Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Et pourquoi pas GNU/Linux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 18:33

Tiens j'ai envie d'ajouter quelque chose d'important qui va peut être étonner certains: Vous aurez plus de difficultés d'adaptation en passant de XP à Vista, qu'en passant de XP à Ubuntu. Pour ma part, impossible de dompter Vista en quelques heures, c'est beaucoup trop compliqué... Alors si vous avez XP et que vous voulez mettre un système plus récent je vous conseille de prendre quelques heures pour tester Ubuntu... après vous verrez ce que c'est que la "convivialité" à la Vista ^^
Revenir en haut Aller en bas
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 22:37

Cher florimond, je vais de ce pas essayer Mandriva ... priez pour moi !

Very Happy
http://editions.la-librairie.org
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 22:48

mdr t'es motivée alors... je prie pour toi! mdr en fait je n'ai pas de grande crainte Wink tu nous dis quoi dès que tu as démarré le live cd alors... à tout de suite Very Happy

EDIT: si ton routeur de fait pas DHCP, n'oublie pas, avant de redémarrer, de copier sur un bout de papier ton ip, ton masque, et ta passerelle pour configurer rapidement Mandriva et avoir accès à internet...
enfin je suppose que tu les connais... c'est juste que ça m'est déjà arrivé, sur des pc à l'extérieur, de pas connaître l'ip fixe d'un pc, et puis de devoir arrêter la session live et redémarrer rien que pour récupérer la bonne ip et le masque (oui j'aime pas taper dans le tas^^)
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 23:05

Oui je suis en réseau déjà ...
Donc si ce n'est sur un PC c'est donc sur l'autre! Very Happy

Je vais l'installer sur une autre partoche, comme ça je verrai bien, en prenant mon temps ( gparted est en train de travailler...)
AngeR
TorF

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 23:33

Ca y est Florimond, je teste Mandriva dans VirtualBox.
Et Mandriva ne me fait pas particulièrement d'effet. Je l'utilise normalement. Une partie des applications que j'utilise couramment est déjà installée.
J'ai la bonne impression que je pourrai passer à Mandriva sans que ca ne perturbe trop, par exemple le jour où Ubuntu/Debian ne me conviendront plus.
Mandriva est quand même plus sexy qu'Ubuntu (difficile de faire pire faut dire Very Happy). Sympa les plasmoïdes. J'imagine que ça vient de Kde, mais j'ai un petit (gros) penchant pour l'accessibilité de Gnome. Enfin, c'est quand même agréable d'avoir un graphisme un peu travaillé.
Je ne connais pas les spécificités de Mandriva, mais j'y retrouve les qualités de Linux : logiciels installables en 1 clic, interface graphique efficace, bonne gestion des comptes utilisateurs (j'ai lu quelque part si on n'y prend pas garde, le compte par défaut est administrateur sous Windows, et qu'il faut éduquer les utilisateurs pour qu'ils créent des comptes "normaux"...), j'installe en confiance car j'ai pas de soucis de virus, connection automatique au réseau et à Internet.
Irma est en train de l'installer pour de vrai, sur une partition. On va voir si Mandriva tient ses promesses côté détection du matériel et drivers.
http://editions.la-librairie.org/
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Dim 8 Mar 2009 - 23:50

t'es méééchant avec Gnome ^^ il y a moyen de faire quelque chose de très agréable aussi d'un bureau Gnome!
Si vraiment c'est juste KDE qui te plais, tu peux toujours installer Kubuntu...

ben oui, Windows c'est la culture de la session administrateur. En même temps, je me verrais mal travailler sous Windows en session restreinte... c'est pas comme s'il suffisait de taper un sudo ou au pire de passer très momentanément en root en ligne de commande... avec Windows faut faire "démarrer>changer d'utilisateur" là tu choisis de démarrer ta session admin...tu fais ce que tu as à faire avant de reswitcher sur la session précédente...enfin bref c'est pas pratique...
TorF

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 0:01

J'aime Gnome pour sa simplicité et je ne passerai pas à Kde juste juste pour des raisons de graphisme. Je ne peux plus me passer du menu principal à 3 entrées.
Applications, Raccourcis, Système : c'est le top ! Very Happy
http://editions.la-librairie.org/
filo

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 1:37

Chacun prêchant pour sa paroisse, je viens modestement mettre moi aussi mon grain de sel alors que je n'y connais rien.
Je suis, moi aussi, un utilisateur basique qui ne comprend rien aux expressions "lignes de commande", "distro", "cartes ATI", etc, qui ne se soucie jamais de drivers, de cartes graphiques ou cartes sons, et d'ailleurs n'en possède pas (pourtant je travaille l'image, la vidéo et la musique au niveau professionnel), qui n'a jamais eu de plantage ou de virus depuis les débuts en 1991, bref un chanceux doublé d'une "quiche en informatique" qui a juste besoin d'un système et d'une interface intuitifs, performants et simplifiés au maximum, donc comme pour un débutant qui a besoin d'être assisté : voilà pourquoi je suis sur Mac.

GNU/Linux m'interpelle pour le côté libre, mais sans plus. Le reste des avantages, je l'ai sur Mac, avec une capacité de multitâche et d'ergonomie énormes. Et sans payer une fortune.
Quant à Windows, évidemment je ne pourrais pas m'y résoudre : trop austère, trop de problèmes, une usine à gaz peu ergonomique et éthiquement incacceptable.
Je vois la guerre entre Windows et Linux faire rage (et je remarque qu'elle n'est que le fait de gens qui bidouillent – peut-être parce qu'ils y sont forcés?), en me demandant pourquoi Mac n'est même pas envisagé, et j'ai cru entrevoir une réponse : le prix.
Pourtant, j'ai payé ma tour (G5, 1,8 GHz) 500 €, en montage basique, j'ai juste augmenté la mémoire vive en achetant deux barrettes de 1 Go chacune, et aucune carte ou quoi que ce soit, et je travaille dessus quasiment tous les jours depuis deux ans, sans autre frais.
Les logiciels de base fournis par défaut par Mac (photo, son, vidéo, navigateur, etc) + les copies de ceux que j'ai obtenus de copains me permettent de tout faire.
Le système MacOSX Léopard est un des plus performants.

Hormis le fait que j'ai récemment appris sur le tas certaines choses sur le net, comme gérer un FTP, un minimum d'HTML, ou faire un site (mais de façon prémâchée), je reste hermétique au fonctionnement d'un ordinateur et à l'informatique en général, tout simplement parce qu'avec Mac je n'en ai pas besoin !

Donc je me dis que ceux qui utilisent Windows (et autres produits Microsoft comme le fastidieux Internet Explorer) sont ceux qui ont commencé par là (comme la plupart) et n'osent pas changer leurs habitudes, ou bien ceux qui aiment l'informatique, programment et bidouillent suffisamment pour maîtriser.
Je vois ceux qui utilisent GNU/Linux comme des sortes de dissidents qui ne sont pas comme moi des assistés parce qu'il faut un peu mettre les mains dans le cambouis, et qui finissent par devenir bidouilleurs à leur tour. Mais moi ça ne m'intéresse pas.
Donc pour moi les utilisateurs de Mac sont ceux qui n'ont pas envie de s'emmerder la vie avec ce qui reste un outil et pas une fin en soi, juste avoir une machine simple, au top, avec une accessibilité pour débutants et une fiabilité à 100%.
J'ai lu quelque part que si cela existait, tout le monde s'y serait mis. Hé bien non, mais ça progresse : de plus en plus de monde commence à comprendre et se met à Mac, mais Microsoft et son monopole défendent leurs intérêts et continuent à être la "religion dominante", jouant sur l'ignorance des utilisateurs de base qui ne connaissent même pas d'autre alternative.

Donc je ne cherche pas à convaincre quiconque, notamment Romane, que Mac serait le mieux pour elle (même si j'en suis persuadé), j'interviens juste pour donner mon témoignage, car je trouve que Mac, l'initiateur, toujours imité mais jamais égalé, n'a pas tellement eu droit de cité ici.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 1:56

Maleureusement mac os n'est pas libre. En plus de ça, on en parle moins parce qu'il n'a pas le monopole et qu'il passe par conséquent souvent pour une alternative sympa, mais les méthodes de mac pour imposer ses produits et sont généralement considérées par ceux qui ont étudiés un peu le problème comme aussi crapuleuses que celles de Microsoft... voire largement pires encore!
perso je connais pas bien mais j'ai par exemple pas mal entendu parlé de certains iPod sur lesquels on ne peut rien faire d'autre que d'écouter (avec leur firmware limité et informatable) des fichiers avec DRM téléchargés exclusivement avec iTune, fichiers qui sont d'ailleurs liés à ton PC... (autrement dit tu change de PC, tu peux plus écouter tes chansons)
On s'amuse encore pas mal avec l'iPhone, qui est censé être un téléphone... mais qui ne fonctionne pas tant qu'on ne l'a pas synchronisé avec iTune! hé oui encore ce logiciel... à croire qu'ils veulent nous l'imposer! hum

enfin bref, je connais pas bien, mais il semble que Mac soit aussi loin d'être super question éthique...

Dernière édition par Florimond le Lun 9 Mar 2009 - 6:37, édité 1 fois
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 2:09

Ben moi je suis d'accord avec vous deux !

Parce que ça m'étonnerait que tu plantes souvent avec un MAC c'est clair, filo , que c'est du bon matos, et des bons logiciels ! D'ailleurs, si j'avais plus d'argent ... ça je l'ai toujours dit !
Tant qu'à faire de payer autant payer pour du bon! (ça reste quand même plus cher qu'un pc ordinaire, non ? Quoi que quand tu me dis 500 euros , je pensais clairement que c'était plus cher!)

Mais je suis contente quand même avec mon PC et mon petit linux et je rejoins florimond pour l'éthique !

Smile

(Flori , je télécharge mandriva 64 bits ( c'est longuet ! ) le mandriva 32 bits boot bien sur le PC de torf mais pas sur le mien. Parce qu'évidemment j'ai rien fait comme tout le monde : j'ai acheté un pc 64 bits... lol)
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 6:54

mdr c'est pas comme si c'était un defaut! (d'avoir un 64, autant que de ne pas faire comme les autres d' ailleurs)

c'est bizarre que ca marche pas, normalement ca devrait, c'est plutot un os 64 sur un proc 32 qui pose très logiquement des problèmes; TorF a t il une explication Very Happy

je suppose que tu télécharge directement par http et non par p2p... c'est quand meme vachement plus lent par p2p...
c'est le genre de choses que je vais télécharger pendant les cours sur le wifi de mon université: entre 1 et 3mo/seconde!!! et en plus je n'entamme pas mon quota du mois ^^
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 10:37

Florimond a écrit:
mdr c'est pas comme si c'était un defaut! (d'avoir un 64, autant que de ne pas faire comme les autres d' ailleurs)

c'est bizarre que ca marche pas, normalement ca devrait, c'est plutot un os 64 sur un proc 32 qui pose très logiquement des problèmes; TorF a t il une explication Very Happy

Very Happy Et non pas d'explications! Mais j'ai plein de trucs qui ne marchent pas du fait que c'est un 64 bits! donc je ne sais pas si c'est ça , je vais voir...

Et oui je télécharge par HTTP car je n'ai pas trouvé de liens torrent pour ce fichier-là ! ( mais bon j'ai pas cherché des heures non plus hein ! Very Happy)

Ceci-dit je vais donc tester tout de suite, avec le Mandriva 64 Bits.

Je te dis après ! Very Happy
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 11:51

Bon ben voilà, je suis sous mandriva.
C'était bien ça : il faut une version 64 bits pour les PC 64 bits ( normal)
La mise à jour de Mandriva a été plus longue que l'installation elle-même.
Je n'ai pas eu besoin de configurer la carte réseau , il l'a fait tout seul ( il ne m'a pas demandé la passerelle etc...)

C'est quand même plus agréable que Ubuntu à l'oeil.

Je retrouve mes logiciels préférés installés de base : gimp , openoffice, etc... Les menus sont les mêmes j'ai installé la version GNOME Very Happy

Pour la partition j'ai fait avec Gparted une partition non allouée sur Ubuntu, et j'ai utilisé cette partition (en entier ) pour installer Mandriva.
L'amorçage se fait avec GRUB je crois sur le disque dur directement ( j'ai donc le choix à present de booter sur Ubuntu ou bien sur Mandriva.

Je viens de grossir les polices parce que je vois pas trop bien sinon...

Heu... Que dire de plus... Je vais fouiner un peu Smile

J'aurai peut-etre du installer la version KDE pour voir plus de différence, j'ai l'impression que c'est pareil !

mdr mdr

T'es sous Mandriva toi, Florimond ?

Bon je retourne sous Ubuntu, je verrai plus tard, j'ai du boulot qui m'attend !
Very Happy
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 15:42

même pas sous linux en ce moment mdr
faut que je termine mon programme aujourd'hui avec mon vieux VB6 sous mon vieux Windows 2000... d'ailleurs il m'a déjà posé des problèmes! Au démarrage l'écran se gelait après avoir affiché le bureau Sad
Malgré les reboot... (ben oui, windows c'est les reboots maaaagiques !) même symptôme à chaque fois... J'ai dû démarrer en mode sans échec...j'ai rien fait de plus qu'un démarrage en mode sans échec puis un redémarrage en normal et ça marche mdr

Pour l'instant je n'ai que ce W2k et mon Ubuntu sur ma machine principale. J'ai pas de place pour autre chose. Mandriva est sur ma "machine de tests" en plus de Xubuntu et Mint (et oui que du debian based, faudrait que j'en sorte un peu un de ces jours Smile )
Idéalement quand je serai payé de ce programme (qui commence à me gonfler!!) je m'achèterai un disque externe pour faire un gros backup et remettre ma machine à 0. Là je pense faire un amorçage duel Ubuntu-Mandriva et installer W2k en virtuel seulement.

Pour le tiens de mandriva... c'est sûr que moi je pensais à la version KDE ^^ mais ça ne t'empêche probablement pas d'avoir leur fameux panneau d'administration très efficace... c'est ça que j'aime beaucoup dans Mandriva, tout ce que tu peux avoir besoin de configurer est là, bien présenté dans ce panneau, accessible en 2cliks et demi...
(et aucun rapport avec celui de Windows, celui de Mandriva est beaucoup plus agréable et plus complet ^^)
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 16:02

tiens, si tu es sur un pc de test...tu peux peut-être essayer "Looking Glass" si ça te tente...perso j'ai pas encore essayé mais ça va surement venir Smile

http://www.gentoo.org/images/gwn/20050124_looking-glass.jpg
http://doc.ubuntu-fr.org/looking_glass
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 16:22

Je ne suis pas fan des bureaux 3D quand même !
ça reste à mon avis un peu ... gadget !lk lk J'ai l'impression que ça va m'embrouiller plus qu'autre chose!

Pour Mandriva, j'ai vu que les termes sont simplifiés :par ex, c'est plus " gestionnaire de paquet Synaptic" mais " gestionnaire de logiciels " etc...

C'est pas plus mal !
Farouche

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 17:07

Non, j'ai pas tout lu, je lis pas les langues étrangères. Je passe en coup de vent, dans l'espoir de comprendre un truc, juste un :

Vous avez tous l'air d'accord sur une chose : Windows, c'est les méchants. D'abord, c'est quoi windows ? ça fait quoi dans mon ordi ? (par pitié, simplifiez au max du max)

Et pourquoi c'est les méchants ?
http://laurencebarreau.pythonanywhere.com/
filo

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 17:30

Ok Farouche, je le tente :
Toutes les opérations et visualisations informatiques sont des codes, qui ordonnent une action à la machine.
Avant, il fallait taper ces codes, ou des codes déclencheurs, pour la moindre opération (sur fond vert, tu sais), l'accès public était déjà possible grâce au MS-DOS.
Puis est né il y a une trentaine d'années le principe du WYSIWYG (what you see is what you get), inventé par Mac (enfin Apple), qui facilite l'accès informatique à n'importe qui grâce à des icônes, un curseur commandé par une souris, un bureau de travail à l'écran, on peut faire glisser et copier/coller des éléments, qui sont en quelque sorte un "habillage" visuel des codes. Ce fut la révolution, avec le premier Mac.
Bill Gates qui a senti le vent tourner, a voulu faire pareil et a donc essayé de plagier Apple en créant un système qu'il faudrait coller dans le PC pour le faire fonctionner (alors que chez Mac, il est déjà intégré et partie prenante). La pâle copie fut baptisée Windows. Au fil des années, chaque trouvaille, chaque progrès d'Apple fut ainsi récupérée par Microsoft et adaptée pour Windows, ainsi que les logiciels professionnels Adobe Photoshop, Illustrator, Xpress (je parle de l'édition qui est mon domaine, je ne généralise pas à la programmation par exemple).

Puis Linux est apparu, avec l'idée géniale d'offrir un système non seulement gratuit mais facilement installable, faisant tourner des logiciels à licence libre.

Donc lorsqu'on achète un PC, il faut un système en plus pour le faire tourner : GNU/Linux, Windows, MacOS, ou autres spécifiques à des fonctions professionnelles ou pour la programmation, je suppose, mais l'ordinateur ne peut pas tourner sans système.

Moi je dis que Microsoft sont "les méchants" car leur système est le plus austère et le plus "usine à gaz", avec le plus de problèmes et de mises à jours différentes aux précédentes, et qui fournit en plus un pannel d'applications aussi austères et à problèmes (comme Internet Explorer, qui commence à peine avec sa version 7 à se réveiller, ou Outlook Express, qui veulent tellement t'assister que tu n'es plus libre). De plus c'est un monopole qui se fait passer pour incontournable alors que ce sont ceux qui le contournent qui sont le plus confortables (à moins de s'y connaître), et on est - paraît-il - tracé à l'envi par Microsoft en tant qu'utilisateur (bien qu'avec Internet maintenant, ça se généralise).

Je laisse les connaisseurs rectifier ou affiner.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Farouche

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 18:04

Merci filo. en me concentrant bien, j'ai réussi à suivre.

Ce seraient donc les méchants parce que leur système est moins pratique et qu'ils nous suivent un peu trop à la trace, sauf que maintenant avec le net, on est de plus en plus tracés. Donc, finalement, ce n'est pas si grave, si ?

Moi, j'ai windows XP, mais il était déjà dans l'ordi quand je l'ai acheté (donc, je n'ai pas payé en plus) et j'utilise mozilla firefox pour naviguer (sur les conseils d'un ami qui s'y connaît) que je n'ai pas payé non plus, puisque ça se télécharge gratuitement. Je n'utilise jamais outlook express non plus.

Je ne vois donc pas pour quelle raison je devrais utiliser un système alternatif comme linux, j'y gagnerais quoi ?

(Et je ne comprends toujours strictement rien à cette loi au sujet d'internet qui a l'air d'être si embêtante, malgré tout ce que j'ai lu pour l'instant... mais bon)
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 18:04

Filo : chinois chinois chinois
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 18:11

Farouche a écrit:
Moi, j'ai windows XP, mais il était déjà dans l'ordi quand je l'ai acheté (donc, je n'ai pas payé en plus) et j'utilise mozilla firefox pour naviguer (sur les conseils d'un ami qui s'y connaît) que je n'ai pas payé non plus, puisque ça se télécharge gratuitement. Je n'utilise jamais outlook express non plus.

Ben ton windows XP tu l'as payé avec ton PC , normalement c'est interdit, parce qu'ils prennent d'office le monopole , ils ont été plusieurs fois condamnés pour cela.
Mais c'est sur : ils te l'ont pas donné.

Firefox c'est du logiciel opensource, ( comme LINUX ) qui s'utilise aussi sous WIndows. C'est un exemple de ce que tu peux avoir sous LINUX.

Bien sûr, si tu travailles avec des logiciels microsoft ou qui ne marchent qu'avec windows ou simplement que tu es bien habituée à ton système et que tu n'as pas d'ennui particulier avec, garde-le, c'est bien aussi.
Si ce n'est pas le cas, je t'invite à relire ce sujet.

La loi HADOPI c'est simplement que c'est un flicage de plus. Même si elle est pas tellement applicable, ben c'est un truc qui fait qu'on est encore et encore et encore surveillé.
Farouche

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 18:23

Citation :
La loi HADOPI c'est simplement que c'est un flicage de plus. Même si elle est pas tellement applicable, ben c'est un truc qui fait qu'on est encore et encore et encore surveillé.
Merci Irma Rêve

Mais si elle n'est pas applicable, est-ce bien important de s'en inquiéter ? Je sais je pose des questions bien candides Embarassed
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 18:25

Farouche a écrit:
Citation :
Merci Irma Rêve

Mais si elle n'est pas applicable, est-ce bien important de s'en inquiéter ? Je sais je pose des questions bien candides Embarassed

Quand je bossais dans le judiciaire, il y avait des lois totalement inapplicables que nous étions obligées d'appliquer et qui nous foutaient dans la merde si on passait outre. C'est pas logique ? Oui mais c'est marqué où, qu'on vit dans un monde logique ?

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Irma

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 18:34

Farouche a écrit:
Citation :
Merci Irma Rêve

Non , ce n'est pas candide, au contraire.
On s'en inquiète (et pas que nous ici, mais des milliers de gens) parce que c'est un peu comme les maillons d'une chaine : un jour ils t'en mettent un , le lendemain t'en as un autre, et à la fin tout est cadenassé, et tu l'as même pas vu venir.

Donc oué, si on dit rien c'est comme si on était content de tout, alors que c'est faux.

Même si ça ne servait à rien de protester contre ça, maintenant , qui sait ce qu'ils vont inventer , à une prochaine étape ?

Mais bon c'est comme tout : au final , ils feront les lois qu'ils voudront.
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 18:56

ben heu... c'est vachement vachement simplifié ^^

l'informatique ne se réduit pas à Microsoft et Mac...

L'environnement graphique avec icône et compagnie n'a pas été inventé par Apple. Mais par Xerox, il a seulement été popularisé par Apple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xerox_PARC

D'ailleurs, est-ce qu'on peut dire qu'il y a Un Inventeur de "L'inteface graphique"...

La souris, je cite "Contrairement à la légende, la souris n'a pas été inventée au PARC mais, presque 10 ans auparavant, au Stanford Research Institute par Douglas Engelbart."

En revanche, un exemple de célèbre amélioration par apple est l'idée d'ascenseur pour faire défiler l'écran. Idée reprise effectivement par Microsof, qui s'est pris un de ses premiers gros procès pour ça.

Windows c'est au départ OS/2 : un projet entre Microsoft et... IBM bien sûr! c'est bien chez IBM que sont les vrais programmeurs!
http://fr.wikipedia.org/wiki/OS/2

Je cite encore:
Citation :

1991: OS/2 1.3 ... et Microsoft qui s'en va

En 1991, IBM sort OS/2 1.3, qui apporte une légère amélioration : Adobe Type Manager. Mais la nouvelle la plus importante est que Microsoft abandonne le projet OS/2. Cependant, Microsoft continue individuellement le développement de ce qui s'appelle alors OS/2 3.0 et qui deviendra Windows NT. De son côté, IBM continue de développer OS/2 2.0 mais n'annonce aucune date de sortie. La situation est telle qu'un article du Wall Street Journal proclame la mort d'OS/2.350

1992: OS/2 2.0

Annoncé comme "a better Windows than Windows" et "a better DOS than DOS" par IBM, OS/2 2.0 en 32 bits sort enfin. Il supporte les applications OS/2 32 et 16 bits, Windows 3.0 (mais pas les trois modes de Windows 3.1), et DOS. Il permet de faire tourner plusieurs sessions DOS simultanément sans que le crash d'une des sessions n'influence les autres.

Ce véritable multi-tâche qui permet de planter un programme sans planter tout le système donne un système dit "préemptif".... comme le sera Windows NT -> les Windows à a partir de Windows 2000 - pour le grand public.
Les nostalgique d'OS/2 simplifient souvent en disant que Win95 est OS/2 avec le logo Microsoft...
(L'article sur OS/2 est très intéressant...)

Seulement on a oublié quelqu'un là dans l'histoire...

"UNIX est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969"

( http://fr.wikipedia.org/wiki/UNIX )

ho ho c'est qui qui est préemptif bien avant, mais alors bien avant Windows? c'est quiiiii? c'est qui qui gère correctement le disque et qui n'a donc pas besoin du fameux défragmenteur? (d'ailleurs Microsoft ne sait toujours gérer correctement les données sur le disque dur) c'est qui qui est multi-utilisateurs (ça non plus Windowsne maitrise toujours pas) c'est quiiiii? c'est celui sur lequel sera basé Linux!
Linux il arrive en 1991... à l'époque où Microsoft quitte OS/2.

Moi aussi c'est résumé à fond, mais un peu moins que de dire que Mac a tout inventé, et Microsoft tout recopié. La première partie au moins est fausse ^^ Microsoft en revanche, n'a effectivement pas inventé grand chose. Il a plutôt volé des idées, il va jusqu'à breveter des idées qui ne sont pas de lui. Il étouffe les autre technologie en abusant de son monopole. Les entreprises concurrentes sont soit rachetées pour les faire mourir ou intégrer leurs technologies, soit meurent toutes seule parce que d'une manière générale l'interopérabilité est sabotée... Microsoft est allé jusqu'à empêcher certains programmes non-microsoft de s'installer sur leur Windows.

Netscape, par exemple,... on retrouve toutes ses idées dans cette saloperie d'internet explorer (par exemple le concept de "favoris"). Aujourd'hui Netscape est mort grâce à Microsoft...
Citation :

Outre son torpillage par les pratiques commerciales de Microsoft, qui ont donné lieu à un procès qui n'aboutira qu'en 2002...
voir encore Wiki -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Netscape_Navigator
(Même si je vous conseille de vous ballader sur d'autres articles que tout le temps wikipedia...vous savez bien...)

J'aime bien parler de l'histoire d'Opera aussi, qui est un excellent navigateur que j'utilise 90% du temps... Quand Microsoft détectait qu'Opera se connecter à sa page MSN, il lui envoyait volontairement des données foireuses pour que la page s'affiche mal avec Opera.

[je vous cherche la doc pour plus tard]

En novembre encore avec Ubuntu! (donc je l'ai vécu) Quand la webmail d'hotmail détectait par les variables de Firefox qu'on était sous Ubuntu...plus moyen d'envoyer un mail (mais on a facilement contourné le problème!).

Pour plus d'info sur Microsoft et ses pratique je vous renvoie au livre téléchargeable gratuitement ici:
http://www.dicosmo.org/HoldUp/

Dernière édition par Florimond le Lun 9 Mar 2009 - 21:49, édité 6 fois
Florimond

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Lun 9 Mar 2009 - 19:05

Pour comprendre la fragmentation il y a un petit texte simple et amusant ici (je sais je l'ai déjà mis mais tout le monde ne l'a pas vu ^^)

http://www.kiechle.com/oddsends/cybersnr/piege.pdf

Pour Opera voici la doc détaillée sur le problème... en anglais mais en anglais facile:

http://people.opera.com/howcome/2003/2/msn/

En gros

expérience 1: on se connecte avec Opera à MSN -> page ne s'affiche pas correctement

expré2: on se connecte avec Internet Explorer à MSN -> page s'affiche correctement

expé3: on fait passer Opera pour internet explorer et on se connecte -> ho la page s'affiche correctement!

expé4: on fait passer Internet Exploreur pour Opera -> ho tout d'un coup Internet Explorer affiche les pages aussi mal, ça c'est vraiment trop bizarre mdr

Citation :

Microsoft and MSN have a history of trying to stop people from using the Opera browser. When trying to access MSN.com using the Opera browser, there are two visible problems. First, for the user it looks like Opera has a serious flaw so that many lines are partially hidden. Second, the page shows less content than users of Microsoft's Internet Explorer (MSIE) see.

Dernière édition par Florimond le Lun 9 Mar 2009 - 19:15, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   

Et pourquoi pas GNU/Linux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant