Forums Liens Utiles

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dieu n\'existe pas, la preuve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Dieu n'existe pas, la preuve   Dim 14 Juin 2009 - 20:41

Bonsoir Thimotée.
Parfois, on s'invente des dieux, pour se rassurer, mais quand ils se montrent tout bêtement humains, on n'y croit plus !
Revenir en haut Aller en bas
Thimothée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Dim 14 Juin 2009 - 20:51

Parfois on s'invente aussi leur absence pour se rassurer au cas ou il ferait les gros yeux... Very Happy
Celui qui a inventé l'histoire d'un Dieu parfait qui pour complaire à sa propre justice prend sur lui toute l'horreur du monde et cela afin de justifier les coupables à ses propres yeux (en leur rendant accessoirement possible la résurrection pour une vie éternelle, qui est bien ce que nous voulons tous non ?) a crée le scénario le plus impossible à imaginer de toute l'histoire du monde et il s'appelle St Jean. A coté de ça Shakespeare, c'est Dorothée...
Aucune pensée au monde n'a jamais été capable de concevoir une telle métaphysique !
http://khoan.free.fr/Zefyr/
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Dieu n'existe pas, la preuve   Dim 14 Juin 2009 - 22:00

Tu croaaaaaaaas Thim ?
Il est vrai que l'évangile selon St Jean est une parfaite iniquité ! Encore faudrait-il resituer les faits et les paroles dans le contexte de l'époque !?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Dim 14 Juin 2009 - 22:10

Thimothée a écrit:
J'ajoute que je suis tout aussi bien disposé à me taire si ordre m'en est donné, mais ce serait paradoxal de la part de gens qui, comme moi, n'aiment pas la censure.
En phase, Thim (je raccourcis, si tu permets, histoire de ménager les doigts et puis parce que. Laughing )
En phase donc. D'autant qu'il n'y a rien de plus intéressant que de se confronter aux avis d'autrui, ne serait-ce que pour ne pas monologuer devant son propre miroir.

Citation :
Le "Non ! Si ! Non ! Si ! Non, ! Si !" Ne constitue pas un dialogue fécond mais un crépage de chignon à peine digne de la maternelle...Non ?
Exact ! Ouf, y'a du sang riche parmi les nouveaux ! chinois

*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*"*
"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
http://romane.blog4ever.com/blog/index-86614.html
http://lessouffleursdereve.jimdo.com/
alejandro
Hors catégorie

Localisation : Au sud du Nord, au nord du Sud, à l'est de l'Ouest et à l'ouest de l'Est.

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Dim 14 Juin 2009 - 22:52

Thimothée a écrit:
Citation :
"L'objectif est d'atteindre la vérité vraie".
Au moins, c'est déjà postuler son existence. Où va se loger la foi c'est dingue... Wink

Que dire de ceux qui promeuvent la paix, la joie et l'amour sans barbe, comme Mère Térésa, et de ceux qui promeuvent la haine la violence et le crime avec une moustache et sans Dieu, comme Hitler ?

Ben j’ai pas bien compris ce que tu voulais souligner. Qu’il y a des gens bien et même très bien, et qu’il y a des gens pas bien, et même pas bien du tout, je crois que tout le monde a eu l’occasion de s’en apercevoir. Mais la question concernait dieu, dont l’existence prête quelque peu à discussion.

Thimothée a écrit:
Donc l'existence du mal ne prouve pas l'inexistence de Dieu, il prouve seulement l'existence du mal.

Ah ça, la question du bien et du mal, j’ai déjà eu l’occasion de soutenir combien elle me semble peu appropriée : Une question de bien et de mal

Et puis, il ne s’agissait nullement de démontrer l’existence du mal.

Thimothée a écrit:
Alors précise et si possible à fond: quand tu dis "Dieu" n'existe pas, pour toi, qu'est-ce qui n'existe pas au juste ? Quel est le contenu de cette absence dont toi-même semble souffrir en te plaignant de tels et tels comportements ?

Ce qui est compliqué lorsqu’on discute avec ceux qui croient en Dieu c’est qu’ils ont une définition pour le moins vague de ce qu’est censé être ce dieu en qui ils aimeraient nous faire croire. Mais qu’un croyant demande à un non croyant de définir la chose à sa place, c’est pour le moins original.
http://www.alexgyg.fr
Thimothée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Dim 14 Juin 2009 - 23:57

De ma part tu peux t'attendre à des questions originales, inattendues, dérangeantes, amicales et sans calcul. C'est à prendre ou à laisser.
Quand à ce que je crois, il y a des évangiles partout gratos sur le oueb, choisis celui qui te plait et parlons-en. Very Happy Mais attention, il est précisé : "les paroles que je vous aient dites sont ESPRIT", autrement dit, les niveaux de lecture sont nombreux, un examen superficiel n'y verra que du pipeau.
Je n'ai AUCUNE animosité à l'égard de ceux qui ne croient pas, ça je te l'affirme, la majorité de mes amis est athée ou agnostique par contre, j'aime échanger avec l'athéisme ... quand il est de bonne foi. J'estime que se dire athée sans avoir d'abord cherché à bien comprendre les ENIGMES des PARABOLES et avoir cherché à en discuter sérieusement avec des gens honnêtes, compétents et sans esprit prosélyte c'est être un peu paresseux intellectuellement. Quoi de plus conformiste que l'athéisme de nos jours ? A part "travailler plus pour gagner plus" je vois pas...
Je te dis ici ce que je crois, mais si je te disais ce que je vis grâce à ce que je crois, là tu aurais des raisons de me prendre pour un dingue !
Very Happy
Je t'embrasse affectueusement et respecte la personne que tu es. Merci de simplement accepter de me lire quand je me confie un peu.

"Y a-t-il une vie avant la mort ?"
Oui. Je m'en suis "souvenu" un jour.
LylaTsB

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 0:23

Citation :
J'estime que se dire athée sans avoir d'abord cherché à bien comprendre les ENIGMES des PARABOLES et avoir cherché à en discuter sérieusement avec des gens honnêtes, compétents et sans esprit prosélyte c'est être un peu paresseux intellectuellement
Cela voudrait-il dire que l'on doit obligatoirement se poser la question du "croire ou ne pas croire" ? Parfois cela s'impose simplement, comme une évidence alors que certains cherchent jusqu'à leur mort sans effleurer un début de réponse... Quant à la paresse intellectuelle, de quelle échelle de valeur te sers-tu pour la mesurer ? lk
1barreauAprèsl'autreSourire
filo

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 2:18

J'avoue ne plus avoir la patience, mais je pourrais à nouveau reprendre tes précédents messages point par point, des lapalissades du genre "vous connaîtrez le bien et le mal" et houa, justement il s'avère que c'est vrai ! Cette Genèse est décidément pleine de bon sens, avant même qu'on existe, elle avait déjà tout prévu ! (le fait que c'est un homme qui l'a rédigé ne comptant pas, évidemment)
jusqu'à :
Citation :
Le fait est que la vie et la conscience existent, et qu'elles ne sortent pas de la supérette du coin. Alors ?
Et si Dieu existe, il ne sort pas de la supérette du coin non plus, donc, mais d'où alors ?
Ou reformulé autrement :
Si toute chose qui existe trouve l'explication de son existence dans Dieu, alors d'où sort-il Lui, s'il existe ?
Réponse probable : "ha mais lui, non, il est éternel, il n'a pas besoin d'avoir été créé"... Ha ben oui, mince, ça "explique" tout.

L'art est parfois un sale boulot, mais il faut bien que quelqu'un le fasse
Le site Filosphere ** Filographies : photo & design ** Ma musique récente ou inédite ** Musique de la Juste Parole
http://filosphere.com
Rosacée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 7:36

filo a écrit:

Réponse probable : "ha mais lui, non, il est éternel, il n'a pas besoin d'avoir été créé"... Ha ben oui, mince, ça "explique" tout.

À la réponse problable : il est éternel et le restera tant qu'il y aura des hommes pour le faire subsiter...
Thimothée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 9:31

On ne peut pas prouver l'existence de Dieu, pas plus que son inexistence.
"L'homme qui crée Dieu" je veux bien même mais c'est quand même une tarte à la crême bien commode mais qui souffre de quelques lacunes. Car qui a inventé l'homme ? Et surtout, pourquoi l'homme est-il un être qui fait appel au divin, fut-ce en l'inventant ? Pour moi, je me demande si ce n'est pas un prétexte pour éliminer la concurrence de l'égo et préserver la suprématie de l'esprit humain (200 grammes de gelée sous un os) laissé aux seules forces de sa pauvre nature...
C'est l'esprit humain qui créerait des dieux ? Alors pourquoi la foi d'un homme ne pourrait-elle pas lui ouvrir la porte vers ce qui commence là où la raison s'arrête ? Car la foi n'ouvre pas la porte à une croyance, mais bel et bien à des EXPERIENCES. On peut discuter un credo, pas un vécu.
17 fois dans les actes il y a cette formule: c'est là ce que vous voyez et entendez. Moi , parce que j'ai eu le désir vital, honnête, sans préjugé de les chercher, j'ai VU et ENTENDU des choses que les gens ont désespérement besoin de voir et d'entendre, et dont ils ne soupçonnent même pas l'existence...Je n'ai pas moi d'argument CONTRE vous, tout au plus en ai-je peut-être POUR vous. Ne vous méprenez pas.
Mon fils autiste qui ne parlait pas à parlé pour la première fois à six ans, après qu'on lui ai imposé les mains au nom de Jésus, et il parle encore aujourd'hui. Des choses de cette nature, j'en ai vu (et vécu) de quoi faire un livre que ce soit dans des milieux catholiques, évangéliques, réformés, pentecôtistes, (je n'appartiens à aucune de ces communautés) et cela parce qu'une certaine nuit, j'ai vécu moi-même il y a trente ans un certaine rencontre qui a littéralement foutu ma vie cul par dessus tête jusqu'à ce jour, et si vous pensez voir en moi un ennemi, vous vous trompez lourdement: l'autonomie absolue que s'arroge l'intelligence l'a amené aussi à faire exploser deux bombes nucléaires sur des villes civiles, par exemple, et pourtant, apparemment personne ne semble s'interroger sur la source d'inspiration de celle-ci de manière un tant soit peu critique. Alors qu'un dieu de pardon qui conseille de s'aimer les uns les autres, de mettre nos biens en commun et de nous faire vivre des expériences de joie suscite de nos jours comme de son vivant la ire des foules. Ce qui , au passage, milite plutôt en faveur du texte...
" Si quelqu'un veut faire sa volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu, ou si je parle de mon chef. "
C'est une proposition claire pour le mettre à l'épreuve: Plutôt que de prétendre dire à Dieu ce qu'il doit être ou non, le mettre à l'épreuve sur ses propres paroles pour vérifier si il tient ses promesses... C'est ce que j'ai fais, je n'ai pas été déçu...

Je vais conclure ici avec une phrase simple, mais lourde de sens que je vous confie, après quoi, je garderai le silence ici sur ce fil ( Qui quand même s'appelle PAROLES et PARTAGES) (Peut-être si vous m'y autorisez de manière bienveillante et si l'amitié et la confiance grandissent entre nous, je vous raconterai un jour sur ce forum quelques bribes de mon expérience spirituelle.)

Voilà:
Vous avez raison : On ne peut pas connaitre Dieu. Mais Il peut très bien se révéler...
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 10:06

Tu imagines bien que le thème de Dieu revient régulièrement sur le tapis, puisqu'il est (comme un tas d'autres questions) sans réponse. D'ailleurs tu le dis fort bien dans la première phrase de ton post précédent.

Perso, je ne crois pas en Dieu tel que les religions le font, et je dis plutôt "cette chose" ou "cette énergie" ou quelque chose comme ça, qui serait l'essence même de la vie, son mouvement, enfin quelque chose que je ne sais pas bien définir mais qui a l'avantage (à mes yeux) de désolidariser la pureté de "cette chose" du genre humain (son ego, ses trouilles, son esprit de supériorité, de pouvoir, etc.) et de tous les petits éléments qui composent la vie. En fait, "cette chose" pour moi peut tout à fait prendre la notion du "tout". Je refuse simplement l'idée d'une relation privilégiée entre "Dieu et l'Homme". Et je vomis toutes les horreurs commises au nom de Dieu, y compris le dédouanement permanent des hommes ou leurs lamentations sous prétexte que Dieu ceci, Dieu cela, c'est bien trop facile.

Je suis contente que tu effleures ton chemin de vie, Thim, parce que toujours à mes yeux, il s'agit d'un autre aspect d'un type de croyances (je pense qu'il en existe plusieurs types, ou plus exactement plusieurs conséquences comportementales et spirituelles), qui personnellement me semble réconfortant-sans-connotation-réductrice-ou-destructrice-ni-illuminée.
C'est important à mes yeux, et cela ne me dérange pas.
Ce qui me dérange, c'est le fanatisme qu'on sait, ses dégâts "au nom de Dieu"... de la part de ceux qui sans complexe se servent de cela pour asservir leur prochain.

Qu'on ne puisse pas savoir si Dieu (ou cette chose, cette énergie, ce mouvement ou toute autre appellation) existe ou pas, n'a pas tant d'importance au fond. Pour moi, l'important est comment l'on peut vivre les uns avec les autres et tous parmi le monde.

"Bonjour, je suis Romane, alors je m'appelle Romane, c'est pour ça que mon pseudo c'est Romane."
Thimothée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 10:20

C'est de MON histoire dont je parle.

Après avoir été mis à la porte de trois centres de réinsertion sociale en une seule année, (!) j'ai commencé à me poser des questions; très longtemps.
Et un jour j'ai DOUTE de l'inexistence de Dieu et me suis promis avec acharnement de vérifier par MOI MEME si oui ou non il y avait quelque chose (maintenant je dirais quelqu'un ) à trouver de ce coté là.
La suite: j'ai été invité pendant des années à la raconter dans des lieux publics. J'avoue ne plus être un perdreau de la veille.

Cependant, je pleure encore de voir de quelle manière les missionaires chrétiens ont massacré des peuples autochtones riches de cultures fabuleuses.
Pourtant il y a un autre aspect:

"Plus de 150 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde aujourd’hui !

Portes Ouvertes publie chaque année l’indice mondial de persécution à l’encontre des chrétiens : un dossier à consulter absolument pour mieux comprendre les nouveaux enjeux de l’Eglise persécutée. Vous y retrouverez également la liste des 50 pays où les chrétiens souffrent le plus à cause de leur foi."
Il y a eu plus de chrétiens persécutés (violés, mariées de force, emprisonnés, tués, affamés pendant le 20 em siècle que pendant tout le reste de l'histoire de la chrétienté ! )
[url]
http://www.portesouvertes.fr/informer/indice_persecution.php[/url]

Il faut toujours avoir cela en tête. Ce que certains rejettent avec un mépris désinvolte et moqueur d'un revers de la main vaut à d'autres d'être vitriolées par leur propre père ou frêre.
Ysandre
Nonosse Tradamus dodo

MessageSujet: Dieu n'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 10:24

Peut être que ce que nous appelons Dieu n'est que cette formidable boule d'énergie qu'est l'univers et qui nous est distribuée ? comme c'est tellement abstrus, nous donnons nous inventons des vocables, c'est tout.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 10:25

Thimothée a écrit:
Il y a eu plus de chrétiens persécutés (violés, mariées de force, emprisonnés, tués, affamés pendant le 20 em siècle que pendant tout le reste de l'histoire de la chrétienté ! )

Pour moi, une vie est une vie. Donc j'aurais tendance à raisonner en : combien de vies ont-elles été massacrées au nom de Dieu ? (que ce soit dans un sens ou dans l'autre) Sachant que nous n'aurons jamais la preuve de son existence ou non (on parle bien du Dieu dont l'Homme dresse le portrait, hein), on peut continuer allègrement à se massacrer, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre...

Edit : et j'ajoute qu'au fond, Dieu n'est toujours pas le problème. Ces massacres viennent de l'homme, par l'homme, envers son semblable. Juste qu'il trouve des prétextes pour lâcher son côté sombre. Le pouvoir ou le fric, la couleur de la peau, la différence, c'est si facile.... alors plus encore facile : Dieu. Parce qu'allez prouver quelque chose, vous...

Thimothée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 10:32

Combien de vies ont été massacrées au nom de la science (armement, pollution, etc) ou de l'économie ?
Nous sommes d'accord sur ce constat de la réalité du mal, et nous sommes d'accord sur ce fait que nous lui préférons le bien....
Et c'est bien là que se cache le mystère...
Rosacée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 10:43

LylaTsB a écrit:

Cela voudrait-il dire que l'on doit obligatoirement se poser la question du "croire ou ne pas croire" ? 1barreauAprèsl'autreSourire

Lyla résume très bien en peu de mots (ici souligné en gras) ce qui se rapporte à l'Homme

Je le crois est une vérité, je ne le crois pas est une vérité.

Tous pouvons parler des heures autour de ce "Dieu" et de la "vraie vérité" il n'y aura pas de paroles absolues, puisque tantôt il y a : croire ou ne pas croire - dommage que cela ne soit pas de Shakespeare.

Le bien et le mal est une notion évidente éprouvé/ressenti par l'humain. Cette notion est une constation inhérente à l'Homme puisqu'elle est émise par celui-ci.

Pour en revenir au fait de croire et ne pas croire en relation avec "Dieu"

"Dis, c'est qui Dieu" ? demande Pauline 6 ans
Pour ma part, je ne peux répondre à ce genre de question, non seulement parce c'est impalpable au vu de l'immatérialité du sujet, mais parce que je ne crois pas en l'existence d'un Dieu. Pourtant, je crois en mon existence et en l'existence par le fait de vivre.

Paradoxe 1 :
Il y a très longtemps, je discutais avec une personne croyante. Il n'y avait que Dieu qui comptait, elle ne pouvait s'exprimer sans prononcer "Dieu" à toutes les phrases. Puis elle s'est absentée pour aller au petit coin et a fait un tour dans la salle de bain pour se laver les mains. Je ne sais pas si c'est l'eau du lavabo ou de la bénédiction qui lui à fait dire ces mots quand elle est revenue vers moi, mais je suis rester dubitative et je lui ai demandé de cesser cela rapidement, j'étais au bord de l'aliénation du syndrome du fou-rire, non pas par dédain, mais parce que c'était trop fort pour moi, ça me dépassait :

- J'ai vu Dieu dans le miroir et il m'a parlé

Bien entendu, à mes mots c'est ajouter un sourire, je me suis grandement contenue (comme Dieu est bon, grand, et généreux et m'a donné la force de ne pas éclater de rire - ironie). Cependant, à mes mots, j'ai vu le visage de cette personne se transformer, les pupilles s'étant dilatées, l'écume sur la bouche et le courroux ensorcellant sa personne et d'un ton machiavélique elle a vociférée en formant une croix avec ses doigts en ma direction :

- Tu n'es que le diable en personne - vade retro satanas !

* le fait de ne pas l'avoir cru a fait de moi soudainement une personne animant le Mal

Pensée inhérente à ma personne :
"Ô mon Dieu, comme tu es bon, comme tu prêches la bonne parole, comme tu es sage. Tu as fait le mal et le bien, tu as fait l'homme à ton image, et ce jour par ta voix je suis devenue le mal en personne."

Pour ma part, j'aime cette personne, mais plus jamais nous ne parlons de Dieu. Si c'est pour que ça mette en colère (et là, par respect je reste gentille), je préfère croire en rien et donc croire qu'en ce que je crois : être moi-même, c'est ma seule vérité.

Paradoxe 2 : Il y a une femme algérienne qui jetait du sel devant ma porte pour conjurer le sort. Lequel ?
Attention, ne pas voir en le terme "algérienne" du racisme. Pas le moindre. Peu importe l'origine, je pense que l'être humain se fait une interprétation de Dieu en fonction de ses propres paroles et que cela peut rendre une personne complètement endoctrinée.

Si c'est pour croire en Dieu de cette façon, alors je me fiche bien de savoir que je suis le mal en personne. (rire !)
Pour ma part ce qui est existentiel et essentiel, c'est la vie qui est en moi. C'est égoïste, certes, mais c'est ainsi et c'est ma réalité.

Paradoxe 3 :

- Maman tu m'as menti, le Père-Noël n'existe pas (Mathieu 8 ans)

Si la vraie vérité est une notion, le vrai mensonge en est une également.

Alors peut-être me dirait-on : "attention, ne mélange pas tout"

Je souhaite juste établir une cohésion entre les deux en démontrant que si le Père Noël n'existe pas ; par le mensonge celui-ci existe bel et bien dans l'imaginaire des enfants à l'image que nous avons fait de celui-ci, et parce que nous véhiculons cette image chimérique cela devient une vérité.

Le Père Noël est chimère bien que nous envoyons des tas de Père Noël dans certaines parties du monde (ce sont ses messagers). Paradoxallement, il apporte le bien et le mal, car au travers de l'existence chimérique du Père Noël que nombre enrichissent dans le but d'apporter la joie, émerveillement dans les yeux et le coeur des enfants, il n'en demeure pas moins que si on n'a pas de fric, il n'y a pas de cadeaux, et pour le coup, cela apporte bien de la peine, de la rancoeur, de la jalousie (ceci faisant partie du mal). Le Père Noël devient alors une ordure, mais subsiste tout de même le mensonge en continuant à faire espérer à l'enfant qu'il y aura des Noëls meilleurs, sans compter que le Père Noël perdure puisque nous sommes les seuls à le faire vivre et en cela la vérité perdure.
Parallèlement, il n'en demeure pas moins que nombre ne croït pas en celui-ci. Mais heureusement, ce n'est qu'une histoire de Père Noël et avec lui, la guerre n'éclate pas encore.

Conclusion : croire ou ne pas croire ne devrait pas être une coercition.

Dernière édition par Rosacée le Lun 15 Juin 2009 - 10:46, édité 1 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 10:45

Thimothée a écrit:
Combien de vies ont été massacrées au nom de la science (armement, pollution, etc) ou de l'économie ?
Nous sommes d'accord sur ce constat de la réalité du mal, et nous sommes d'accord sur ce fait que nous lui préférons le bien....
Et c'est bien là que se cache le mystère...

Ah mais l'armement, la pollution, l'économie, sont des thèmes très concrets pour se taper dessus. L'existence ou non de Dieu par contre, est un mystère à perpétuité ; c'est là que je fais la différence ; TOUT est prétexte à se taper sur la gueule, quitte à ce qu'il n'existe aucune base solide à un massacre...

Déjà, si individuellement chacun se penchait constructivement sur son nombril pour regarder sans concession comment il emmerde son prochain et pourquoi, ça pourrait pas mal l'occuper. Pour peu qu'il ne soit pas trop con, ce "chacun", il pourrait, de cette analyse, tirer quelques conclusions elles-mêmes porteuses d'actes constructifs. Si ça se trouve, il n'aurait même plus l'idée de se demander si Dieu existe ou non, et peut-être même qu'il en viendrait à trouver que la vie est vachement belle.

Ah oui mais c'est vrai, j'oubliais que pendant que certains se saignent pour autrui, y'a les "j'peux pas faire..." qui se morfondent devant leur miroir.

Thimothée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 10:55

Se SAIGNER pour autrui...
Tu as trouvé le mot juste ... Wink
Thimothée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 11:12

PS

Tout le monde croit, espère et aime quelque chose. Le challenge étant d'aller au bout de la logique qu'induit ce fait.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 11:26

Thimothée a écrit:
PS

Tout le monde croit, espère et aime quelque chose. Le challenge étant d'aller au bout de la logique qu'induit ce fait.

Certains excellent. L'amour du pognon (par exemple) donne de fabuleux résultats. Je leur tire mon chapeau, vraiment.

Thimothée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 11:32

Ils aiment ce que le pognon (pensent-ils) leur donne ou leur permet. Confort, sécurité. Fuir la peur de la mort.
C\'est donc le bonheur dont la sécurité est un élément, qu\'ils cherchent au moyen du pognon.
Ils ont raison pour le diagnostic, mais se trompent sur le traitement...

Un jour je tombe en arrêt devant une vitrine pleine de beaux objets. Il y a là une sculpture: un poisson travaillé dans une matière magnifique et aux formes exquises.
ma première impulsion est de l\' AVOIR. Puis soudain, la pensée me traverse
\"Le poisson n\'est qu\'une représentation de ce que tu aspires à être au fond de toi, acquérir l\'objet te priverais d\'acquérir l\'expérience d\'harmonie qu\'il révèle en creux au fond de toi.
la beauté que je voulais AVOIR, j\'ai décidé de plutôt faire en sorte de l\'ÊTRE, de la vivre. Je suis allé au bout de la logique de mon désir. Tu me suis ?

Dernière édition par Thimothée le Lun 15 Juin 2009 - 11:38, édité 3 fois
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 11:33

Nous sommes d'accord, évidemment. L'un de nos plus gros soucis d'humain est le leurre. Il peut prendre des formes infinies. Nous tombons dans beaucoup de pièges.

Thimothée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 11:37

On a interposté...
Qu'est-ce que ça fait quand le logiciel propose "modifier" au moment où deux posts se croisent ?
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 11:55

Thimothée a écrit:
On a interposté...
Qu'est-ce que ça fait quand le logiciel propose "modifier" au moment où deux posts se croisent ?

Ce type de proposition te permet soit de modifier soit d'envoyer ton message, après que quelqu'un (un ou plusieurs) soient intervenus pendant que tu rédigeais ton propre message. Donc tu peux par exemple t'apercevoir qu'un message qui vient d'être posté, peut recevoir un complément de réponse de ta part, et tu peux donc corser ce dernier avant de le poster définitivement.

Thimothée

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 12:04

Je pensais que ça l'insérait à la suite du dernier posté pendant la conception.
Romane
Administrateur

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   Lun 15 Juin 2009 - 12:06

Thimothée a écrit:
Je pensais que ça l'insérait à la suite du dernier posté pendant la conception.

L'heure qui compte est celle qui correspond au moment où tu cliques sur "envoyer". Donc il sera toujours à la suite de ceux qui ont validé avant toi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dieu n\'existe pas, la preuve   

Dieu n\'existe pas, la preuve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant