Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Et pourquoi pas GNU/Linux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Ven 6 Mar 2009 - 20:02

JoK a écrit:
Hein ?? tu me causes la france steup ??

C'est à peu près mot pour mot ce que je te dirais. Tu me connais bien, je vois. mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
MAidEN

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Ven 6 Mar 2009 - 20:03

Bonjour,

Depuis des années je m'intéresse à linux, bien qu'ayant mes ordinateurs sous Windows, j'ai déjà tester pas mal de distributions : Ubuntu, Mandriva, fedora, également les knoppix et même les lives cd.

J'installe egalement regulièrement des serveurs linux en clientelle principalement sous red hat, cent os, et debian pour tout ce qui est relais smtp et proxy.

Le passage sous linux pour les novices n'est pas une opération facile, en tout cas de mon point de vue. Quelqu'un qui achète son pc sous windows, qui a déja eu du mal a configurer sa connexion a internet avec le cd d'installation de son fournisseur d'accès, je vois pas comment ce genre de personne peut "facilement" basculer sur un linux. Je suis désolé mais quelqu'un qui s'achète une carte wifi et veux l'installer sous son linux ca ne sera pas forcement une partie de plaisir...

Certes la majorité des softs sont gratuit sous linux, ceci dis sous windows tu peux également faire énormément de choses avec des softs gratuits (bureautique, navigateur, multimedia) aussi.

Pour tout ce qui est jeux, il y a aussi beaucoup moins de choses sur linux, (je parle pas de pacman) mais de vrais jeux récents, et bien ca ne fonctionne pas sous linux, a causes des éditeurs qui ne développent pas sur cette plateforme, mais au final on n'a pas de solutions pour ca, si tu aimes jouer il te faut un pc.

Dernier point, oui l'installation est facile (on met le cd et clic clic), mais le jour ou on a un problème, bug système, de drivers, etc il faut parfois prévoir des grosses quantitées de café et beaucoup de patience a chercher sur les forums des solutions...

La ou bien souvent sous windows il suffira de réinstaller le drivers ou le soft qui est planté.

Donc de mon point de vue je ne dis pas que linux c'est nul, bien au contraire, je dis juste que c'est moins facile d'accès pour les novices. Si quelqu'un veux se lancer, je lui conseille de se procurer un vieux pc et d'y installer des distributions différentes afin de se familiariser avec le milieu et de se faire sa propre opinion sur le sujet.

Roméo
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Ven 6 Mar 2009 - 20:11

Vous autres, informaticiens, vous ne vous doutez pas des écueils devant lesquels nous nous grattons la tête, nous autres, novices. Souvent, vous ne comprenez pas (je ne dis pas que c'est volontaire de votre part) à quel point nous butons sur ce qui vous semble d'une simplicité enfantine.
C'est pourquoi j'ai chopé mon fiston sur msn ce matin pour lui poser la question de but en blanc, c'est pourquoi j'apprécie sa réponse qui tient compte du niveau des personnes qui en général vous sollicitent, et baissent trop vite les bras, par découragement devant la tâche.
Une clé USB, un CD, oui, bien sûr, mais... mais l'inconnu après qu'on l'utilise ?

Merci à MaidEN pour cette réponse, qui, encore une fois à mes yeux n'est pas "contre linux et autres", mais "pour la compréhension de nos difficultés devant tout ça".

Perso, je me sentirais rassurée si j'avais un deuxième ordi, bêtement et aussi simplement que ça.

Irma, ou toi mon fils, quand vous passerez par chez moi, je veux bien tenter l'essai CD, mais avec vous.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Ven 6 Mar 2009 - 20:24

Pas de problème Smile
http://editions.la-librairie.org
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Ven 6 Mar 2009 - 20:30

Romane a écrit:
Perso, je me sentirais rassurée si j'avais un deuxième ordi, bêtement et aussi simplement que ça.

HmMm... Un ensemble complet, je pense, autrement dit, une unité centrale, clavier, souris, et écran. Le tout branché au secteur. AngeR
Voilà, dès le départ, je l'avais dit. Un essai d'accord, mais pas sans assistance directe, trop facile de dire vas-y fais le tu verras ce que c'est bien.

L'argument de l'antivirus, antispy, firewall, je le rejette totalement.
Déjà le firewall est natif sur une installation GNU/Linux (sauf en cas de NetInstall).

Je n'ai pas besoin d'antivirus ni d'antispyware, c'est une idée reçue, et un argument de vente des éditeurs de solutions sécurité.
Ce qu'il me faut par contre, c'est adopter une autre stratégie de sécurisation de mes données perso, alliée à un comportement en adéquation avec cet état de fait.

Reste quoi ? Autre question, l'utilisateur a acheté un PC avec une licence Windows, il en fait quoi ? Ba oui il l'a payé. Au nom de quoi devrait-il y renoncer ? Pour vos beaux yeux linuxiens ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Ven 6 Mar 2009 - 21:42

Citation :
HmMm... Un ensemble complet, je pense, autrement dit, une unité centrale, clavier, souris, et écran. Le tout branché au secteur.

Oui. Et là, on abandonne le thème de l'informatique et celui de l'humain. On entre bêtement dans le sujet bête ; j'ai pas la place dans mon petit trois pièces. AngeR

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Ven 6 Mar 2009 - 22:22

Erratum: Knoppix est dérivée de Debian, pas de Ubuntu mais à l'instar de Ubuntu. Wink

Je n'ai pas donné plus d'explications parce qu'on en était pas là (et que je devais partir). Si elle veut essayer on en reparlera. Sur le PC moyen, l'ordre de boot idéal est souvent cd-rom, usb, disque dur1. Et c'est souvent monté ainsi. Au cas où ce serait pas le cas, son pc démarrera normalement et on reparlera du bios plus tard. Mais une chose à la fois Wink

Il me semble que c'est toi qui tiens à ce qu'on parle du débutant moyen, non? Alors essaie un peu d'apprendre aux gens ta stratégie de sécurité... il ne savent pas reconnaître un exécutable du reste. Donc oui, l'argument de pas d'antivirus, ni antispyware, tient la route. Et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas de firewall.

Quant à la licence Windows... tu comprends qu'on touche là le fond du problème: malheureusement on leur a refourgué une licence Windows. Ce n'est pourtant pas un problème puisqu'ils ont la clé. Il leur suffira de prendre le cd-rom du voisin pour le réinstaller, au pire un petit mail à Microsoft pour l'activation. Ensuite, personne ne lui a demandé d'effacer son Windows, c'est pour ça qu'on lui parle de Live CD, d'installation sur clé USB, et même d'amorçage duel sur le disque dur. Si ensuite elle se plaît dans Ubuntu et qu'elle fini par l'utiliser quotidiennement, elle ne pourra pas nous reprocher d'avoir payé cette licence. Au contraire elle risque de nous remercier de lui avoir montré autre chose Smile Par contre elle pourra en vouloir à la situation actuelle dans l'informatique, qui fait qu'elle a acheté un Windows parce qu'on l'a maintenue dans l'ignorance. En tous cas, je ne vois pas en quoi c'est un argument pour ne pas changer.* Mais c'est justement le genre de raisonnements qui profite à Microsoft.

*ce vin est si mauvais qu'il me fait vômir chaque fois que j'en bois, mais je les ai payées ces 5 bouteilles, je les boirai donc jusqu'au bout! et jusqu'à-ce que mort s'ensuive s'il le faut! ^^ Et ta licence Windows...avant que tu n'en sois quitte...

PS: non elle n'a pas besoin de tout ça, juste d'une tour avec une carte mère, un disque dur de 4Go (largement suffisant pour essayer, et même un peu travailler dessus), 128 de ram.... elle le met à côté de son PC actuel et il lui suffit de changer la connexion de la souris, du clavier, et de l'écran de PC quand elle veut utiliser l'un ou l'autre. Ca prend 2min montre en main. Si tu habitais près de chez moi, Romane, je te fournirais un PC complet, j'ai plein de Pentium 3 dans ma cave, et tout ce qu'il faut avec, même des écran 17pouces, on sait plus quoi en faire, on est aux 19-24 pouces maintenant faut dire...
JoK
Poulet branché

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Sam 7 Mar 2009 - 2:17

Il ne s'agit pas de "ma stratégie de sécurité" mais de celle de Microsoft, puisque dans le fond, je ne change rien à ce qui existe déjà, tout au plus un ajout sur version home de XP, et de provenance Microsoft également. Ma seule contribution là-dessus aura été de la chercher, la trouver, l'éprouver et ensuite diffuser l'info, pour ensuite donner quelques conseils en plus.
Ceux qui ont (parce qu'aucune obligation) tenté ne s'en plaignent pas, au contraire, au point de se demander à quoi sert l'antivirus. Chez moi il est banni depuis quelques années.
Je note au passage que tu ne l'as pas encore vue, ce qui me fait penser que c'est uniquement ce fil qui te pousse à réagir (mais je peux me tromper sur ce point).

Il est temps maintenant de m'expliquer sur le "pourquoi" je m'interpose, ce qui ne veut pas dire que je m'y oppose ; je ne m'en donne pas ce droit, parce que ce n'est pas moi qui décide, mais eux. Cette raison c'est que nombre de gens ici travaillent avec du traitement de texte, logiciel photo, ou son, voire tout ça en même temps. Les données qui ont résultent demandent beaucoup de travail, de suivi, et logiquement deviennent précieuses. Une perte de ces données pourrait être catastrophique, surtout si cela fait suite à de mauvaises manipulations.
Romane énonce également toute une série d'arguments, tout aussi respectables et surtout à prendre en compte. Même si avoir la curiosité d'y jeter un oeil via un CD live peut se faire, il n'en reste toujours pas moins que c'est une démarche volontaire, et j'insiste sur ce mot précis. C'est l'acte de vouloir tester. Mais entre vouloir et pouvoir, il y a parfois un grand fossé, ce fossé s'appelle aussi bidouillage.

Alors c'est très bien de venir en parler, mais passer un peu rapidement sur les éventuels problèmes, ça peut aussi vouloir dire nier ces problèmes. Or cette page me dit le contraire :
http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?search_id=1518857749
Ubuntu n'est pas sans problèmes, ni d'ailleurs aucune autre distro, ni même Windows, ni Mac OS.
Il y a 17 pages comme ça de messages sans réponses. Je veux bien enlever les 3 ou 4 premières pages. N'en reste pas moins environ 400 messages...

Pour nous qui sommes déjà utilisateurs linux, ça s'est bien passé. Mais rien ne vient prouver que ce sera leur cas, à ceux qui vont tenter.
Encore une fois pour bien me faire comprendre, je ne suis pas contre, mais je ne suis pas non plus pour. Je reste neutre et à la disposition d'éventuelles questions, questions auxquelles je voudrais avoir apporté une réponse, avant le passage à l'acte, et non pas pour moi, mais bien pour eux. Parce que moi, mon PC fonctionne très bien merci.

Pour finir, je ferais une dernière remarque et elle concerne la sécurité de Linux. Tout le monde de dire que cette sécurité est meilleure que celle de Windows. Déjà je dis que c'est faux. Je dis simplement qu'il risque d'y avoir moins de problèmes parce que des milliers de personnes ont accès aux codes sources, et peuvent donc y fouiller pour trouver d'éventuelles failles. Et certaines sont comblées aussi vite qu'elles sont trouvées; mais ça ne veut pas dire toutes.
Pour le moment les développeurs de malware se contentent de faire joujou avec Windows, et s'ils le font avec windows c'est parce qu'ils y trouvent leur compte. Rien ne dit qu'un jour ils ne vont pas tourner leur regard vers Linux, puisqu'ils le font aussi maintenant avec Mac OS.
On commence à chuchotter maintenant que d'autres problèmes non pas grave existent, tout au plus ça peut devenir gênant, et cette gêne s'appelle sudo... Je n'en dirais pas plus, puisque le problème est soumis.

Pour ma part, j'ai dit ce que j'avais à dire.

Edit : juste le dernier point. Si on m'a confié les rênes ici (et sans que je les demande), c'est qu'il y a une bonne raison. Ma prudence en est une, et pas des moindres.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Sam 7 Mar 2009 - 2:42

JoK a écrit:
Ma prudence en est une, et pas des moindres.
Je salue ta prudence, Hombre. chinois

(j'ai pas dit que j'te saluais toi, papounet) => ça y est mon côté crétine ressort. tricot

TorF

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Sam 7 Mar 2009 - 10:45

Ba Romane, il m'arrive de faire des formations d'initiation à l'informatique où le gars met le doigt sur l'écran quand je lui demande de cliquer sur une icône. Alors, crois-moi bien que je connais les écueils auxquels peuvent être confrontés les utilisateurs, même très débutants.

Le message est simple : il est possible de découvrir autre chose que Windows (Linux), en gravant simplement un cédérom. Il y a là un tri implicite :
- ceux qui s'en sentent incapables ou qui s'en foutent. Ils ne tenteront pas l'expérience, et ils ont bien raison (c'est ce que je leur conseille perso), car ça ne marchera de toute façon pas.
- ceux qui ont suffisamment de curiosité et de confiance en eux pour essayer Linux. Là il n'y a aucune raison de ne pas foncer. Ce sera une nouvelle expérience pour eux, et que ça marche ou non, ils amélioreront leur connaissance de l'informatique.
Mais je ne comprends pas bien les divers messages qui essayent de dire systématiquement que Linux c'est pas bien, galère, difficile et que ça finira par mal tourner. Ils ne changeront rien concernant les incapables ou ceux qui se foutent de Linux. Par contre, ils pourraient bien décourager les curieux et ceux qui veulent autre chose que Windows. Je préfère pour ma part tenir un discours qui encourage ces curieux-là, être positif plutôt que pessimiste.

C'est drôle quand JoK dit qu'il ne peut s'agir que d'une démarche volontaire !!! Comme si on pouvait tester involontairement Linux (ho tient je ne me suis pas aperçu que j'ai téléchargé et gravé Ubuntu)... Ou se lever un matin en se disant qu'on va tester Linux si on n'en a jamais entendu parler (ou qu'en mal, parce que c'est toujours très très difficile Very Happy)

L'explication des 17 pages sans réponses du forum Ubuntu ne veut rien dire en elle-même (17 pages sur 20 c'est beaucoup, 17 pages sur 10000 c'est faible). Pourquoi ne parler que de ces 17 pages sans réponse si ce n'est que pour dévaloriser la communauté Ubuntu ?
Quand vous aurez un problème avec Linux (parce que personne ne prétend qu'il n'y en pas), vous pourrez justement vous tourner vers ce forum pour trouver une solution. Il y a quand même là 2300000 (2 millions 3 cent mille !!!) messages, signe que la communauté française est très (très) active.

Le résultat du dernier gros virus pour Windows : Conficker, 10 MILLIONS de postes touchés (même l'armée française). Des machines Linux touchées par un virus cette année ?
Demandez à un revendeur informatique combien de Windows il reçoit par semaine pour y enlever les virus et autres spywares.
Alors Windows serait aussi sécurisé que Linux ? Je veux bien entendre des bêtises, mais là ça devient dangereux (surtout quand comme JoK, on a conscience que les utilisateurs ont des informations importantes sur leur machine). Les chiffres sont là.

Et puis comme le dis Florimond : on n'a jamais dit à personne d'effacer Windows. Un LiveCD, c'est juste un essai, un test qui ne modifie rien. Ca marche tant mieux, ça ne marche pas tant pis, mais ce sera dans tous les cas une progression dans la connaissance, un pas de plus vers l'indépendance au niveau informatique (oui, vous aurez de moins en moins besoin de soliciter votre informaticien favori pour des broutilles !).
Sans oublier que quitter Windows c'est un peu comme arrêter de fumer, c'est difficile au début, il faut plusieurs tentatives car peu de personnes y arrivent la première fois, mais quand on y est enfin : quel bonheur !
http://editions.la-librairie.org/
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Sam 7 Mar 2009 - 15:52

Brièvement parce que je vais enchaîner sur un programme chargé, mais je pourrai y revenir si nécessaire : il n'est pas dit que Linux est négatif et Windows positif, du moins je ne crois pas avoir lu ça. Par contre, il est clair dans ma tête qu'aucun système n'est parfait genre parfait, si ça l'était ça se saurait et il y a belle lurette que le monde entier s'y serait rué. Donc je suppose que Linux a des inconvénients et des avantages, comme Windows. La particularité de Windows, si j'ai bien tout compris, c'est le monopole commercial, mais ça c'est un autre problème.

Je pense que Jok a insisté sur la démarche volontaire, pour rééquilibrer le message initial qui ressemblait un peu à "allez-y foncez" (en raccourci, pardon, je suis pressée mais tu comprends ce que je veux dire), et parce qu'il a compris dès lors qu'il a mis les pieds sur LU, que la plupart d'entre nous se constitue d'esprits artistes et d'occupations artistes, et que de ce fait nous sommes pour la plupart assez à l'ouest question informatique. D'où nécessité de rééquilibrage, afin que nous ne nous lancions pas tête baissée dans l'installation d'un système au risque de fausses manips (ça, MaidEN le décrit assez bien, je trouve, aussi). Donc "volontaire", ça veut dire "adressé à ceux qui se sentent et le temps, et la capacité, et la non-peur de perdre sa connexion, ses dossiers, bref, son outil de travail". Rien de plus, rien de moins, du moins je l'ai compris ainsi.

Je crois que le meilleur moyen d'aider les gens à y voir bien clair, c'est de poser calmement le pour et le contre de chaque système, en ses avantages et ses inconvénients. En cela, encore une fois l'explication de mon fiston m'a donné beaucoup d'éclaircissements, c'est de ça que nous avons besoin pour acquérir une confiance.

J'ai pigé que le CD n'effaçait rien, ça me rassure.
J'ai pigé que l'installer toute seule sur mon ordi, non seulement c'est un risque, mais si Linux ne me plaisait pas, à moins que d'avoir un deuxième ordi, je serais dans la merde pour retrouver Windows. Et ça me donne aussi des points de repères.

Tu vois?

Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Sam 7 Mar 2009 - 17:22

Pas exactement. C'est un risque lors du partitionnement si tu veux installer les deux systèmes sur le même disque dur. C'est un risque très léger, mais un risque. C'est pour ça qu'avant de partitionner, il faut faire une sauvegarde sur un autre support (cd-rom, ou clé USB, ou tout simplement un deuxième disque dur) de ses données les plus importantes. (Honnêtement j'ai jamais pris la peine de faire des sauvegardes et je n'ai jamais eu de soucis... mais il subsiste un léger risque, surtout si on ne sait pas exactement ce qu'on fait)
Mais une fois cette étape passée, tu n'auras pas de problème pour retrouver ton Windows. Au démarrage, simplement, tu auras un petit écran te demandant si tu veux démarrer Windows ou Linux. C'est d'ailleurs ce que j'ai puisque je dois programmer un peu sous Windows, et pour ça je préfère concerver un vieux Windows 2000 en plus de mon Ubuntu, afin d'être véritablement dans les même conditions pour faire mon programme que sur le PC qui recevra mon programme. (C'est un choix. C'est surtout plus facile que la virtualisation pour l'instant). Aucun soucis pour démarrer mon Windows, pas plus que pour démarrer mon Linux.
De plus, j'ai encore attiré ton attention sur la possibilité de l'installer à l'intérieur même de Windows, comme pour n'importe quel programme. Dans ce cas, tu n'auras pas besoin de partitionner et tu pourras supprimer Ubuntu par "Ajout/Suppression de programmes".

@JoK:
La fonction de ce genre de forum est de recevoir les problèmes des gens. Il est évident que tu en trouveras là des tonnes de problèmes. Il manque dans ta statistique l'inclusion des non-occurences. En effet, j'ai déjà vu un certain nombre de gens qui n'arrivaient absolument pas à démarrer Ubuntu sur leur machine, malgré toutes les manipulations prescrites par les forumeurs. Malgré tout, je pense que le nombre de ces problèmes est extrêment réduit par rapport à la masse de gens qui essaient Ubuntu actuellement, et ce sans soucis.

JoK a écrit:
je ferais une dernière remarque et elle concerne la sécurité de Linux. Tout le monde de dire que cette sécurité est meilleure que celle de Windows. Déjà je dis que c'est faux. Je dis simplement qu'il risque d'y avoir moins de problèmes parce que des milliers de personnes ont accès aux codes sources, et peuvent donc y fouiller pour trouver d'éventuelles failles. Et certaines sont comblées aussi vite qu'elles sont trouvées; mais ça ne veut pas dire toutes.

Bien sûr, la sécurité accrue de Linux par rapport à Windows vient d'une part de la manière dont il est construit, mais aussi du mode de fonctionnement Open Source et communautaire que tu décris. Ca ne diminue en rien son mérite. C'est aussi et surtout pour ce mode de fonctionnement Open Source et communautaire que nous nous battons. Comme je l'ai dit c'est d'abord pour moi un problème philosophique et éthique. L'open source c'est le "peer-reviewing" et la transmission de connaissances. Tout le monde a accès aux sources, pour apprendre comment un programme fonctionne, pour l'améliorer éventuellement, et le redistribuer afin que tout le monde profite de ces améliorations. C'est ça la force de l'open source et de linux.

Pour terminer, je voudrais qu'on arrête d'opposer "Art" et "Science". Romane, je passe autant de temps sur mon piano et mon violon que sur mon PC Wink

Dernière édition par Florimond le Sam 7 Mar 2009 - 19:16, édité 3 fois
Shan

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Sam 7 Mar 2009 - 17:39

Vilain a écrit:
TorF a écrit:
Si c'est un signe de moutonnage, puisque tu soutiens, participes et entretiens le monopole d'une multinationale dont le seul but est d'enrichir ses actionnaires (de vrais bandits d'ailleurs, condamnés plusieurs fois par des tribunaux du monde entier).

Continuer avec Windows, c'est entretenir le cercle vicieux qui le fait exister.
Alors que des alternatives libres existent...

À un moment donné il faut savoir se réveiller, et maintenant tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas ! AngeR

Oh...c'est pas pire que d'aller acheter sa bouffe dans les super-marchés....AngeR

J'adore cette phrase de Vilain (et je ne te dis pas bonjour non plus, vilain), parce qu'elle sous-entend tous les petits faits et gestes du quotidien, petites habitudes, du genre acheter son essence de marque Total, téléphoner avec Orange.com, acheter de la musique sur CD marqué au fer Vivendi Universal...

TorF a écrit:
Alors Windows serait aussi sécurisé que Linux ? Je veux bien entendre des bêtises, mais là ça devient dangereux (surtout quand comme JoK, on a conscience que les utilisateurs ont des informations importantes sur leur machine). Les chiffres sont là

Hé oui mon linuxien primaire... Mais toi tu ne le sauras pas, puisque comme Florimond, vous avez tourné le dos à Windows. Je vais même aller un peu plus loin, malgré le message de Laurent et son POC (proof of concept) en cours. Contrairement à Windows, un user linux peut parfaitement installer un logiciel sur son /home (répertoire personnel). Il est parfaitement possible d'installer OpenOffice 3.0 alors que la version 2.4 est déjà là. Idem pour une version beta de Firefox. D'ici à dire qu'on peut installer un programme vérolé, sera un pas de plus que je ne m'empêche pas de faire.
Pas besoin d'antivirus? Ouvre ton synaptic, recherche Clamav... Le jour où les bad dev vont s'occuper de Linux, ce sera chaud.
Mémo à méditer : http://www.clubic.com/actualite-157910-red-hat-fedora-pirates.html
Ne minimise pas cet "incident" et tires en tes conclusions, mais les vraies !! Pas comme ces âneries en citation (à propos desquelles je te renvoie vers ton épouse, pour qu'elle t'explique quelques finesses de la langue française)
TorF a écrit:
C'est drôle quand JoK dit qu'il ne peut s'agir que d'une démarche volontaire !!! Comme si on pouvait tester involontairement Linux (ho tient je ne me suis pas aperçu que j'ai téléchargé et gravé Ubuntu)... Ou se lever un matin en se disant qu'on va tester Linux si on n'en a jamais entendu parler (ou qu'en mal, parce que c'est toujours très très difficile Very Happy)

C'est bizarre, parce que les 17 pages sont "statiques" et encore plus bizarre, en tout ça fait 500 messages, ce total ça fait 2 ans que je le remarque. Toujours 17 pages pour toujours un total de 500 messages. Les nouveaux messages mettent les plus vieux à la trappe. Au final, on ne saura jamais combien n'auront pas reçu de réponse. C'est juste une autre façon de dire RTFM !!

Au fond toi et Florimond vous ne vous êtes inscrits ici que parce que ce fil existait, rien d'autre ne vous a attiré... Dommage.

TorF a écrit:
Le vrai malheur est que l'on trouve normal de résoudre des problèmes sous Windows, et que c'est une honte d'en avoir sous Linux ! Allez comprendre pourquoi...
À force de dire "allez-y ça va tout seul", vous avez réussi à faire passer ce message tel que, et les gens vous prennent au mot, pour vous les renvoyer à la figure.
Or vois-tu, dans le fond, et en tant qu'utilisatrice Linux, je me dis parfois, tant mieux si c'est comme ça. Moins nous serons nombreux, et plus nous serons tranquille, entres nous linuxiens. Et tout doucement, dans certaines salles IRC, des rencontres se font avec des gens de qualité, avec des membres sous Windows, d'autres sous Linux, et ça discute sans troller. Il y a même des forum qui commencent à se remplir et avec des gens de cette qualité, pour passer de l'information, discuter sans détours mais de façon constructive, honnête et surtout honorable.

Florimond a écrit:
2) n'ont pas vraiment besoin de compiz pour être efficaces, c'est surtout du blin bling; et la dernière Radeon que j'ai vu, je n'ai même pas essayé d'installer le driver de chez ATI... pourquoi?...
Parce que tu as laissé tomber, comme tu as laissé tomber ton Windows il y a quelques mois. Dis moi "petit Scarabée" tu laisses toujours tomber aussi vite dès que tu as un petit problème ?

Ce discours là, on le retrouve sur tous (je dis bien tous) les forums officiels linux. Mettre en place une distro linux ? éviter les cartes ATI... Etc. Et on retombe sur le problème des pilotes tierces parties.

Alors, selon ces mots, si je veux une distro linux, surtout ne pas acheter de carte ATI. Autrement dit, je dois prendre une NVidia. M'enfin !! Ça va pas non ? Si j'étais dans le département PR de Microsoft, voilà un bel argument imparable que j'utiliserais volontiers.
Ça s'installe tout seul, les pilotes WHQL...

Florimond a écrit:
(et pour installer un Windows complètement fonctionnel il faut minimum une petite après-midi, je parle d'expérience...)
Windows XP s'installe en moins d'1 heure et est fonctionnel. La preuve, tu as l'interface graphique, le navigateur, et tout le tralala, pour parfaire et installer les programmes. Tes observations suite à ton expérience sont nulles je trouve. Le terme observation est à prendre dans le sens de regard, tu vois, mais tu ne comprends pas ce que tu vois. Itou pour cette phrase, par exemple, moi j'ai bien compris que le sens que tu voulais donner à la phrase est tout autre que celui que tu as donné, tout simplement via une inversion de mots
Citation :
oui enfin pour faire clair... parce que ça ne l'est toujours pas pour quelqu'un qui ne connait pas...
Inverser "toujours" et "pas", et le sens des 2 phrases est complètement différent.

Florimond a écrit:
Shan a écrit:

Pour le moment, GNU/Linux est et reste une distro de geek

tu sais ce que tu dis là? naa je vais pas rire c'est même pas drôle... tu fais quoi dans la vie? (je demande ça parce que je trouve que tu te la pete vachement pour quelqu'un qui est capable de sortir des aneries pareilles AngeR )

Oui dans une distro on peut ajouter aussi un gestionnaire de paquets particulier (je dis ça parce que celui de debian et fils est particulièrement au point, et avec sa manière gestion des dépendances etc.. est un système infiniment meilleur que tout ce qui a jamais existé sous Windows...vive les DLL mdr )

Et oui je préfère Red Hat et Cannonicals, à Microsoft. Et même s'ils avaient réellement les même méthodes...eux ne refourguent pas de merde Wink

Padawan : tu devrais aller chercher la définition du mot geek, allez je vais me la péter un peu...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek Lis, mais pas de travers s'il te plait.
Ensuite il se trouve juste par hasard que je m'occupe du réseau IT de mon école, où j'enseigne. Ce qui veut dire que c'est moi qui donne les instructions aux techniciens informatiques en charge de la maintenance et autres subtilités y afférentes. Mais c'est aussi moi qui suis en charge de la sécurité IT de l'ensemble, serveurs et clients de ces serveurs, Linux et Windows.
Maintenant, je te laisse deviner un peu qui c'est qui m'a appris, parce que mon cursus scolaire n'a vraiment rien à voir avec l'informatique...

Nous avons réceptionné un message de demande d'aide d'une dame. Celle-ci ne pouvait faire face aux désirs de ses filles adolescentes ( 15 et 17 ans) qui s'amusaient à télécharger tout et n'importe quoi sur les réseaux de peer to peer. Fatalement, l'antivirus devenait inopérant. la dame décide donc de réinstaller le système tel qu'à l'origine, mais dès qu'elle lançait la machine pour la première fois, les infections reprenaient.
Le lendemain matin, JoK est chez cette dame. Il a bravé la tempête de neige sévissant dans les Ardennes belges. Il est parti, rien n'annonçait cette tempête. Il est arrivé avec 20 cm de neige sur les routes, en pleine nuit. je pense que la dame devait être complètement ahurie de voir ce monsieur chez elle, se présenter, lui demander où se trouve la bête récalcitrante, faire la maintenance complète de la machine, réinstaller ce système sans aucun problème cette fois, former un minimum la dame, gronder les filles, leur expliquer clairement pourquoi ces problèmes sont arrivés. Puis il est rentré 36 heures plus tard. 750 Km de plus au compteur et la satisfaction d'avoir réglé une fois pour toutes un problème qui paraissait insoluble.
2 jours après ces évènements, un simple message laconique sur le forum.
- Ça c'est un service comme on les voudrait partout. Merci.

Personne n'a jamais compris ce qui s'était passé durant ces 72 heures...

Alors ma chère Irma, lorsque tu dis concernant JoK qu'il est un "Grand Manitou", j'espère vraiment et sincèrement que tu ne penses pas à mal. Parce que moi vois-tu, j'y entrevois un soupçon de début d'insulte.

Sujet clos pour moi.
2 jours après
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Sam 7 Mar 2009 - 18:04

J'ai moi même installé Clamav. Il existe, ça ne veut pas dire qu'il est utile.

Mon ange: si tu avais lu correctement mon message tu aurais vu que je n'ai pas essayé de l'installer par manque de temps. Et que la carte, avec les drivers de base, remplissait parfaitement ses fonctions et avait même une accélération 3D fonctionnelle; qui ne servira jamais à rien puisque son utilisateur est un utilisateur normal.

Tchoupinette: non, c'est de la mauvaise foi. En 1h la copie des fichiers a à peine eu le temps de se terminer. Après il faut encore les services pack, les drivers en tous genre. Et j'ai déjà passé des heures et des heures à tenter de trouver des drivers pour certaines SB Live et cartes graphiques diverses. La dernière carte son SB Live que j'ai trouvé traine toujours sur mon étagère parce que les drivers pour son modèle ne sont tout simplement pas sur internet, ou alors il faut les payer à un particulier qui a bien compris qu'ils étaient introuvables. Et bien sûr, sans drivers du constructeur, ça ne fonctionne absolument pas. Ne parlons même pas de l'installation des antivirus, antispywares, firewall, puisqu'ils ne sont pas utiles selon vous - c'est vrai que le firewall de Windows XP est quand même une merveille ! youpiii Ensuite tu n'as que Windows, et encore rien pour travailler. Donc oui pour installer un Windows pleinement fonctionnel il faut minimum une petite aprem. Et mon expérience dans le domaine, de l'époque de mon 486 50MHz sous 3.11 à maintenant, frôle en tout la centaine d'installations. C'est déjà un échantillon d'expérience non négligeable, je crois que je sais de quoi je parle.

Ma petite chérie: Pour terminer, non il n'y a pas d'inversion. C'est exactement ce que je voulais dire: malgré ses courtes explication ce n'est toujours pas clair pour un débutant. Mais tu pourras dire que "pas toujours"... mais c'est une autre histoire

Dernière édition par Florimond le Sam 7 Mar 2009 - 18:52, édité 1 fois
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Sam 7 Mar 2009 - 18:31

"Grand manitou" , non c'est pas plus une insulte que d'appeller romane DIEU ... Et elle elle en rigole, au moins . Il est responsable de la section informatique du forum , point barre. Ou alors je me suis trompée ?

Pourquoi me prêtes tu des intentions aussi méchantes ?

Quant aux insultes, moi aussi je pourrais en voir, par exemple , quand tu renvoies TorF à " sa femme" pour des questions de vocabulaire, ou je ne sais quoi ... Ou encore quand tu l'appelles "mon linuxien primaire"...

Hein, bon . Mais là encore , je te laisse le monopole des insultes... et de la section informatique.tong Je ne comprends pas pourquoi on m'y parle encore !

Sur ce, adieu ! Je préfère ne plus revenir sur ce tread comme j'ai dit.

Dernière édition par Irma le Sam 7 Mar 2009 - 19:33, édité 1 fois
TorF

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Sam 7 Mar 2009 - 19:19

Florimond a écrit:
De plus, j'ai encore attiré ton attention sur la possibilité de l'installer à l'intérieur même de Windows, comme pour n'importe quel programme. Dans ce cas, tu n'auras pas besoin de partitionner et tu pourras supprimer Ubuntu par "Ajout/Suppression de programmes"
Ba oui ça c'est super pour découvrir Linux tranquillement !

Shan a écrit:
Or vois-tu, dans le fond, et en tant qu'utilisatrice Linux, je me dis parfois, tant mieux si c'est comme ça. Moins nous serons nombreux, et plus nous serons tranquille, entres nous linuxiens.
Ben voilà, fallait le dire plus tôt que ton but est de rester entre linuxiens ! Ca explique clairement le ton (je n'ose pas dire "les arguments") de tes messages.

Shan a écrit:
Contrairement à Windows, un user linux peut parfaitement installer un logiciel sur son /home (répertoire personnel). Il est parfaitement possible d'installer OpenOffice 3.0 alors que la version 2.4 est déjà là. Idem pour une version beta de Firefox. D'ici à dire qu'on peut installer un programme vérolé, sera un pas de plus que je ne m'empêche pas de faire.
Tu oublies de dire que l'utilisateur qui fait n'importe quoi est exposé à 1 million de fois plus de risques sous Windows que sous Linux.
Et ton lien est parfaitement révélateur : des millions de PC sous Windows infectés par le dernier virus en quelques jours, quand il faut des professionnels pour compromettre quelques serveurs Linux.

Shan a écrit:
Nous avons réceptionné un message de demande d'aide d'une dame. Celle-ci ne pouvait faire face aux désirs de ses filles adolescentes ( 15 et 17 ans) qui s'amusaient à télécharger tout et n'importe quoi sur les réseaux de peer to peer. Fatalement, l'antivirus devenait inopérant. la dame décide donc de réinstaller le système tel qu'à l'origine, mais dès qu'elle lançait la machine pour la première fois, les infections reprenaient.
Le lendemain matin, JoK est chez cette dame. Il a bravé la tempête de neige sévissant dans les Ardennes belges. Il est parti, rien n'annonçait cette tempête. Il est arrivé avec 20 cm de neige sur les routes, en pleine nuit. je pense que la dame devait être complètement ahurie de voir ce monsieur chez elle, se présenter, lui demander où se trouve la bête récalcitrante, faire la maintenance complète de la machine, réinstaller ce système sans aucun problème cette fois, former un minimum la dame, gronder les filles, leur expliquer clairement pourquoi ces problèmes sont arrivés. Puis il est rentré 36 heures plus tard. 750 Km de plus au compteur et la satisfaction d'avoir réglé une fois pour toutes un problème qui paraissait insoluble.
Tu n'es quand même pas en train de dire que JoK a fait 750 km dans la tempête pour réparer un ordinateur infecté sous... Windows ? Ce n’est pas possible, c'est une plaisanterie !

Shan a écrit:
Personne n'a jamais compris ce qui s'était passé durant ces 72 heures...
Ce n'est pas très flatteur pour vous. Pourquoi ça ne m'étonne guère ? Very Happy

Mais t'as trop raison Florimond, il faut toujours des heures pour installer Windows, les drivers, les logiciels (ne pas oublier d'avoir tous les cds sous la main), les mises à jour (souvent en plusieurs étapes, super lourdes avec les services pack, et "ho mon dieu !" le très vilain service Update sur Internet) l'anti virus etc.. Il faut redémarrer très souvent, être toujours présent parce qu'il faut perpétuellement cliquer sur des boutons du genre "continuer",...
Sous Ubuntu, j'installe, je redémarre une fois, quasiment tous les logiciels dont j'ai besoin sont déjà installés. Je tape une ligne de commande pour installer tous les logiciels qui manquent. Une autre ligne de commande pour effectuer la mise à jour Internet. Après le deuxième redémarrage c'est parti. Very Happy
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Sam 7 Mar 2009 - 20:27

flo a écrit:
(Honnêtement j'ai jamais pris la peine de faire
des sauvegardes et je n'ai jamais eu de soucis... mais il subsiste un
léger risque, surtout si on ne sait pas exactement ce qu'on fait)

Et si ton ordi grille ? Un coup d'orage, ou n'importe quelle autre raison ? brrr, tu me fais froid dans le dos. Moi je sauvegarde (pas assez régulièrement, d'ailleurs, je m'auto-baffe) sur un disque externe (et toc pour Jok, j'ai pas dit "mémoire externe" cette fois Laughing )

Citation :
Pour terminer, je voudrais qu'on arrête
d'opposer "Art" et "Science". Romane, je passe autant de temps sur mon
piano et mon violon que sur mon PC

Je n'ai pas du être suffisamment claire. Je n'oppose pas les deux, j'explique juste que sur LU nous sommes majoritairement (j'ai pas non plus dit 100%) la tête dans les nuages, et que faut prendre patience pour nous expliquer, tout en comprenant notre frilosité.

(P.S : si tu joues du violon et du piano, tu dois t'y connaître en musique, et je t'invite chaleureusement à partager aussi sur ce sujet, dans notre section musicale, ça serait génial. J'pigerais pas davantage en termes techniques, mais j'écoute la musique avec mes tripes et ça, c'est un fameux moment de bonheur Wink )

Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 4:06

Dîner chez mes amis de mon coeur, ce soir. C'était imprévu, donc mille fois meilleur. Mais on s'en fiche, c'est pas le sujet.

Il se trouve que Lui est informaticien de métier. Tandis que nous dînions en parlant de mille choses, j'ai tout à coup pensé à vous (ah, l'amûûr !). Sans préambule, j'ai posé la question "au fait, kestupens' de Linux ?"

Réponse quasi mot pour mot de celles qui ont déjà été données par mon fiston (MaidEN) et sans doute d'autres, mais c'est la ressemblance avec celle de MaidEN qui m'a frappée.

En quelques mots ; moins facile de naviguer dans les fonctions de Linux quand on n'est pas un pro, et la démarche, comment dire... il l'a dit crument, et perso je préfère modérer mon propos : la démarche "très poussée" à engager ceux qui sont sur Windows dont ils disent que "c'est de la merde".
Il connaît Linux mais a préféré revenir à Windows.

Les détails de la conversation, en dehors de ces grandes lignes, ont déjà été dits, je n'y reviendrai donc pas.

Mais quand même je suis interpellée par ces différentes réactions.

TorF

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 12:26

Romane, 95% des utilisateurs utilisent Windows sur leur ordinateur. S'ils n'ont pas Linux (ou Mac ou...), c'est qu'à priori ils préfèrent Windows. En posant la question de savoir s'il faut passer à Linux, c'est normal que tu retrouves la même proportion de contre à 95%. Ici on est 3 à conseiller Linux, tu vas devoir attendre encore 150 personnes qui disent "Windows c'est mieux" avant d'en trouver d'autres comme nous. Et si tu m'avais personnellement demandé mon avis sur ton passage à Linux, je te l'aurais peut-être aussi déconseillé.

Car je conseille quasi quotidiennement le passage à Linux (surement parce que je suis un linuxien primaire intégriste !!) :
- quand je sens que la personne n'est pas apte (y'en a qui sont perdu quand l'icône qui de droite passe à gauche)
- quand la personne n'est pas motivée et ne cherchera que des défauts à Linux, car elle veut un Windows qui s'appelle Linux et qui fonctionne de la même manière (trop d'habitudes windosienne, sans envie d'en changer).
Quand par contre je vois la personne avec la petite étincelle dans les yeux, qui en a ras le bol des tracas quotidiens de Windows et qui cherche un véritable bol d'air informatique, alors là je sais que le LiveCd fera son bonheur et son chemin.

Je crois aussi qu'il y a de la fierté d'informaticien. Le gars qui installe, conseille, et fait fonctionner uniquement des machines Windows dans son entreprise depuis 15 ans. Si tu lui dis un jour qu'en fait c'est mieux de passer à Linux, y'en a qui doivent le prendre comme si tu disais qu'il fait du mauvais travail depuis 15 ans. Sans compter qu'il serait mal à l'aise sur un système qu'il ne connait pas très bien, alors que Windows il connait sur le bout des doigts. Bien sûr ceux là ne l'avoueront jamais !
Combien de fois on se voit conseillé un matériel ou un logiciel, pas parce que c'est celui qui convient le mieux, mais parce que c'est celui que le gars connait le mieux (rappel que windows utilisé à 95%....) !

Ce n'est quand même pas étonnant qu'un gars qui utilise Windows sur sa machine te déconseille Linux ! Même si ce serait bon pour toi...

Dernière édition par TorF le Dim 8 Mar 2009 - 13:39, édité 2 fois
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 13:07

Romane : je voudrais rajouter que je ne suis pas une informaticienne pure et dure, bien qu'ayant fait des études sur le tard (à plus de 35 ans : je vous dis pas la galère pour les Maths et autres joyeusetés !!) là-dessus. Je ne code pas ( ça me saoule) , ne vas pas fouiner dans la console, (j'ai peur de faire des bêtises) et ne tape jamais de ligne de commande.

Simplement je suis une bonne utilisatrice de mon PC et comprends le " jargon" des informaticiens grâce à mes études. ( et encore pas toujours) Je précise que le PC est aussi mon outil de travail et que je serai bien emmerdée si je perdais tout ( je fais des sauvegardes régulières sur CD, hein faut pas croire )

J'ai été tentée par LINUX il y a fort longtemps, avec RedHat ( ou mandrake je ne me rappelle plus, il y a presque dix ans. Je n'avais même pas internet à l'époque et je prenais les distributions dans les magazines d'informatique avec le CD offert. J'ai testé : rien ne fonctionnait, trop compliqué. Surtout sans internet. Elle est vite revenue à Windows, l'Irma ! . Plus tard, j'ai testé mandriva : pareil j'ai vite abandonné. Gentoo n'en parlons pas : c'est du chinois !

Mais quand Ubuntu est arrivé, alors là oui. Tout fonctionnait, donc j'ai installé (avec l'aide de TorF, pour le partitionnement , hé oui, moi aussi j'ai la trouille ! ). Mais après quel bonheur! J'ai un temps utilisé les deux, en alternance, et un jour je me suis aperçu que je n'utilisais plus du tout windows. ( j'ai donc effacé pour recuperer la place) Donc je ne suis pas une Pure Linuxienne Primaire, non , je constate simplement que c'est moins galère que sous windows, pour moi. Serais-je une extraterrestre ? je ne crois pas . Je pourrais dire exactement la même chose si j'étais sous MAC, peut-être, mais bon un MAC c'est pas donné.

Je précise que je n'attends pas après TorF pour qu'il me dépanne (des fois y'a bien des bricoles à faire pour avoir un driver, mais pas plus que sous windows : aller sur internet, télécharger, installer...) mais que je me débrouille toute seule avec Internet ( je ne comprends pas toujours ce que je fais, je fais confiance à ceux qui savent mieux que moi, comme toi romane, mais souvent c'est bien expliqué ).

D'ailleurs si je demande une chose ( un driver par ex... et encore même plus , à présent ... N'oubliez pas qu'il a des mises à jours automatiques tout le temps ! ) à TorF il va faire ni plus ni moins que moi : chercher sur Internet. Et oui on a pas la science innée!
Mais bon c'est pas tous les matins non plus ! Je n'ai pas d'ennui particulier avec mon linux. Bien moins que j'en avais avec windows.

Par contre pour ce qui est du codage et de l'informatique pure et dure, réseaux etc... c'est lui le pro. Moi je regarde! Very Happy

Voilà. Tout ça sans penser qu'on est supérieur ou quoi aux accro de windows, chacun utilise ce qu'il veut. Et encore heureux !

Quant aux petites histoires j'en aurai une moi aussi :

Ma belle-maman avait planté son windows : c'est une adepte de vista, et pour elle : pas question de passer à LINUX ! Smile Et on respecte ce choix.
Seulement une fois, elle a planté sa machine. Peut-être que c'était pas la faute à windows, j'en sais rien. Toujours est-il qu'elle n'arrivait pas à redémarrer, et qu'elle ne voulait pas réinstaller par peur de ne pas récupérer ses milliers de photos qu'elle n'avait pas eu le temps de sauvegarder ) Ce qu'elle a fait : elle a redémarrer toute seule sur le live-cd. Et miracle : elle a pu aller dans le disque dur récupérer ses photos. Elle les a gravé. Elle a pu surfer sur internet, voir où était le problème avec Windows etc...
Elle s'en est sortie seule, avec un peu de jugeotte. Ca ne l'a pas empêchée de reinstaller Windows VISTA ! Very Happy Je ne pense pas qu'on puisse faire la maneuvre à l'envers : aller sur ubuntu avec un cd de windows...

Pour finir, le fait de ne plus devoir chercher des cracks pour tels ou tels logiciels ( c'est pas bien le piratage ! mais des fois on ne peut pas faire autrement ... par manque de moyens financiers) est un soulagement et pas des moindres .
Pour la cohérence : je ne télécharge pas de musique, ni n'en achète, ( vive internet, et les radios !) Et je ne vais pas dans les super-marchés non plus, je n'ai pas de téléphone portable. ( et encore moins chez orange)
Pour l'essence j'en sais rien , c'est pas moi qui conduis. Je n'ai pas de voiture personnelle.
Smile

Voilà pour mon expérience, Romane, et elle ne parle que pour moi.

bisou
TorF

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 14:05

Ha c'est clair que ma mère on lui fera pas changer d'avis (même si Linux lui a sauvé 2 fois ses photos) !
En fait elle est plus tranquille avec son Windows qu'elle connait bien (le poids des habitudes), et je ne lui ai jamais conseillé de changer, juste montré ce qu'était Linux.
Après c'est son choix. Comme quoi on ne voit l'intégrisme que là où on a envie qu'il soit.
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 16:19

TorF a écrit:

Je crois aussi qu'il y a de la fierté d'informaticien. Le gars qui installe, conseille, et fait fonctionner uniquement des machines Windows dans son entreprise depuis 15 ans. Si tu lui dis un jour qu'en fait c'est mieux de passer à Linux, y'en a qui doivent le prendre comme si tu disais qu'il fait du mauvais travail depuis 15 ans. Sans compter qu'il serait mal à l'aise sur un système qu'il ne connait pas très bien, alors que Windows il connait sur le bout des doigts. Bien sûr ceux là ne l'avoueront jamais !

C'est exactement ça!! En fait j'ai même l'impression de détecter (chez mon père par exemple) une véritable terreur de se retrouver tout à coup complètement incompétent parce qu'on a changé de système. En fait, les "informaticiens" (entre guillemets, parce qu'il y a de tout dans l'informatique, et pour une bonne partie des informaticiens...je suis aussi informaticien qu'eux!) ont souvent finalement un peu les mêmes peurs que les utilisateurs.
Par contre je ne serais pas aussi pessimiste que toi ^^ D'après les dernières statistiques que j'aie consulté, Windows est passé en 2008 en dessous de la barre des 90% d'utilisateurs. Principalement au profit de Mac (ce qui est à la fois une bonne, et une mauvaise chose).

Irma a écrit:

J'ai été tentée par LINUX il y a fort longtemps, avec RedHat ( ou mandrake je ne me rappelle plus, il y a presque dix ans. Je n'avais même pas internet à l'époque et je prenais les distributions dans les magazines d'informatique avec le CD offert. J'ai testé : rien ne fonctionnait, trop compliqué. Surtout sans internet. Elle est vite revenue à Windows, l'Irma ! . Plus tard, j'ai testé mandriva : pareil j'ai vite abandonné. Gentoo n'en parlons pas : c'est du chinois !

Cette revue... c'était pas Login par hasard? Very Happy J'ai tenté Red Hat quand je devais avoir une 15zaine d'années avec le CD de cette revue. Jamais réussi à l'installer! J'ai juste réussi à rendre un de mes disque dur inutilisable pour Windows. À l'époque j'ai même pas compris pourquoi, j'avais peur d'avoir fait une bêtise parce que cassé! ^^ Aujourd'hui je dirais qu'il avait simplement été formaté en ext2 (le ext3 est arrivé après si je ne m'abuse... quoi que..il venait probablement tout juste d'arriver Smile)

Et pareil, il a fallu attendre la simplicité de Ubuntu pour m'y mettre. Ma curiosité pour l'informatique a été étouffée par les emmerdes de Windows, et après quelques élans je suis redevnu un bête user de base. Mais un jour, n'en pouvant plus de chercher la réponse à mon problème sur les forums. J'ai installé Ubuntu d'un seul coup sur mon deuxième disque dur, et après quelques heures il était clair qu'il allait devenir mon système principal. J'ai même retrouvé vachement de la curiosité pour l'info, et l'installation de Red Hat aujourd'hui ne me poserait probablement aucun soucis! Very Happy Ubuntu m'a sauvé!! ^^

Et ça c'était donc fin juillet 2008 seulement. Je ne crois donc pas pouvoir être considéré comme un "pur linuxien" non plus. Je sais ce que c'est que de devoir "vivre" avec Windows. J'ai travaillé avec les deux systèmes, et je vous le répete, c'est incomparable en termes de prises de tête Very Happy

PS:@Irma: aujourd'hui Mandrake (devenu Mandriva comme tu le sais) est aussi simple que Ubuntu. D'ailleurs j'aime beaucoup son panneau d'administration, tu devrais essayer si tu ne l'a pas encore fait et que tu es curieuse...
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 16:33

Florimond a écrit:

PS:@Irma: aujourd'hui Mandrake (devenu Mandriva comme tu le sais) est aussi simple que Ubuntu. D'ailleurs j'aime beaucoup son panneau d'administration, tu devrais essayer si tu ne l'a pas encore fait et que tu es curieuse...

Ben, écoute tu me donnes envie ! Je vais donc l'essayer!

Mais c'est pas dit que je lâche Ubuntu , ça fait des années que je l'utilise, j'y ai mes vieilles habitudes!

mdr mdr mdr mdr mdr

( Pour dire que dans le fond, on est tous pareil !)

lk lk

Pour le nom de la revue je m'en rappelle pas, mais c'est sans doute le même CD qu'ils foutaient dans tous les magazines !

AngeR
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 16:46

mdr ben écoutes, tente l'affaire, les live cd sont là pour ça ^^

2 choses à savoir:

- c'est un environnement graphique KDE et non Gnome comme sous Ubuntu. Plus proche de Windows disent certains, mais les similitudes sont en fait peu nombreuses et assez superficielles. Perso je touves cet environnement assez esthétique, déjà rien que ça.

- Sinon, bien sûr tu as toujours le panneau 'ajouter/supprimer des applications' qui te dispense de te prendre la tête a chercher des programme à télécharger sur le web. Si ça devait pourtant arriver, sache que ce ne sont pas des paquet DEB mais des RPM. C'est un autre système, je ne pourrais pas de dire si c'est mieux ou moins bien. C'est d'ailleurs souvent le genre de bête question à laquelle il arrive la bête réponse: "ça dépend" ^^ Ce qui est sûr c'est que le deb est très au point. Certains font des reproches au rpm... mais en fait rpm VS deb = gros sujet de troll ^^
Enfin bref, je sais même pas pourquoi je te dis ça,... ça va déjà beaucoup trop loin, tu vas voir ça va marcher tout seul Very Happy
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 16:51

Oki , oui moi tu sais, les débats de purs linuxiens primaires ( mdr mdr) quant au débat RPM versus DEB , je m'en fous un peu, effectivement !

Par contre ce dont je suis sûre, c'est que ça va marcher !

Merci j'essaie ça dans la semaine , et je te dis ! Very Happy
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 18:33

Tiens j'ai envie d'ajouter quelque chose d'important qui va peut être étonner certains: Vous aurez plus de difficultés d'adaptation en passant de XP à Vista, qu'en passant de XP à Ubuntu. Pour ma part, impossible de dompter Vista en quelques heures, c'est beaucoup trop compliqué... Alors si vous avez XP et que vous voulez mettre un système plus récent je vous conseille de prendre quelques heures pour tester Ubuntu... après vous verrez ce que c'est que la "convivialité" à la Vista ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   

Et pourquoi pas GNU/Linux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant