Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ulteo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Ulteo   Mar 18 Mar 2008 - 19:48

Bonjour.

Certains d'entre vous savent que je suis également un "linux user". le terme de Linux ne vous est certainement pas tout à fait étranger. Il s'agit en fait d'un système d'exploitation libre. On parlera dans ce cas de GNU/Linux (mais décidément c'est trop long le terme).

Dans la même veine, certains d'entre vous utilisent déjà OpenOffice.org. Il s'agit de la suite office libre, réelle et bonne alternative à Microsoft Office.

Depuis quelques temps, il est possible de tester les 2 en ligne. Il suffit de se rendre à l'adresse:

http://www.ulteo.com/home/fr/news

Si vous voulez en savoir un petit peu plus sur cette solution, Génération NT newse sur ce sujet.

http://www.generation-nt.com/ulteo-linux-kubuntu-duval-application-system-beta-actualite-69921.html
Revenir en haut Aller en bas
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Ulteo   Mar 18 Mar 2008 - 20:05

Je poursuis avec une autre nouvelle ayant pour sujet GNU/Linux.

Il semblerait que le constructeur Hewlett Packard veuille lancer des ordinateurs pour professionnels et particuliers. Ceci n'est pas nouveau, par contre, il semble (je reste prudent) que le système d'exploitation en place serait non plus seulement Microsoft Windows, mais Novell SLED (SuSe Linux Enterprise Desktop).

HP rejoindrait ainsi Dell (UBUNTU Linux) et Lenovo (SuSe). Ce qui veut dire que le logiciel alternatif à Windows progresse dans son avancée globale aussi.

Les futurs acheteurs auront donc à présent le choix de la machine ainsi que son système d'exploitation qui l'accompagne. Microsoft et Apple ne sont plus les seules possibilités offertes au niveau choix.

C'est pour moi (qui soutient aussi Linux) une excellente nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
lecuistot
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2480
Localisation : Ici, oui là !!
Date d'inscription : 07/03/2004

MessageSujet: Re: Ulteo   Mar 18 Mar 2008 - 21:04

J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'essayer une version ( je ne sais plus laquelle...) de la Mandrake, c'était les balbutiements de Linux, beaucoup de commandes à saisir , un peu trop lourd à mon goût, et un choix de pilotes assez restreint...Qu'en est-il maintenant ??
Revenir en haut Aller en bas
http://verbum.over-blog.com/
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Ulteo   Mar 18 Mar 2008 - 22:22

Merci pour ton intervention sur ce sujet précis.

Il faut savoir que les systèmes Unix souffraient effectivement de ce gros problème spécifique matériel.

Linux grossissant constamment, beaucoup de gens se présentent pour aider activement. On trouve ainsi des développeurs, des testeurs, des techniciens de tous niveaux. Et là où je me félicite, c'est que en suivant ces personnes, les sociétés, elles aussi suivent. Or si les sociétés suivent, ça veut aussi dire que des moyens sont mis à disposition.

AMD met à disposition des ingénieurs et libère ses pilotes graphiques, chipset et tout ce qui va avec. NVidia également. Intel toujours été un partenaire de GNU/Linux. Bref toutes les grandes enseignes répondent plus ou moins vite et favorablement. le tout devant arriver à terme de permettre la vraie alternative.

Le fait, que les constructeurs proposent à présent les systèmes linux, montre bien que le processus est en marche et ceci de la bonne façon. En plus ça va aller en s'accélérant encore. Parce que ces mêmes constructeurs vendent également d'autres périphériques associés aux PC ou portables. Ils sont donc aussi dans l'obligation de fournir pilotes et services associés à ces matériels.

Cependant, il faut bien comprendre que tout n'est pas encore règlé. beaucoup d'imprimantes Canon par exemple ne seront pas prises en charge. Même s'il existe des pilotes dits alternatifs et développé ailleurs que chez Canon. mais c'est un peu plus long, parce que les données brutes ne sont pas à disposition des développeurs.

GNU/Linux est bien conscient du problème que ça pose, mais ils savent aussi que s'ils veulent être reconnus pleinement, il va leur falloir encore beaucoup de travail, du coté des environnements de bureaux.
La ligne de commande existe encore, mais elle n'est plus aussi présente qu'auparavant. De plus en plus d'interfaces graphiques arrivent, pour remplacer justement ces lignes de commandes.

J'utilise à l'heure actuelle la distribution OpenSuSe 10.3 avec une satisfaction presque pleine.

Je vais tout de même en profiter (de cette question), pour donner un conseil. Le meilleur moyen pour savoir si tout le matériel est utilisable et reconnu sous Linux, ou inversement, c'est de prendre une version LiveCD ou LiveDVD de la distribution de son choix; ne rien toucher au PC ou matériel, et lancer le boot sur le lecteur DVD ou CD. Il faut que sans intervention de la part de l'utilisateur (hormis le choix de langue) vous ayiez un bureau utilisable et en graphique bien entendu.

Ensuite c'est une question d'apprentissage et prise en main du système. mais encore une fois, les progrès ont été énormes depuis ces instants où tu as essayé Mandrake (Mandriva maintenant). De plus, le support (donc les aides) viennent des développeurs et utilisateurs avancés. Tout dépend de la distribution en place. Ainsi OpenSuSe est rprise en charge via 2 forums et salles sur IRC, alors que la SLED (son équivalent entreprise) est prise en charge par Novell. Il en va de même pour Red Hat (RHEL) et Fedora (équivalent entièrement gratuit) par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
lecuistot
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2480
Localisation : Ici, oui là !!
Date d'inscription : 07/03/2004

MessageSujet: Re: Ulteo   Mar 18 Mar 2008 - 23:07

Merci à toi pour toutes ces précisions fortes intéressantes, j'ai eu l'occasion d'utiliser une version en LiveCD, trés pratique pour une première approche du sytème...

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://verbum.over-blog.com/
alejandro
Hors catégorie
avatar

Nombre de messages : 1864
Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Ulteo   Ven 4 Avr 2008 - 0:38

Etant un grand râleur vis-à-vis tout ce qui sort de chez microsoft j'y ai songé très sérieusement, mais je n'ai pas été très convaincu. Je me souviens qu'il y avait des bugs terribles quant aux marges et les retraits de premier ligne.

Mon sentiment, mais je ne demande qu'à être démenti, est que la communauté open source donne toute sa mesure lorsqu'il s'agit d'inventer des solutions que l'esprit commercial serait incapable d'imaginer : les moteurs wiki, bbPHP, php (même si j'ai entendu ici des gens râler contre php), MySQL, apache, SPIP, winboard, et tant d'autres choses. Mais lorsqu'il s'agit de sortir une version libre d'un logiciel commercial, en règle générale, l'open source ne tient pas la comparaison.

Il y a sans doute des exceptions, comme le logiciel de modélisation 3d Blender, concurrent direct de 3dsMax et Maya, mais Blender a une histoire assez particulière et n'a pas toujours été open source.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexgyg.fr
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Ulteo   Ven 4 Avr 2008 - 1:09

Bonsoir.

Citation :
Mais lorsqu'il s'agit de sortir une version libre d'un logiciel commercial, en règle générale, l'open source ne tient pas la comparaison

Le problème est plus d'ordre procédurier. Un logiciel commercial est par nature fermé, ce qui veut dire interdiction absolue de tenter ou réussir à l'afficher clairement au niveau du code même.
L'open source doit éviter de se retrouver face à un éditeur propriétaire. Si le code open est ouvert et donc accessible, rien n'empêche l'éditeur du logiciel propriétaire de vérifier ce point.

On retrouve d'ailleurs ce shéma actuellement avec le format ISO odf et ooxml. Dans le principe, si j'édite un document odf (OpenOffice.org) avec MS Word, je devrais retrouver exactement les mêmes valeurs, styles, mises en page, Or là non plus ce n'est pas le cas. Il y a toujours de légères variations qu'il faut corriger.

Cela dit, personnellement, je suis bien content d'avoir une alternative, même si elle n'est pas à 100 %, et gratuite.

Prendre l'exemple de The Gimp, concurent direct de Adobe Photoshop... Ou encore OpenOffice.org writer et MS Word, ou variante en son le format ogg vorbis et mp3.
Revenir en haut Aller en bas
Mena

avatar

Nombre de messages : 421
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Ulteo   Ven 23 Mai 2008 - 13:28

Bonjour Jok!
Je ne sais pas où poser ma question alors je la poste ici. Comment peut-on faire pour "capturer"copier une vidéo sur le web? Par exemple il y a le journal tv de 20 h où il y a une scène que je voudrais garder (j'ai un logiciel pour couper des vidéos) mais je ne sais pas comment je puis la capturer cette vidéo, comme j'ai windows elle est automatiquement lue par Windows Media Player, j'ai essayé de voir si je trouvais des raccourcis dans le menu déroulant lorsque je cliquais, avec le bouton droit, sur la vidéo mais je ne vois rien. Est-ce que ces vidéos qui passent dans certains sites, sont-elles toutes protégées?
Merci et bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.literaturismena.com
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Ulteo   Ven 23 Mai 2008 - 18:22

Les visualisations via le web répondent aux mêmes caractéristiques que la VOD (Video On Demand) donc protégées de droits de diffusion et tout ce qui en découle. Ceci même pour un usage en privé.

Néanmoins, on peut trouver des logiciels capables d'enregistrer ces flux (streams), et bien sûr de les garder sur le disque dur.

Je me suis amusé à regarder le journal télévisé sur Fr3 dans lequel Pascal Truchet apparaissait. Et bien évidemment, je n'ai pas résisté à la curiosité de jeter un oeil pour voir comment ça passait via le web.

L'adresse serveur sur laquelle trouver cette vidéo, ainsi que son format utilisé.

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c25a_1920

Le lien vidéo associé renvoie vers

Code:
http://videojts.francetv.fr/publicite/jt-asx.php?chaine=3-bfc&url=mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/bfc/HD_1900_besancon_jtregional_160508.wmv

C'est du WMV (windows media video). L'ennui avec ce flux vidéo est qu'il n'est pas mis en cache parce que sitot qu'il arrive il est traité par le micro, pour ensuite se volatiliser aussitôt traité. Voilà pourquoi on n'arrive pas à le capturer (et le garder éventuellement).

Pour un format audio, il y a stream ripper, mais on dirait qu'il ne prend pas en charge les formats images. J'ai cependant trouvé un équivalent qui prend le tout en charge, encore que je ne saurais le recommander ou non. Malheureusement il est payant, et la version d'évaluation ne prendra que 5 mn de vidéo... Je ne sais pas non plus si la langue française est prise en charge.

http://www.wmrecorder.com/index.php

L'achat peut en valoir la peine, si on l'utilise régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Mena

avatar

Nombre de messages : 421
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Ulteo   Ven 23 Mai 2008 - 20:17

Merci, c'est sympa. De temps en temps je vais visiter Framasoft, et il m'est arrivé de trouver des logiciels intéressants pour faire des tas de trucs, mais je n'ai pas cherché pour capturer des vidéos. celles que je fais encoder chez daylimotion je les télécharge de Arcoiris tv. c'est un site italien mais qui existe aussi en espagnol et on y trouve plein des vidéos documentaires et même des films, de temps en temps je vais et je télécharge ce qui peut accompagner un texte ou un article, en général sur l'Amérique Latine. En ce moment je vais certainement aller chercher des vidéos qui existent sur un chanteur folkloriste chilien qui a été tué dans le Stade de Santiago lors du coup d'Etat de Pinochet, et les ferai encoder pour les mettre sur le site hispano avec un article sur lui. Arcoiris tv. propose toujours les téléchargements gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.literaturismena.com
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Ulteo   Jeu 29 Mai 2008 - 22:28

Il y a une extention pour Firefox qui va pouvoir aider Mena, je ne l'ai pas testée mais si ça vous intéresse voici le lien.

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/search?q=downloadhelper&cat=all
Revenir en haut Aller en bas
Mena

avatar

Nombre de messages : 421
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 20/04/2008

MessageSujet: Re: Ulteo   Jeu 29 Mai 2008 - 23:12

Merci Jok, je vais voir ce que ça peut donner. J'espère qu'il ne prend pas trop de place, il va falloir que je vide un peu la mémoire, j'attends d'être plus riche pour m'acheter un portable qui ne servira qu'à aller sur Internet et éventuellement télécharger des programmes.
Merci
Je t'ai envoyé une réponse à ton message. J'attends que la copine me réponde du Chili et voir si elle n'a pas demenagée dans un trou perdu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.literaturismena.com
JoK
Poulet branché


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 18/07/2006

MessageSujet: Re: Ulteo   Jeu 29 Mai 2008 - 23:31

Heuu Le MP j'ai vu.

Tu ne confondrais pas l'espace disque et la mémoire vive là ? Si la réponse est oui, tu es la soeur de Romane Smile
Pourquoi acheter un portable si un disque dur de stockage peut faire l'affaire ?

On appelle ça un disque dur externe.
Pour les manips, voir miss Ro AngeR
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91108
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Ulteo   Jeu 29 Mai 2008 - 23:34

T'es gonflé ! Je t'avais dit de pas dire que Cauchemard
mena, l'écoute pas !!! Je ne suis capable que de te transformer ton portable en moulinette à purée !! mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ulteo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ulteo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ulteo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Informatique :: Informatique :: Logiciels-
Sauter vers: