Forums Liens Utiles


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Et pourquoi pas GNU/Linux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
mogwai



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 11:04

Je suis plustot de l'avis de Jok. La pluspart des gens veulent du plug&play et certainement pas un systeme qui demande d'avantage de connaissance. Beaucoup de personnes ne s'interessent tout simplement pas a l'informatique. Tout ce qu'ils veulent c'est que le pc fasse ce qu'ils demandent.

En somme, le systeme de linux a la grande opportunité de quasi tout permettre (bien d'avantage que windows), mais il faut simplement trouver "comment" (et meme quand on a trouvé, il est bien possible que le code ne fonctionne pas a 100%)... Et c'est la que le bas blaisse. Les gens n'ont pas envie d'investir leur temps précieux et une fois installé un logiciel, ils veulent que ca fonctionne sans frottes.

Mais exactement, pour les gens qui sont pret a apprendre et a passer a un systeme qui a de multiples capacités, et qui veulent bien payer le prix de l'incomprhénsion du départ, bien qu'ils foncent!! Mais sachez que c'est n'est pas de tout repos au début, qu'il faudra lire/chercher/comprendre énormément. Mais pour moi ca en valait la peine, et je continue a apprendre tout les jour...
Revenir en haut Aller en bas
Irma

avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 11:22

Voilà Mogwai t'as résumé : ce n'est pas tant le système qui est en cause, mais l'interêt des gens. Et c'est tout différent.

Car vous le voyez tous les jours : une personne qui n'a pas envie de comprendre ne comprendra rien , même sous windows.
Essayez de faire installer windows sur un PC "vierge" à quelqu'un qui n'y connait rien, c'est idem.

Je signale au passage que des constructeurs proposent maintenant des pc avec UBUNTU pré-installé , au lieu de windows. A mon avis c'est quand même pas pour rien , c'est qu'il y a une véritable demande.

Quant aux logiciels et drivers installés automatiquement sous Linux et quelque soit la distrib je pense, en général, ils sont testés , retestés et ils fonctionnent bien !

Sinon ils ne les proposent pas en téléchargement automatique. ( via le " application / Ajouter " ou autre synaptique ... )

Alors oui, y'a pas tout . Vous n'aurez pas photoshop etc... Mais bon.

Comme tu dis Mogwai ça vaut le coup de s'investir un peu !
Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 11:33

Je suis ce fil avec intérêt, même si je ne suis pas intervenue depuis plusieurs posts. Ce que je veux dire, en tant que néophyte, c'est que ce n'est pas "l'intérêt des gens" ou leur "désintérêt" qui est en cause, mais leur connaissance ou non de l'informatique.
Voyez-vous, je pense soudain à ma voiture, que j'utilise tous les jours et dont je ne connais pas grand chose aux rouages du moteur. S'il me fallait installer un chépakoi dedans, eh bien je serais aussi empruntée que devant mon ordi quand on me dit "oh ben spa compliqué, y'aka...... etc."

Non, ce n'est pas compliqué. Pour qui a appris et sait.

Ça le devient dès lors qu'on a d'autres occupations, qu'on a appris autre chose que l'informatique et qu'on oeuvre dans autre chose que l'informatique (moi c'est le théâtre, entre autres. Et vous ?)

Alors oui, j'ai bien un manuel à portée de main, pour monter un site. Un autre pour utiliser je ne sais plus quel logiciel, et ainsi de suite.
Je peux aussi vous donner un manuel pour que vous appreniez à faire faire du théâtre aux autres. Je peux même m'acheter le catalogue du parfait mécano.
C'est pas dit que vous et moi, on aura le temps.

Voilà très exactement ce qui coince, chez "les gens".

Ensuite, et bien que n'y connaissant strictement rien, moi ce que je vois, c'est que lorsqu'un informaticien est en face d'une nouille comme moi, ben il doit avoir une sacrée patience, apprendre à parler mon langage en m'initiant au sien, pour que nous puissions nous comprendre, et que la petite tête stupide que je suis face à mon ordi, puisse cheminer pas après pas selon ses capacités (et je le redis avec force, l'intérêt n'a rien à voir là dedans, parce que si j'en avais le temps, l'espace et la capacité, ça me passionnerait).

Et la petite Romane, elle n'est jamais autant soulagée que lorsque deux mimines expertes oeuvrent pour elle dans le moteur de son ordi, autant que ces deux autres dans le moteur de sa bagnole.
Les miennes se chargent du moteur des coulisses et des planches.

Parce que voyez, si la petite nouille-Ro se penchait toute seule sur les boyaux de son ordi, non seulement elle y perdrait un temps fou là où ceux qui savent te font ça les doigts dans le pif, mais en plus, si elle se plantait, c'est son instrument de travail qui la plante, en plus du temps qu'elle aura perdu... pour rien.

Mais qu'on ne dise pas que les gens "ne s'intéressent pas".
Voilou.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Irma

avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: n   Mar 3 Mar 2009 - 11:49

Ben voilà pour reprendre ton exemple de la voiture : moi la voiture, ça ne m'interesse pas. Je ne suis pas plus nouille qu'un autre mais bon bah , le code de la route j'ai jamais pu l'encaper !

mdr mdr

La connaissance vient après l'intérêt qu'on porte à quelque chose.
Regarde: en cuisine , par ex , tu commences à savoir cuisiner parce que tu t'y intéresses enfin... Sinon ça va pas te tomber dessus par la grâce du saint esprit ! Tu n'es pas d'accord ?

Moi je dis : tout le monde est capable ( même les nouilles ! ) . Après c'est sûr y'a des priorités dans la vie : certains c'est informatique , d'autre la cuisine ! ( je ne mets pas d'echelle de valeur hein , comprenez-bien ! ) après y'a les capacités cognitives aussi , mais bon avec de la patience ET de l'intêret , on arrive à tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org
Irma

avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 11:55

Romane a écrit:

Parce que voyez, si la petite nouille-Ro se penchait toute seule sur les boyaux de son ordi, non seulement elle y perdrait un temps fou là où ceux qui savent te font ça les doigts dans le pif, mais en plus, si elle se plantait, c'est son instrument de travail qui la plante, en plus du temps qu'elle aura perdu... pour rien.
oilou.

Tu serais étonnée de voir comment c'est facile de monter un PC !
Tout le monde pense que c'est compliqué, je vois des gens capable de réparer une auto qui n'osent pas toucher à leur PC , ne serait-ce que pour changer une barette de RAM...

J'ai pas dis non plus qu'il fallait faire n'importe quoi ! Ni faire les choses seuls si on a peur ! Mais il faut oser apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 11:59

Evidemment qu'on ne peut qu'être d'accord avec ça (hormis les nuances capacités plus ou moins développées, etc. mais on s'en fiche, là n'est pas le problème)

Tout de même, Irma, il faut un peu moins de temps pour se remettre à la bouffe qu'à bidouiller dans son ordi. La cuisine, quand t'as 53 balais, ça fait un bail que tu la pratiques, même si t'en a été dégoûté pendant deux ou quatre ans. La comparaison n'a rien à voir.

Franchement, je ne vois pas qui pourrait ne pas comprendre que pour se plonger dans l'informatique, il faut y passer beaucoup de temps. Apprendre, en ce domaine, ce n'est pas comme si tu ratais un gâteau, tu le flanques aux oiseaux et basta. Non. Il y a un langage, des manipulations, le coût d'un matériel qu'on n'a pas envie de griller tout de suite, un temps énorme d'apprentissage avec ce que ça suppose de se mettre dans la tête. Et quand on se plante, y'a plus qu'à dépenser des fortunes en téléphone pour se faire guider par quelqu'un, ou faire venir un mec qui s'y connaît qui viendra quand il pourra et on ignore les frais que ça engagera, et dans les deux cas, on est privé de son instrument de travail. Ce travail qui lui... prend aussi la tête, le temps, et est notre gagne pain.

Je ne veux simplement plus entendre un quelconque informaticien dire qu'on est des truffes "parce qu'on ne s'intéresse pas". Y'a un tas de trucs qui m'intéressent et auxquelles je ne pourrai jamais toucher, parce que je n'ai qu'une vie.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 12:03

Irma a écrit:
Romane a écrit:

Parce que voyez, si la petite nouille-Ro se penchait toute seule sur les boyaux de son ordi, non seulement elle y perdrait un temps fou là où ceux qui savent te font ça les doigts dans le pif, mais en plus, si elle se plantait, c'est son instrument de travail qui la plante, en plus du temps qu'elle aura perdu... pour rien.
oilou.

Tu serais étonnée de voir comment c'est facile de monter un PC !
Tout le monde pense que c'est compliqué, je vois des gens capable de réparer une auto qui n'osent pas toucher à leur PC , ne serait-ce que pour changer une barette de RAM...

J'ai pas dis non plus qu'il fallait faire n'importe quoi ! Ni faire les choses seuls si on a peur ! Mais il faut oser apprendre.

Mais bordel, la musique aussi j'aimerais apprendre ! Et la photo !
Bon, ben faut faire des choix. Le mien est vite fait. Celui d'autres aussi.

Arrêtez de nous dire qu'on doit s'y mettre parce que... etc.
C'est un choix. Moi, le mien, et je l'assume complètement, c'est de confier à qui connaît et me soulagera de cette tâche.

Et ne dites plus jamais que c'est par désintérêt, parce que ce n'est pas vrai, pas plus que la musique et la photo !

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Irma

avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 12:15

Mais c'est justement ce que je dis depuis le début : personne n'est une truffe !
Et oui, il faut du temps ! Et je suis extrêmement désolée, mais la cuisine aussi, il faut du temps et de l'interêt : tu viens de dire que t'avais mis toute ta vie à apprendre! tss tss, mais y'a des gens pour qui une vie ne suffira pas pour faire cuire des nouilles ! Vrai ou faux ? N'est-ce pas par manque d'intêret ? Ou alors le gars il est plus nouille que ses nouilles ? tss tss)

Quand tu dis :

"Et quand on se plante, y'a plus qu'à dépenser
des fortunes en téléphone pour se faire guider par quelqu'un, ou faire
venir un mec qui s'y connaît qui viendra quand il pourra et on ignore
les frais que ça engagera, et dans les deux cas, on est privé de son
instrument de travail. Ce travail qui lui... prend aussi la tête, le
temps, et est notre gagne pain." , moi je dis : je préfère apprendre moi-même et passer du temps avec MON pc que de payer des fortunes à un gars.

D'autant qu'avec LINUX il risque pas de venir le gars, parce qu'en général il n'y connait pas plus que moi. Very Happy , et qu'en plus je ne plante jamais . Comme je disais: chacun ses priorités!

Un peu comme les gens qui préfèrent faire leur vidange seul ou changer leur plaquettes de freins, sur leurs auto que de le faire faire chez leur mécanicien , tu vois ?
Moi les plaquettes de frein ben j'irai forcément chez le mécano !
Le pc je trouve ça plus interessant et plus accessible.

Prends le temps de te documenter sur le logiciel libre, tu verras que c'est plus une "philosophie" , un peu comme les anti-ogm ou bien l'écologie ... C'est un tout !

Bon moi j'arrête là , parce que c'est au départ une idée sympa que LINUX, mais si c'est pour se faire accuser de désinformation, de chipotage, etc... Cauchemard

Non , nous ne sommes pas des terroristes de l'informatique.
Non , nous ne voulons pas de mal à Bill Gate .
Non , nous ne voulons pas forcer les gens à détruire leur PC.
Non , nous ne sommes pas payés par LINUX pour faire de la pub.

Mais au moins on est clair dans nos idées, ET PRINCIPES !

Oui , le LIBRE vaincra !

Et tant pis pour les capitalistes !

mdr mdr mdr mdr mdr

Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 12:17

Et puis autre chose encore, vu de mon regard Candide :

Alors qu'il n'y a rien de plus technique que l'informatique, rien de moins poétique/philosophique/théologique-et-tout-le-tralala, nous qui n'y connaissons que si peu, nous constatons que les informaticiens entre eux se livrent à de rudes guerres et ne sont pas d'accord les uns avec les autres.

C'est vach'ment rassurant, mes chéris, pour nouzôt' mdr mdr

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Irma

avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 12:22

Ben ça c'est un peu normal tu vois c'est comme en politique : ils sont tous politiciens , mais pas du même avis !

Et je rajouterai : ENCORE HEUREUX !
Vive la liberté de penser ! Même en informatique !
Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 12:26

Irma a écrit:
Et je suis extrêmement désolée, mais la cuisine aussi, il faut du temps et de l'interêt : tu viens de dire que t'avais mis toute ta vie à apprendre!
Non non. J'ai pratiqué toute une vie. C'est pas tout à fait pareil. Wink



Citation :
Comme je disais: chacun ses priorités!

Oui, comme pour la musique, la photo, la philo, enfin, tout ce que j'aimerais toucher et que je ne pourrai pas pratiquer, sinon il me faudrait trois vies.

Citation :
Un peu comme les gens qui préfèrent faire leur vidange seul ou changer leur plaquettes de freins, sur leurs auto que de le faire faire chez leur mécanicien , tu vois ?
Moi les plaquettes de frein ben j'irai forcément chez le mécano !
Le pc je trouve ça plus interessant et plus accessible.
ben oui, je vois, et pourtant, si ça se trouve, si tu mettais les mains dans le camboui de ta voiture, tu pourrais peut-être découvrir que c'est vachement passionnant et pas très compliqué. Va savoir...

Et puis imagine que des mécanos te disent exactement cela (juste en appropriant le vocabulaire mécanique) :
Citation :
Prends le temps de te documenter sur le logiciel libre, tu verras que c'est plus une "philosophie" , un peu comme les anti-ogm ou bien l'écologie ... C'est un tout !


tu vois ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 12:29

Irma a écrit:
Ben ça c'est un peu normal tu vois c'est comme en politique : ils sont tous politiciens , mais pas du même avis !

Et je rajouterai : ENCORE HEUREUX !
Vive la liberté de penser ! Même en informatique !

Ce que je veux dire, c'est que ça me fait le même effet que si deux, trois ou dix toubibs n'étaient pas d'accord sur un diagnostic. Ça ne rassure pas. Et ça prouve que rien n'est si simple au premier abord, pour celui qui n'y connaît rien en médecine...

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Irma

avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 12:35

Non, mais, ok, reste sur ton windows, pas de soucis ...mdr

Pour ta dernière remarque ( sur ton avant dernier post ) , ET J'ARRETERAI LÀ je t'invite simplement à lire cet article sur wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Tu verras que c'est tout à fait différent de ce que tu imagines.

Mais bon, c'est vrai qu'il faut avoir le temps de s'y intéresser !


mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 12:43

Irma a écrit:
Non, mais, ok, reste sur ton windows, pas de soucis ...
Mes propos et remarques n'ont rien à voir avec windows ou linux, si tu relis bien.

Je rappelle que je me suis manifestée pour dire que je refuse qu'on dise des néophytes qu'ils ne le sont que parce qu'ils se désintéressent des sujets informatiques. Quand on navigue un peu sur les forums informatiques, on sent souvent un petit air ironique ou méprisant à l'encontre des néophytes. Voire même on lui parle un langage volontairement non décodé, et on s'étonne de ce qu'il ne pige pas au quart de tour.
Tout le monde ne peut pas tout savoir, tout le monde peut même ne pas s'intéresser à, ou tout simplement ne pas avoir le choix, ou encore faire le choix de ne pas. Etc.

Pour ne pas dénaturer le sujet de ce fil, je pense que Jok pourrait le scinder. Jok, si tu passes par là, je te suggère en tout cas si tu le scindes, de ne pas verser le débat ailleurs qu'en informatique, parce qu'il se noierait dans blabla et ce serait dommage.

Irma, J'irai consulter le lien. Wink

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Irma

avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: a   Mar 3 Mar 2009 - 13:15

Ma remarque c'est simplement pour rappeller qu'on ne force personne à passer sous LINUX.
Quand je te disais que LINUX ( et je ne parle moi, que de LINUX, n'utilisant plus du tout windows, je ne saurais quoi en dire, sinon que tout le monde se plaint ) c'est un tout , y'a de ça aussi.
C'est sûr tu vas trouver des forum de geeks ésotériques mais y'a pas que de ça, notamment sur les forum UBUNTU parce que justement c'est tourné grand public et la mentalité est plutôt ouverte et sympa.

Moi-même , j'évite de parler technique à des néophytes, ça ne sert à rien.
J'essaie d'expliquer simplement avec des mots simples et ça marche.

Après c'est un peu énervant qu'on subisse les conséquences de discours d'informaticiens ésotériques.
Dans cette conversation, on apporte un plus ( LINUX) qui au final de la conversation va se retrouver un MOINS parce que LINUX c'est pas "facile ". Ce n'est pas un argument, à mon sens. SInon on ne fait rien dans la vie.

On n'a rien à vendre. On propose, et si ça ne convient pas , tant pis.

Mais il ne faut pas dégouter les gens avant qu'ils essaient . Chacun doit faire son expérience, si elle est bonne tant mieux si elle est mauvaise, et bien c'est que ça ne lui convient pas.

Il faut arrêter de discriminer un systeme parce qu'il est compliqué c'est un faux problème : tout est compliqué ; c'est un systeme qui est libre, gratuit et il est fait par des gens comme toi et moi ( ou presque ! ) qui n'ont aucun interêt à le faire que celui du partage et de la passion ( en résumé) . Après c'est sûr rien n'est parfait ! Mais j'ai déjà dit que je n'aimais pas la perfection Smile

La récompense c'est quand un non-expert en informatique installe LINUX et nous dit : whaou, c'est facile finalement !
Et ça existe !

Bon j'avais dit que j'arrêtais ... pffff pfff
Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org
Florimond

avatar

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 14:16

houlà ça post ferme! ^^

Alors je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas de drivers. Juste que les gens dont vous parlez (95% des utilisateurs) n'ont pas de cartes spéciales et que les drivers génériques installés par défaut suffisent largement. C'est le cas pour le son à coups sûr. Pour le Wifi encore. Pour ma carte graphique nVidia, bien sûr il m'a fallu des drivers de chez nVidia, mais ceux ci ont été détectés, téléchargés et installés automatiquement au premier démarrage. Je n'ai jamais vu ça chez Microsoft.
Je ne doute pas qu'il te faille quelques connaissances avec ton Debian, mais pour un Ubunu ou un Mandriva, il suffit de pousser le CD-rom dans le lecteur et le user de base a tout ce qu'il lui faut. Il sait lire les pdf, les zip, il a une suite bureautique, un navigateur correct, une messagerie instantannée,...enfin tout. Mais quel est le con qui vend des PC sont le bios n'est pas réglé sur CD-ROM/USB/HD1! Sinon l'installation (qui est donnée à un gorille) je ne refuse jamais de le faire gratuitement pour quelqu'un qui me le demande. Je lui met une grosse icône de firefox sur le bureau, une grosse icône de aMSN, une grosse icône du traitement de texte,... et il n'aura jamais besoin d'aller voir plus loin.


De l'intérêt sans doute. Perso l'informatique je fais ça après mes études de psycho, après la représentation étudiante, après mon cours de piano,...
Mais je le fais parce que c'est probablement une des choses les plus importantes à l'heure actuelle que de savoir utiliser correctement l'informatique. Tout le monde devrait d'ailleurs pouvoir monter et installer un PC de A-Z, ça fait partie des savoirs de base selon moi. D'autant plus que comme le dit Irma, c'est beaucoup trop simple que pour se laisser arrêter. Une heure ou deux de lecture sur de bons sites et c'est fait! Mais j'ai parfois l'impression qu'au XXI eme siècle l'informatique n'est pas encore vraiment prise au sérieux.

J'ai installé hier soir mon premier serveur sous Debian. Bon pour l'instant il ne sert encore que des pages dites "statiques"... pas encore de PHP comme ce forum, mais il ne me manque que quelques heures de lecture sur les nombreux sites très bien fait qui traitent du sujet et tout sera OK.

S'il y a donc un conseil que je peux donner c'est: faut pas avoir peur mais avoir le réflexe de ne surtout pas jeter son vieux Pentium 2 300MHz. Il va vous servir a faire tout un tas d'expériences de montage/démontage/remontage/installation (linux entre autre si ça vous fait peur). Nombreux sont d'ailleurs les témoignages, sur le forum ubunu-fr, de gens (à la base plutot quiches en info) qui ont acheté un nouveau portable parce que le leur était trop lent. Du coup il ont installé Ubuntu sur le vieux puisqu'ils "n'avaient rien à perdre". Et ils racontent que, non seulement ils ont réussi à faire tout tout seul, mais que leur ancient portable est aussi rapide que le nouveau! Jeter les "vieux" PC, c'est un réflexe dû à cette idée venant de Microsoft que tout logiciel récent, est forcément mieux, et demande plus de puissance. C'est faux. Un 386 20MHz fait un magnifique serveur sous linux. Very Happy


PS: si, moi je hais cette crapule de Bill Gates


Dernière édition par Florimond le Mar 3 Mar 2009 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Florimond

avatar

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 14:20

PS: et si, il y a un problème éthique et philosophique là dedans (que je trouve, je le rappelle, plus important que le problème technique). C'est même un véritable problème social touchant à l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Irma

avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 14:24

Merci FLorimond, je me sentais un peu seule, ce matin ...
Rêve


Et en voilà une autre bonne idée qu'elle est bonne: garder ses vieux pc qui rament sous windows pour installer un UBUNTU dessus ! Et donc le tester à moindre frais !

Tu as tout à fait raison pour l'éthique et philosophique ( tu dis ce que je voulais exprimer, mais comme je m'exprime très mal , en fait, je t'embauche comme porte-parole ! mdr mdr )

tchin
Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 14:28

Irma a écrit:
Merci FLorimond, je me sentais un peu seule, ce matin ...

Couillonne ! Ce matin, on n'a pas parlé technique. tong

Moi, je peux juste dire que bien sûr, lutter contre le monopole des suceurs de fric, je suis d'accord. Je ne pense pas être la seule, n'importe qui le dirait.
Après, là où je ne suis plus capable d'exprimer intelligemment, c'est justement sur le plan technique. Mais là, on rejoint ce qu'on disait ce matin et c'est un autre sujet, même si intimement lié au phénomène de masse-monopole.

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Florimond

avatar

Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 14:33

et encore vous avez de la chance en france (enfin je suppose que vous etes français ^^) vous avez les services publics qui passent tous tout doucement à linux (Ubuntu). L'assemblée nationnale, la gendarmerie nationnale, l'administation,... en Belgique on est encore à la traîne... la majorité des gens continuent à penser que Windows est la pointe de la technologie, et mon Université (sauf la partie informatique, quand même faut pas abuser ^^) est sous Windows dans les bureaux des profs, dans les amphis, dans les bibliothèques... mais c'est rien c'est les étudiants qui paient avec leur minerval de 900euro par an, plus tout ce que l'univ reçois avec nos impôts... bref je sensibilise comme je peux, et je me suis pas fait représentant étudiant pour rien, je veux en parler aux prof aussi... en avant toute! Vive l'informatique libre!!


Dernière édition par Florimond le Mar 3 Mar 2009 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irma

avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 14:35

Florimond a écrit:
et encore vous avez de la chance en france (enfin je suppose que vous etes français ^^) vous avez les services publics qui passent tous, tout doucement à linux (Ubuntu). L'assemblée nationnale, la gendarmerie nationnale, l'administation,... en Belgique on est encore à la traine... la majorité des gens continuent à penser que Windows est la pointe de la technologie, et mon Université (sauf la partie informatique, quand même faut pas abuser ^^) est sous Windows dans les bureaux des profs, dans les amphis, dans les bibliothèques... mais c'est rien c'est les étudiants qui paient avec leur minerval de 900euro par ans, plus tout ce que l'univ reçois avec nons impôts... bref je sensibilise comme je peux, et je me suis pas fait représentant étudiant pour rien, je veux en parler aux prof aussi... en avant toute! Vive l'informatique libre!!

Tu m'etonnes, plus de licences à payer ! Le privé aussi s'y mets à fond!
Imagine une entreprise avec des centaines de postes informatiques..
Le libre c'est tout du benef!

Et tu es où toi Florimond ? Ah oui en belgique !
Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 14:37

Je ne pense pas que l'administration française soit majoritairement équipée d'autre chose que windows, pour tout dire. Il suffit de faire le circuit habituel mairie/CAF/sécu/assurances/ANPE/Assedic/etc. pour se rendre compte que ce n'est pas le cas pour l'instant. Enfin, dans ma région, en tout cas.

Peut-être un jour ça se fera ?

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
Irma

avatar

Nombre de messages : 1495
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 14:39

Romane a écrit:
Je ne pense pas que l'administration française soit majoritairement équipée d'autre chose que windows, pour tout dire. Il suffit de faire le circuit habituel mairie/CAF/sécu/assurances/ANPE/Assedic/etc. pour se rendre compte que ce n'est pas le cas pour l'instant. Enfin, dans ma région, en tout cas.

Peut-être un jour ça se fera ?

Ils sont en train de le faire, mais c'est long , il faut changer tous les systemes et surtout toutes les habitudes. Mais c'est en route!
Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org
TorF

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 15:39

Déjà Linux n'est pas compliqué. Il peut le devenir certes, mais tout comme Windows.

Ensuite question éthique, tout est écrit sur ce site : http://www.gnu.org/home.fr.html
Si vous en avez rien à faire, libre à vous de continuer à regarder TF1.. heu pardon d'utiliser Microsoft.
Après, ceux qui sont un peu curieux, et qui veulent adopter une démarche similaire au commerce équitable mais pour l'informatique et le partage de l'information, regardez du côté du logiciel libre et de GNU/Linux.

La voie est libre, mais la route est longue !
Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org/
Romane
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 91099
Age : 62
Localisation : Kilomètre zéro
Date d'inscription : 01/09/2004

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 15:41

TorF a écrit:
Si vous en avez rien à faire, libre à vous de continuer à regarder TF1.. heu pardon d'utiliser Microsoft.
pffff tu vois !
Ne pas se pencher plus que ça sur l'informatique n'est pas pour autant signe de moutonnage. Je n'ai plus allumé le téléviseur depuis environ six ou sept ans.
Comme quoi.... tong

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
TorF

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   Mar 3 Mar 2009 - 16:10

Si c'est un signe de moutonnage, puisque tu soutiens, participes et entretiens le monopole d'une multinationale dont le seul but est d'enrichir ses actionnaires (de vrais bandits d'ailleurs, condamnés plusieurs fois par des tribunaux du monde entier).

Continuer avec Windows, c'est entretenir le cercle vicieux qui le fait exister.
Alors que des alternatives libres existent...

À un moment donné il faut savoir se réveiller, et maintenant tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas ! AngeR
Revenir en haut Aller en bas
http://editions.la-librairie.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Et pourquoi pas GNU/Linux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourquoi pas GNU/Linux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Et pourquoi pas GNU/Linux
» Pourquoi les hommes reviennent ils ?
» Quel personnage de dessin animé aimeriez vous etre et pourquoi?
» De l'amour à la haine,pourquoi?
» Pourquoi les hommes noirs préfèrent t'ils les femmes a la peau claire ?........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forums Liens Utiles :: Informatique :: Informatique :: Logiciels-
Sauter vers: