Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Retraités...à vos marques...prêts...bossez....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vilain
Nain de Jourdain

MessageSujet: Retraités...à vos marques...prêts...bossez....   Mar 1 Avr 2008 - 13:50

Citation :
Un article incroyable sur les services publics français !

Quel est l’avenir des services publics en France ? Réponse : faire des économies en ne remplaçant pas les fonctionnaires qui partent à la retraite. Problème : les conséquences seront catastrophiques sur le terrain. Qu’à cela ne tienne ! Le gouvernement demandera aux fonctionnaires retraités de reprendre le travail !

Le processus a déjà commencé dans l’Education nationale :

« Je suis indignée ! » Nicole Bougeant, enseignante à la retraite depuis deux ans et demi, a reçu une lettre de l’inspection d’académie d’Ille-et-Vilaine lui signalant qu’elle pouvait retourner à l’école. Payée 34,50 € brut de l’heure, pour des vacations de 1 à 15 jours, dans la limite de 200 heures par an.

« Cette activité est désormais compatible avec la condition de retraité de la fonction publique », stipule le courrier, qui demande les périodes de disponibilité et les préférences géographiques des candidats. Mais à l’heure où l’on annonce des suppressions massives de postes, la pilule a du mal à passer : « C’est prendre le travail des jeunes », regrette Nicole, 59 ans, qui n’a pas du tout envie de refaire son cartable.

Trois cents courriers ont été envoyés à des instituteurs partis en retraite ces trois dernières années. « C’est une tentative de répondre à une situation conjoncturelle, justifie Jean-Charles Huchet, inspecteur d’académie. Avec l’avantage de l’expertise. » C’est aussi la mesure miracle pour calmer les parents.

« Une solution d’urgence, commente Gilles, un père en colère contre l’absence de professeurs à l’école de Bruz. Cela ressemble a du raccommodage. » Depuis plusieurs semaines, ils se mobilisent pour dénoncer le manque cruel de remplaçants. Cette année, en Ille-et-Vilaine, les congés maladie ont augmenté de 30 %, les congés maternité de 40 %. L’an dernier à la même époque, on était à 1 231 journées non remplacées, on dépasse cette année les 3 157 journées.

« Même si on a moins de 60 ans, on peut avoir coupé avec les nouveaux programmes, ne plus être apte. C’est risqué ! » souligne Nicole. Une autre enseignante d’Ille-et-Vilaine n’en revient pas : « À l’heure où l’on se mobilise pour les retraites, on nous propose de faire des petits boulots pour arrondir les fins de mois... Comme au Japon, en Angleterre. C’est très inquiétant ! »

Les syndicats SnuIPP et Sgen-CFDT sont fermement opposés : « C’est la preuve de l’ineptie de la politique gouvernementale du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. » L’an prochain, le pool de remplaçants sera musclé. Seize postes en plus... Mais pris ailleurs.

Agnès LE MORVAN.

http://www.ouest-france.fr/Des-instits-retraites-appeles-a-la-rescousse-/

Et pendant ce temps là..;les jeunes sont au chomage.... grrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Retraités...à vos marques...prêts...bossez....   Mar 1 Avr 2008 - 13:56

Bawi, c'est plus facile d'aller reprendre des retraités qui connaissent déjà le métier que de se former des jeunes. Ou bien une question d'intérêts financiers, j'en sais rien, mais sûrement. En tout cas, un peu partout on est de plus en plus con.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Retraités...à vos marques...prêts...bossez....   Mar 1 Avr 2008 - 14:20

Ca ressemble beaucoup à la méthode Sarkozy : on prend d'abord une décision, puis on réfléchit ensuite aux conséquences et à sa mise en place.
http://www.alexgyg.fr
Selmer
Perturbateur de masses en fils

MessageSujet: Re: Retraités...à vos marques...prêts...bossez....   Mar 1 Avr 2008 - 14:28

Oui, c'est aussi plus facile de solliciter des enseignants retraités volontaires que de faire bosser certains titulaires de ce corps réputé pour son remarquable taux d'absentéisme.

Sarkozy n'a rien inventé. Réfléchir après, c'est exactement ce qui a été fait avec les 35 heures.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Retraités...à vos marques...prêts...bossez....   Mar 1 Avr 2008 - 14:44

Que avec les 35 heures ? Mr.Red

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Moïse

MessageSujet: Re: Retraités...à vos marques...prêts...bossez....   Mar 1 Avr 2008 - 16:15

Romane a écrit:
Que avec les 35 heures ? Mr.Red

Excellente question!! mdr
almalo

MessageSujet: Re: Retraités...à vos marques...prêts...bossez....   Mar 1 Avr 2008 - 16:28

Grrrrrrrr. grrrrrrrrrrr
Tryskel
Miserere mei

MessageSujet: Re: Retraités...à vos marques...prêts...bossez....   Mar 1 Avr 2008 - 17:33

Y peuvent toujours me supplier à genoux de revenir, je suis définitivement absente!
Oui, il a trop de fonctionnaires, mais pas là où ça ce voit, parce que justement ce qu'on voit c'est ceux qui manquent!
Faire une demie heure de queue à la Poste devant la moitié des guichets fermés c'est râlant!
Ne pas faire remplacer les profs c'est les désigner à la vindicte en pointant leur "absentéisme". On a pas laissé tomber l'idée d'obliger les profs à remplacer les absents quelque soit leur discipline. Si on m'avait obligée à remplacer un collégue de maths, ç'aurait été la cata assurée.
On ressere les effectifs, les fonctionnaires sont devenus les boucs émissaires d'un état qui veut toujours moins de "Service Public", une poste qui ferme dans un village, c'est grave... 18 maires de la creuse ont fait la grève des municipales pour protester contre le projet de fermeture de la maternité, le moufflet n'a quà bien vouloir attendre que la mère fasse 50 bornes pour naître!
Les fonctionnaires en trop, c'est dans les bureaux qu'ils sévissent!
L'administration de l'Education nationale (y'a pas qu'elle mais je la connais trop bien) est un labyrinthe de services qui se chevauchent et se refilent des peaux de bananes pour des questions de préséance.
Obtenir une réponse claire sur un point précis, c'est le parcours du combattant. la "bonne" personne qui pourrait donner la "bonne" réponse n'est jamais là, et des couches aussi épaisse que les strates géologiques du Bassin Parisien de "secrétaires" et autres qui se croient importants font barrage dés que tu cherche à joindre un "responsable"...
Sur le terrain, ça manque, normal, c'est pas drôle le terrain, bosser dans les services publics et avoir affaire au public qui n'est pas toujours facile, quelle décadence. D'ailleurs les promos se font en spirales ascencionnelles qui éloigne du public...

Oui, c'est du n'importe quoi, mais quoi de surprenant avec Sarko 1er et ses sbires, qui se vautrent dans les bras des sirènes du libéralisme forcené? Y'a beaucoup moins d'absentéisme dans l'Enseignement Privé; lequel est financé par des deniers publics et affiche des résultats bien meilleurs que l'Education Nationale. ca on nous l'envoie en pleine poire, mais sans demander pourquoi, dés fois que la réponse soit gênante.
Non, je ne reviendrais jamais!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Retraités...à vos marques...prêts...bossez....   

Retraités...à vos marques...prêts...bossez....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1