de répondre: si ce ne sont sont ni les vaches ni leurs éleveurs, qui encaisse les profits de la hausse?

Bien sûr Bruxelles aujourd’hui incite à “plus de vaches”... Le hic c’est que pour faire une laitière bien productive il faut au moins 3 ans. on n’a pas encore trouvé la manip miracle pour aller plus vite ni pour faire du lait sans vache.
D’ac, y’a les chèvres et les brebis, mais ça donne beaucoup moins par tête, ça produit pas toute l’année et le consommateur de base n’est pas habitué à leur goût, en outre ces laits sont nettement plus chers.
Y’a bien le lait d’anesse qui est à la mode, mais depuis Popée (la 2ème femme de Néron) qui en prenait des bains pour soigner sa beauté, c’est un produit de luxe réservé aux cosmétiques et y’a plus des masses d’âne dans nos campagnes...

Une vache, dans les conditions normales d’une vie de vache, c’est pas trop difficile à nourrir, ça mange de l’herbe du printemps à l’automne et du foin l’hiver. J’ai vu des troupeaux dans les Pyrénées, lâchées en pleine nature, elles font rien que manger et des veaux, ne coûtent rien de tout l’été...Une vache c’est conçu pour manger de l’herbe, naturellement...
Mais au rythme de la transformation de l’herbe en lait ou en viande, c’est pas vraiment rentable.
Une vache c’est un ruminant, l’herbe est engloutie dans la panse, puis revient dans la bouche pour être mâchée et descent dans le feuillet et la caillette pour y subir ebfin la digestion gastrique, un peu compliqué et surtout longuet...
Alors à nos braves vaches qu’on a rendu folles en leur filant à bouffer de la vache (ou du mouton) enragée sous forme de farines animales (ne soyez pas rassurés, elles vont revenir) on compléte l’alimentation en céréales: soja (OGM) en tête mais aussi du bon blé bien de chez nous (et quelques addifits moins naturels). Ca accélère la lactation et la production de viande. D’ailleurs l’INRA; toujours à la pointe de l’agriculture bio vient de dénicher un gène de la “tendreté” de la viande et compte bien seléctionner les bêbêtes qui en sont pourvus (si tant est qu’il existe...). Je sais, la sélection en élevage date pas d’hier, elle remonte à l’invention de l’agriculture, mais y’a des limites? Non???
Parce qu’une vache ne donne pas que du lait, elle fait des veaux (indispensables pour la lactation) qu’on lui retire le plus vite possible, faut pas gâcher le lait de la vache pour le veau et lui il doit aller s’engraisser vite fait aux coktails céréales hormones.; et elle se fait des muscles qui deviennent nos steacks et autres viandes rouges.
Dés qu’elle est jugé trop vieille pour un veau par par an (naturellement c’est un tous les 2 ans) et donne un peu moins de lait direction l’abattoir, moyenne de vie de vache: 10 ans grand max (si on laisse faire la nature c’est 30 ans).
Pour produire plus de viande et lait on donne plus de céréales et les céréaliers se frottent les mains; leurs bébefs ont augmenté de 50% en 2007.

Pourquoi le prix des céréales et surtout pour le consommateur de base (qui mange peu de céréales direct en grains) des produits dérivés dont le pain ont ils explosé eux aussi?
La faute aux vaches chinoises et indiennes...
On pleurait (hypocritement) sur ces pays si grands et si “sous dévelloppés”, si pratique pour faire bosser à plus que bon compte leurs populations si pauvre et surtout si totalement dépourvu de couverture sociale et d’esprit revendicatif... Mais voilà t’y pas que ces “Sous développés” se développent., on nous bassinne asez avec les modéles de réussites économiques de la Chine et de l’Inde, réussites qui ne profitent pas à tout le monde tant s’en faut.
Et en se dévelloppant ils nous copient (et pas dans ce qu’on a de meilleur).Ils se mettent à vouloir manger de la viande plus souvent. Mais pour produire de la viande il faut que les vaches mangent, paraît qu’ils n’ont pas assez de pâturages, alors il faut des céréales, mais ils n’en ont pas assez, alors il achétent les nôtres. Nos céréaliers leur vendent “nos” céréales e au prix fort et ne nuancent pas, ils nous les vendent à nous bons français du terroir au même prix... CQFD, la faute aux autres si le prix de la baguette atteind des sommets.
Tous ces grands desseins mondiaux et le sort des vaches chinoises ou indiennes (qui sont sacrées) le consommateur de base smicard s’en tape. Il ne peut même plus acheter des nouilles à cause du prix de la farine, surtout pas des nouilles aux oeufs parce que la poule se nourrit de graines et le prix des céréales... Donc les oeufs aussi augmentent, même ceux dont la poule a jamais bouffé une vraie graine de sa vie de poule en batterie (un an), aprés elle deveint potage, mais comme y’a du vermicelle à base de céréales dans le potage à la poule, on peut même pas se rabattre dessus pour bouffer...

C’est dans l’Opèra “Faust” que Méphisto chante “Le veau d’Or est toujours debout”, plus en or que jamais pour certains...
Adieu veau, vache (et lait) cochon ( le jambon va bientôt rivaliser avec le caviar, lol) couvée pour le consommateur de base dont l’évolution du porte monnaie n’est pas indexée sur les cours des céréales...

Et si lait, oeufs, farine continuent à augmenter à cette vitesse, on pourra bientôt plus faire des crêpes et du Kouin Aman chez moi. Une partie du patrimoine gastronomique breton est menacé...
Ah, les vaches...
Revenir en haut Aller en bas
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Mar 4 Mar 2008 - 22:48

EXCELLENTE CHRONIQUE !
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Mar 4 Mar 2008 - 23:02

Ma ptit Mo' a mangé de la vache enragée !
yesss !!!
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Mar 4 Mar 2008 - 23:48

Déchaînée, la p'tit' ! Mais quel régal !! Merci m'dam !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Ven 27 Sep 2013 - 13:59

Avoir commis l'erreur (impardonnable AngeR ) de confondre une Prim Holstein avec une Monbéliarde, et en avoir vu des vraies, dans des vraies champs, mangeant tranquillou de la vraie herbe, m'a fait souvenir de ce fil.

Et un article du Canard Enchaîné de cette semaine sur la "Ferme des 1000 vaches", prévue dans la Somme.
Une amie qui vit là bas me disait quand ils sont arrivés il y plus de 30 ans, il y avait des vaches, aujourd'hui, y'en a plus. Ben, si, il va y en avoir, mais les amateurs de tableaux bucoliques seront déçus: ces vaches là, personne ne les verra, hormis la douzaine d'ouvriers chargés de l'entretien des 1000 vaches en question.
12, enfin 13, personnes pour 1000 vaches, c'est y pas beau le progrès, et la rentabilité? Dans des conditions normales, il faut deux personnes pour 50 vaches!

http://www.franceinfo.fr/politique/le-plus-france-info/quand-le-projet-de-ferme-laitiere-tourne-au-vinaigre-1155707-2013-09-27

Détails précisé par le Canard:
-Le village de Drucat compte 975 habitants, donc il y aura plus de vaches que d'humains!
- 7m2 par vache dans l'étable. Vaches qui ne mettront jamais un sabot dehors.
- Cet élevage va s'installer dans un département déjà en surproduction laitière, au milieu du futur Parc régional naturel de la Baie de somme.
- Il bénéficiera d'aides publiques puisque l'électricité produite par le métaniseur sera rachetée au prix fort par EDF!

Vraie vache mangeant de la vrai herbe dans un vrai champ:

Redécouverte de la vache nantaise, qui a failli disparaître parce que "pas rentable":

Bébé Higland, il est pas mimi?

Dernière édition par Tryskel le Sam 28 Sep 2013 - 17:50, édité 2 fois
filo

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Sam 28 Sep 2013 - 0:23

Ainsi va le monde d'aujourd'hui.
Mais ce n'est pas tout :
J'ai discuté avec des végétaliens la semaine dernière, qui m'ont affirmé que le lait de vache n'est pas si bon pour la santé humaine que ça, et que des études commencent à être connues à ce sujet !
C'est comme le gluten, les sodas, le Nutella, le cuivre, etc... On n'arrête pas le progrès dans la détection de choses qui ne posaient pas de problèmes avant.
Personnellement je suis un gros consommateur de laitages et je me porte assez bien.

J'avais pris une photo à Tricastin, elle fait un effet bœuf :

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Sam 28 Sep 2013 - 16:41

C'est juste, des études sortent en avalanche, toutes alarmistes, on se demandent à qui ça rapporte!

Le charolais (ça, j'en suis sûre, c'est un charolais) au nucléaire, c'est le nouveau plat phare des restos branchés? Faim mdr 
blue note

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Dim 29 Sep 2013 - 21:25

Les végétaliens ne sont pas les seuls à mettre en doute les publicités sponsorisées par la puissante industrie laitière française.
Beaucoup de diététiciens, voire de médecins et même mon endocrinologue, m'ont bien dit que boire du lait à l'âge adulte est une hérésie. C'est assez logique. Il a fallu que je ne le digère plus du tout pour m'en rendre compte.
Il reste d'autres laitages, à savoir les yaourts, que j'aime nature mais bio et entier. Bio parce qu'il y a 30% de plus de calcium dans les laitages bio, entier parce que l'industrie met des saloperies dans les 0% pour qu'ils aient une texture agréable. Autant prendre un peu bien et bon que beaucoup de cochonneries.
Quant aux fromages, c'est assez gras donc il ne s'agit pas d'en abuser. Mais un peu, avec du bon pain, c'est super miam !

Pour ceux qui sont intolérants au lait, hé bien il y a du calcium dans plein d'autres aliments. En commençant par l'eau.
Et oui, on découvre maintenant qu'un abus de laitage serait totalement contre-productif, c'est à dire que cela pourrait provoquer, en plus de problèmes de santé type problèmes cardiaques (c'est du gras animal), des problèmes osseux genre ostéoporose. Le comble !

Ca devient difficile de savoir que manger, en fait Rolling Eyes 
Mais j'ai au moins la chance d'avoir les moyens de me poser la question et d'essayer d'y répondre.
http://eaux-douces.bloxode.com
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Jeu 3 Oct 2013 - 16:29

Même Pépère se met aux vaches!
Il serait temps de penser aux petits éleveurs qui mettent leurs vaches aux champs plutôt que de subventionner un déjà riche qui entasse 1000 bestiaux dans une étable hyper technologisée!

http://www.lepoint.fr/politique/video-en-auvergne-hollande-face-a-la-detresse-des-eleveurs-02-10-2013-1738419_20.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20131003
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Mar 19 Nov 2013 - 18:56

Vive la Pie Noire Bretonne

http://www.dailymotion.com/video/x10tqzk_reportage-sur-la-bretonne-pie-noir-france-3-des-racines-et-des-ailes_travel

Petite, polyvalente: lait, viande, veau, rustique, poussant la bretonitude jusqu'à arborer les couleurs du Gwen a Du, elle a failli disparaître. de 20 000 têtes en 70, il ne restait plus que 300 en 90, malgré un plan de sauvegarde mis en place en 1976.
" Objet du dénigrement assidu des conseillers de chambres d'Agriculture à la solde d'un lobby industriel lui reprochant son faible rendement laitier et sa faible valeur bouchère, ce qui est faux."
Fort heureusement, les bretons son têtus et quelques obstinés ont maintenu son élevage. C'est vrai que la petite ne fait pas le poids (400Kg, 4000 litres de lait annuel) face à la Prime Holstein bricolée pour pisser du lait (600kg, 10 000 litres de lait).

Un reportage de Marianne lui rend hommage cette semaine, et présente Véronique et Gabriel le Hir, éleveurs à  (tiens donc) Plounéour Menez quelque part dans le Finistère. Peut être que Kate les connaît?

http://www.ouest-france.fr/la-bretonne-pie-noir-ne-connait-pas-la-crise-370860

Quoi qu'il en soit, comme la nantaise, et quelques autres, grâce à l'obstination de quelques uns, ces races rustiques n'ont pas disparu, et c'est tant mieux!

MBS

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Mar 19 Nov 2013 - 19:18

Moi je fréquente plutôt des troupeaux de bœufs... Vieille tradition française aussi... Du genre à brouter en permanence et à ruminer sans arrêt.

mdr 

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Ven 31 Oct 2014 - 21:27

Vaches à manger:

http://news.radins.com/actualites/super-u-va-elever-ses-vaches-vendre-la-viande-fraiche,10544.html?utm_source=newsletter_dossiers&utm_medium=email=newsletter&utm_medium=dossiers&utm_campaign=actu-31-10-14

Bonne initiative, je pense (mais ça n'engage que moi) que dans la grande distribution le "Système U" est l'un des moins malhonnêtes.
Monter au client la vache qu'il va manger pour prouver que c'est du bon, du vrai, du frais, c'est une idée intéressante surtout dans l'air du temps mode bio, je bouffe nature. Mais ça pourrait se retourner contre eux.
Imaginez le moutard qui se prend d'affection pour Marguerite et se met à hurler à la vue du steack dans son assiette! Faim mdr
MBS

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Ven 31 Oct 2014 - 21:34

Il lui dirait au bœuf "faut filer"...

mdr

pour vos commentaires : http://liensutiles.forumactif.com/vos-textes-longs-feuilletons-romans-pieces-f5/mbs-commentaires-t13327.htm

pour entrer dans mon univers : http://fiona.toussaint.free.fr
http://fiona.toussaint.free.fr
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   Dim 2 Nov 2014 - 0:23

Accompagné d'un Rhum-stick, ce doit être fameux mdr

(bon, j'vais m'coucher, la route a du m'atteindre sérieux le cerveau mdr  )

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ah, la Vache   

Ah, la Vache
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1