Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

www.nousvelles.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florian

MessageSujet: www.nousvelles.com   Lun 10 Mar 2008 - 13:18

Chère Auteure, Cher Auteur,
Comme beaucoup de personnes ici, j’ai voulu vous faire part de mon expérience en matière éditoriale. J’écris depuis plusieurs dizaines d’années déjà et je n’ai malheureusement pas réussi à percer dans ce monde qui, il faut bien le reconnaître, n’est que trop peu ouvert aux autres. Par désespoir, oui j’ose l’avouer, j’ai multiplié les contrats à compte d’auteur auprès de sociétés sans scrupule, une fois les chèques encaissés je peux vous assurer que votre livre n’a plus grand intérêt pour ces commerciaux qui ne connaissent rien à l’édition.
J’ai cru que mes livres se vendraient bien, le discours du commercial m’a assuré d’un réseau de distributeurs impressionnant, de la mise en vente sur le web, etc. Bien sûr, tout cela n’est purement que fiction. Oui, je sais me direz-vous, j’ai été candide d’y croire mais après tout, pourquoi l’auteur ne ferait-il pas un petit geste en faveur de son éditeur ? Selon moi, le fait de ne penser qu’à soi-même n’est autre que de l’égoïsme et cela n’est pas dans ma nature, je suis généreux et je ne compte pas changer.
Après ces différents échecs, je me suis tourné vers la publication en ligne sur divers sites à l’image de Manuscrit.com. Vous imaginez le résultat, tous les messages à ce sujet témoignent bien que je ne suis pas le seul à être tombé dans le piège.
Ces aventures malheureuses m’ont fait douter de moi, de mes possibilités, de mon talent en fin de compte. Quoi de plus triste pour un auteur que de ne pas être récompensé pour ses heures de travail ? Et puis un jour, j’ai reçu un mail d’un certain Laurent me proposant de remplir un sondage pour lui faire part de mes différentes aventures dans l’édition. Le message était plutôt sobre, sans artifice, pas de publicité… Bref, il ne s’agissait pas d’un spam mais d’un courrier envoyé à titre individuel. Je l’ai laissé de côté car je n’avais pas de temps à perdre (quelle erreur !), j’étais en pleine rédaction d’un nouveau roman.
Quelques semaines après, ma femme est tombée sur ce fameux message. Elle y a répondue de façon honnête et m’a demandée pourquoi je ne l’avais pas fait. Je pensais à une escroquerie de plus, tout simplement. Ce fut une longue discussion entre nous et je dois dire que ses arguments étaient plus forts que les miens. Comment admettre que ma femme avait bel et bien raison ?
Au fil du temps, ce cher Laurent a bâti une réelle communauté de passionné(e)s d’écriture, plus de 3.000 en trois mois, c’est dire l’intérêt de la rédaction dans notre pays. Laurent a créé un site web permettant à der auteurs (connus ou non) d’accéder à la publication de textes courts (poésie, nouvelle, etc.) en ligne avec une possibilité de rémunération en droits d’auteur. Chaque abonné à sa lettre d’informations (comme moi) peut suivre pas à pas l’évolution du site. Une maquette est même disponible en ligne. Et avec un peu de soutien, ce site est, je le pense, une réelle alternative au compte d’auteur (arnaque, je sais de quoi je parle !) et la publication de livres par des amateurs (90 pour cent sont en stage obligatoire chez Manuscrit.com). Car ce site ne propose pas la publication de livres papier (peut-être par la suite ?) mais de la publication électronique.
De toute façon, nous ne pourrons rien perdre mais tout gagner. Pour ma part, je préfère faire l’éloge d’un site en qui je crois et dont l’équipe est professionnelle et connaît bien l’édition, papier ou électronique. Critiquer un site, cela permet d’éviter à d’autres de se faire arnaquer mais peu de personnes ne proposent de solutions. Alors je valorise Nousvelles.com et je vous encourage à en faire de même. Pour une fois qu’un site propose de nous aider et non de nous arnaquer, j’estime qu’il est de notre devoir de le soutenir. Oui, j’avoue, certains grincheux diront que le site est payant (quelques euros par mois, il y a pire, non ?) mais avec des publications gratuites dès le départ. Certes, ça reste un peu d’argent (une moyenne de 5 euros par mois), mais ce n’est rien comparé aux 15.000 euros que j’ai déboursé pour du compte d’auteur et croyez-moi, cette somme ne sera jamais amortie, je ne la récupèrerai jamais !
Si chacun y met du sien, nous pouvons faire en sorte que cette petite société inconnue puisse faire barrage aux arnaqueurs. Toute seule, elle n’en aura pas les moyens mais avec nous tous, elle sera plus forte et s’imposera sur le marché pour mettre une grande gifle à toutes ces sociétés bidons qui s’enrichissent sur notre dos, qui nous ont arnaquées et qui en arnaqueront d’autres.
Je parle avec le cœur. Je ne sais pas si j’ai réussi à vous convaincre (j’aimerais tant !) mais le mieux est de tester le site par vous-même. Les premières publications seront gratuites, et de le valoriser à sa juste valeur si vous en avez l’envie. Et puis ce test ne vous engage à rien, vous conservez l’intégralité de vos droits sur vos textes, libre à vous d’aller publier ailleurs. Nous n’avons rien à perdre mais tout à gagner !
Le site a eu quelques retards de lancement mais sera très bientôt en ligne : cette semaine je pense. Abonnez-vous à la newsletters, vous recevrez des codes de réduction… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Faites comme moi, n’hésitez pas à en parler autour de vous !
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Lun 10 Mar 2008 - 13:26

Bof bof. Pour l'instant je prends ça comme de la pub. Qu'un site sans obligation d'abonnement soit mis en ligne et pose carrément ses conditions, et déjà on y verra plus clair.

Pas très convainquant en tout cas.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
filo

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Lun 10 Mar 2008 - 14:19

Il n'y a pas à prendre ou pas, C'EST de la pub, pure et simple, et pour un truc payant qui ressemble à ce qu'il dénonce.
D'autre part, puisque le site n'est pas encore achevé, comment Florian peut-il savoir à quel point il est si efficace, "professionnel" (hum) etc ?
Je crois plutôt Florian, que tu es l'admin (ou proche) de ce énième site faisant miroiter aux multitudes d'auteurs en mal de reconnaissance enfin le succès qu'ils méritent, moyennant finances, et en plus une incitation à cette espèce de prosélytisme sous couvert d'expressions comme "je parle avec le cœur" ou "je suis généreux et je ne compte pas changer" (bravoooo!).

D'autre part, ce passage me questionne :
Citation :
Et avec un peu de soutien, ce site est, je le pense, une réelle alternative au compte d’auteur (arnaque, je sais de quoi je parle !) et la publication de livres par des amateurs (90 pour cent sont en stage obligatoire chez Manuscrit.com). Car ce site ne propose pas la publication de livres papier (peut-être par la suite ?) mais de la publication électronique.
En quoi c'est une alternative aux livres papiers auto-édités? je veux dire plus qu'un autre forum littéraire ou même que celui-ci présent ?
Le compte d'auteur n'est pas forcément une arnaque si on ne passe pas par un intermédiaire qui prend une commission : il suffit de s'adresser directement à un imprimeur, et il n'y a pas d'arnaque.
En revanche, prétendre qu'un site payant sur le net est mieux qu'un site gratuit proposant exactement les mêmes possibilités de publication, c'est à dire virtuelles, ça ressemble déjà plus à de l'arnaque.
Et je passerai sur la mention de Manuscrit.com.

Alors Florian, j'aimerais me tromper, et j'attends que tu me convainques pour te souhaiter la bienvenue sur LU, et savoir si tu t'es inscrit juste pour faire ta pub, ou dans une réelle démarche d'échange, d'ouverture et de participation à nos forums.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
almalo

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Lun 10 Mar 2008 - 14:46

Pour ma part, à présent, dès qu'il faut payer quelque chose, même si c'est minime, je ne regarde même pas.
Chat échaudé...
Quand je lis le livre que j'ai acheté aux éditions où je voulais signer, j'en ai des frissons dans le dos...affraid
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Lun 10 Mar 2008 - 15:29

Pas trop le temps ce matin d'intervenir plus longuement, mais je rejoins et filo et almalo.

Je pense que nous serons à l'avenir de plus en plus sollicités par ce type d'interventions, tout simplement parce que ce type de sites va proliférer. Pour autant, comme vous le dites, dès lors qu'il faut payer et "espérer" recevoir quelques droits d'auteur, ce n'est pas de l'édition au sens noble du terme.

Et on sait que l'édition... au sens noble du terme, est ficelée et axée sur les règles féroces du marché.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Lun 10 Mar 2008 - 15:58

Romane a écrit:

Et on sait que l'édition... au sens noble du terme, est ficelée et axée sur les règles féroces du marché.

Il conviendrait peut-êtrede remplacer "noble" par un adjectif plus neutre, même s'il n'est pas infâmant de faire du commerce.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Lun 10 Mar 2008 - 17:22

Je n'ai pas trouvé d'autre adjectif sur le coup. Je pense à l'édition-édition, qui ne soit pas auto ni par l'intermédiaire d'un prestataire, et donc pour laquelle l'auteur de débourse rien et n'a pas à faire sa promo comme c'est le cas de quasi la totalité d'entre nous, je veux dire. Wink

Florian

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Sam 22 Mar 2008 - 14:45

Quel accueil ! Je ne cache pas ma déception quant à votre attitude.

Je vais prendre deux minutes pour vous répondre et notamment à notre amie administratrice. Je ne suis pas souvent présent sur le net, je m’en excuse. D’où le retard dans mon complément d’information.

Avant toute chose, mon message n’avait aucun caractère commercial. Si le fait de proposer quelque chose est tout de suite jugé comme élément commercial, alors notre monde n’est que publicitaire… Mon petit garçon va à la crèche cette année. L’horreur pour lui trouver une place (vous avez ou connaîtrai probablement ce parcours du combattant) : oups ! je fais de la pub… Faire de la publicité sur un forum, permettez-moi de dire qu’il y a beaucoup mieux comme impact... Le spam, fenêtre sur les sites web par exemple ?

Comment ai-je pu obtenir toutes les informations citées nous demande Filo ? Ca paraît simple, il suffit de s’inscrire à la lettre d’information et toutes les données y figurent. Et puis le créateur du site répond à toutes nos questions par mail.

Le compte d’auteur n’est pas une arnaque ? Là, je rigole bien au fond de moi-même. Je prends un exemple, Société des Ecrivains. En 2004, cette société disposait d’un capital de 7.800 € avec des bureaux dans le 1er arrondissement de Paris (très modeste…). Cette année, cette même société dispose d’un capital de 1.000.000 € (information visible sur leur site web). Comment a-t-elle multiplié son capital ? C’est simple, elle demande de l’argent contre la publication d’un ouvrage. J’ai les devis à la maison pour preuve ! Enfin, il suffit d’aller dans toutes les bonnes librairies et voir si les professionnels connaissent ou non cette société d’édition…

Je continu avec Almalo : il est tout à fait possible de publier sans verser le moindre centime sur ce site. Il suffit simplement d’être bon gestionnaire puisque à chaque lecture de ton texte tu touches de l’argent (y a-t-il vraiment beaucoup de sites qui le propose ?) Et puis dès ton inscription au site, tu bénéficies de 10 coupons gratuits (sorte de monnaie virtuelle) donc tu peux publier gratuitement. Comment le sais-je ? Je me suis inscrit, tout simplement. Et ton parcours est suivi par un professionnel du monde de l’édition, tu peux devenir auteur professionnel,... Enfin, élément essentiel à mes yeux d’auteurs, le site te demande ton avis quant aux améliorations et évolutions du site.

Pour vous répondre, je ne suis pas administrateur de ce site sinon je l’aurai clairement dit. Venir sur un forum pour mentir ? Je n’ai pas assez de temps à perdre. Pour casser le mythe du méchant administrateur voleur, menteur, profiteur et tout ce que vous voulez me mettre sur le dos, ce n’est pas moi.

Je suis simplement Historien de l’Art (vous savez, le vieux monsieur qui vous explique la signification d’un tableau dans les musées ?).

La discussion reste ouverte, je suis attentif à toute remarque, bonne ou moins bonne… Mais j’estime qu’il n’est pas honnête de juger quelque chose (ou quelqu’un !) sans en avoir un minimum de connaissance…
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Sam 22 Mar 2008 - 15:10

Florian, désolée si je t'ai froissé, cela n'était bien sûr pas mon intention, ni celle de nos amis de LU, rassure-toi. Il s'agit ici d'une simple discussion, sans plus.

Je poursuis, donc, suite à ta dernière intervention. Et tout d'abord, tu viens quand tu peux, évidemment.

Je pense personnellement que l'édition à compte d'auteur est une arnaque. Seule l'auto-édition (en plus de l'édition à compte d'éditeur, bien sûr) ne l'est pas, car on peut se faire faire autant de devis que l'on souhaite, et s'arrêter à l'imprimeur qui fera notre affaire. Cela veut dire aussi qu'il faut lui présenter une mise en page impeccable et des corrections abouties. (mais il faut faire la même démarche pour les boîtes à compte d'auteurs, car elles prennent tout et n'importe quoi, autrement dit elles prennent ce qui vient sans se donner plus de peine que ça, juste elles encaissent le pognon)
En auto-édition, tu te débrouilles avec ta propre diffusion, en connaissance de cause. En édition à compte d'auteur, on te fait miroiter un tas de trucs qui en réalité ne sont que des leurres, il suffit de ratisser le net pour s'en rendre vite compte.

Ce qui coince, avec le lien que tu donnes, c'est que tout se fait en privé. Il faut s'inscrire, il faut écrire, pour "savoir" ce qu'ils proposent. Pourquoi pas carrément de la transparence et une annonce franche ? C'est là que pour ma part je coince et ne suis pas d'accord. C'est tout simple.

Historien de l'art, je salue ton travail au passage, et ça me fait tilt. Ce sujet là me paraît bien plus intéressant. Accepterais-tu un petit interview sur ton job ? LU a un espace "métiers" et franchement oui, ça m'interpelle.

Comme quoi... tous les chemins mènent souvent à quelque chose d'intéressant-découverte.

Florian

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Sam 22 Mar 2008 - 21:15

Romane, je vous remercie pour toutes les lumières faites sur cette annonce.

Pour garder le fil du sujet, nous sommes tous libres de croire ce que nous voulons. Des hommes et des femmes se sont battus pour que nous puissions aujourd’hui jouir de ce privilège alors je le respecte et il s’agit de notre devoir.

Pour répondre à ton interrogative relative à une non-annonce franche, je répondrai simplement avec les éléments que j’ai reçus. Peut-être que je me trompe mais j’apprécie beaucoup ce projet et je souhaite le défendre comme je peux, à mon niveau d’internaute et de passionné de la langue française. Le site Nousvelles.com a fait passer un sondage envoyé à plus de 3.500 personnes l’année dernière avec une trentaine de questions relatives à la publication. C’est ainsi que j’ai découvert le projet.

Tout au long de la construction de cette communauté, car il s’agit bien d’une communauté de passionnés du monde des Lettres, j’ai reçu les informations du cheminement du site, étape par étape. Voilà ce qui explique que je suis en mesure de donner beaucoup de renseignements. Je me suis alors demandé quel site en construction informait les futurs internautes en temps réel ? A ma connaissance, il n’y en a pas ou peu. C’est ce qui m’a séduit.

Selon moi, l’équipe ne souhaite pas faire de ce site un simple coup marketing car ce n’est en pas un. Honnêtement, je parle avec mes tripes en disant cela mais je ne conçois pas ce site comme une arnaque. Bien au contraire, toujours de mon point de vue, il s’agit d’un tremplin pour de petits auteurs qui hésitent encore à publier. Entamer une démarche éditoriale n’est pas simple, à cause du jugement et l’auto édition n’est pas si simple qu’on le pense : un auteur auto édité passe après tout le monde, il doit assurer la distribution de son livre, se noyer sous la paperasse (la France est championne en la matière) et, au fond, est-il crédible ? D’un regard extérieur, je vois l’auto édition comme la solution de désespoir... Personne ne veut me publier ? Alors je vais m’auto publier…

Pour bâtir une communauté, il faut de la volonté et des personnes qui, comme moi, prennent un peu de leur temps pour montrer que le monde éditorial n’est pas forcément tout noir mais qu’il existe parfois des brèches de lumière quelque part. C’est à nous, auteurs de valoriser des structures qui en valent la peine. Je trouve cette démarche originale, l’auteur parle de son futur éditeur. Je suis généreux et je compte le rester. Je parle avec le cœur car je suis amoureux de ma passion, tout comme de mon métier.

Enfin de compte, pourquoi Nousvelles.com ne diffuse pas comme tu le proposes une annonce claire émanant de la société ? Tout simplement par ce que le web regorge d’annonces de publication en tout genre. Au fond, la publicité coûte beaucoup d’argent et que peut-être l’équipe n’en a pas les moyens… Le meilleur moyen de communication, c’est la parole franche et honnête venant d’autres personnes que la direction. Un chef d’entreprise dira forcément que sa société est géniale ; tandis que la parole d’un auteur sera véritable, sur laquelle nous pouvons compter. C’est ce que je tente de faire.

A quoi bon faire une annonce comme tu le suggères ? J’ai été blessé par les quelques réactions des internautes. On préfère critiquer, on crie à l’arnaque, on met ce site dans la même catégorie que les autres plutôt que de tester. Le problème, c’est qu’il n’y a plus de confiance envers les autres et cela est bien regrettable.

Si Nousvelles.com n’est en réalité pas tout cela mais quelque chose de démocratique où chacun reste libre et peut publier librement tout en étant rémunéré (c’est le principe du site !) et qu’un internaute alpha lit toutes ces réactions, qu’elle va être sa décision ? Faussée, évidemment !
Nousvelles.com a besoin d’auteurs, comme toi – comme moi – comme d’autres, qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice et construire quelque chose de grand. Pour l’instant le site est ouvert aux abonnés de la lettre d’information (celles et ceux qui ont répondu au sondage de départ) pour tester la participation des auteurs. Il s’agit donc d’une version bêta, un essai avant d’offrir d’autres services grandioses et satisfaire nous tous.

Nousvelles.com est une base : c’est à nous, auteurs de tout horizon, d’élaborer un bel édifice et d’être fier de nos actes.

Parler de mon travail ? Cela ne m’intéresse pas. Chacun est libre de questionner un professionnel dans un lieu culturel, c’est mille fois plus flattant que de dire trois mots sur une page. Je terminerai en disant ceci : le maître mot de l’Historien de l’Art, c’est Voir. Regarder, cela s’apprend. Lorsque je vais au musée, avant de dire d’une œuvre ne me plait pas, je la regarde. Peut-être faudrait-il en faire de même avec Nousvelles.com ?

Et pourquoi pas une interview avec le directeur du site, au moins, tout le monde serait fixé et pas moyen de se défiler, tout sera noter noir sur blanc ?

L'appel est lancé...
D'ici là, bonnes fêtes de Pâques à vous.
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Dim 23 Mar 2008 - 2:54

Et de mon côté, encore une richissime héritiaire orpheline et ivoirienne qui veut me faire partager ses 15 millions de dollars. (ou 15 milliards, je ne sais plus à force !)

Vous voulez que je vous dise ? Le monde il est trop plein de philantropes !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Dim 23 Mar 2008 - 5:04

Citation :
un auteur auto édité passe après tout le monde,
il doit assurer la distribution de son livre, se noyer sous la
paperasse (la France est championne en la matière) et, au fond, est-il
crédible ? D’un regard extérieur, je vois l’auto édition comme la
solution de désespoir... Personne ne veut me publier ? Alors je vais
m’auto publier…

Point du tout. L'auto-édité ne s'est simplement pas fait enfler par un prestataire de service qui lui aurait promis monts et merveilles et qu'il attendrait vainement, sans pouvoir disposer de ses propres bouquins, qui finiront de toute manière noyés dans une inondation (voir les tout petits caractères du contrat, concernant précisément l'inondation éventuelle, mais qui arrive inmanquablement). L'auto-édité dispose de l'intégralité de ses livres et en fait ce qu'il veut. Il les offre, il les vend, il les collectionne, c'est son fric, et il est maître de l'intégralité du produit qu'il a acheté avec son fric.

Tu vas me dire : corrections mal faites, mise en page aléatoire. Ben oui, et alors ? Pas plus qu'à compte d'auteur. Le prestataire n'est là que pour plonger la main dans ton compte en banque, produire une poignée de bouquins qui vont coûter la peau des fesses, et foutre des palettes entières au pilon lorsque par hasard les locaux ne seront pas inondés.

On sait ce qu'il est advenu du stock de livres d'Alejandro, et dieu sait si son roman "Le saut de Sandra" est un petit bijou.... parce que oui, il y a des talents (des vrais talents, je dis bien) dans ceux que les boîtes d'édition à compte d'éditeur refusent, pour la simple raison que le marché est bouclé. Il faut savoir être vendable, et pour cela présentable, il faut représenter une valeur sûre, il faut marcher dans le sens de la consommation, sinon pas la peine.

Donc, je reprends ; l'édition à compte d'auteur (c'est à dire purement et simplement l'emploi d'un prestataire de service), ne corrige rien, ne prend pas soin de la mise en page, et laisse l'auteur se demmerder avec sa promo.

J'ai un tas de bouquins à compte d'auteur, à la maison. Des exemples à la pelle ; des marges plus minces que la largeur de tes doigts, que tu ne peux pas le tenir sans bouffer les mots. Des chapîtres qui commencent sur une page au chiffre pair. Des fautes à gogo, non corrigées. Des manques de traits de dialogues. On en passe et des meilleures.

L'auto-édition peut évidemment présenter exactement les mêmes erreurs, si l'auteur ne prend pas la précaution de finaliser consciencieusement le tout. Or, on sait bien qu'un auteur n'est pas spécialement calé pour la mise en page technique, voire pour accepter la correction méticuleuse de son manuscrit. Eh quoi ! c'est strictement la même chose en compte d'auteur !

Je répète ; l'auto-édition te laisse disposer de l'intégralité de ton produit, tu ne paies que l'impression. Pour le reste, à l'auteur de faire gaffe à ce qu'il va proposer aux clients, c'est tout. Mais au moins, s'il a bien ficelé son bouquin de A à Z, il s'en sortira bien mieux que s'il était passé par une boîte à compte d'auteurs.

Citation :
Enfin de compte, pourquoi Nousvelles.com ne
diffuse pas comme tu le proposes une annonce claire émanant de la
société ? Tout simplement par ce que le web regorge d’annonces de
publication en tout genre. Au fond, la publicité coûte beaucoup
d’argent et que peut-être l’équipe n’en a pas les moyens…
Consacrer quelques pages explicatives sur un site qui est déjà monté, n'engage strictement aucun frais ! Et ça a au moins le mérite de présenter clairement au public la nature du service proposé ! Voyons !!

Citation :
J’ai été blessé par les quelques réactions des
internautes.
Pourquoi serais-tu blessé ? Tu n'es pas le patron de la boîte, donc tu n'as rien à craindre, tu n'es pas responsable. Sauf de la pub que tu en fais, mais je ne vois pas en quoi il serait vexant que le public lisant ton message réagisse à sa manière. Chacun a le droit de s'exprimer, toi comme les autres. Je ne me sens pas du tout agressée par ton point de vue, ne le sois pas par le nôtre. Je répète : ceci est une discussion, pas une bastonnade.

Citation :
Le
problème, c’est qu’il n’y a plus de confiance envers les autres et cela
est bien regrettable.
En affaires, pas de confiance les yeux fermés, c'est la moindre des choses. Quand tu engages de l'argent, ton propre argent, celui que tu as gagné à la sueur de ton front, tu as le droit d'étudier pour savoir où et comment tu le places, sans copinage.

Citation :
Nousvelles.com a besoin d’auteurs, comme toi –
comme moi – comme d’autres, qui souhaitent apporter leur pierre à
l’édifice et construire quelque chose de grand.
Là, tu vois, j'ai passé l'âge de rêver "à ce point". Rêver tout court, encore heureux, j'y suis abonnée. Mais il y a des limites à ne pas dépasser, pour ne pas sombrer dans l'utopie. Le "quelque chose de grand" c'est quoi ? L'édition à compte d'éditeur (idéale, donc) existe déjà, et est verrouillée par la loi du marché de la société dans laquelle nous vivons. C'est comme si tu me parlais de révolutionner la sécurité sociale ou l'éducation nationale, en y croyant dur comme fer. Je ne sais pas si tu imagines un brin l'importance de la machine qui est en marche et dans laquelle nous sommes ligotés parce que le système est ainsi fait. La révolution, oui, mais encore faut-il en avoir les moyens. Une boîte qui n'a pas l'idée que la pub sur le Net est gratuite sur son site, et qui n'a pas les moyens de s'offrir une vraie pub, n'a aucune chance de renverser la vapeur. A mon avis, bien sûr..
Je préfère avoir les pieds bien sur terre et ne pas m'imaginer à tort pouvoir refaire le monde. Plus à mon âge.

Citation :
Et pourquoi pas une interview avec le directeur
du site, au moins, tout le monde serait fixé et pas moyen de se
défiler, tout sera noter noir sur blanc ?
Il peut se servir de toutes les questions reçues pour noter noir sur blanc sur son site les réponses, ouvertes à la lecture de tous les internautes. Ce serait un bon début, non ?

Citation :
Parler de mon travail ? Cela ne m’intéresse pas.
Dommage, parce que nous, ça nous intéresserait. Wink

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Dim 23 Mar 2008 - 5:05

Gérard FEYFANT a écrit:
Et de mon côté, encore une richissime héritiaire orpheline et ivoirienne qui veut me faire partager ses 15 millions de dollars. (ou 15 milliards, je ne sais plus à force !)

Vous voulez que je vous dise ? Le monde il est trop plein de philantropes !

encore ?? Tu vas finir multimilliardaire, Gé. Tu m'effraies déjà, doit-on te baiser les pieds ? Gaga

Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Dim 23 Mar 2008 - 12:05

Je crois que je vais investir dans un site qui hébergera tous les écriveurs victimes imcomprises des maisons d'édition. De plus, en leur piquant leur fric, je ferai des heureux qui voudront me baiser les pieds.
A 5 € par mois, je vais vite doubler le capital que toutes les orphelines ivoiriennes et richissimes me promettent.
filo

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Lun 24 Mar 2008 - 4:47

Lorsque je disais "Le compte d'auteur n'est pas forcément une arnaque", je parlais de l'auto-édition évidemment, comme la fin de ma phrase le suggère.
Romane a très bien expliqué la différence entre cette formule où on ne paye que l'imprimeur et la formule des soi-disants "éditeurs" qui ne sont en fait que des intermédiaires entre l'imprimeur et l'auteur, en faisant payer à ce dernier les services d'imprimerie + une commission. L'auteur n'est donc plus qu'un client, qui a l'impression d'être enfin "édité" sérieusement. Là-dessus on est d'accord, semble-t-il.

La formule édition virtuelle dans une communauté, en revanche, hé bien on l'a ici sur LU, ou sur un blog ou un site perso. Pas besoin de payer ou de se donner des titres empruntés au monde de l'édition.
Quant à une rémunération pour un texte publié sur le net, je n'y crois pas, mais ça reste mon avis.

Florian, je me demande toujours si tu t'es inscrit sur LU que pour faire la pub de Nousvelles.com, ou vraiment pour participer à notre communauté.

Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
BloodyMary
Appelez-moi Nivéa

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Lun 24 Mar 2008 - 11:24

Ce site me fait penser (grandement!) à la "LaGuerreDesMots.com", un autre qui mets en exergue "être payé pour écrire ?" (en monnaie virtuelle au début of course)... j'ai testé, non seulement ce n'est pas un gage de qualité littéraire mais pour espérer gagner 3 francs 6 sous il faut se "forcer" à lire les autres publications et les commenter. Bref il faut l'ouvrir même si on a rien à dire et croiser les doigts et les fesses pour que les autres en fasse autant.

Je n'ai jamais aimé me forcer.
http://pestenoireetbloodymary.blog4ever.com/blog/index-194693.ht
Gérard FEYFANT

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Mar 25 Mar 2008 - 22:53

Il est passé où notre nouvel ami Florian, représentant de commerce de nousvelles.com ?
filo

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Mer 26 Mar 2008 - 1:59

Gérard, voyons, je te trouve bien cynique.

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Mer 26 Mar 2008 - 5:55

Un petit clin d'oeil franchouillard, au fond. C'est que le problème est simple : on a à peu près fait le tour de toutes les possibilités d'édition, listing des avantages et des inconvénients dressé.
D'ailleurs à ce propos, je suis toujours très étonnée de la naïveté des gens, sur le Net, car en principe, s'ils fouillaient tant soit peu, ils trouveraient bien vite réponse à leurs questions, voire réponses avant de poser les questions.

almalo

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Mer 26 Mar 2008 - 10:54

BloodyMary a écrit:
Ce site me fait penser (grandement!) à la "LaGuerreDesMots.com", un autre qui mets en exergue "être payé pour écrire ?" (en monnaie virtuelle au début of course)... j'ai testé, non seulement ce n'est pas un gage de qualité littéraire mais pour espérer gagner 3 francs 6 sous il faut se "forcer" à lire les autres publications et les commenter. Bref il faut l'ouvrir même si on a rien à dire et croiser les doigts et les fesses pour que les autres en fasse autant.

Je n'ai jamais aimé me forcer.

J'avais vu le site aussi, ainsi que celui de Florian.
Je suis du même avis que toi Bloody, dès qu'on est obligés de lire les autres et de les commenter pour gagner deux sous, et qu'on a peur des autres critiques pour ses propres textes, l'essence même de l'écriture n'a plus lieu d'être...
Florian

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Jeu 27 Mar 2008 - 18:08

Je m’incline devant vous.

Au fond, je pense que mon avis n’apportera rien de plus à vos esprits qui, malheureusement, n’ont pas la volonté de s’ouvrir et accepter que quelque chose puisse sortir du lot. N’y a-t-il pas un proverbe qui dit qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ? Je sais, je vais me faire des ennemi(e)s (au fond, avais-je des ami(e)s ici ?) en disant cela mais il n’y a aucune arrière pensée ni de mauvais esprit de ma part. Ma profession m’oblige à ne pas juger : qui m’autorise à dire au public que telle œuvre est vraiment immonde ? Personne et je ne le ferai jamais car j’ai ma propre éthique professionnelle. Je peux me trouver bien sûr, je n’affirme pas avoir la science infuse.

Comme je le disais précédemment à Romane, il n’est peut-être pas logique de se faire un jugement sans avoir eu la possibilité de publier sur le site. L’ordre n’est pas le bon, en général on teste puis seulement après on critique, non ?

Cependant, quoi que je dise, quoi que je fasse, je suis critiqué ou j’ai le droit à des remarques totalement déplacées : Oui Gérard Feyfant, je parle bien de toi ! Je ne te répondrai qu’une chose : excuse-moi de travailler pour faire vivre la culture dans notre société qui subit une déculturation et de préférer passer quelques heures avec mon fils plutôt que de répondre à des gens comme toi qui, franchement, n’en valent pas la peine.

Critiquer, tu as le droit, mais je refuse d’être offenser par de la diffamation. Ce terme te paraît choquant ? C’est ton droit, mais je n’aime pas qu’un inconnu me juge et ne respecte pas de voir mes longues années universitaires d’art rabaissées à un simple représentant de commerce (qui par ailleurs je respecte totalement). C’est toute une profession en mal que je soutiens et affirmer à autrui des données fausses sans en avoir la moindre preuve est purement et simplement de la diffamation ! Au fond, qui es-tu pour me juger, oserais-tu te sentir égal (ou supérieur) à un quelconque Dieu ?

Donc vous l’avez compris, ce message sera pour moi la fin de cette discussion qui n’aboutira à rien, si ce n’est la critique pour le plaisir de critiquer. Excuse-moi de te dire cela BloodyMary mais la lecture des textes publiés sur le site n’est pas encore ouverte alors comment peux-tu dire qu’il faut se « forcer » à lire les autres publications et les commenter ? Intuition personnelle, message de l’au-delà, boule en cristal, tarot ? AngeR

En guise d’ouverture, je vous poserai simplement cette question : Almano
affirme que si on n’a peur des autres critiques pour ses propres textes, l'essence même de l'écriture n'a plus lieu d'être... Entièrement d’accord avec cette citation. Mais alors, pourquoi écrire si ce n’est pour être lu ? Plaisir personnel, soif de satisfaction, difficultés d’expression en public, thérapie psychanalytique, que sais-je encore…

Personnellement, j’écris pour donner du plaisir aux autres par la lecture ; un manuscrit possède une âme, ce serait inhumain de la laisser moisir tout seul au fond d’un tiroir de peur de la voir critiquer. L’avis des lecteurs est peut-être plus important qu’on ne le pense, cela peut nous permettre de faire évoluer notre plume pour gagner son électorat.

Je vous souhaite à toutes et à tous une longue vie sur ce site très riche en liens utiles ainsi qu’une myriade d’écrits pour votre futur.
Nous n’avons malheureusement pas le même point de vue (que serait la société si tel était le cas ? Ennuyeuse !) mais j’ai pris plaisir à vous lire et vous répondre.

Au revoir.
monilet
Hélice au Pays des Merveilles

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Jeu 27 Mar 2008 - 18:53

Florian, tu as de toute façon bien fait de donner ton point de vue en ouvrant ce fil.
http://monsite.orange.fr/claude-colson
lucius

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Jeu 27 Mar 2008 - 19:14

j'avais été démarché par Laurent à l'époque où il a lancé son projet.
sur le moment, je trouvais l'idée intéressante, mais je pensais qu'on mettait en commun nos textes (un peu comme ici).

je viens d'aller faire un tour sur le site, et je m'aperçois que c'est loin d'être aussi intéressant que ce n'était au départ.
Il faut payer pour vendre une nouvelle, ensuite on touche 20% de droits d'auteurs sur un fichier électronique (ce qui revient à dire que le webmaster touche 80% sans rien faire). Ce tarif est pour moi prohibitif.

De toute façon, je me demande qui ira acheter des nouvelles comme ça sur un site. Il y en a tellement en téléchargement gratuit ailleurs...

Bref, je suis très déçu par la formule. Il aurait fallu que tout soit gratuit, j'étais prêt à poster mes textes dans ces conditions. D'une part, je n'ai pas spécialement envie de gagner de l'argent avec, d'autre part, je n'ai pas envie de payer pour lire les textes des autres (sauf des vrais romans d'auteurs confirmés)

donc voilà. Contrairement à ce que dit Florian/Laurent, je ne critique pas sans savoir, mais après renseignement, la formule ne me convient pas.
bonne chance tout de même.
http://www.luc-doyelle.com
almalo

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Jeu 27 Mar 2008 - 19:52

Florian, je ne sais pas si tu liras mon post, mais je réagis quand même.

D'abord, moi, c'est Almalo.Mr. Green
Ensuite, je n'ai pas dit que je n'écrivais pas pour moi-même toute seule et me faire une thérapie. Quoique. Je pense qu'écrire peut, quelque part, être un exhutoire...Mais ceci est un autre débat.
Si je réagis, c'est que j'ai commencé à écrire il y a plus d'un an, et que dès ma première prose, je l'ai envoyée à quatre gros éditeurs.
Et je compte faire de même avec les nouvelles que je suis en train d'écrire.
Seule la poésie qui srot parfois de mes neurones est pour mon plaisir.

Sauf que là, comme le dit Lucius, le principe ne me plaît pas. Si on doit payer pour mettre en ligne sa nouvelle, ensuite attendre qu'elle soit lue et critiquée pour en retirer des bénéfices, autant directement se faire auto-éditer et vendre ses propres livres par le biais d'un blog ou du bouche-à-oreille...Tu es le seul à en tirer le maximum, et tu n'engraisse personne pour qui tu as dû payer au départ et qui se tourne les pouces ensuite.

Enfin voilà.
Ceci dit, tu as raison d'exposer ton point de vue, il faut effectivement éviter de mettre tout le monde dans le même panier, sauf que quand tu dis ça quelque chose me turlupine : tu expose ton point de vue, tu te sens aggressé par le nôtre, et tu ne viens pas voir ce qui se passe sur le reste du forum...C'est dommage.

Pour finir, je souhaite que le site dont tu fais la promo ait malgré tout une longue vie pour ceux qui s'y sentiront bien !
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   Jeu 27 Mar 2008 - 20:45

Bah, faut pas prendre mal tout ça. En fait, nous avons chacun fait notre parcours personnel, ou bien nous nous sommes renseignés, voire même (pour Gérard notamment) avons une certaine expérience dans le monde de l'édition, ce qui fait que tu es confronté à tout ça et que chacun a sa propre idée.
Et puis c'est bien, que tout ça puisse être dit. Pas la peine de prendre ombrage contre les avis qui divergent ; si LA solution miracle existait, on ne s'userait pas les doigts sur nos claviers...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: www.nousvelles.com   

www.nousvelles.com
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant